vendredi 30 mars 2018

[Libéré] - Phil, un doigt amoché

Les captures sont de plus en plus longues, et de plus en plus difficiles car les pigeons ont bien compris pourquoi je leur donne des graines. Je suis allé sur ma première zone de capture mais aucun pigeon blessé parmi la vingtaine présente, seulement des oiseaux déjà bien mutilés sans que rien ne puisse être fait pour les aider. Je suis donc allé sur ma seconde zone de chasse mais les pigeons n'approchaient pas. Il y avait juste un pigeonneau tout juste autonome qui venait à mes pieds mais il n'était pas blessé. Je suis finalement retourné vers la première zone et j'ai trouvé cet oiseau. Rien de bien grave, des fils qui entourent un doigt mais qui ont été recouverts par de la peau morte. J'ai donné un bain à Phil pour ramollir la chaire, puis j'ai retiré les fils en même temps que la peau morte. Je ne serais pas étonné que l'os finisse par casser et le doigt tomber. Pour une raison inconnue, la peau qu'il reste à la place du doigt préhensible est partie, faisant saigner le pigeon mais rien de grave. Je lui ai aussi coupé l'ongle qui est bien long, heureusement qu'il ne marche pas dessus, sinon il serait bien handicapé pour la marche.


Samedi 31 mars : En vérifiant l'état de Phil, j'ai trouvé sa cage souillée de diarrhée. J'ai tout nettoyé et désinfecté en mettant le pigeon dans une petite cage de transport le temps que tout soit fait. Il a eu peur et a laissé quelques fientes tout à fait normales. Il arrive que l'oiseau ait la diarrhée à cause du stress, du changement de nourriture ou d'une maladie. Je vais garder Phil quelques jours en observation pour être sûr que les fientes restent normales.
 

Mardi 3 avril : Phil a toujours la diarrhée. J'en ai parlé au vétérinaire lorsque j'ai emmené Orion, il m'a dit de lui donner le même antibiotique à spectre large pour essayer de le traiter. La diarrhée fait penser à la coccidiose du pigeon. Si ça ne fonctionne pas, il faudra essayer un antiparasitaire.


Mardi 10 avril : Phil allait beaucoup mieux, je suis donc allé le libérer. 

jeudi 29 mars 2018

[Libéré] - Un crapaud égaré

C'est la première fois que je vois un crapaud dans cette zone. Le pauvre, gros comme le poing, était perdu. Il s'est bloqué dans un coin à l'extérieur de la battisse et a tenté de se camoufler sous les quelques feuilles qui trainaient, bon réflexe en sachant que les chats du quartier rôdent un peu partout, mais peine perdue. Je l'ai saisi avec un sac plastique et l'ai mis en sécurité sous les haies humides et pleines de feuilles mortes.

samedi 24 mars 2018

[Libéré] - Filou, un doigt nécrosé

Capture de routine, toujours sur ma seconde zone de chasse. J'y ai recroisé Angus qui marche convenablement, même s'il boite un peu cela ne l'empêche pas de mettre des coups d'ailes pour défendre sa pitance. Je n'ai malheureusement pas retrouvé le pigeon bagué que j'avais aperçu, alors j'ai attrapé Filou qui boitait sévèrement. Un de ses doigt est complètement nécrosé et un fil de poubelle lui entaille la patte. Le doigt est fichu mais le reste peut encore être sauvé. Je lui ai donné un bain pour ramollir la chaire et ai mis cinq bonnes minutes pour pouvoir tout enlever car le fil avait fusionné avec la chaire morte. Comme vous pouvez le voir, l'os est à nu et finira par casser, faisant tomber le doigt mort. Le doigt du milieu a lui aussi été tailladé, je ne sais pas s'il tiendra le coup. Une fois le fil retiré, le pigeon s'est mis à saigner, j'ai alors bien désinfecté la plaie et mis Filou dans une cage propre.
 

Dimanche 25 mars : Filou a perdu son doigt cette nuit. Comme il n'y avait pas de plaie ouverte, ni de saignement je suis allé le libérer. La zone de capture est un lieu de nidification, je préfère donc ne pas garder le pigeon trop longtemps au cas où il aurait des petits.

mardi 20 mars 2018

[Libéré] - Angus, un doigt en sursis

Je suis allé libérer Louis et j'ai attrapé Angus dont le doigt est cisaillé par un fil de sac poubelle.Il y avait un pigeon avec deux bagues vertes, une à chaque patte mais je n'ai pas réussi à le capturer. Je réessaierai un autre jour. Le doigt d'Angus est passablement amoché, il a commencé à nécroser à la base de l'ongle et le fil a coupé la chaire jusqu'à l'os. Je pense qu'à terme, l'os se cassera et Angus perdra son doigt. 


