lundi 26 avril 2021

[Libéré] #3, cheveux aux pattes et cor sous la plante

Quatrième pigeon attrapé durant la maraude de la veille. Je pensais pouvoir retirer les cheveux sur place mais je me suis rendu compte que ce ne serait pas possible car ils étaient très ancrés et arrimés dans de la chaire morte, ce qui risquaient de faire saigner l'oiseau. Je l'ai donc mis dans le carton où se trouvait déjà un blessé et l'ai emmené chez moi pour m'en occuper.

J'ai commencé par un bain de pattes pour ramollir les chaires et j'ai délicatement retiré les cheveux. Comme je m'y attendais, la chaire morte est partie facilement en faisant légèrement saigner l'animal. Rien de grave, le flux s'est arrêté de lui-même. Je me suis ensuite rendu compte que #3 présentait un cor sous la plante d'une de ses pattes. Le vétérinaire aviaire m'avait dit qu'il fallait les enlever car la peau durcie toujours plus profondément, faisant souffrir l'oiseau lorsqu'il marche. J'ai donc laissé les pattes du pigeon faire trempette un peu plus longtemps puis j'ai retiré tout ce qu'il fallait. L'opération a laissé un petit trou qui n'a pas saigné du tout et sera comblé par un croûte le lendemain (aujourd'hui). #3 va rester quelques jours en cage, puis il pourra être libéré.

Samedi 1er mai : #3 s'est très bien remis et a été libéré car il supportait très mal l'enfermement.

[Libéré] - #2, entrave au patte et doigt nécrosé

Capture issue de la tournée d'aujourd'hui. Je lui ai retiré toutes les entraves et l'ai libéré sur place car je ne pouvais rien faire de plus.

dimanche 25 avril 2021

[Libéré] - #1, pigeon avec patte boursouflée

Je suis à cour d'idées pour les noms. Je vais donc, à partir de maintenant, attribuer des numéros. Aujourd'hui, j'ai suivi F en ville pour tenter d'attraper un pigeon entravé repéré depuis quelques temps déjà. Malheureusement, impossible de trouver l'oiseau, je me suis donc rabattu sur d'autres pigeons blessés. #1 a été le premier pigeon repéré car il boitait et s'aidait de son aile pour ne pas tomber. Rien d'étonnant vu l'état de sa patte qui a gonflé à cause d'un fil qui faisait garrot. Je n'ai touché à rien sur place, car je savais qu'il risquait de saigner et que je n'avais rien pour le traiter sur place. Je l'ai donc mis dans une carton donné par un commerçant et suis allé attraper d'autres animaux.

Une fois rentré chez moi, je j'ai donné un bain de pattes à #1 afin de ramollir les chaires et faciliter le retrait de l'entrave. Le saignement a cessé rapidement mais il y a clairement une infection car le membre est très chaud. #1 est sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Je vais faire une virée chez le spécialiste  aviaire, il fera donc parti du voyage. 

Vendredi 7 mai : Sans surprise, #1 a été amputé de la patte car elle commençait à nécroser au niveau du garrot. Il va être sous anti-biotique une petit semaine et sera mis en volière le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle condition. À terme, il pourra être libéré car il lui reste assez de "jambe" pour se déplacer.

Mercredi 26 mai :   #1 a été libéré.

lundi 19 avril 2021

[Libéré] - Deux pigeons avec fils aux pattes

Aujourd'hui, j'ai profité d'une petite virée en ville pour suivre F dans sa tournée pigeons et attraper deux volatiles pour leur enlever des fils des pattes. Pour le premier, j'ai dû laissé un petit morceau d'entrave qui était coincé dans de la chaire morte sur le dessus du doigts du milieu (photo 3). Je ne pouvais pas l'en retirer sans risquer de fragiliser le membre ou faire saigner l'oiseau, j'ai donc coupé tout ce qui pouvait être coupé, et ce qui reste ne fera aucun mal à l'oiseau.

Deuxième capture. Un pigeon qui était un peu farouche mais que j'ai réussi à attraper sans problème au final. Pas de blessure mais une mutilation sévère a été évitée. Pigeon libéré sur place, comme le premier.

dimanche 18 avril 2021

[À la maison] - Rourou, pigeon qui ne vole pas

Pigeon sauvé et soigné par un monsieur qui vit en appartement. Il ne pouvait pas le gardait et l'oiseau était en manque de compagne, j'ai donc accepté de le prendre. Rourou est là depuis quelques semaines et il s'est très bien adapté au groupe. Son propriétaire avait peur qu'il ne se fasse pas à la vie extérieur mais je l'ai rassuré en disant que certains de me pigeons avaient été récupérés bébés, élevés en appartement et avaient rejoints la volière en étant adultes. Aucun n'a jamais eu le moindre soucis d'adaptation à la vie extérieur.

Mercredi 19 mai 2021 : Rourou s'est parfaitement intégré au groupe et la vie suit son cours.

Mercredi 14 juillet 2021 : Rourou est en pleine forme, il ne lui manque qu'une femelle.

Jeudi 10 février 2022 : Rourou est en pleine forme.

Mardi 12 septembre 2023 : Rourou va très bien, il est toujours en couple avec Bernard.

