Jeune pigeon qui était en soin chez la dame qui m'a laissé Nash & Nayva. Lorsqu'elle l'a récupéré, donné par son voisin, les yeux suintaient de pus. Elle l'a emmené chez le vétérinaire et a bien entamé le traitement. Comme ses problèmes de santé semblaient la fatiguer beaucoup, je lui ai proposé de lui prendre l'oiseau, en plus d'un pigeonneau malade qu'elle avait aussi en nourrissage. Celui-ci est malheureusement décédé la nuit dernière, il ne restait donc plus que Pilou 2. L'abcès au niveau du bec était assez gros et il respirait difficilement. J'ai dit à la dame qu'il faudrait le faire examiner par un vétérinaire et que je pourrai m'y rendre le lendemain. Elle m'a proposé d'y aller elle-même, j'ai appelé le cabinet qui a accepté de le prendre en urgence. L'abcès lui a été retiré, il faut continuer le crème ophtalmique, l'anti-biotique, nettoyer les poquettes à la Bétadine et lui faire faire des inhalations pour tenter de soulager les voies respiratoires.Merci pour tout M.
Samedi 1er octobre 2022 : Les soins de Pilou II continuent, sans grand résultat. L'abcès est toujours là et me fait penser à ceux de la trichomonose, je l'ai donc mis sous trichorex au cas où. L'oeil gauche va beaucoup mieux, mais le droit a un soucis, on peut voit une masse de chaire sur les deux premières photos de l'article. Je ne sais pas trop de quoi il s'agit... Quand j'ai essuyé la zone après avoir mis du sérum physiologique, il y avait des traces rouges marron en haut à droite de la compresse, pas très rassurant j'imagine. J'ai également retiré une glaire du palais de l'oiseau et débouché ses narines avec des coton-tiges... Il continue de se nourrir mais vivement lundi pour la visite chez le vétérinaire aviaire qu'il puisse être proprement diagnostiqué et traité.
Lundi 3 octobre 2022 : Pilou a été emmené chez le vétérinaire aviaire par J, le monsieur qui avait gentiment descendu Fluti de Paris. Un grand merci à lui, qui me permet de ne pas avoir à prendre ma matinée pour faire trois heures et demi de trajet en bus. La vétérinaire m'a appelé pour avoir quelques précisions concernant la durée du traitement que Pilou a eu. Il est vrai que je lui avait fait une liste complète des symptômes et des médicaments reçus en ayant oublié la durée... L'anti-biotique qu'il a reçu aurait dû faire effet. Au vu des abcès, la variole n'était pas classique et avait probablement causé des lésions internes sur les voies respiratoires. L'oiseau était cachectique et en grande souffrance. Je lui ai dit que je le voyais souvent ébouriffé, tenir sur deux pattes la tête lovée entre les épaules à respirer difficilement. Je sentais qu'il était condamné mais, même lorsqu'un animal est, de mon expérience non sauvable, il y a toujours un tout petit espoir sans fondement qui me fait penser qu'il a une chance de se remettre. C'est toujours très frustrant, j’espérais naïvement que le vétérinaire aviaire allait pouvoir le sauver mais il n'y avait plus rien à faire pour lui. C'est une triste semaine, Pilou a été euthanasié quelques jours après l'Avorton qui n'a, lui non plus, pas tenu le coup. Un grand merci à M qui a tenté de sauver ce petit en prenant en l'ayant emmené chez le vétérinaire, débuté le traitement et en ayant pris en charge tous les frais, ainsi qu'à J pour le trajet chez le vétérinaire...



.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)



.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)