Samedi 24 mars : Angus a été libéré sur le lieu de capture.

dimanche 18 mars 2018

[Libéré] - Louis, mutilé par des cheveux

Capture de routine. Je suis d'abord allé chasser sur ma zone habituelle mais les pigeons étaient très méfiants. J'allais presque arriver à cours de graines quand finalement une occasion s'est présentée pour attraper ma proie. Je fonds sur le pigeon, l'attrape à pleines main... pour me rendre compte que j'ai saisis le mauvais. Dépité par le fait que les pigeons se soient tous enfuis, je m'en vais vers une autre zone. J'arrive au niveau de ce que j'appelle les arches, il s'agit en fait d'une zone située sous des logements avec des poutres métalliques et de nombreuses cachettes où vont nicher les pigeons. Je jette le peu de graines qu'il me restait et vois les pigeons fondre en masse vers moi. Ils étaient tous agglutinés pour manger et je n'ai eu aucun mal à attraper le beau Louis dont j'avais repéré la patte blessée. 


Le pigeon a la patte bien amochée. Ayant déjà eu un oiseau dans état similaire, j'ai commencé par lui donner un bain antiseptique pour nettoyer la peau et ramollir la chaire. Il était assez choqué, il a fallu que je le surveille car il avait du mal à tenir debout, et j'avais peur qu'il se noie.


Louis avait énormément de force et s'est beaucoup débattu. J'ai eu du mal à le tenir en place et j'avais peur de le blesser avec la piquette ou les ciseaux. Le pauvre avait la patte cisaillée par des cheveux qui étaient solidement, et en nombre, enroulés autour de la patte entière. S'il n'avait pas été récupéré il aurait, à terme, fini par perdre son membre ou mourir d'une infection. Après avoir retiré tous les cheveux, j'ai désinfecté la zone.


Une fois l'opération terminée, j'ai mis Louis dans la cage de transport et l'ai réchauffé avec un sèche cheveux doux car il était trempé et tremblait. Au bout d'un moment, il a commencé à s’ébouriffer les plumes dans la chaleur de l'appareil. Je vais le garder quelques jours, le temps que la plaie cicatrise  afin de prévenir toute infection.


Mardi 20 mars : Durant le nettoyage de la cage, j'ai constaté que la plaie de Louis a bien cicatrisée. Il y a une belle croûte qui résistera à la vie en extérieur, je suis donc allé le libérer sur le lieu de capture.

jeudi 15 mars 2018

[Libéré] - Morti et son fil bleu

Capture de routine. J'avais repéré un pigeon gravement touché mais impossible de le faire approcher, je me suis donc rabattu sur un autre, comme d'habitude. Ce pigeon n'a rien de grave, le fil était entortillé de façon lâche et ne laissera donc aucune séquelle.


Vendredi 16 mars : Morti a été libéré avec succès sur le lieu de capture.

mercredi 14 mars 2018

[Libéré] - Rodrigo, le catalan bagué

En me promenant, j'ai immédiatement vu que ce pigeon, à sa posture, sa démarche et son contour de l’œil, n'était pas qu'un "simple" pigeon des rues. En m'approchant, j'aperçois une paire de bagues, une à chaque patte. J'ai regardé autour de moi pour voir s'il y avait d'autres oiseaux bagués, mais il n'y en avait aucun. Le pigeon avait l'air fatigué, j'ai donc décidé de l'attraper. Je suis allé acheter une baguette de pain pour l’appâter et l'ai capturé sans difficultés. Le pauvre est assez maigre et plein de poux. De retour à la maison, je me renseigne un peu sur les bagues, sur l'une est écrit "CAT 2017 13501" et sur l'autre TIPES MC630. J'ai reconnu le petit logo de la Catalogne avec son drapeau fait de bandes jaunes et rouges sur la bague (photo N°5), d'où le CAT, c'est donc de là que vient ce pigeon. La seconde bague est électronique et contient diverses informations à propos du pigeon et de son trajet d'après les informations données par le fabriquant. J'ai donc contacté la fédération espagnole de colombophilie en espérant pouvoir entrer en contact avec le propriétaire de ce bel oiseau. En attendant, Rodrigo, que je pense être une femelle à cause de son gabarit et de la forme de la tête, reste à la maison, en sécurité et déparasité.


