jeudi 26 avril 2018

[Libéré] - Dhol ne perdra pas sa patte

Deux pigeons le même jour ! En me promenant, j'ai repéré un pigeon avec une grosseur au niveau du thorax. Je suis allé déposer ce que je transportais et suis revenu avec des appâts pour l'attraper. Je pensais qu'il s'agissait peut-être d'une tumeur, puis j'ai vu que la zone gonflée, dégonfler de temps en temps. Je me suis alors dit que le pigeon était victime d'une rupture des sacs aériens. Je suis resté une bonne quarantaine de minutes à essayer de faire approcher l'oiseau, mais impossible. Il refusait obstinément et restait à l'écart des autres pigeons qui mangeaient les graines. Le pigeon a fini par s'envoler au loin. J'étais extrêmement frustré, mais plutôt que de repartir les mains vides, j'ai pris Dhol avec moi. Rien de grave, tout comme Foujita, Dhol a eu de la chance que je l'aie attrapé, les cheveux avaient commencé à cisailler la patte. Pas de blessure, je l'ai donc libéré peu de temps après.

[Libéré] - Foujita ne perdra pas son doigt

Capture d'opportunité. J'ai tout de suite vu ce pigeon car il trébuchait sans cesse. En m'approchant, j'ai vu que ses pattes étaient attachées par un fil noir. Je suis allé chercher du pain et n'ai pas mis longtemps pour l'attraper. Foujita a eu de la chance, ce que je prenais pour un fil est en fait une touffe de cheveux très épais, à terme il auraient mutilé le pigeon Je l'ai libéré le jour-même car il n'avait aucune blessure.

samedi 21 avril 2018

[Libéré] - Anselme, pas de blessures

Il faisait beau aujourd'hui, je suis donc allé capturer un pigeon. Il y avait un petit groupe habitué à rester sur une grande place entourée de restaurants avec au centre une grande et belle fontaine. J'ai appâté quelques oiseaux, j'avais repéré un cas plus grave mais impossible de le faire approcher alors j'ai attrapé Anselme faute de mieux. J'ai eu un peu peur car lorsque je l'ai saisi, il a régurgité de l'eau et des graines. Je pense que la peur à causé ça, il n'avait pas l'air malade. Il n'a aucune blessure, je lui ai enlevé les fil et cheveux puis l'ai libéré une heure plus tard, après un bon repas.

samedi 14 avril 2018

[En refuge] - Chronos, percuté par une voiture ?

Capture d’opportunité sur le chemin de retour. Il y avait un groupe de pigeons dont celui-ci ayant une aile pendante. Certains pigeons ont ce soucis mais pas de problème pour voler donc pour vérifier, j'ai fait peur aux oiseaux afin de les faire s'envoler mais celui-là est resté au sol. Je lui ai littéralement couru derrière pour l'attraper, je n'y arrivais pas car il n'y avait aucun coin où le bloquer. Après quelques tentatives ratées, j'ai fini par le saisir. Il n'a pas de plaie mais son aile lui fait mal lorsque je la lui déplie délicatement. Je vais le garder quelques temps et voir s'il se remet. Le moins que je puisse dire est que cet oiseau est d'un sacré gabarit.


Vendredi 20 avril : J'ai vu Chronos battre des ailes pour se dégourdir un peu mais il est encore un peu tôt pour le libérer dans une pièce et vérifier s'il vole. Je vais le laisser en cage encore deux ou trois jours. Puisque j'ai libéré Orion, j'ai mis Chronos dans la plus grande cage.


Jeudi 26 avril : J'ai bien peur que Chronos ne vole plus jamais. Je l'ai lâché dans une pièce mais il n'a même pas essayé de voler, il ne faisait que courir. Je vais le garder, voir si son problème évolue ou non. En attendant, je vais quand même chercher une famille d'accueil, au cas où.


Mardi 8 mai : Chronos va toujours bien et fait sa petite vie en liberté.


