samedi 29 juillet 2023

[Décédé] - Tourterelle morte de faim à cause d'une trichomonose

Aujourd'hui, triste découverte en descendant du bus. Une tourterelle gisait au sol, à peine en vie, juste à côté de l'arrêt. Les gens l'avaient vue et la regardaient mais personne ne l'a ramassée. Je l'ai soulevée et me suis rendu compte que c'était un cadavre ambulant, une maigreur comme j'en avais rarement vue depuis que je m'occupe d'oiseaux. J'ai ouvert son bec et n'ai pu que constater qu'elle était rongée par une trichomonose carabinée. Vu son état, je savais qu'elle allait rapidement mourir, je l'ai donc mise sur une serviette, dans une cage, tranquille. Elle est finalement partie rapidement...

mercredi 26 juillet 2023

[À la maison] - Mercredi, pigeon avec fracture ouverte à la patte

J'avais repéré ce pigeon il y a quatre jours. Il était couché au sol alors que d'autres pigeons s’affairaient autour. Je me suis approché pour le faire se lever, il a fait quelques pas et je me suis aperçu qu'une de ses pattes avait un problème. Pas vraiment le temps de réagir, il s'est envolé aussitôt. J'ai juste pu voir la patte pendouiller en plein vol... Je suis resté au mois trente minutes sur place à essayer de le trouver pour l’appâter mais je n'ai pas pu le localiser... J'ai fini par abandonner et suis parti en me disant que j'allais réessayer un autre jour.

Aujourd'hui, en attendant quelqu'un, j'ai jeté des graines sur la zone où j'avais vu l'oiseau et j'ai espéré, sans trop y croire, revoir l'oiseau. Miracle, au bout de trois minutes, le pigeon est arrivé pour manger. Il sautillait sur une patte comme il pouvait et s'aidait de temps en temps de son aile pour ramper et/ou ne pas tomber. Sa patte était complètement cassée et tournait sur elle-même. Il fallait absolument capturer ce pigeon qui avait besoin de soins urgents... Malheureusement était très farouche et m'évitait clairement en restant à la périphérie du groupe d'oiseaux qui mangeaient les appâts. 

Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il n'allait pas s'approcher et que j'allais tenter le tout pour le tout, en me jetant littéralement dessus pour le capturer. J'ai tourné autour du groupe de pigeons, ma proie faisait pareille pour éviter que je sois positionné dans son dos. Il a fini par baisser sa garde, je me suis placé derrière et je me suis jeté sur lui. J'ai pu l'attraper in-extremis au niveau du bas du dos et de la queue. Je n'arrivais pas à y croire, un vrai coup de chance ! Je suis reparti pour le déposer chez ma mère, lui désinfecter la patte dans de la Bétadine et le laisser en cage car j'avais rendez-vous.

Son état était assez grave. Je l'ai déposé chez le vétérinaire qui n'est pas spécialiste. S'il ne se sent pas de l'amputer, j'irai chez celui qui sait le faire. J'espère qu'il pourra au moins le soulager en attendant samedi que je puisse le faire examiner par un vétérinaire plus compétent. Merci X pour la suggestion de nom, je suis à court d'inspiration.
 

Samedi 29 juillet 2023 : Ce matin je suis allé récupérer le pigeon Mercredi, qui a été amputé avec succès. Le moignon restant de sa patte est très petit, il ne pourra pas être libéré car il saute sur une patte pour se déplacer. L'opération s'est très bien passé, il va recevoir un anti-biotique durant deux jours, restera un peu en cage puis ira en volière lorsque tout aura cicatrisé.

