J'avais visiblement oublié de faire un article pour Dash.Il est arrivé à la maison début mars car il avait des fils à la patte. J'ai tenté de lui remettre les doigts droits avec une attelle, mais ça n'a pas fonctionné. L'oiseau à quelques difficultés pour se déplacer mais il devrait pouvoir se débrouiller en extérieur. Je l'ai mis aujourd'hui en volière afin qu'il se remuscle un peu. Il sera libéré en même temps que Pistache.
Mercredi 1er avril : La volière était un peu surpeuplée car il a été impossible de faire parvenir des pigeons à l'association les ailes cassées and co. Aujourd'hui, j'ai donc décidé de libérer Dash et Pistache sur mon lieu de travail qui se trouve près des collines. Ils se sont envolés pour se poser sur le toit d'un voisin puis sont partis ensemble au loin.
Capture exceptionnelle étant donné la quarantaine. J'attendais le bus pour aller travailler et deux pigeons se sont approchés de moi en me regardant. Ils m'ont fait de la peine alors je leur ai jeté quelques bouts de pain des courses que j'avais faites pour mon employeur. À peine avais-je jeté le premier bout qu'une flopée d'une trentaine d'oiseaux est arrivée. Je me trouvais sur une grande place, habituellement bien fréquentée avec quelques restaurants sur le côté. Mais à cause de la quarantaine, il n'y avait personne, donc rien à manger. Je n'avais jamais vu autant d'oiseaux se précipiter sur mes appâts à cet endroit.
J'ai repéré Spitz car il sautillait sur une patte et s'aidait d'une aile pour ne pas tomber. Je n'ai eu aucun mal à le capturer, lui et les autres crevaient de faim. Ils n'ont même pas sourcillé quand j'ai doucement mis la main au milieu du groupe pour attraper le blessé. J'ai l'habitude de capturer des oiseaux à cet endroit, ils étaient tous farouches et je ne les ai jamais vus comme ça. C'était vraiment affreux de les voir dans cet état. Il risque d'y avoir beaucoup de morts à cause de la quarantaine et du manque de nourriture. J'ai donc attrapé Spitz et me suis vote rendu compte que sa patte était cassée. J'ai jeté deux petites baguettes au sol alors que les portes du bus étaient encore ouvertes, les oiseaux se sont jetés dessus.
Une fois arrivé sur mon lieu de travail, j'ai dû le laisser un peu tranquille en cage car il était très choqué. Il était aussi couvert de poux et bien maigre. Il s'est donc jeté sur les graines que lui ai données. Après une vingtaine de minutes, je lui ai fait une attelle afin de maintenir l'os brisé en place. Une fois remis en cage, il s'est affreusement débattu car le bandage le gênait. Je les mis de force sur une serviette puis dans le noir. Il s'est immédiatement calmé. L'os va se ressouder rapidement mas il devra prendre son mal en patience.
Mercredi 1er avril : Spitz a rejoint la volière. J'ai vu la patte bouger une peu, mais la zone "pied" est encore paralysée. Il recouvrera peut être l'usage total ou partiel de son membre comme ce fût le cas pour Raimu, ou restera toute sa vie comme ça. Impossible de savoir, en attendant, il reste en volière.
Dimanche 10 mai : Spitz a presque retrouvé l'utilisation complète de sa patte, il reste juste un léger boitement. Il sera donc libéré d'ici peu.
Jeudi 21 mai : Spitz est devenu un très bel adulte et ne boite plus du tout. Il sera libéré dimanche en même temps que Bouchon, Diane, Méhari et Léon-Eve.
Lundi 25 mai : Aujourd'hui était le grand jour pour Spitz qui a été libéré en même temps que Bouchon et Pistache. La capture a été un peu rude, mais tout ce petit monde a été mis en cage de transport, elle-même posée sur une chaise et ouverte. Les oiseaux sont restés un petit moment dedans, puis se sont élancés pour se poser dans le jardin. Après quelques pas, ils ont rejoint le toit de volière. Libre à eux de rester sur place ou de partir.