Jeudi 10 octobre 2024 Rourou va très bien, il st toujours en couple avec Bernard.

Mercredi 13 novembre 2024 : Aujourd'hui, gros choc en entrant dans la volière. Il y avait une grande quantité de sang sur la rampe qui mène au nid de Rourou, ainsi que sur le mur qui la jouxtait. J'ai regardé dans le nid, Rourou et sa femelle étaient dedans. J'ai pensé que monsieur s'était fait attaquer, alors je l'ai pris pour l'examiner. 

En fait, une de ses rémiges s'était cassée à la base où se trouvait un vaisseau sanguin. Rourou aurait pu mourir d'une hémorragie, heureusement ça n'a pas été le cas. Je l'ai quand même pris avec moi pour nettoyer la zone et être sûr que son état ne se dégrade pas. Pour le moment, il est très en forme, beaucoup de forces.



Lundi 18 novembre 2024 : Rourou va très bien et a pu retourner en volière, il est sur la rampe en route pour son nid, en train de glisser.

Dimanche 22 décembre 2024 : Rourou va très bien. Il aime monter la garde devant son nid.

mercredi 14 avril 2021

[Décédé] - Loustic, infection à l'oeil

J'ai été contacté hier soir par les ailes cassées pour me demander si je pouvais prendre en charge un pigeon ayant un problème à l’œil. J'ai dit pas de problème, ai été contacté par la personne l'ayant récupéré et suis allé le chercher ce matin. En ayant vu les photos montrées par cette personne, j'ai pensé qu'il n'avait qu'une petite infection, comme celle qu'a eu Phobos, mais en examinant l'oiseau, je me suis rendu compte que son œil était complètement blanc. Je l'ai mis sous anti-biotique mais je pense que le globe est fichu. Je verrai quoi faire de Loustic une fois qu'il sera guéri. 

Mardi 20 avril : L'état de Loustic s'améliore lentement ais surement. Il parvient maintenant à ouvrir et fermer son œil sans problème. Le globe est toujours "beau", humide et les décharges de pus ont presque stoppé.


Lundi 26 avril : Mauvaise nouvelle pour Loustic qui présente des problèmes de motricité. Il a du mal à tenir debout, à se déplacer et à voler droit. J'ai aussi l'impression qu'il a un soucis de vision au niveau de l’œil sain. Il n'est pas aveugle, voit, mais ne semble pas réagir comme il le devrait. Il s'agit peut-être de problèmes neurologiques, liés ou non, à l'infection qu'il a eu à l’œil. Il peut aussi s'agir de la PMV, donc par précaution, je l'ai isolé dans une pièce. Je pense faire un tour chez le vétérinaire aviaire qui pourra examiner d'autres oiseaux...

Jeudi 6 mai : Loustic a été examiné par le vétérinaire aviaire qui pense que l'abcès au niveau de l’œil a peut-être atteint le cerveau, provoquant des problèmes neurologiques. Il va continuer de recevoir une crème ophtalmique couplée avec un anti-biotique. Espérons que son état s'améliore.


Dimanche 16 mars : Loustic va bien mais gardera sans doute des séquelles. Il est un peu comme Millstone ne vole pas, reste souvent allongé mais se déplace beaucoup plus facilement à pied. Je verrai bien comment il se débrouillera une fois en volière.


Mercredi 19 mai 2021 : Loustic a rejoint la volière et s'y est très bien adapté. Il ne se laisse pas embêter et aime se reposer sur les planches. Il n'est pas libérable à cause de son œil et surtout, des séquelles neurologiques dues à l'abcès.


Jeudi 22 juillet : L'apparence de l’œil de Loustic avait changé, il avait séché. La vétérinaire m'avait dit que ça pouvait arriver mais que ce n'était pas forcément un mauvais signe en lui-même. Malheureusement, le pigeon semblait fatigué depuis quelques temps et avait perdu pas mal de poids. Il restait également souvent couché et lorsqu'il marchait, avait des soucis d'équilibre. Je l'ai donc refait examiner et le vétérinaire a conclu qu'il y avait un autre problème, au niveau du cerveau mais qu'on ne pouvait rien y faire. J'ai donc décidé de le faire euthanasier car je n'avais pas le cœur de laisser son état se dégrader jusqu'au moment où il aurait, de toutes façons, fallu prendre cette décision. Loustic a pu passer les trois derniers mois de sa vie en sécurité. Un grand merci à sa sauveuse qui a permis ça en le capturant.

samedi 3 avril 2021

[Libéré] - Gigi, problème respiratoire(?)

Gigi est un pigeon, attrapé par A, que j'ai depuis plus d'une semaine. Il a été capturé car il gardait le bec ouvert et la personne a pensé qu'il avait peut-être la trichomonose. Je l'ai donc gardé en cage et mis sous Trichorex mais il n'y a eu aucune évolution. Hier, en l'examinant à la recherche de possibles traces de trichomonose, je suis tombé sur un dépôt marronâtre au niveau du palais. J'ai donc pensé que Gigi était peut-être atteint par un champignon, je l'ai donc mis sous antifongique. Je vais tout de même continuer le Trichorex et voir s'il y a une amélioration.