Pigeon capturé par hasard. J'étais dans un petit parc et j'avais repéré ce pigeon car il avait les deux pattes non seulement liées mais en plus l'une d'elles en bouillie. J'ai vainement essayé de l'attraper en jetant des bouts de pain dur qui trainaient mais il refusait de s'approcher. Quelques dizaines de minutes passent puis je vois d'un coup tous les pigeons s'envoler vers deux personnes âgées. Je m'approche et je les vois jeter de la nourriture aux oiseaux. Je demande pardon et leur dis "Excusez-moi, je vois que vous nourrissez les pigeons j'en ai vu un avec des fils aux pattes, est ce qu'il serait possible d'avoir un peu de nourriture pour l'attraper s'il vous plaît?". Il se trouve que ces dames attrapaient aussi des pigeons pour enlever leurs entraves et que ça faisait environs deux semaines qu'elles avaient repéré celui-là mais n’arrivaient pas à le capturer. Elles me prêtent des appâts, j'en jette quelques mais le pigeon n'approche pas. Je suis dépité car en plus je n'ai plus de nourriture mais la dame me dit qu'il lui en reste un peu. Elle m'en donne, en jette un peu à mes pieds comme je le lui ai demandé et miracle, tous les pigeons se jettent dessus dont le blessé. Je profite de la cohue et le saisis. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est dans un état grave. L'une de ses patte est saine mais prise dans un fil avec un hameçon au bout, quant à la deuxième, une bouillie de chaire avec trois doigts nécrosés. La dame prend une paire de ciseaux, coupe le lien qui reliait les deux pattes mais je lui dis que vu l'état général, il faudra plus que ça pour le libérer. Je remercie chaleureusement les dames et le monsieur qui les avait rejoint, et leur dis que je vais prendre soin de Xanatu chez moi.
De retour à la maison, je libère sa patte droite et décide de lui faire prendre un bain anti-septique avant de libérer la patte gauche. Je tente tant bien que mal d'enlever ce que je peux, le membre saigne, le pigeon se débat, souffre et je n'arrive pas à enlever l'intégralité du fil. Vu l'ampleur des dégâts, je pense emmener Xanatu chez le vétérinaire. Je laisse finalement le pigeon choqué tranquille dans une cage en attendant.






Samedi 8 septembre 2018 : La patte de Xanatu se remet lentement. Il restait deux bouts de fil de pêche coincés dans la plus grosse blessure. J'ai voulu réessayer de les enlever, j'ai donc redonné un bain de pattes au pigeon afin de ramollir la chaire et j'ai finalement pu les enlever, bien qu'il ait fallu tirer fortement. Xanatu n'aura finalement pas besoin de voir un vétérinaire, les plaies vont cicatriser seules et les doigts nécrosés tomber d'eux-même. Quant à la masse de chaire, il n'y a rien à faire le pigeon restera dans cet état mais il pourra marcher malgré tout. Je vais le garder jusqu’à ce que les doigts morts tombent, j'irai ensuite le libérer.


Mercredi 12 septembre : La patte de Xanatu est dans le
même état que la précédente mise à jour. Les doigts nécrosés ne semblent
pas prêt de tomber malheureusement. Le pigeon garde encore la patte en
l'air et boite lors de la marche. Je ne suis pas sûr de savoir si le
garder plus longtemps en cage sert à quelque chose, du coup je vais me
tâter pour savoir si le libère ou le garde encore...


Lundi 17 septembre 2018 : Il y a deux jours, j'avais
regardé la patte de Xanatu avant de changer sa cage, tout allait bien.
Ce matin, rebelote, nettoyage de la cage et je n'ai pu que constater le
triste état du membre. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais la
blessure était tellement grave que j'ai décidé d'emmener Xanatu chez le
vétérinaire aviaire. J'avais des choses à faire, pas le temps d'attendre
le bus et ai donc décidé de prendre un taxi. Arrivé au cabinet,
l'assistante vétérinaire est choquée, me demande pourquoi je ne l'ai pas
emmené plus tôt. Je lui réponds que j'ai le pigeon depuis quelques
semaines, que j'avais enlevé des fis et un hameçon mais que sa patte
cicatrisait bien. Elle semblait penser que je n'avais pas fait ce qu'il
fait, je ne lui en ai pas tenu rigueur. Je n'avais pas le temps
d'attendre quatorze heures pour avoir un rendez-vous avec le vétérinaire
et suivre l'état du pigeon. Je l'ai donc laissé aux mains de
l'assistante qui le fera examiner par le docteur, puis le confira à
d'autres bénévoles. Quoiqu'il en soit, vu l'état de la patte c'est soit
l'amputation, soit l'euthanasie. Je dois appeler en fin de journée pour
en savoir plus.


Xanatu a été amputé avec succès et pris en charge par la clinique vétérinaire.