dimanche 24 juin 2018

Nourrissage des chats errants - Jour 6

Je n'ai pas pu aller nourrir les chats dimanche dernier à cause d'un imprévu. Heureusement il y a toujours des restes de croquettes d'un jour à l'autre car ils sont nourris tous les jours. Je n'ai vu que deux chat aujourd'hui, le tigré et le blanc à poils longs. Le tigré semble se remettre doucement de sa blessure, il a donc été décidé de ne pas le capturer et de le laisser tranquille. Il fait de plus en plus chaud, il ne restait plus qu'une demie gamelle d'eau, il va falloir que je prenne plus de bouteilles avec moi.

jeudi 21 juin 2018

[Libéré] - Malongo, les deux pattes emmêlées

J'étais attablé à la terrasse d'un café avec une connaissance qui m'a donné le petit biscuit offert avec sa boisson chaude. Je l'ai émietté et jeté les petits bouts à un pigeon qui déambulait entre les tables à la recherche de quoi se sustenter. Lorsqu'il s'est approché, j'ai remarqué que sa patte était prise dans une cordelette. Il avait faim, et je n'ai eu aucun mal à l'attraper lorsqu'il a été à mes pieds. Je suis allé dans un premier temps demander au tenancier s'il pouvait me prêter une paire de ciseaux, mais la seule qu'il avait était réservée à la cuisine. J'ai donc gardé le pigeon avec moi le temps de finir nos boissons, puis je serais allé demander à un bar de quoi couper l'entrave. J'ai examiné les pattes du pigeon de plus près et me suis aperçu que son autre patte était bien enroulée dans des cheveux. Une paire de ciseaux normale aurait été trop grosse pour en venir à bout, j'ai donc décidé de faire un saut à mon domicile afin de déposer l'oiseau et revenir plus tard m'en occuper. 

De retour à la maison, je constate que les fientes de Malongo sont assez liquides, peut-être le fait d'une coccidiose. Je le prends et me débarrasse des cheveux, qui avaient bien entaillé le doigt, ainsi que de la cordelette. Le pigeon n'a aucune séquelle mais je préfère le garder quelques jours pour vérifier l'état de ses fientes et éventuellement traiter la maladie. En attendant, je l'ai mis sous antibiotique.


Vendredi 15 juin : Les fientes de Malongo étaient normales, il avait sans doute marché dans la baignoire en essayant de s'échapper de la cage et l'eau s'était probablement mélangée aux fientes sur le sol. Je l'ai donc libéré.

mercredi 13 juin 2018

[Libéré] - Anne a du chewing-gum au doigt

Pigeon attrapé sur un lieu inhabituel. Je donnais des bouts de pain à des pigeons qui venaient les prendre directement dans la main. J'ai noté qu'Anne avait un doigt d'une couleur et forme étranges. Je l'ai donc capturée sans problème pour voir ça d'un peu plus près. Je lui ai nettoyé les pattes avec un bain antiseptique, puis l'ai examinée. Son doigt est cassé et ne bouge plus du tout, de plus il est pris dans un fil qui le cisaillé et du chewing-gum... un première. J'ai eu un peu de mal à enlever le chewing-gum car il était très épais, très collant mais aussi très mou. J'ai ensuite pu atteindre le fil et tout lui enlever sans blessure. J'ai laissé Anne dans une cage avec de la nourriture et l'ai libérée une petite heure plus tard. 


dimanche 10 juin 2018

Nourrissage chats errants - Jour 4

Un des bénévoles m'a dit que le chat tigré présentait une plaie sur le flanc mais n'arrivait pas à l'attraper pour l'emmener chez le vétérinaire. Il a essayé un cage de trappage mais le chat s'en méfie car il sait ce que ça veut dire. J'ai donc voulu tenter ma chance. J'ai mis un peu de pâtée et laissé le chat approcher, puis je me suis littéralement jeté dessus pour l'attraper au cou mais il n'y avait rien à saisir, ni peau ni gras. Il m'a littéralement glissé entre les doigts. Inutile de vous dire qu'après ça, le chat n'approchait plus... J'ai tout de même vu la plaie qui s'est refermée mais l'animal est maigre, et présente des zones sans poils. Il faudrait presque un filet pour pouvoir l'attraper en gardant ses distances. Je n'ai malheureusement aucune photos car les chats sont tous restés cachés dans les buissons. En partant, j'ai vu croisé un gros hérisson mort, tout gonflé, je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé...

