Dimanche, je suis allé nourrir les chats abandonnés comme je le fais chaque semaine. En descendant la petite pente qui menait vers l'arrêt de bus, j'ai aperçu dans les buissons qui la longent un chien marron de petite taille portant un harnais bleu. À peine ai-je tourné la tête pour le regarder, qu'il s'est enfui. J'ai regardé attentivement mais ne l'ai plus vu, je suis donc allé nourrir les félins. En remontant, le chien était de nouveau là, l'air apeuré, les oreilles dressées vers la route. J'ai tenté d'approcher ma main mais il est parti un bon mètre plus profondément dans la végétation.
Je suis allé récupérer quelques croquettes que je venais de déposer en espérant pouvoir l'appâter. J'en ai jeté deux qu'il a reniflées sans les manger. Je me suis approché tout doucement en lui parlant, puis lorsque j'ai été devant lui, il s'est littéralement figé sur place. J'ai touché son épaule, il a eu un mouvemente tête vers ma main que j'ai retirée. J'ai continué à lui parler, lui caresser l'épaule, puis le flanc, le cou et enfin la joue. J'ai passé mes mains de chaque côtés de ses épaules, puis ai commencé à le soulever doucement. Il tremblait et semblait très apeuré mais je n'ai pas eu le sentiment qu'il allait attaquer. Je l'ai donc soulevé, il était très tendu mais ne s'est pas débattu.
Je l'ai "paradé" pendant plus d'une demi-heure dans la zone en espérant que quelqu'un le reconnaisse, j'ai croisé quelques personnes promenant leurs chiens et leur ai demandé si elles l'avaient déjà vu mais rien. J'ai fini par partir avec le chien dans les bras pour rentrer chez mère en me disant que je passerai des annonces en ligne pour retrouver ses maitres. Comme nous étions dimanche, il n'y avait pas de vétérinaire pour scanner une éventuelle puce, je me suis donc dit que je le ferai le lendemain.
C'était un chien en très bon état. Sa musculature et son ossature étaient très impressionnantes. Il ressemblait à un pinscher ayant le corps massif et "saucisse" d'un basset. Il est donc resté chez ma mère jusqu'au lendemain. Il était très câlin et bien dans ses pattes. Le seul soucis est qu'il n'était pas castré et marquait un peu tout ce qu'il trouvait...
Le lendemain, je me suis rendu chez le vétérinaire mais il n'était pas identifié. Une dame que je connais a contacté la police et miracle, le propriétaire avait déclaré la perte de son animal le matin-même. Il m'a donc appelé et est venu en famille le récupérer dans l'après-midi. Tout le monde était très content de se revoir, et il se trouve que ce monsieur a nourri les chats que je nourris actuellement. Il a fait parti du même groupe, il continue d'ailleurs d'en nourrir sur une autre aire et s'occupe aussi de goélands. Le monde est petit...