lundi 29 mars 2021

[Adopté] - Lévi, tourterelle avec aile blessée

Tourterelle qui restait au sol, dans le jardin d'une dame. Elle a tenté plusieurs fois de l'attraper mais l'oiseau parvenait à s'envoler, sans pour autant aller très loin. Elle a donc contacté la LPO qui l'a orientée vers moi afin de savoir si je pouvais l'attraper ou l'aider à le faire. Je lui ai proposé de lui prêter la grille d'une cage à rongeur afin qu'elle fasse un piège. Je lui ai dit que ça fonctionnait très bien avec un peu de patience. Elle devait donc venir la récupérer mais, entre temps, avait réussi à attraper Lévi qui ne parvenait plus à voler.

La personne et son mari ont fait le voyage (merci) pour me donner l'oiseau mais je n'ai rien noté d'inhabituel si ce n'est l'aile droite qui ne se déplie pas au niveau de l'épaule, comme Millstone. La dame m'a expliqué que son mari avait entendu un coup contre une vitre, la tourterelle s'est donc peut-être cognée. À par ça, elle semble aller bien, pas maigre, pas de poux visible, œsophage clair... Je vais lui donner un anti-inflammatoire car son aile semble lui faire mal. J'espère qu'elle pourra être libérée, dans le cas contraire, j'essaierai de lui trouver une famille d’option.

Samedi 3 avril : L'aile de Lévi ne se déplie toujours pas. Il a beaucoup de mal à supporter l'enfermement mais je ne peux pas le mettre en volière car il risquerait de se faire attaquer, voire tuer, par un pigeon. Je la libère donc autant que possible dans une pièce. J'ai essayé de voir avec l'association les ailes cassées si elle pouvait le prendre, mais elle est saturée d'handicapés. Ce sera peut-être possible lorsqu'elle aura reçu une nouvelle volière. Pour le moment, je cherche donc une famille d'accueil pour Lévi...

Mardi 25 mai : Lévi commençait à déprimer et roucoulait beaucoup seule dans sa cage. Il était donc urgent de lui trouver un lieu avec de la compagnie. Elle a finalement été adoptée par Virginie qui possède une volière et d'autres tourterelles handicapées. Un grand merci à elle. 

jeudi 18 mars 2021

[Libéré] - Mambo, pigeon avec patte mutilée

Pigeon repéré parmi un groupe qu'un monsieur nourrissait alors qu'il était attablé à un café. J'ai jeté une poignée de graines un peu plus loin afin de les attirer et tenter de capturer le blessé qui s'aidait de son aile pour soulager sa patte mutilée. Il m'a fallu un bon quart d'heure pour le capturer car il y avait toujours un personne ou un véhicule pour faire peur aux oiseaux. J'ai finalement réussi à le saisir et j'ai tenté de retirer l'entrave sur place mais j'ai bien vu que c'était trop sérieux pour être fait dehors. Je suis donc allé demander un carton à une pharmacie qui m'avait déjà dépanné dans le passé et suis allé faire mes courses avec Mambo dans un sac. 

De retour à la maison, j'ai donné un bain aux pattes afin de ramollir les chaires et faciliter la coupe de l'entrave. Celle-ci avait déjà atteint l'os et endommagé un ou plusieurs tendons. J'ai tout de même réussi à retirer tous les fils mais l'oiseau a bien saigné. J'ai pu stopper le flux de sang en compressant la zone mais le pigeon a commencé à tourner de l’œil. Je l'ai donc mis dans une caisse de transport et dans le noir afin qu'il se calme. Il s'est finalement vite remis de ses émotions et a picorer des graines. Je suis ensuite retourné sur mon lieu de travail et l'ai mis en cage. Il a recevoir un anti-biotique ainsi qu'un anti-inflammatoire et va rester ici un petit moment car sa patte est bien amochée. 

Jeudi 8 avril : Navré pour le manque de mise à jour. Mambo s'est très bien remis de sa blessure. Il est resté un petit moment en cage, le temps de finir son traitement, que la patte dégonfle et qu'il puisse marcher décemment. Il a ensuite rejoint la volière et y resté jusqu'à aujourd'hui. Trois semaines après sa prise en charge, Mambo était fin prêt à retrouver la liberté. Je n'ai pas touché aux doigts car ils avaient déjà pris la bonne "forme" permettant à l'oiseau de marcher correctement. Le pigeon ne boitait plus du tout comme vous pouvez le voir sur les photos. Il trottait sur les planches, faisait la cour aux femelles et fouillait le sol pour trouver des graines éparpillées. Je suis content car le pauvre était arrivé dans un état assez sérieux. Il a tout de même eu le droit à une petite pédicure avant d'être relâché.