samedi 9 juin 2018

[Libéré] - Joachim y a laissé un doigt mais pas deux

Pigeon que j'avais repéré à l'aller, perché sur une patte et sur une table de café. Je me suis approché et lorsqu'il a posé la patte cachée à cause de la peur, j’ai vu qu'elle était prise dans des cheveux. Je suis allé faire ce que j'avais à faire et suis revenu avec des appâts. Je me suis posté au pied d'un immeuble, il y avait beaucoup de monde à cause du marché, quelques pigeons sont venus manger dont deux juvéniles à peine autonomes qui piaillaient encore. Ne voyant pas Joachim, j'ai commencé à me demander si je ne ferais pas mieux de partir, puis il s'est finalement montré mais restait en retrait. Il y avait toujours des gens pour venir marcher au milieu des pigeons alors qu'il y avait largement place de passer ailleurs faisant peur aux oiseaux. Le coup de grâce fut porté par un chien en laisse qui s'est mis à aboyer violemment, ce qui a littéralement fait fuir tous les pigeons. Dépité, je suis parti. Quarante mètres plus loin, je vois un goéland au sol en train de quémander du poisson à un petit vendeur. Je lui jette un bout de pain, et des pigeons commencent à se poser... dont Joachim. Je retente ma chance, et recommence à jeter des appâts en faisant approcher petit à petit le pigeon. Je gardais un œil sur le goéland qui tenait les pigeons en alerte mais qui était plus intéressé par les poissons sur l’étale qu'autre chose. J'ai finalement vu Joachim s'approcher et j'ai saisi ma chance, avec succès. 

Le pigeon a perdu un doigt à cause des cheveux, il restait un morceau entortillé dans les restes. J'ai pu tout enlever sans gros problème bien qu'il ait fallu tirer un peu. Joachim a eu de la chance et ne perdra pas le doigt du milieu, les cheveux avaient commencé à se resserrer autour. Je vais le garder quelques jours car il a mal et de la peau fragile au niveau du doigt qui est tombé. J'irai le libérer lorsqu’il boitera moins. 


Mardi 12 juin : Joachim va très bien. Il ne boite presque plus et sa plaie s'est bien remise. Je pourrai le libérer d'ici quelques jours. 


Jeudi 14 juin : Le doigt de Joachim a complètement cicatrisé, je suis donc allé le libérer.

jeudi 7 juin 2018

[Libéré] - Noémie perdra un doigt

Pigeon qui boitait sévèrement à cause de cheveux qui commençaient à lui cisailler la patte entière et d'un doigt nécrosé qui finira par tomber. Je n'ai eu aucun problème à tout enlever. Je ne peux malheureusement rien faire de plus pour elle. Elle était passablement choquée après l'opération, je l'ai gardé un peu puis l'ai libérée avant la tombée du jour.

mardi 5 juin 2018

[Libéré] - Bonaparte y a laissé des plumes


Capture de routine. Il y a un pigeon que j'essaye d'attraper depuis des semaines, qui à une patte gravement blessée mais il refuse de s'approcher. C'est très frustrant. J'ai réussi à capturer Bonaparte mais je l'ai saisi par la queue, les plumes ont toutes été arrachées, il a fait quelques pas pour tenter de s'envoler mais je l'ai ressaisi, par l'aile cette fois. Il n'a heureusement aucune blessure mais plus de plumes au niveau de la queue. Le pigeon a déjà perdu plusieurs doigts, l'un d'eux était pris dans un fil de sac poubelle pourri. J'ai pu tout enlever sans problème, il reste de la chaire autour du membre donc le doigt est sauvé. Il va falloir attendre que les plumes de la queue repoussent avant de le libérer car il y a des goélands sur la zone de capture, les pigeons ont donc besoin de toutes leur plumes pour manœuvrer et leur échapper.


Mardi 12 juin : Bonaparte va très bien, sa queue n'a pas encore repoussée. Je le garde en cage encore quelques jours et je le libèrerai dans la pièce avec Walter, Speedy, Blytti et Angel


Jeudi 21 juin :  La queue de Bonaparte repousse enfin. Je l'ai libéré dans la pièce en compagnie de Walter, Speedy, Blytti et Angel afin qu'il ne se sente pas seul.


Dimanche 1er juin : La queue de Bonapart a repoussée de moitié et vole très bien dans la pièce, j'ai donc décidé de libérer. Il m'a fallu un bon moment pour réussir à le saisir car non seulement il vole très vite mais il est aussi très adroit. Heureusement je suis persistant. Je suis allé le libérer sur le lieu de capture, il est allé se percher sur un lampadaire à côté d'un autre pigeon.

lundi 4 juin 2018

[Libéré] - Picoto et son doigt restant


Pigeon attrapé en bas de chez moi et que j'avais déjà vu sur mon balcon en train de se désaltérer dans le bac que je laisse à leur disposition. Il boitait, n'a plus qu'un seul doigt sur le devant de la patte droite et une espèce de fil rouge qui l'entourait. J'ai accidentellement supprimé les photos de la patte avec le fil, mais vous pouvez tout de même constater le triste état de son membre. L'amas gris entouré sur la photo est de la peau morte, là où était le fil. Je n'ai pas retiré la partie morte car cela aurait probablement laissé l'os à nu et aurait fragilisé le doigt faisant souffrir le pigeon lors de la marche. Je l'ai gardé une bonne heure en cage, le temps qu'il mange et se calme, puis je l'ai libéré :

dimanche 3 juin 2018

Nourrissage des chats errants - Jour 3

Je suis parti aux aurores pour attraper le premier bus. Arrivé sur place, j'ai vu que les gamelles de croquettes étaient bien pleines donc comme la semaine dernière, je n'en ai pas ajoutées. J'ai donné les quatre boites de pâtée, les chats se sont jetés dessus. C'est la première fois que je vois celui à poil longs qui ressemble à un lynx s'approcher aussi près, il est très farouche et s'enfuit au moindre bruit.