Mardi 29 août 2023 : Le pigeon a bien récupéré et a pu rejoindre la volière. Il va avoir besoin de quelques mois pour se muscler et apprendre à bien se déplacer sur une seule patte. Malgré son état, il est parfaitement autonome.

samedi 22 juillet 2023

[Libéré] - Jeune tourterelle ramassée parterre

Aujourd'hui, message vers vingt-deux heures d'une dame qui m'avait déjà confié des oiseaux trouvés. Elle me demandait si je pouvais récupérer une tourterelle trouvée sur une place très fréquentée, à côté d'arrêts de bus très fréquentés... Tout le monde regardait le pauvre oiseau au sol, qui ne bougeait pas, mais personne ne l'a ramassé, sauf la dame. Un grand merci à elle. Je pensais qu'il s'agissait d'un adulte, mais il s'agit d'un jeune qui a peut-être raté son envol ou est tombé du nid. Il n'est pas blessé mais clairement perdu, voire choqué. Je l'ai mis en cage pour qu'il se remette de ses émotions. Je verrai s'il a besoin d'être nourri à la seringue ou s'il peut picorer des graines.

 Samedi 14 octobre 2023 : Libéré par les ailes cassées, merci !

mercredi 19 juillet 2023

[Libéré] - Pigeon avec doigt coupé

Troisième et dernière capture de la journée. J'ai d'abord voulu attraper un pigeon ayant un bout de ficelle à la patte. J'étais très concentré sur cet oiseau qui était assez farouche, mais qui avait clairement envi de manger les graines à mes pieds, quand je me suis rendu compte qu'il y avait un pigeon en train de manger les appâts et qui s'aidait de son aile pour ne pas tomber. J'ai fait un petit mouvement pour le forcer à bouger et pouvoir voir s'il avait une blessure ou s'il lui manquait un bout de patte, car il y a des pigeons plus ou moins amputés dans cette zone qui sont autonomes malgré ça. J'ai pu constater que la patte était enflée et que le doigt, coupé, était en train de tourner sur lui-même.

J'ai pu attraper cet oiseau sans problème, il avait tellement faim qu'il ne faisait attention à rien d'autre. Sa patte était horriblement enflée et chaude. J'ai décidé de le ramener à la maison afin de lui donner un bain de patte de Bétadine, un anti-biotique et un anti-inflammatoire. Le doigt ne tien plus que par l'os là où les cheveux ont cisaillé la chaire. Il va finir par nécroser et tomber. Je n'ai malheureusement pas pu le ramener chez moi, faute de cage, je l'ai donc confié à un tiers et le récupérerai samedi.
J'ai d'abord voulu attraper un pigeon ayant un bout de ficelle à la patte. J'étais très concentré sur cet oiseau qui était assez farouche, mais qui avait clairement envi de manger les graines à mes pieds, quand je me suis rendu compte qu'il y avait un pigeon en train de manger les appâts et qui s'aidait de son aile pour ne pas tomber. J'ai fait un petit mouvement pour le forcer à bouger et pouvoir voir s'il avait une blessure ou s'il lui manquait un bout de patte, car il y a des pigeons plus ou moins amputés dans cette zone qui sont autonomes malgré ça. J'ai pu constater que la patte était enflée et que le doigt, coupé, était en train de tourner sur lui-même.

J'ai pu attraper cet oiseau sans problème, il avait tellement faim qu'il ne faisait attention à rien d'autre. Sa patte était horriblement enflée et chaude. J'ai décidé de le ramener à la maison afin de lui donner un bain de patte de Bétadine, un anti-biotique et un anti-inflammatoire. Le doigt ne tien plus que par l'os là où les cheveux ont cisaillé la chaire. Il va finir par nécroser et tomber. Je n'ai malheureusement pas pu le ramener chez moi, faute de cage, je l'ai donc confié à un tiers et le récupérerai samedi. 

Samedi 22 juillet 2023 : J'ai récupéré le pigeon, pour le ramener chez moi. Sa patte est toujours aussi gonflée et j'ai l'impression qu'il y a une petite odeur. Je lui ai donné un bain de patte de Bétadine, ainsi qu'un anti-biotique, un anti-inflammatoire et des vitamines. Je vais voir ce que ça donne d'ici 48 heures et s'il n'y a pas d'amélioration, je prendrai rendez-vous chez le vétérinaire lundi.

