vendredi 15 décembre 2017

[Libéré] - Nago, pigeon qui a perdu un doigt perdu

Quand j'étais petit je faisais peur aux oiseaux. Un jour, une vieille dame qui avait l'habitude de les nourrir et m'avait vu leur courir après, m'avait traité d'imbécile en passant à côté de moi. Sur le coup, j’avais peut-être huit ans, ça m'avait choqué parce que je trouvais que courir après les oiseaux et les regarder s'envoler était drôle mais aujourd'hui je peux vous dire que c'est quelque chose qui me révolte. Les oiseaux évoluent déjà dans un milieu dangereux, sont affamés et leur faire peur parce que c'est amusant est inacceptable. J'en veux un peu à mes parents qui me laissaient faire en riant comme ce fut le cas avec cet enfant le jour de la capture. Je pense que le respect des animaux est quelque chose que tout parent devrait enseigner à son enfant, en commençant par le fait que courir après les pigeons pour leur faire peur est de la maltraitance, n'ayons pas peur des mots. Capture de routine donc. Ça a été un peu la croix et la bannière, l'oiseau commençait à s'approcher pour picorer les appâts mais un enfant est venu en courant pour lui faire peur sous les rires gras de la famille. Heureusement, il avait tellement faim qu'il est revenu assez rapidement. 


Samedi 6 janvier : Nago a finalement perdu son doigt, j'ai gardé le pigeon assez longtemps pour être sur qu'il n'y ai aucune plaie. Il a été très calme dans sa cage pendant toute la durée de sa captivité mais a commencé à devenir fou et se jeter contre les barreaux en entendant les quatre autres pigeons roucouler dans une autre pièce, allez savoir pourquoi. Je l'avais donc libéré pour ses derniers jours à la maison avec les autres pigeons. La compagnie lui a fait beaucoup de bien, il a beaucoup volé et "communiqué" avec Angel.
 
Ce matin, je l'ai attrapé sans trop difficulté et suis allé le libérer sur le lieu de capture. Le pauvre était très apeuré rien qu'en me voyant. Quand je l'ai saisi à pleines mains pour le laisser s'envoler dans la rue, il "hurlait" de peur. Heureusement personne aux alentours. Il s'est envolé puis s'est posé sur un balcon. Sur le chemin de retour, j'ai essayé d'attraper un autre pigeon qui avait des fils aux pattes puisque j'ai maintenant une cage de libre, mais il était beaucoup trop farouche et n'approchait pas.

lundi 11 décembre 2017

[À la maison] - Blytti, la pigeonne au bout de bec manquant

Une dame qui s'occupe de chats et qui trouve régulièrement des pigeons m'a contacté pour prendre en charge celui-là. Il a été trouvé transi de froid sous une pluie battante. La dame l'a appelé Blytti. Je l'ai d'abord réchauffé avec un sèche cheveux doux et une serviette, puis l'ai mis au chaud près d'un chauffage avec de l'eau et de la nourriture. Je n'ai remarqué son petit handicape, le bout du bec supérieur manquant, qu'une fois les photos sur mon écran. Je ne sais pas vraiment ce qui lui est arrivé mais la forme où il y aurait eu une cassure est très étrange. 

Lundi 25 décembre : Blytti est restée fatiguée pendant près d'une semaine. Aujourd'hui elle va mieux mais reste un peu molle pour une raison inconnue. Elle mange et boit bien, ses fientes sont normales et elle essaye de s'enfuir lorsque je dois l'attraper. Ses plumes sont encore un peu sales, grasses mais leur état s'améliore.

Elle a commencé à s’intéresser à Angel, le mâle élevé main que je garde en attente d'adoption. Angel est tout le temps en liberté mais pas Blytti qui est sauvage et panique rapidement. Je les mets ensemble de temps en temps pour qu'ils se tiennent compagnie. Ils se sont mis en couple, se font des papouilles, mangent et dorment ensemble. Je n'ai rien pu faire pour les garder loin l'un de l'autre.
 
Samedi 6 janvier : J'ai beaucoup observé Blytti, notamment pendant les repas. La demoiselle a des difficultés à saisir les graines pour se nourrir. Il ne serait pas sage de la libérer en sachant ça. Je vais donc la garder à la maison, en compagnie d'Angel. Étant donné qu'elle va rester ici un petit moment, je l'ai sortie de sa cage et mise dans une pièce, avec son mâle, qu'ils partagent avec mon couple de pigeons. Il y a bien sûr eu quelques roucoulements de part et d'autre mais pas de combats. Tout le monde s'entend plutôt bien et chacun garde jalousement son côté de la pièce. 

Un petit gros plan sur le bout de son bec. La photo date du jour où je l'ai récupérée. La dame qui l'a trouvée m'a confié par mail qu'elle pensait être responsable de ce soucis car durant la capture l'oiseau a atterris sur une voiture en voulant s'échapper mais a glissé. Je lui ai répondu que ce n'était clairement pas sa faute et que cette blessure (ou malformation) ne datait certainement pas du jour de la capture.
 
Mercredi 7 février : Blytti est en pleine forme, elle s'approche de moi en compagnie de son mâle. Hier une entreprise est venue pour débarrasser tout ce qui est encombrait l'appartement, du coup la pièce dédiée aux pigeons est toute dégagée. Chaque couple s'est approprié une moitié de la pièce. Speedy a toujours l'habitude de prendre ses aises et continue d'aller sur la partie de la pièce qui ne lui appartient pas, Blytti lui fait donc comprendre de partir en lui courant après et lui mettant des coups de bec pour la chasser. Rien de méchant, pas de bagarres, pas de blessures juste des avertissements. Comportement tout à fait normal.