Jeudi 15 mars : Hier j'avais contacté la Fédération Colombophile Française pour savoir s'il y avait moyen d'entrer en contact avec le propriétaire du pigeon. J'ai reçu une réponse ce matin me disant d'entrer en contact avec un monsieur membre d'une association colombophile locale, vivant dans une ville proche de la mienne et qui pourrait prendre en charge l'oiseau. J'appelle ce monsieur qui me donne à son tour le numéro d'un autre monsieur qui, cette-fois, habite dans la même zone que moi. 

Ce monsieur, très sympathique au téléphone, me demande dans un premier temps si le pigeon est bagué, et si oui, quelles sont les inscriptions. Je lui dis alors CAT 2017 13501 et TIPES MC630 et il confirme l'origine espagnole. Il accepte donc de prendre la pigeonne, rendez-vous est pris pour remettre l'oiseau en main propre. Dix minutes plus tard, nous nous rencontrons. Il examine la demoiselle, dit qu'il s'agit probablement d'une femelle et que ça fait un bout de temps qu'elle est dehors. Il a été très étonné par l'endroit où je l'ai trouvée et en a conclu qu'elle était bel et bien perdue. Le monsieur me remercie chaleureusement et me dit qu'il va la garder avec ses autres pigeons, qu'il fait régulièrement des lâchers et espère qu'elle pourra retrouver le chemin de sa maison un jour. En effet, il presque impossible de retrouver le propriétaire de la pigeonne car à la différence des bagues françaises qui ont l'obligation de porter le numéro de téléphone du propriétaire, les bagues espagnoles n'ont pas cette contrainte légale. Avant de me dire au revoir, il me dit de conserver son numéro de téléphone, qu'en cas de besoin je pourrai toujours l'appeler si je trouve un autre oiseau bagué. Rodrigo est donc entre de bonnes mains.

samedi 3 mars 2018

[Libéré] - Apolline, unijambiste et sans queue


Aujourd'hui, comme il faisait encore beau, je suis allé capturer un pigeon. J'avais repéré celui-là hier mais je n'avais pas réussi à l'attraper. Il venait manger mais se mettait souvent à l'écart pour s'allonger et fermer les yeux, il semblait bien fatigué. J'avais déjà noté les plumes du dos et la queue manquantes. Une femme est aussi passée à côté de moi et m'a lancé "c'est interdit de nourrir les pigeons". Elle est repassée quelques minutes plus tard, au téléphone, et je l'ai entendu dire "y'a un barjot assis qui nourrit les pigeons". Alors qu'Apolline était emmaillotée dans une serviette et dans mon sac, j'ai voulu tenter une seconde capture, mais les pigeons avaient peur et ne s'approchaient plus.


Retour à la maison après deux heures dehors au soleil. Je ne sais pas si Apolline a eu un accident ou si elle a été attaquée, mais la petite pointe où sont plantées les plumes de la queue est tordue et affublée d'un bleu. Le pygostyle, os qui se trouve au croupion et formé de trois ou quatre vertèbres qui ont fusionnées, est peut-être cassé... Elle présente également quelques croûtes, comme si la peau avait été rappée au niveau du dos.


Apolline est également unijambiste. L'amputation se situe à la moitié du tarsométatarse, ce qui rend la marche difficile à cause de la douleur et du déséquilibre. On peut aussi voir que sur la patte droite (à gauche sur la photo), la dernière phalange du doigt intérieur est cassée, elle n'est plus alignée avec le reste du doigt.


J'ai mis la demoiselle en cage (je déteste ce modèle dans lequel je ne peux pas suspendre les gamelles), avec de l'eau et de la nourriture. Comme tous les pigeons que j'ai ramassés, elle s'est jetée sur les graines. Je vais la garder jusqu'à ce que ses plumes repoussent complètement, donc un mois ou deux. Je vais également la surveiller de près au cas où il y aurait des dégâts internes, si besoin je l'emmènerai chez le vétérinaire.