Mercredi 14 avril : Mambo est de retour en volière car il est revenu le lendemain sur le toit, puis restait au sol pour tenter de rejoindre les pigeons à l’intérieur. J'ai donc fait mon piège habituel et attrapé quelques sauvages en même temps, relâchés immédiatement. J'irai le libérer en ville demain.

Vendredi 7 mai : Je n'avais finalement pas libéré Mambo car il avait du mal à se déplacer et restait souvent la patte en l'air. Je l'ai attrapé pour l'examiner et me suis rendu compte qu'il s'était écorché les doigts. Malheureusement, ils étaient morts et n'avaient aucune sensation, ils n'auraient jamais pu se remettre en place. Concrètement, Mambo risquait de se blesser encore et encore les doigts recroquevillés, puis de déclarer une infection. J'ai donc profité de la visite chez le vétérinaire aviaire pour le faire examiner. Le docteur a dit qu'il valait mieux l'amputer pour les raisons citées plus haut. Il a fallu couper au dessus d'où se trouvait l'entrave pour avoir assez de tissus sains pour suturer. À voir comment il se débrouillera après s'être habitué à sa condition.

Dimanche 16 mai : Mambo est en forme et marche beaucoup plus facilement depuis qu'il a été amputé, c'est impressionnant. Il sera libéré dès que le soleil sera de retour.

Mercredi 26 mai : Mambo a été libéré.

[Libéré] - Pavot, une patte entravée

Sur une de mes places habituelles, j'ai repéré un pigeon ébouriffé couché au sol. Je me suis approché pour voir s'il pouvait se lever, et surprise, l'oiseau était bagué, un bel anneau rose fluo. Il a fait quelque pas et je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un pigeon que j'avais attrapé une première fois car il boitait. Je l'avais ensuite libéré car je ne pouvais rien faire pour lui. Je l'avais ensuite capturé une seconde fois, le mois dernier, car il boitait et semblait fatigué. Je l'avais reconnu grâce à la bague verte qui portait mon numéro de téléphone. J'avais donc décidé de le confier aux ailes cassées qui l'avait libéré sur son terrain, mais le voilà de retour sur son lieu de capture ! J'ai donc décidé de le laisser tranquille.

Entre temps, j'ai repéré deux pigeons qui portaient des entraves mais l'une était très usée, lâche, et ne causerait pas de dégâts, je me suis donc rabattu sur Pavot qui trébuchait souvent. Il m'a fallu être patient car il était farouche, au bout de huit minutes, j'ai senti qu'il était à portée de main. Le geste a été aussi vif qu'efficace. Je l'ai ramené chez moi et déposé dans une cage car je devais repartir. 

Une fois rentré, je me suis occupé de lui. Je n'ai pas eu besoin de lui donner de bain de pattes car j'ai pu retirer le fil assez aisément, bien qu'il était un peu ancré dans la chaire. Il n'y a pas eu de plaie, j'ai donc remis le pigeon en cage que j'ai laissé à ma mère. Il s'est goinfré de graines et s'est avachit dans un coin. Il passera la nuit avec eau et nourriture, puis sera libéré demain.  

mercredi 17 mars 2021

[Libéré] - L'amoureux, pigeon valide en couple avec handicapée

Un monsieur m'a contacté pour que je prenne en charge un couple de pigeons. Il avait dans un premier temps trouvé la femelle parterre en ville. Il l'a emmenée chez le vétérinaire qui lui a dit qu'elle avait un problème à l'aile et ne revolerait plus jamais. Il l'a gardée et il se trouve, qu'un jour, elle a tapé dans l’œil d'un mâle valide et sauvage qui l'a vue à travers la vitre de la maison. Le monsieur, voyant ce mâle faire de frénétiques allers et retours devant la fenêtre en ne quittant pas la femelle des yeux, a décidé d'ouvrir pour le laisser rentrer. Ils ne se sont depuis plus quittés. 

