Aujourd'hui, comme il faisait encore beau, je suis allé capturer un pigeon. J'avais repéré celui-là hier mais je n'avais pas réussi à l'attraper. Il venait manger mais se mettait souvent à l'écart pour s'allonger et fermer les yeux, il semblait bien fatigué. J'avais déjà noté les plumes du dos et la queue manquantes. Une femme est aussi passée à côté de moi et m'a lancé "c'est interdit de nourrir les pigeons". Elle est repassée quelques minutes plus tard, au téléphone, et je l'ai entendu dire "y'a un barjot assis qui nourrit les pigeons". Alors qu'Apolline était emmaillotée dans une serviette et dans mon sac, j'ai voulu tenter une seconde capture, mais les pigeons avaient peur et ne s'approchaient plus.

Retour
à la maison après deux heures dehors au soleil. Je ne sais pas si
Apolline a eu un accident ou si elle a été attaquée, mais la petite
pointe où sont plantées les plumes de la queue est tordue et affublée
d'un bleu. Le pygostyle, os qui se trouve au croupion et formé de trois
ou quatre vertèbres qui ont fusionnées, est peut-être cassé... Elle
présente également quelques croûtes, comme si la peau avait été rappée
au niveau du dos.
Apolline est également unijambiste. L'amputation se situe à la moitié du tarsométatarse, ce qui rend la marche difficile à cause de la douleur et du déséquilibre. On peut aussi voir que sur la patte droite (à gauche sur la photo), la dernière phalange du doigt intérieur est cassée, elle n'est plus alignée avec le reste du doigt.
J'ai mis la demoiselle en cage (je déteste ce modèle dans lequel je ne peux pas suspendre les gamelles), avec de l'eau et de la nourriture. Comme tous les pigeons que j'ai ramassés, elle s'est jetée sur les graines. Je vais la garder jusqu'à ce que ses plumes repoussent complètement, donc un mois ou deux. Je vais également la surveiller de près au cas où il y aurait des dégâts internes, si besoin je l'emmènerai chez le vétérinaire.
Mardi 6 mars : Je libère de temps en temps Apolline afin qu'elle puisse se dégourdir un peu. Elle adore se reposer sur le canapé et la cheminée.
Jeudi 8 mars : J'ai acheté une grande cage (70x40), seconde main comme neuve, pour un prix dérisoire. Apolline ne semble pas vraiment essayer de se percher, elle préfère rester au sol, sans doute pour soulager sa patte manquante. Elle adore aller dans la petite niche et se coucher au niveau de l'entrée. La cage est bien grande, je lui ai mis une baignoire et j'ai essayé de mettre les graines dans la gamelle sur le sol de la niche mais Apolline a tout éparpillé... je lui remettrai les graines au sol afin de lui éviter d'avoir à voler sur la maison.
Vendredi 9 mars : Apolline passe la nuit cachée dans la niche.
Mercredi 14 mars : Les plumes d'Apolline repoussent lentement mais sûrement.
Dimanche 18 mars : Les plumes sur le dos d'Apolline ont toutes repoussées. Quant à celles de la queue, elles pointent le bout de leur nez. En me promenant, j'ai rencontré un autre pigeon sans queue mais qui n'avait aucun soucis pour voler, à l'endroit où j'ai attrapé Apolline. Je pense que les goélands les attaquent pour les manger, qu'ils attrapent la queue lorsque l'oiseau essaye de fuir mais les plumes s'arrachent lorsque le pigeon se débat. Apolline à définitivement adopté la nouvelle cage et dort dans la petite gamelle à même le toit.
Mardi 20 mars : Il y avait un petit panier vendu avec la cage, je l'ai donné à Apolline pour voir si elle s'en servirait. Visiblement il semble lui plaire, elle a juste sursauté à cause du flash de l'appareil. Vous pouvez voir que les plumes de la queue repoussent enfin.
Mercredi 28 mars : Les plumes continuent de pousser et Apolline a adopté le canapé.
Samedi 31 mars : Apolline fait sa petite vie en liberté dans le salon. Elle restait souvent à côté de la cage de
Phil, je me demande si c'était parce que le pigeon lui avait tapé dans l’œil ou si c'était parce qu'elle se sentait seule. Les plumes de sa queue ont toutes repoussées et la demoiselle vole aussi bien que n'importe quel pigeon malgré la patte manquante. Je pense la libérer en même temps que Phil lorsque le temps sera un peu plus clément.
Samedi 31 mars : Ce matin je ne trouvais plus Apolline alors que je l'avais vue la nuit même en train de dormir sur la cheminée. Puis après 20 minutes à la chercher, je l'aperçois couchée sur la tranche de la porte-fenêtre.
Vendredi 6 Avril : Apolline est très à l'aise en liberté dans le salon. Je lui ai mis un récipient d'eau dans lequel elle adore se baigner, puis se sèche couchée sous les rayons du soleil qui passent à travers la porte-fenêtre. Apolline tolère très bien la présence d'
Orion (à gauche) et
Pato (au milieu).

Vendredi 13 avril : Apolline a un sacré caractère, digne d'un pigeon dominant. Il faisait beau aujourd'hui je suis donc allé la libérer puisque ses plumes ont complètement repoussées et qu'elle vole sans problème. Je lui ai d'abord découvert la tête afin qu'elle puisse se repérer sur le lieu où je l'avais capturée, puis je l'ai lâchée. Elle s'est posée sur le toit d'un immeuble, puis s'est perchée sur un immeuble encore plus haut et là, un pigeon lui a fait la cour. J'ai cru qu'elle allait ignorer ce mâle mais que nenni ! C'est tout le contraire, elle s'est mise en position, le croupion en l'air et hop, c'est partit pour le petit coup vite fait. Une fois l'accouplement terminé, ils se sont envolés chacun de leur côté. C'était assez amusant à voir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les pigeons ne sont pas vraiment monogames. Il est fréquent qu'ils aient des aventures à droite à gauche bien qu'ayant un partenaire et un nid.


Mercredi 26 septembre : J'ai
croisé Apoline, oui il s'agit bien d'elle. Elle a perdu quelques plumes
car c'est la période de mue, elle s'en sort toujours bien malgré sa patte
manquante.
Lundi 7 janvier : J'ai croisé Apolline lors de la capture de
Mirabelle.
Dimanche 17 février : J'ai croisé Apolline ce matin.