Lundi 14 mai : J'avais mis les cages de Molly et Chronos côte à côte afin qu'ils puissent se tenir compagnie. J'avais remarqué que Molly se jetait contre les barreaux pour essayer d'aller dans celle de Chronos, je l'ai donc mis dans la même que le mâle... et ils se sont mis en couple. La cage étant trop petite pour deux pigeons, je les ai tous les deux libérés dans la pièce où sont Walter, Speedy, Angel et Blytti.


Vendredi 1er Juin : Hier j'ai reçu un appel d'une connaissance me disant qu'un covoiturage direction le refuge pour pigeons allait avoir lieu. Il fallait que j'amène Chronos chez une dame qui regroupe tous les pigeons handicapés, inaptes à être relâchés, afin qu'ils soient ensuite acheminés vers l'Espagne, là où se trouve le refuge. J'ai donc mis l'oiseau dans une boite et l'ai emmené chez cette personne. Le refuge étant, comme beaucoup, saturé je n'ai pas mis sa femelle Molly avec lui. Il trouvera une autre compagne sur place. Chronos est donc entre de bonnes mains.

vendredi 6 avril 2018

[Libéré] - Pato, les deux pattes mutilées par un fil de couture


Capture d'opportunité. J'étais allé libérer Daïgoro, puis sur le chemin de retour j'ai croisé ce pigeon, les deux pattes mutilées, en train de marcher péniblement à la recherche de miettes près d'un café. Je suis allé acheter du pain et l'ai appâté. Je n'ai pas eu de problème pour l'attraper, ce fut rapide. Ses pattes sont blessées par un fil de couture épais : 


Le fil a blessé la chaire profondément, j'ai eu du mal à l'atteindre pour le couper. Aucune plaie à déplorer mais le pigeon est déjà dans un triste état, je ne suis pas sûr que le fait d’avoir enlevé l'entrave va améliorer la marche, bien que cela empêchera toute aggravation. Sur les photos, j'avais oublié de tirer le dernier fil mais tout a été retiré.


J'avais oublié de fermer la porte de la cage de transport, Pato en a profité pour s'échapper. Je l'ai retrouvé en compagnie d'Orion (à gauche) et d'Apolline (à droite). 


Samedi 14 avril : Pato boite encore beaucoup. J'ai nettoyé sa patte et ramolli la chaire, ce qui a eu pour effet de faire tomber les croûtes. 


Samedi 14 avril : J'avais besoin de la cage pour y mettre Chronos, j'ai donc libéré Pato qui a fait trois fois le tour de la place en volant avant de se poser sur le toit d'un immeuble.

mercredi 4 avril 2018

[Libéré] - Daïgoro, une patte bien mutilée

Capture de routine en rentrant des courses. Je suis passé devant un restaurant où les pigeons ont l'habitude d'attendre que les gens leur jettent de la nourriture. Daïgoro boitait sévèrement, j'ai jeté quelques miettes de pain, il n'a pas fallu plus de deux minutes pour le faire approcher et l'attraper d'une main. Sa patte est bien mutilée par des cheveux, il ne lui reste que trois doigts dont l'un, sur lequel il marche, est cassé. Je lui ai donné un bain pour ramollir la chaire car les cheveux ont fusionnés avec la peau morte. Tout a finalement pu être enlevé assez facilement sans laisser de plaie.J 'ai ensuite mis le pigeon en cage puis l'ai réchauffé avec un sèche cheveux doux. Il a finit par s'écrouler à cause du choc et de la fatigue.


Vendredi 6 avril : Daïgoro et sa patte se sont très bien remis du choc, je suis donc allé le libérer. Dès que j'ai posé la cage au sol en direction du restaurant où je l'ai attrapé, il s'est mis à se jeter contre les barreaux. Une fois la grille ouverte, il s'est enfuit droit vers l’établissement et s'est perché sur les gilles qui forment le plafond de la terrasse.