J'ai donc accepté de prendre les deux oiseaux puis, en réfléchissant, je me suis dit qu'il serait peut-être mieux de libérer le mâle et garder la femelle pour la volière car il y a une pénurie de dames. J'en ai parlé au monsieur qui a préféré ne pas séparer le couple, chose que je conçois tout à fait.Je lui donc dit qu'ils resteraient ensemble.

Il s'avère que le propriétaire souhaite que ces deux pigeon partent pour un refuge en Espagne. Je lui ai dit que ça tombait bien car j'avais déjà deux pigeons en famille d'accueil qui étaient censés partir là bas, mais le co-voiturage qui avait été prévu le mois dernier avait dû être annulé. Je lui ai donc dit que j'allais les garder tous les deux et qu'ils partiraient tous ensemble vers l'Espagne lors du prochain voyage. Renseignements pris, il devrait y en avoir un le mois prochain. Quoiqu'il arrive, Mayol (la femelle toute noire) et L'amoureux (le mâle avec du blanc) resteront ici jusqu'à leur départ, peu importe le temps qu'il faudra attendre. Le mâle est adorable, il ne quitte pas sa femelle et reste au sol, même pour dormir près d'elle. Merci au monsieur pour les graines et la participation aux frais de soins pour Fred.

Mercredi 19 mai 2021 : Mayol et l'Amoureux vont très bien. J'ai refait l'agencement des perchoirs au niveau sol, le couple ne m'a même pas laisser terminer qu'il était déjà en train de se faire des mamours derrière une pierre que j'avais déplacée.

Mercredi 26 mai : Le couple va très bien et a finalement décidé de nicher dans un des petit abris récemment fait au sol. Il sera facile d'accès pour vérifier s'il y a des œufs et les remplacer par des faux.

Vendredi 1er juillet 2022 : Le quatuor de lapines et 5 pigeons ont été pris en charge, dont l'Amoureux (photo, pigeon avec du blanc sur le cou) que j'ai finalement décidé de libérer. Monsieur est un bel oiseau, qui n'aura aucun mal à se recaser, longue vie à lui. Sa femelle étant handicapée, elle reste ici et pourra choisir un nouveau compagnon parmi les célibataires de la volière.

Mardi 6 décembre 2022 : Mayol avait été libéré chez le monsieur qui avait adopté les lapines, mais quelques jours plus tard, j'ai eu la surprise de le retrouver sur le toit de la volière. Je n'en suis pas revenu... Il refusait de partir et restait souvent au sol à faire des aller-retour au pied du grillage pour retrouver sa femelle. J'ai finalement entrebâillé la porte et l'ai laissé rentrer. Il a retrouvé sa femelle, qui l'a finalement largué peu après pour un autre mâle.

Aujourd’hui, le monsieur qui l'a récupéré et me l'a déposé en même temps que Mayol, la femelle, est venu pour me laisser un autre pigeon. Je lui ai raconté tout ça et nous avons convenu que l'Amoureux pouvait être libéré sur son lieu de capture, je l'ai donc laissé au monsieur afin qu'il s'en occupe. Merci à lui.

 

 

 NOUVEAU

 

 

Samedi 22 juillet 2023 : L'amoureux vient toujours dans le jardin. La semaine dernière, il est revenu sans plumes de la queue, il a sans doute été attaqué mais s'est sauvé et va très bien. Il est en couple avec une femelle grise lambda (dernière photo), et je pense qu'un de ses pigeonneaux vient aussi sur place de temps en temps. Le contour de son œil gauche me semble bien rouge, mais je ne sais pas si c'est une blessure ou des parasites. Je dois racheter de l'anti-parasite, malheureusement il est en rupture de stock, j'ai pré-acheté mais je dois attendre le réapprovisionnement...

[À la maison] - Mayol, pigeonne handicapée en couple avec un valide

Un monsieur m'a contacté pour que je prenne en charge un couple de pigeons. Il avait dans un premier temps trouvé la femelle parterre en ville. Il l'a emmenée chez le vétérinaire qui lui a dit qu'elle avait un problème à l'aile et ne revolerait plus jamais. Il l'a gardée et il se trouve, qu'un jour, elle a tapé dans l’œil d'un mâle valide et sauvage qui l'a vue à travers la vitre de la maison. Le monsieur, voyant ce mâle faire de frénétiques allers et retours devant la fenêtre en ne quittant pas la femelle des yeux, a décidé d'ouvrir pour le laisser rentrer. Ils ne se sont depuis plus quittés. 