Vendredi 29 mai : Aujourd'hui, j'ai croisé Spitz sur la volière vers dix-neuf heures, heure à laquelle les pigeons viennent manger et boire une dernière fois avant d'aller dormir.
Pigeon attrapé au même endroit que Pistou. Pistache a été capturé afin de le débarrasser de ses entraves. J'ai commencé sur place mais vu la gravité, il a fallu que je l'emmène chez moi pour lui donner un bain désinfectant avant toute manipulation. Les cheveux et fils avaient profondément entaillé la chaire, un ou plusieurs doigts tomberont peut-être. Une fois l'opération terminée, j'ai donné un anti-biotique et un anti-douleur au pigeon. Il va pouvoir se reposer jusqu’à la cicatrisation totale des plaies.
Samedi 28 mars : Pistache va bien et marche beaucoup mieux qu'à son arrivée. J'ai voulu la libérer il y a quelques jours mais en lui donnant un bain de pattes, la croûte qui se trouvait au niveau de l'ongle est partie, laissant un trou et de la chaire à vif. L'ongle ne tenait que par un petit morceau de chaire... J'ai donc gardé l'oiseau un peu plus longtemps.
Aujourd'hui, la zone à vif a cicatrisé. J'ai mis Pistache en volière afin qu'elle se dégourdisse et se remuscle un peu après tout ce temps passé en cage. Je pense la libérer en même temps que Dash.
Mercredi 1er avril : La volière était un peu surpeuplée car je n'ai pas pu remettre de pigeons à l'association les ailes cassées and co, j'ai donc décidé de libérer Dash et Pistache sur mon lieu de travail. Ils sont allés se poser sur le toit des voisins et sont envolés ensemble au delà du quartier.
Lundi 25 mai : Aujourd'hui, je me suis retrouvé avec un pigeon inconnu parmi le trio que je devais libérer. Je pensais qu'il s'agissait de Flanelle
mais le numéro de bague ne correspondait pas. Les pattes étant
amochées, j'ai cherché parmi mes pigeons libérés et surprise il s'agit
en fait de Pistache.Il a donc retrouvé la liberté en compagnie de Spitz et Bouchon.
Pigeonneau repéré car il avait les plumes ébouriffées et semblait mou. Il s'est approché du groupe pour manger mais s'est littéralement fait marcher dessus plusieurs fois. Voyant son état, j'ai préféré le capture et l'examiner. Le pauvre est plutôt maigre pour un oiseau des rues. Il me semble aussi un peu fatigué et les plumes au niveau du jabot sont sales. Je l'ai mis en cage avec eau et nourriture, il s'est jeté dessus. Je vais le garder le temps qu'il se remplume et le garder sous surveillance au cas où il couverait quelque chose.
Vendredi 3 avril : Pistou était en pleine forme. Sa famille d'accueil l'a libéré et donne de temps en temps des graines aux oiseaux du quartier qui ont affreusement faim depuis le début de la quarantaine.
Il m'arrive parfois d'oublier de mettre un article pour un pigeon et de m'en rendre compte des jours, voire des semaines plus tard. J'ai écumé le blog pour tenter de trouver l'identité de L’inconnu Numéro 1 mais je n'ai pas été capable de trouver d'article, s'il y en a un. Lorsque j'ai fait le nettoyage des cages, je me suis rendu compte que l'Inconnu était en très grande forme, je me souviens qu'il avait des fils aux pattes et que la gauche avait été légèrement coupée. Il avait dans un premier temps passé deux semaines en famille d'accueil puis je l'avais repris.
Je me suis donc aperçu qu'il allait très bien et pouvait être libéré. Les deux doigts préhensibles de L'inconnu sont tordus et passent sous les pattes ce qui donne un petit soucis d'équilibre à l'oiseau lorsqu'il reste "planté" sur ses deux jambes. À part ça, il va très bien. Il a été lâché au milieu du nourrissage des locaux. Il restait un peu à l'écart pour repérer les lieux qui lui étaient inconnus, puis à rejoint les autres pour grignoter quelques graines.