Quand je vais dans la pièce pour m'occuper des pigeons, Angel court après Blytti pour bien faire comprendre au monde entier qu'il s'agit de SA femelle. Là aussi comportement tout à fait normal, la demoiselle essaye de s'en débarrasser mais il est insistant. Observer le comportement des pigeons est vraiment intéressant.

Lundi 26 mars : Blitty se porte très bien et a pondu deux œufs, que je me suis empressé de remplacer par des faux

Samedi 28 avril : Je ne trouvais plus Blytti... Elle s'était cachée dans un endroit insolite pour pondre et couver son œuf, que j'ai remplacé par un faux. En poussant la pigeonne je me suis aperçu qu'elle était un peu maigre. Le fait qu'elle n'ait pondu qu'un unique œuf, alors que normalement les pigeons en pondent deux, ne m’inspire pas vraiment. Je vais la garder sous surveillance en espérant qu'elle n'ait pas de problème. 

Vendredi 3 août 2018 : Blytti va toujours bien.

Dimanche 3 février : Blytti va toujours bien et continue sa vie de couple en compagnie d'Angel. Contrairement à Walter et Speedy, elle se laisse avoir par les faux œufs et les couve volontiers. Blytti avait du mal à se décider concernant l'endroit où pondre, je l'ai vu plusieurs fois roucouler près du chauffage, alors je lui ai aménagé un petit bac avec du foin et des papiers. Elle l'a tout de suite adopté. Elle y a rajouté des plumes, un emballage de graines et des petites brindilles. Les pigeons ont mué récemment, laissant beaucoup de miasmes et de poussière dans la pièce. Il faudra donc y faire un grand nettoyage. Pour finir, j'ai vermifugé tous les pigeons de la maison.

Dimanche 19 janvier 2025 : Blytti va très bien.

mercredi 6 décembre 2017

[Décédé] - Polka, pigeon gravement blessé sur le flanc

Pigeon trouvé un matin dans la rue, une aile anormalement pendante. J"ai donc tenté de l'attraper mais il y a des travaux dans ma rue, il s'est d'abord réfugié derrière une bobine de tuyau, puis s'est échappé, à couru mais j'ai réussi à le bloquer dans un coin. Dieu merci je n'ai pas eu à lui courir après sur une longue distance, j'avais peur qu'il tombe dans l'un des trois trous béants dans le sol. J'ai jeté rapidement un coup d’œil vers les ouvriers qui me fixaient se demandant ce que je faisais. Je suis remonté rapidement à la maison et l'ai mis en cage, j'avais des obligations et n'ai pas eu le temps de l’examiner, je suis donc reparti immédiatement après.
 
À mon retour quelques heures plus tard, je prends le pigeon pour l'examiner et là c'est horreur. Sous l'aile, je vois un muscle à nu à cause d'un pan entier de peau manquant et surtout, une énorme zone de chaire nécrosée. Devant l'ampleur des dégâts, je fonce chez le vétérinaire.
 
Arrivé chez le vétérinaire, lui aussi constate l'étendue des dégâts à l'aide d'un paire de lunettes loupe : il manque un gros morceau de peau, le muscle est bien à nu, il y a également un trou profond par lequel on peut voir le poumon, une bonne partie de la chaire est nécrosée en profondeur, l'infection est inévitable. Je demande si quelque chose peut être fait sachant que mes moyens financiers sont limités. La réponse est sans appel : la peau est trop fine, pas assez solide pour une suture, de plus  il manque trop de tissu pour envisager une suture correcte. La chaire est nécrosée en profondeur, impossible de la retirer. L'oiseau est beaucoup trop atteint, il faut euthanasier. Je m'attendais à ce genre de réponse et l'accepte donc. Le pigeon est emmené dans une salle. Il est d'abord endormi avec du gaz, puis le vétérinaire lui fait une injection dans le thorax. Il vérifie avec un stéthoscope que le cœur a cessé de battre, me regarde, fait un signe de tête "c'est terminé". Tout ça a été très rapide, j'ai quand même récupéré le corps pour l'enterrer.

dimanche 3 décembre 2017

[Libéré] - Danny, pigeon mourrant(?)

Danny était prostré parterre dans un coin de rue lorsqu'un bon samaritain l'a ramassé. Ce monsieur m'avait déjà confié un pigeon par le passé, il m'a donc contacté pour prendre en charge celui-là en espérant que je puisse faire quelque chose pour lui. L'état de Danny est préoccupant, d'expérience, un oiseaux dans un tel état survit rarement. Je l'ai mis sous antibiotique et au chaud, en croisant les doigts pour qu'il passe la nuit.



Mardi 5 décembre : Danny semble aller mieux. Il marche et tente de s'échapper de la cage. C'est encourageant mais il faut rester prudent, j'ai vu des oiseaux à moitié mort, se sentir mieux et mourir quelques heures après.


Vendredi 10 décembre : Je pense pouvoir dire que Danny est guéri. Il est bien vif, alerte, mange et boit tout seul par contre il n'apprécie pas du tout d'être en cage. Il était arrivé avec des fils aux pattes mais il était tellement faible que les lui enlever le jour-même aurait pu le tuer. J'ai proposé au monsieur qui l'a ramassé de le libérer lui-même, chose qu'il a accepté avec grand plaisir.