J'ai donc accepté de prendre les deux oiseaux puis, en réfléchissant, je me suis dit qu'il serait peut-être mieux de libérer le mâle et garder la femelle pour la volière car il y a une pénurie de dames. J'en ai parlé au monsieur qui a préféré ne pas séparer le couple, chose que je conçois tout à fait.Je lui donc dit qu'ils resteraient ensemble.

Il s'avère que le propriétaire souhaite que ces deux pigeon partent pour un refuge en Espagne. Je lui ai dit que ça tombait bien car j'avais déjà deux pigeons en famille d'accueil qui étaient censés partir là bas, mais le co-voiturage qui avait été prévu le mois dernier avait dû être annulé. Je lui ai donc dit que j'allais les garder tous les deux et qu'ils partiraient tous ensemble vers l'Espagne lors du prochain voyage. Renseignements pris, il devrait y en avoir un le mois prochain. Quoiqu'il arrive, Mayol (la femelle toute noire) et L'amoureux (le mâle avec du blanc) resteront ici jusqu'à leur départ, peu importe le temps qu'il faudra attendre. Le mâle est adorable, il ne quitte pas sa femelle et reste au sol, même pour dormir près d'elle. Merci au monsieur pour les graines et la participation aux frais de soins pour Fred.

Mercredi 19 mai 2021 : Mayol et l'Amoureux vont très bien. J'ai refait l'agencement des perchoirs au niveau sol, le couple ne m'a même pas laisser terminer qu'il était déjà en train de se faire des mamours derrière une pierre que j'avais déplacée.

Mercredi 26 mai : Le couple va très bien et a finalement décidé de nicher dans un des petit abris récemment fait au sol. Il sera facile d'accès pour vérifier s'il y a des œufs et les remplacer par des faux.



lundi 8 mars 2021

[À la maison] - Fred, pigeon avec épaule cassée(?)

Pigeon trouvé dans la cour d'une école de laquelle il ne s'envolait pas. Une dame l'a récupéré et mis dans son jardin le temps de pouvoir me l'apporter. Elle est allée préparer de la nourriture, et le temps de revenir, le pigeon n'était plus là. Elle a pensé qu'il s'était envolé et m'a appelé pour m'annoncer la bonne nouvelle. 

Le lendemain matin, coup de téléphone pour me dire que le pigeon était de retour dans la cour de l'école, de laquelle il ne parvenait toujours pas s'envoler. Bizarre. En fait, non. Il se trouve que Fred a réussi à se faufiler par un tout petit trou qui se trouvait dans le jardin et a marché les cinq cents mètres (!) qui le séparait de la cour d'école pour y retourner et y rester. La dame l'a donc récupéré et me l'a amené. 

Le pauvre a un problème à l'épaule, peut-être cassée ou déboitée. Vu la zone, j'ai préféré prendre rendez-vous chez le spécialiste aviaire à qui je le montrerai en même temps que Millstone, Sam et Blanckette. En attendant, il reçoit un anti-inflammatoire.

Jeudi 11 mars : Aujourd'hui, virée chez le vétérinaire aviaire. Sur les conseils de la dame qui m'a confié Max et Max2, nous nous sommes rendus dans un cabinet que je n'avais jamais fréquenté. Le vétérinaire étant un spécialiste aviaire, j'ai voulu tenter ma chance en espérant avoir une facture moins lourde que chez mon spécialiste habituel. Le docteur a donc examiné Fred et a bien vu/senti que l'aile était cassée. Il m'a dit qu'il fallait passer une radio afin de voir l'étendu des dégâts et peut-être espérer une chirurgie afin de poser une broche. J'ai dit pas de problème et j'ai laissé le trio de pigeons au cabinet car il n'avait pas le temps de faire passer les radiographies immédiatement. J'ai appris un peu plus tard qu'il y avait une fracture multiple opérable. Par contre, même si l'opération se fait il n'est pas sûr que l'oiseau puisse revoler un jour. Je me doutais bien de ce risque, mais tant pis.