Mardi 1er août 2023 : Le pigeon est toujours en convalescence. Le dernier doigt qui reste à sa patte est amorphe, recourbé, et douloureux, du coup il marche dessus. Je vais attendre un peu et voir s'il ne serait pas mieux de l'amputer...

Jeudi 21 septembre 2023 : J'ai finalement fait amputer le doigt amorphe du pigeon car l'handicapait beaucoup trop. L'opération s'est très bien passée, il est actuellement en cage de soin depuis deux jours pour cicatriser. Il retournera ensuite en volière, et sera libéré lorsqu'il sera parfaitement remis. 

Samedi 14 octobre 2023 : Le pigeon a eu la chance d'être libéré chez les ailes cassées, merci !

[Libéré] - Deux pigeons avec entraves

Aujourd'hui, trois captures dont deux libérées sur place. Un premier :

 Et un second pigeon, avec une ficelle.

samedi 15 juillet 2023

[Libéré] - Pigeon avec patte mutilée

Une amie m'a signalé un pigeon amoché sur une de ses zones. Aujourd'hui, je me suis rendu sur place pour tenter de le trouver. J'ai jeté une pincée de graines au sol, des pigeons sont arrivés dont un avec la patte droite boursoufflée. Il était assez méfiant, je pensais qu'il serait difficile de l'attraper mais les autres oiseaux s'étaient agglutinés sur les graines et cachaient la vue du blessé, ce qui m'a permis de l'attraper.  

J'ai tenté de lui retirer l'entrave sur place mais j'ai vite arrêté parce qu'elle était profondément ancrée dans la chaire, que je n'arrivais pas à l'attraper et qu'il allait falloir le désinfecter... J'ai donc remballé mes affaires et suis rentré. Là, j'ai fait tremper la patte dans de la Bétadine diluée et j'ai commencé à retirer le fil avec une pince à épiler. L'oiseau a saigné et le doigts nécrosé est tombé. J'ai fait pression sur le membre pour que le saignement s'arrête et j'ai mis l'oiseau dans un carton pour rentrer chez moi. Je l'ai déposé dans une cage où il va pouvoir se reposer, manger, boire, recevoir un anti-inflammatoire et qu'un anti-biotique pour cicatriser tranquillement.


Vendredi 21 juillet 2023 : Le pigeon a rejoint la volière car il ne supportait plus la cage. La libération n'est pas pour tout de suite, j'espère que la patte va récupérer mieux que ça...

Mardi 1er août 2023 : La patte de l'oiseau a bien dégonflé mais a encore besoin de temps pour bien cicatriser. Il va rester encore quelques temps en volière.

Jeudi 17 août 2023 : La patte du pigeon s'est bien remise même s'il garde une petit boitement. Je pense le libérer la semaine prochaine parce qu'il marche bien.


Vendredi 25 août 2023 : Le pigeon a été libéré samedi dernier. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photo parce qu'il est parti comme une flèche...

mercredi 12 juillet 2023

[Libéré] - Pigeonneau galeux, teigneux ou sale

Dernière capture de la journée. J'ai repéré ce pigeonneau alors qu'il se trouvait sous la chaise d'un restaurant, où était assis un monsieur. Je pense qu'il, ou d'autres clients, devaient les nourrir de temps en temps car il y avait deux autres colombidés, en forme, qui attendaient au pieds de la personne. Cet oiseau n'avait pas l'air bien car il était ébouriffé, la tête entre les ailes et une patte en l'air. Je l'ai attiré avec une pincée de graines et j'ai vu qu'un de ses doigts était en train de se détacher. J'ai également remarqué l'état lamentable de ses plumes, anormalement brillantes et collées, ainsi que sa face nue. J'ai pensé qu'il était atteint de gale, il fallait donc le capturer pour le traiter. Je l'ai attrapé facilement et les plumes étaient horriblement collantes... Il ne s'agissait peut-être pas de gale mais juste de saleté, quoiqu'il en soit je l'ai ramené à la maison. Je vais le garder jusqu'à ce que ses plumes soient normales. 

