Pigeon que j'ai repéré en train de boiter sévèrement sur le port. Il tournait autour d'une personne qui était assise parterre, sur les marches donnant dans la mer, espérant se faire jeter un peu de nourriture. J'ai posé une pincée de graines à mes pieds, il s'est précipité dessus et je n'ai eu aucun mal à l'attraper. J'ai remarqué que les plumes de la queue avaient été arrachées, sans doute l’œuvre d'un goéland ayant voulu le manger. Je me suis mis dans un coin pour commencer à retirer les cheveux, mais je me suis vite arrêter parce qu'ils étaient profondément ancrés dans la chaire et je ne voulais pas qu'une plaie se forme alors que la patte n'avait pas été nettoyée. J'étais sorti depuis trois minutes, montre en main, pour sortir mes chiens, mais je suis reparti aussi sec pour m'occuper du pigeon. À la maison, j'ai fait tremper la patte dans de la Bétadine pour désinfecter la zone et ramollir la chaire. J'ai pu tout enlever sans soucis. Vu que le membre était chaud, j'ai mis l'oiseau sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Il va pouvoir se reposer et cicatriser tranquillement en cage.
Samedi 1er avril 2023 : Ponzu s'est finalement très bien remis et a pu être libéré.
Mercredi 5 février 2023 : Cet après-midi, j'ai trouvé un pigeon au pied de la volière avec l’œil fermé et gonflé. Ses pattes mutilées ont tout de suite attiré mon regard car elles étaient familières... Il s'agissait de celles de Ponzu, revenu à la volière, malade. Je n'ai eu qu'à me baisser pour le ramasser. Il est bien fatigué, son œil infecté et sa narine bouchée par des écoulements. Œil nettoyé avec du sérum physiologique, application de crème ophtalmique, débouchage de la narine, anti-biotique, vitamines et en cage.
Lundi 10 avril 2023 : L'infection semble bien guérir mais l’œil est aveugle... Je vais le faire examiner par un vétérinaire parce qu'il n'est pas net.
Jeudi 20 avril 2023 : L'état de Ponzu s'est dégradé. Malgré les anti-biotiques, la zone autour de l’œil gonfle. Je pense qu'une masse se développe au niveau du crâne. Elle grossi, a endommagé les muscles de la paupière supérieure ainsi que le globe oculaire. Je me souviens avoir eu un pigeon dans cet état que le spécialiste aviaire avait mis sous anti-biotique. Le médicament n’avait pas fonctionné, la grosseur continuait de prendre du volume et il était impossible de la retirer... L'oiseau avait dû être euthanasié. J'ai peur que Ponzu ne suive le même chemin. 'ai dû le mettre en volière parce qu'il devenait littéralement fou en cage et l'y laissait aurait été dangereux pour lui. Je continue le traitement en attendant le rendez-vous avec le vétérinaire lundi...
Mardi 25 avril 2023 : L'état de Ponzu s'était considérablement dégradé. La masse avait gagné en volume, laissant l'oiseau fatigué avec ce qui semblaient être des troubles neurologiques. Je l'avais retiré de la volière afin de le mettre en cage, pour qu'il soit tranquille. Ce matin, il avait rendez-vous chez le vétérinaire qui était assez choqué par la taille de la masse. Il a dit qu'il s'agissait sans doute d'une tumeur qui appuyait peut-être sur le cerveau, ce qui entraînait des problèmes neurologiques. Il m'a dit que je pouvais tenter de le faire opérer par un spécialiste aviaire mais que les résultats positifs n'étaient absolument pas garantis.
Je lui ai dit qu'un pigeon que j'avais récupéré il y a quelques années avait été opéré d'un problème similaire. Que la masse était tellement grosse qu'elle avait abîmé le crâne de l'oiseau et que la vétérinaire s'était résignée à l'euthanasier. J'ai pensé qu'il était inutile de tenter quoique ce soit tellement l'état de Ponzu était horrible, et j'ai préféré le faire piquer pour qu'il ne souffre plus. Merci au vétérinaire de ne m'avoir rien fait payer...