Samedi 13 mars : Aujourd’hui, la dame qui m'avait accompagné chez le vétérinaire m'a gentiment ramené Millstone et Sam, enfin c'est ce que je croyais. En ouvrant la caisse de transport, j'ai bien reconnu Sam que j'ai immédiatement mis en cage, mais lorsque est venu le tour de Millstone... Je me suis retrouvé avec un pigeon que je ne reconnaissais pas et qui avait tous ses doigts. J'ai eu un petit blanc, j'ai touché l’oiseau et je l'ai mis au sol pour voir s'il marchait ou volait. J'ai cru qu'iils m'avait donné un pigeon qui n'était pas le mien, puis, je me suis aperçu avec horreur qu'ils m'avaient rendu Fred, qui devait être opéré, au lieu de Millstone qui allait bien. 

Très grosse colère de ma part et de la dame qui avait un emploi du temps chargé et avait spécialement fait un détour pour me ramener les oiseaux, sans parler du manque de professionnalisme du cabinet... Elle a appelé le vétérinaire qui lui a dit de ramener l'oiseau. Elle est donc repartie à toute vitesse pour avoir le temps de laisser Fred chez le vétérinaire et reprendre Millstone. La dame m'a dit ne pas pouvoir revenir me le déposer aujourd'hui, chose que je comprenais parfaitement, nous avons donc convenu qu'elle le garderait et me l'apporterait quand elle pourrait. Un grand merci pour votre aide et votre participation aux frais. Expérience un peu mitigée concernant ce cabinet, bien que la facture soit mon lourde que chez mon vétérinaire habituel. En effet, ce cabinet prend à sa charge la moitié du coût, chose qui n'est pas négligeable. Ensuite, à voir comment va se passer l'opération.

Mardi 16 mars : J'ai reçu la radiographie de Fred, on y voit très bien la double fracture. Le cabinet a commandé une broche, le pigeon sera donc opéré à la réception de celle-ci.

Lundi 29 mars : Sam n'a finalement pas été opéré car un cal osseux s'est formé avant la réception de la broche. Le vétérinaire a tout de même nettoyé la zone et bandé l'aile. Sam est très grande forme et pourra rejoindre la volière d'ici quelques jours.

Dimanche 18 avril : Fred va bien et a rejoint la volière depuis quelques temps déjà. Les plumes sur son aile repoussent lentement mais surement.

[À la maison] - Sam, pigeon avec aile cassée

Pigeon récupéré par la dame qui m'a amené Fred. Le pauvre a été attaqué par des chats, l'aile est cassée au niveau de ce qui correspond à notre main. J'ai immobilisé la zone, lui ai donné un anti-biotique et un anti-inflammatoire.  

Jeudi 11 mars : Sam a été vu par un vétérinaire aviaire. Il a manipulé l'oiseau et touché la zone qui correspond à notre main car il y avait un hématome. Je lui ai dit que l'aile était cassée, chose qui se voyait car lorsque l'oiseau battait des ailes, il y avait une pliure où il ne devrait pas y en avoir. Il m'a répondu qu'il fallait faire une radio pour en être sûr... J'ai dit d'accord, puis il m'a demandé si je voulait qu'il fasse un bandage en 8 afin de maintenir le membre de l'animal en place. J'ai dit oui, bien évidemment, car c'est quelque chose d'assez difficile à faire seul. Il était très occupé et a gardé les trois pigeons pour leur prodiguer les soins et leur faire passer une radiographie un peu plus tard.

Samedi 13 mars : Aujourd'hui, la dame qui m'a gentiment conduit au cabinet vétérinaire la veille, est revenue m'apporter Sam. Lorsque je l'ai sorti de la caisse de transport, très mauvaise surprise, le bandage en 8 était parti... Du travail bâclé, le sparadrap n'était même pas sérré. Je n'ai pas voulu qu'elle ramène le pigeon chez le vétérinaire, alors j'ai fait un bandage moi-même avec des abaisse-langues pour maintenir les os en place. Je ne suis pas sûr que le pigeon puisse revoler un jour, nous verrons bien d'ici quelques semaines.