Mardi 12 septembre 2023 : Je ne me suis pas aperçu que je n'avais pas mis à jour l’article de ce pigeon. Il était bien malade, atteint de teigne. Il a reçu de l'Itrafungol, un antifongique, pendant trois semaines et son état s'est bien amélioré. Comme vous pouvez le voir, la différence est spectaculaire, il s'agit bien du même pigeon. Il va bientôt pouvoir être libéré.



Samedi 14 octobre 2023 : Le pigeon, s'est totalement remis et a eu la chance d'être libéré chez les ailes cassées, merci !

[Libéré] - Trois pigeons attrapés en ville

La dame qui m'a confié Fluti m'a dit que des pigeons entravés avait été signalés au niveau du marché. J'ai profité de mon jour de congé pour aller en capturer. J'ai commencé avec celui-ci qui présentait une masse assez impressionnante de fil et de saletés complètement dures autour de la patte. L'entrave le gêner horriblement, je l'ai attrapé rapidement et j'ai commencé à lui retirer l'entrave qui n'a finalement laissé aucune plaie. J'ai pu libérer le pigeon sur place, qui est parti comme une fusée...

Seconde capture. J'avais repéré ce pigeon avant le premier, mais je l'ai laissé car l'autre était un cas plus urgent. J'ai pu capturer celui-là et retirer le bout de fil qui commençait à peine à se resserrer autour de la patte. Je l'ai capturé sans soucis et j'ai pu couper le fil, avant de le libérer.

Troisième capture. Ce pigeon boitait beaucoup et sa patte était affreusement enflée. Aucun soucis pour le capturer, j'ai retiré le fil qui avait bien cisaillé la chaire et empêchait le membre d'être irrigué, provoquant un gonflement assez impressionnant. J'ai voulu l'emmener chez moi afin de le mettre sous anti-inflammatoire et ne le libérer que lorsque la patte aurait dégonflé, mais il s'est débattu et m'a échappé des mains... Je ne me fais pas de soucis pour lui, je pense qu'il se remettra tout seul car les pigeons sont très robustes et se remettent bien des blessures.

samedi 8 juillet 2023

[Décédé] - Jeune goéland avec aile déchiquetée

J'ai été appelé par une dame qui m'avait confié un pigeon paon par le passé. En bas de chez elle se trouvait un jeune goéland, caché sous un voiture (deux première photos), avec une aile très abîmée. J'ai pu me rendre sur place en milieu d'après-midi et n'ai pu que constater l'état déplorable de l'oiseau. Son aile ne pendait que par un morceau de chaire, tournant sur elle-même, il était d'une maigreur comme je n'en avais jamais vue, il était extrêmement faible et ne s'est même pas débattu lorsque je l'ai saisi pour le mettre dans la cage de transport. J'ai appelé un premier vétérinaire pour demander si je pouvais e lui déposer mais on m'a répondu que c'était aux pompiers de le leur amener, sinon ils ne le prenaient pas... J'avais déjà déposer des goélands dans ce cabinet, sans problème, je ne comprends pas trop ce changement de politique... ça n'a pas de sens. Les gens ramassent une oiseau blessé et le cabinet le refuse ? Ma foi, je n'ai pas épilogué, j'ai raccroché et appelé celui à côté de chez moi qui m'a dit de l'apporter sans soucis afin qu'il soit endormi. Trouver des goéland non sauvable est toujours horrible, il n'y a pas de structure pour accueillir ces oiseaux handicapés donc pas d'autre choix que des les euthanasier. Un vrai déchirement...