Mardi 6 mars : Je libère de temps en temps Apolline afin qu'elle puisse se dégourdir un peu. Elle adore se reposer sur le canapé et la cheminée.


Jeudi 8 mars : J'ai acheté une grande cage (70x40), seconde main comme neuve, pour un prix dérisoire. Apolline ne semble pas vraiment essayer de se percher, elle préfère rester au sol, sans doute pour soulager sa patte manquante. Elle adore aller dans la petite niche et se coucher au niveau de l'entrée. La cage est bien grande, je lui ai mis une baignoire et j'ai essayé de mettre les graines dans la gamelle sur le sol de la niche mais Apolline a tout éparpillé... je lui remettrai les graines au sol afin de lui éviter d'avoir à voler sur la maison.
 

Vendredi 9 marsApolline passe la nuit cachée dans la niche.


Mercredi 14 mars : Les plumes d'Apolline repoussent lentement mais sûrement.


Dimanche 18 mars : Les plumes sur le dos d'Apolline ont toutes repoussées. Quant à celles de la queue, elles pointent le bout de leur nez. En me promenant, j'ai rencontré un autre pigeon sans queue mais qui n'avait aucun soucis pour voler, à l'endroit où j'ai attrapé Apolline. Je pense que les goélands les attaquent pour les manger, qu'ils attrapent la queue lorsque l'oiseau essaye de fuir mais les plumes s'arrachent lorsque le pigeon se débat. Apolline à définitivement adopté la nouvelle cage et dort dans la petite gamelle à même le toit.


Mardi 20 mars : Il y avait un petit panier vendu avec la cage, je l'ai donné à Apolline pour voir si elle s'en servirait. Visiblement il semble lui plaire, elle a juste sursauté à cause du flash de l'appareil. Vous pouvez voir que les plumes de la queue repoussent enfin.


Mercredi 28 mars : Les plumes continuent de pousser et Apolline a adopté le canapé.


Samedi 31 mars : Apolline fait sa petite vie en liberté dans le salon. Elle restait souvent à côté de la cage de Phil, je me demande si c'était parce que le pigeon lui avait tapé dans l’œil ou si c'était parce qu'elle se sentait seule. Les plumes de sa queue ont toutes repoussées et la demoiselle vole aussi bien que n'importe quel pigeon malgré la patte manquante. Je pense la libérer en même temps que Phil lorsque le temps sera un peu plus clément.
 

Samedi 31 mars : Ce matin je ne trouvais plus Apolline alors que je l'avais vue la nuit même en train de dormir sur la cheminée. Puis après 20 minutes à la chercher, je l'aperçois couchée sur la tranche de la porte-fenêtre.
 

Vendredi 6 Avril : Apolline est très à l'aise en liberté dans le salon. Je lui ai mis un récipient d'eau dans lequel elle adore se baigner, puis se sèche couchée sous les rayons du soleil qui passent à travers la porte-fenêtre. Apolline tolère très bien la présence d'Orion (à gauche) et Pato (au milieu). 
 

Vendredi 13 avril : Apolline a un sacré caractère, digne d'un pigeon dominant. Il faisait beau aujourd'hui je suis donc allé la libérer puisque ses plumes ont complètement repoussées et qu'elle vole sans problème. Je lui ai d'abord découvert la tête afin qu'elle puisse se repérer sur le lieu où je l'avais capturée, puis je l'ai lâchée. Elle s'est posée sur le toit d'un immeuble, puis s'est perchée sur un immeuble encore plus haut et là, un pigeon lui a fait la cour. J'ai cru qu'elle allait ignorer ce mâle mais que nenni ! C'est tout le contraire, elle s'est mise en position, le croupion en l'air et hop, c'est partit pour le petit coup vite fait. Une fois l'accouplement terminé, ils se sont envolés chacun de leur côté. C'était assez amusant à voir. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les pigeons ne sont pas vraiment monogames. Il est fréquent qu'ils aient des aventures à droite à gauche bien qu'ayant un partenaire et un nid.


Mercredi 26 septembre : J'ai croisé Apoline, oui il s'agit bien d'elle. Elle a perdu quelques plumes car c'est la période de mue, elle s'en sort toujours bien malgré sa patte manquante. 


Lundi 7 janvier : J'ai croisé Apolline lors de la capture de Mirabelle.


Dimanche 17 février : J'ai croisé Apolline ce matin.