Mardi 16 mars : Aujourd'hui, j'ai reçu la radiographie de Sam. On y voit très bien une fracture multiple... Je me demande s'il parviendra à s'en remettre avec une simple contention, je vais donc contacter le vétérinaire pour lui poser la question...

mardi 2 mars 2021

[Décédé] - Millstone, pattes mutilées et fatigue

Pigeon repéré à cause de ses plumes ébouriffées et de sa démarche. Il s'aidait de son aile pour ne pas tomber sur le côté gauche. Je l'ai attrapé sans aucune difficulté mais j'ai ensuite hésité à le ramener à la maison car concrètement, je ne pouvais rien faire pour ses pattes. J'ai tout de même décidé de le prendre car je le trouvais fatigué.

Arrivé à la maison, je lui ai donné un bain car ses plumes étaient sales et il dégageait l'odeur typique d'un pigeon ne s’est pas baigné depuis un moment. J'ai ensuite retiré des peaux mortes au niveau du bec et des pattes. J'ai également dû couper des bouts de plumes au niveau de la queue afin de retirer du chewing-gum.

La marche est difficile pour Millstone, aucun de ses doigts ne se plie et il se déplace souvent sur ce qui correspond à notre talon au niveau de la patte droite, comme en témoigne la plaque de peau morte. Pour le moment, il va rester en cage et pouvoir se reposer, il en a bien besoin.  

Lundi 8 mars : Millstone est toujours en cage, je le trouve bien fatigué. En inspectant l'intérieur de son bec, j'ai cru voir des dépôts blancs dans la trachée. Je n'en suis pas sûr, mais par précaution, je vais lui donner du Trichorex. Jeudi, je me rends chez le vétérinaire aviaire, j'en profiterai pour faire examiner ça ainsi que son doigt qui l'empêche de marcher correctement. Il parvient difficilement à se lever pour faire ses besoins hors de la boite sur laquelle il se perche. Je dois changer le journal deux fois par jours afin qu'il ne souille pas les plumes de son ventre.

Mercredi 10 mars : J'ai examiné la patte de Millstone et décidé de retirer les peaux mortes de son doigt en espérant le soulager. J'ai bien fait. Il y avait une sacrée couche à gratter, mais dessous, les tissus sont bien irrigués et le doigt a retrouvé une partie de sa souplesse. La patte gauche de Millstone est paralysée à partir de l'articulation qui relie le tibia et le tarso-métatarse, rien à faire pour l'aider malheureusement.

Le pigeon est toujours bien fatigué et ses narines coulent, je vais donc lui faire faire des inhalations. À ce rythme, cet oiseau n'en avait plus pour très longtemps à vivre dehors. Il va lui falloir un petit moment pour se remettre.

Jeudi 11 mars : Millstone a été examiné par un vétérinaire aviaire que je consultais pour la première fois, espérant avoir une facture plus légère qu'avec le cabinet habituel. Je lui ai dit que l'oiseau avait du mal à tenir debout à cause de son doigt, il lui a alors scotché les ailes pour le mettre parterre et le faire marcher. Surprise, contrairement à la veille, Millstone tenait très bien debout et a fait quelques pas sans le moindre problème. J'étais surpris et un peu gêné car la veille au matin, le pigeon tombait sur le côté en essayant de faire quelques pas. Le docteur lui a retiré le sparadrap, qui était à peine collé aux plumes, et l'a remis dans sans caisse de transport. Il n'y a donc rien à faire pour l'oiseau. Je le trouve tout de même fatigué, il va donc rester ici jusqu'à ce qu'il soit requinqué et sera ensuite libéré. Pas de photos malheureusement, je n'ai pas pensé à en faire...

Dimanche 14 mars : Aujourd'hui, la dame est revenue pour me rendre Millstone. Elle m'a expliqué que la secrétaire (ou assistante vétérinaire?) du cabinet avait eu l'excellente idée de mettre deux pigeons sauvages qui ne se connaissent pas dans une même cage, ce qui a conduit à un affrontement. Cette dernière n'a même pas pris la peine d'en informer la dame qui s'est aperçue de l'état du pigeon un peu plus tard. Comme vous pouvez le voir, le pauvre oiseau n'a pas été raté. Non seulement le cabinet m'a rendu le mauvais pigeon hier, mais en plus, il me rend un oiseau encore plus mal-en-point qu'à son arrivée, j'étais horrifié. Quant à la dame qui s'est occupée des trajets, elle était tout autant horrifiée que gênée car c'est elle qui m'a suggéré cet endroit. Elle n'y est évidement pour rien, d'autant plus que tout s'était bien passé lorsqu'il s'est occupé de Max
 
