vendredi 22 février 2019

[Libéré] - Ariane, pigeonne avec cheveux à la patte


Capture de routine. J'étais toujours à la recherche de la pigeonne entravée par un fil de sac poubelle, mais elle ne s'est toujours pas remontrée. Aujourd'hui j'ai donc attrapé Ariane qui avait de grosses difficultés à se déplacer et boitait énormément. La patte était prise dans des cheveux qui lui ont fait perdre un doigt et gardait le préhensible sous la plante. J'ai commencé par donner un bain anti-septique, puis lui ai coupé les cheveux et ai retiré la croûte. Pas de plaie mais la pigeonne va avoir besoin de quelques jours pour se remettre, je vais donc la garder un peu. 


Dimanche 24 février : Ariane a réussi à ouvrir la porte de la cage, surement en se jetant dessus. Elle a été retrouvée en train de paniquer et se jeter contre les murs de la pièce. Au bout d'un moment, elle a pu être attrapée après s'être fatiguée toute seule. Elle a donc été remise en cage un petit moment, puis libérée sur le balcon qui est à littéralement une rue de sa zone de capture. Elle s'est envolée droit vers elle sans demander son reste.

jeudi 21 février 2019

[Libéré] - Malorie, pigeonne aux pattes attachées

Capture de routine. J'étais à la recherche d'une autre pigeonne qui avait elle aussi les deux pattes attachées ensemble par un fil de sac poubelle et que je tente de capturer depuis plus de deux semaines, mais aujourd'hui  elle ne s'est pas montrée. À défaut, j'ai attrapé Malori. Un gros mâle la suivait en roucoulant pour la séduire mais la pigeonne n'était pas intéressée. La pauvre n'arrêtait pas de trébucher en essayant de le fuir. Étant donné qu'elle n'avait aucune blessure, je l'ai libérée dans la foulée.

jeudi 14 février 2019

[Libéré] - Millstone, fils aux deux pattes

Capture de routine sur une de mes zones habituelles. Il s'agissait du seul pigeon de toute la colonie à avoir des entraves. Il y avait une paire de goélands qui mangeaient du pain que le restaurateur à l'habitude de donner aux oiseaux. Lorsque j'ai commencé à jeter des appâts, ils se sont approchés, faisant peur aux pigeons mais un monsieur a abandonné les restes de son sandwich, ce qui a attiré les deux rapaces loin des pigeons. J'ai donc pu capturer Millstone sans soucis. Pas de blessure, je l'ai donc libéré sur place. Un peu plus tard et sur une autre zone, j'ai voulu attraper un pigeon ayant les deux pattes attachées ensemble par un fil de sac poubelle, mais quelqu'un a jeté de la nourriture et a attiré tous les oiseaux loin de moi. Au bout d'un moment ils étaient tous rassasiés et sont partis...


lundi 11 février 2019

[Libéré] - Baron, un doigt bien bien entamé

Capture de routine. Peu de pigeons blessés cette semaine, donc peu de captures. Triste pour le blog mais bon pour les oiseaux. Baron, un sacré gros mâle, avait une sorte de fil et des cheveux qui lui ont bien entaillé le doigt. Je pense que ce dernier finira par tomber malheureusement. Aucune blessure donc le pigeon a été libéré peu après la capture.

jeudi 7 février 2019

[Libéré] - Amiral, pigeon avec fils et cheveux

Capture de routine. J'avais repéré un pigeon en plus mauvais état, mais impossible de le faire approcher, je me suis donc rabattu sur Amiral. Les matériaux étaient très serrés autour du doigt préhensible, j'ai eu du mal à les retirer en pleine rue et sans soleil. J'avais peur de blesser l'oiseau avec le bout des ciseaux, heureusement j'ai pu tout enlever sans blessure et relâcher l'oiseau sur place. En revenant des courses j'ai voulu réessayer d'attraper le pigeon boiteux que j'avais repéré en premier mais il ne s'approchait toujours pas. Je réessaierai jusqu'à y arriver...

dimanche 3 février 2019

[Libéré] - Anios, un fil au doigt

Retour aux captures après deux semaines de très grosse fatigue et d'inactivité. Ce matin je me suis rendu sur une zone habituelle afin d'attraper un pigeon. J'ai jeté une pincée de graines, et environs 30 oiseaux se sont jetés dessus. Ils se marchaient les uns sur les autres, j'ai donc attrapé Anios sans aucun souci. J'ai ensuite voulu attraper un autre pigeon qui avait la patte prise dans un fil qui commençait à se resserrer dangereusement autour du membre, mais un chien non tenu en laisse a effrayé les oiseaux à plusieurs reprises... J'ai donc abandonné et réessaierai un autre jour.