mardi 16 novembre 2021

[Rentré chez lui] - Henzo, chien trouvé chez les chats

Dimanche, je suis allé nourrir les chats abandonnés comme je le fais chaque semaine. En descendant la petite pente qui menait vers l'arrêt de bus, j'ai aperçu dans les buissons qui la longent un chien marron de petite taille portant un harnais bleu. À peine ai-je tourné la tête pour le regarder, qu'il s'est enfui. J'ai regardé attentivement mais ne l'ai plus vu, je suis donc allé nourrir les félins. En remontant, le chien était de nouveau là, l'air apeuré, les oreilles dressées vers la route. J'ai tenté d'approcher ma main mais il est parti un bon mètre plus profondément dans la végétation. 

Je suis allé récupérer quelques croquettes que je venais de déposer en espérant pouvoir l'appâter. J'en ai jeté deux qu'il a reniflées sans les manger. Je me suis approché tout doucement en lui parlant, puis lorsque j'ai été devant lui, il s'est littéralement figé sur place. J'ai touché son épaule, il a eu un mouvemente tête vers ma main que j'ai retirée. J'ai continué à lui parler, lui caresser l'épaule, puis le flanc, le cou et enfin la joue. J'ai passé mes mains de chaque côtés de ses épaules, puis ai commencé à le soulever doucement. Il tremblait et semblait très apeuré mais je n'ai pas eu le sentiment qu'il allait attaquer. Je l'ai donc soulevé, il était très tendu mais ne s'est pas débattu. 

Je l'ai "paradé" pendant plus d'une demi-heure dans la zone en espérant que quelqu'un le reconnaisse, j'ai croisé quelques personnes promenant leurs chiens et leur ai demandé si elles l'avaient déjà vu mais rien. J'ai fini par partir avec le chien dans les bras pour rentrer chez mère en me disant que je passerai des annonces en ligne pour retrouver ses maitres. Comme nous étions dimanche, il n'y avait pas de vétérinaire pour scanner une éventuelle puce, je me suis donc dit que je le ferai le lendemain. 

C'était un chien en très bon état. Sa musculature et son ossature étaient très impressionnantes. Il ressemblait à un pinscher ayant le corps massif et "saucisse" d'un basset. Il est donc resté chez ma mère jusqu'au lendemain. Il était très câlin et bien dans ses pattes. Le seul soucis est qu'il n'était pas castré et marquait un peu tout ce qu'il trouvait...

Le lendemain, je me suis rendu chez le vétérinaire mais il n'était pas identifié. Une dame que je connais a contacté la police et miracle, le propriétaire avait déclaré la perte de son animal le matin-même. Il m'a donc appelé et est venu en famille le récupérer dans l'après-midi. Tout le monde était très content de se revoir, et il se trouve que ce monsieur a nourri les chats que je nourris actuellement. Il a fait parti du même groupe, il continue d'ailleurs d'en nourrir sur une autre aire et s'occupe aussi de goélands. Le monde est petit...

samedi 13 novembre 2021

[Libéré] - Speed, pigeon avec pattes entravées et doigt qui tombe

Pigeon repéré à cause des entraves aux pattes. J'ai tenté de tout enlever sur place mais le doigt s'est mis à saigner abondamment, il a donc fallu l'emmener à la maison pour des soins que je ne pouvais pas faire sur place. Une fois chez moi, j'ai donné un bain désinfectant aux pattes et tenté de retirer le fil. Le pigeon s'étant beaucoup agité durant le transport, le doigt s'était encore plus décroché provoquant un autre saignement. J'ai fait compression et le flux s'est arrêté. J'ai décidé de laisser Speed tranquille et de laisser le doigt se décrocher seul. En attendant, le pigeon va pouvoir manger à sa faim et se remettre après la chute du membre.

Samedi 20 novembre : Le doigt mort de Speed s'était presque complètement détaché, il lui a tout de même fallu un dernier bain d'eau chaude pour tomber. J'ai ensuite pu retirer les derniers morceaux d'entraves ainsi qu'un bout de chaire nécrosée. Le pigeon va pouvoir cicatriser tranquillement avant d'être libéré.


Lundi 6 décembre : Speed s'est très bien remis de sa blessure. Une première croûte s'est formée, puis est tombée, suivie d'une seconde plus petite. Speed marchait bien et commençait à s'agiter en cage. J'ai donc décidé de le libérer afin qu'il ne se blesse pas. Je n'ai pas réussi à remettre la main sur les photos que j'avais faites, désolé...

[Libéré] - Alfred, pigeon avec entraves aux deux pattes

Ma mère m'avait dit avoir vu un pigeon avec les pattes "saucissonnées" pas loin de chez elle. J'ai profité d'une sortie pour jeter une poignée de graines et tenter de voir si j'allais apercevoir ce fameux oiseau. Il s'est montré presque immédiatement en boitant. Je lui ai retiré les fils et j'ai pu le libérer sur place. 

vendredi 5 novembre 2021

[Libéré] - Popeye, pigeon avec entraves et doigt fichu

Pigeon attrapé en ville, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait. Repéré car en train de boiter. Il avait des cheveux qui lui maintenaient le doigt préhensible contre la plante du pied. Lorsque j'ai retiré l'entrave, la peau du doigt en contact avec le sol était complètement noire, sèche et craquelée. J'ai a peine bougé le membre que la peau a craqué et l'oiseau s'est mis à saigner abondamment. J'ai donc pris l'oiseau avec moi car il allait avoir besoin de soins que je ne pouvais prodiguer sur place.

J'ai d'abord donné un bain désinfectant aux pattes pour les nettoyer et ramollir les chaires. J'ai ensuite pu retirer les zones mortes sans problème. J'ai fait un pansement et laissé le pigeon tranquille car il hyperventilait. Son doigt est fichu, bien que des tissus soient encore irrigués (pour combien de temps ?), il ne fonctionne plus, il manque la moitié de la viande et l'os est cassé. Je vais attendre un peu voir comment la patte cicatrise et si le doigt nécrose pour tomber. Si le membre "tient" bon, je pense faire examiner l'oiseau par le vétérinaire pour voir s'il ne serait pas mieux de l'amputer.


Jeudi 11 novembre : Popeye marchait très bien, même avec le doigt recourbé, je l'ai donc libéré en profitant d'un petit rayon de soleil. Il a volé droit vers la ville.