Une fois mis en cage, j'ai bien remarqué que le pauvre Millstone était encore plus fatigué qu'avant. Il va malheureusement devoir rester quelques jours en cage pour être sûr que la plaie cicatrise bien. J'espère qu'il ne gardera pas de séquelle et va se remettre. Lorsqu'il ira un peu mieux, il pourra rejoindre la volière et prendre son temps pour se requinquer avant sa libération. Je ne pense pas retourner dans ce cabinet car cette première expérience a été affreuse. Je préfère encore payer plus cher mais avoir des soins à la hauteur...


Dimanche 21 mars : L'état de Millstone se dégrade. Je l'ai posé parterre, en dehors de la cage, afin de le voir marcher et voler. Au lieu de ça, le pauvre s'est couché et n'a plus bougé, même lorsque je me suis approché de lui. Il s'est contenté de me regarder apeuré sans essayer de se lever. Il a perdu du poids, ses plumes sont grasses, il est maigre, son épaule droite complètement raide et bloquée. L'aile ne se déploie plus complètement. Je lui mets des serviettes pliées sur lesquelles il reste constamment couché avec graines et eau à portée de bec. Il ne se lève même plus pour faire ses fientes dans un coin ou autre, il les fait sur place et se couche dedans. J'ai l'impression qu'il est en train mourir et pour moi, il est clair que l'attaque dont il a été victime chez le vétérinaire a fait plus de dégâts que ce que je pensais. Il sera examiné par un autre spécialiste aviaire qui pourra peut-être le soulager, mais je ne suis pas très optimiste pour lui... La différence d'état entre les premières photos de l'oiseau et cette dernière est assez frappante, Millstone est vraiment au bout du rouleau.


Mardi 23 mai : Le nez de Millstone a cessé de couler et boucher les narines. Je vais tout de même continuer les inhalations et l'antibiotique deux jours de plus. Jeudi, il sera examiné par mon vétérinaire aviaire habituel, notamment pour ses pattes qui l'empêchent de marcher. Je ne serai pas étonné qu'il soit amputé du gros doigt de la patte gauche dont l'os est cassé et dont un trou avec chaire à vif s'est formé sur la plante. Je le trouve tout de même un peu plus alerte qu'il y a deux jours, j'espère qu'il ne s'agit pas que d'une impression. Quoiqu'il en soit, je pense que Millstone restera handicapé et incapable de voler vu ce que son épaule est raide.


Jeudi 25 mars : Aujourd'hui, Millstone a été examiné par mon vétérinaire aviaire habituel et les nouvelles ne sont pas bonnes. Le pigeon est atteint d'une dermatite au niveau des pattes qui se traduit par des inflammations, des amas de peau morte et des crevasses, chose que le premier vétérinaire n'a absolument pas remarqué. C'est cette maladie qui a entrainé l'apparition d'un trou, d'un escarre, sous le gros doigt jaunâtre cassé dont je parlais dans la précédente mise à jour. Le docteur s'est vite rendu compte que Millstone était un oiseau très âgé, en bout de course, maigre et en grande souffrance. Il a suggéré de lui amputer le doigt mais, étant donné l'état général, il n'était pas sûr que l'oiseau se remette. Je lui ai répondu de faire au mieux sans acharnement, comme je le fais à chaque fois. Le pigeon va donc être opéré mais si son état continue de stagner, il faudra le faire euthanasier car il n'est pas dans son intérêt de "vivre" dans une si grande douleur. Je me suis énormément attaché à ce pauvre vieux, c'est vraiment un cas qui me touche beaucoup. Je suis tout de même très réservé sur son sort, et pour être honnête, je ne serai pas surpris qu'il faille abréger ses souffrances. J'espère me tromper, mais les faits ne sont pas très encourageants...


Lundi 29 mars : Millstone a très bien supporté l'amputation, il est sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Il semble se déplacer un peu mieux et commence à manger seul bien que je le nourrisse encore. Le vétérinaire a dit que si d'ici un mois, Millstone est toujours grabataire, il faudra l'euthanasier. Pour le moment, je le trouve un peu mieux et j'espère que son état va continuer de s’améliorer.


