vendredi 30 décembre 2022

[Libéré] - Petit-Marron, pigeon avec deux pattes mutilées

Pigeon attrapé facilement car pas vraiment farouche. Il a de grosses difficultés à marcher et passe beaucoup de temps couché. Il a rendez-vous chez le vétérinaire vendredi pour amputer les doigts recroquevillés qui l'empêchent de marcher correctement.

Dimanche 5 février 2023 : Petit-Marron n'a finalement pas été amputé. J'hésite encore à le faire car, des fois il marche normalement et d'autres, il peine à tenir debout, préférant se coucher...


Samedi 1er avril 2023 : Petit-Marron a été libéré, il marchait finalement très bien.

samedi 24 décembre 2022

[Libéré] - Arlong, pigeon avec cheveux autour de la patte

Pigeon qui boitait beaucoup et s'aidait de son aile pour ne pas tomber sur le côté. Sa patte était aussi affreusement gonflée, c'était assez impressionnant. Il m'a fallu un bon quart d'heure avant d'arriver à l'attraper car il était plutôt farouche et la rue très passante. J'ai cru abandonner mais j'ai continué en me disant qu'il allait perdre la patte, voire la vie, en restant comme ça. J'ai profité de l'arrivée d'autres pigeons qui l'ont incité à s'approcher, pour le saisir d'un coup sec. J'ai enlevé les cheveux sur place, mais j'ai préféré l'emmener pour le mettre sous anti-inflammatoire, lui nettoyer la patte et le laisser se reposer. Je devais ramener chez moi mais je l'ai oublié chez ma mère.. J'irai le récupérer demain, je n'ai pas d'autres photos que celles de la patte juste après avoir capturé l'oiseau.

Vendredi 30 décembre 2022 : La patte d'Arlong s'est très bien remise mais elle m'a fait très peur car elle était très gonflée et très violacée, je la voyait déjà nécroser... Vous pouvez voir la différence de taille entre la photo qui suit, prise aujourd'hui, et celle du dessus. Les doigts ne fonctionnent pas pour le moment mais le pigeon marche sans soucis. Je vais le garder encore un peu en volière, puis je pourrai le libérer.

Jeudi 19 janvier 2022 : J'ai complètement oublié de mettre à jour l'article d'Arlong... Je l'ai libéré il y a quelques semaines sur le lieu où je l'ai capturé.

vendredi 9 décembre 2022

[À la maison] - Ibiza(J82), pigeon avec aile cassée

Pigeon trouvé à Ibiza, oui l'île espagnole, par le monsieur qui a sauvé Mayol. Il l'a emmené chez le vétérinaire qui lui a fait passer une radio et a conclu à une aile cassée. L'oiseau a été soigné et le monsieur m'a demandé si j'accepterais de le prendre afin de l'observer en volière car il semble que l'animal volette plutôt bien. Je l'ai bagué et pendant l'opération j'ai pu senti la zone où l'os avait été cassé. Le cal osseux est tout petit et la fracture se situe dans une zone où le risque de handicap est moindre comparé à d'autres. J'ai lâché Ibiza, il (elle ?) s'est posé sur une planche, un peu perdu, puis a voleté péniblement. J'ai vu un oiseau des ailes cassées dans un état similaire qui revolait complètement après plusieurs mois en volière00. J'espère qu'Ibiza suivra le même chemin. En attendant il/elle reste en volière. Merci au monsieur de l'avoir sauvé, soigné, transporté et d'avoir donné des graines.