Mardi 3 avril : L'état de Millstone ne s’améliore finalement pas. Il mange à peine, reste très maigre, faible et peine à tenir debout. J'ai tenté de le mettre en volière sous la grille de sa cage afin qu'il profite un peu du soleil et d'un bout d'herbe. Il a fait quelques pas puis est tombé sur le côté. En voulant se relever, il a marché sur son aile et n'a fait que retomber en tentant de se dégager. Même s'il est clair que le doigt amputé l'a soulagé, le soucis au niveau des pattes est simplement trop grave et ne lui permet pas de se déplacer. Je vais tout de même reprendre le gavage et attendre un mois comme l'a conseillé le vétérinaire mais, à ce stade, je commence à ne pus y croire...


Samedi 24 avril : Je sais que pas mal de personnes suivent avec intérêt l'histoire de Millstone qui est un cas touchant, inhabituel, oscillant entre "il va s'en sortir" et "je pense qu'il faudra l'euthanasier". Voici donc des nouvelles fraîches et positives concernant son état qui est stable. Il est viable même s'il reste quand même bien handicapé. Il marche pour se dégourdir les pattes, manger et boire mais reste souvent couché pour se reposer. C'est un oiseau qui ne volera plus jamais et, de mémoire, je ne l'ai jamais vu ou entendu battre des ailes. Il ne mange pas beaucoup mais assez pour se maintenir. Je pense qu'il peut vivre dans cet état sans soucis car il est autonome.
 
J'ai donc voulu faire un essai en volière car je l'ai trouvé un peu plus actif qu'avant et espérais que ça se passerait mieux que la dernière fois. Je l'ai posé au sol mais les choses ont vite tourné à la catastrophe. Un mâle s'est approché pour lui faire la cour et lui a littéralement sauté sur le dos pour s'accoupler. Millstone n'était pas en état de se défendre et n'a pas bougé, subissant les assauts en étant traumatisé. Trois autres sont mâles jaloux sont arrivés pour l'attaquer, lui et celui qui le violait (littéralement), en essayant de prendre sa place sur le dos du pauvre oiseau. Tout ça s'est passé extrêmement vite. Je me suis précipité pour chasser les agresseurs et j'ai mis Millstone sous une grille afin de le protéger. J'ai mis des planches afin de faire un petit abri et des pierres au sol pour qu'il puisse se mettre en hauteur et se sentir en sécurité. Pour le moment il va rester comme ça. Il a besoin d'air frais et de soleil, il a passé assez (trop) de temps en intérieur.

Je dois réfléchir à la meilleure solution pour lui. Il est bien handicapé mais autonome et ne requiert donc pas de soins particuliers. L'idéal serait une petite structure sans autre mâle. Je pense qu'une femelle lui serait tout de même nécessaire car son handicap n'est pas un frein à une mise en couple. J'ai vu des oiseaux très atteints trouver grâce aux yeux d'une compagne ou d'un compagnon. Je vais voir si je peux construire un petite structure dans le jardin qui lui sera réservée. Si ce n'est pas le cas, tenterai de le faire adopter.


Lundi 26 avril : Ce matin, j'ai passé un petit moment en volière pour observer la flopée et notamment Millstone. Il va bien malgré son état et je l'ai vu faire des allées et venues devant la grille pour tenter de rejoindre les autres oiseaux. Je ne l'ai pas libéré car les autres mâles sont en chaleur et incontrôlables, tentant de "grimper" tout ce qu'ils peuvent, surtout un oiseau trop faible pour se débattre. Son état est donc encourageant et le fait d'être en extérieur avec de la compagnie semble lui faire du bien.

Jeudi 1er juillet : Millstone a été examiné par le vétérinaire a cause de son aile gauche. La pigeonne marchait régulièrement dessus et avait du mal à tenir debout. J'ai demandé au docteur s'il ne valait pas mieux l'amputer mais, l'oiseau ayant les pattes faibles, il lui aurait été très difficile de trouver un équilibre pour marcher décemment. De plus, Millstone présentait des escarre au niveau des articulations des pattes dus à une station couchée prolongée. Il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour améliorer le quotidien difficile de cet oiseau, il a donc été décidé de l’euthanasier...