mercredi 27 septembre 2023

[Libéré] - Trois pigeons entravés

Aujourd'hui, j'ai fait une petite maraude en ville pour essayer de trouver des pigeons blessés, notamment deux que j'avais repérés il y une ou deux semaines. Les photos sont dans le désordre. Ce pigeon a été le dernier attrapé. Il avait des fils et des cheveux. J'ai coupé ce qu'il fallait pour que la patte ne soit plus saucissonnée. J'ai laissé des bouts dans les croûtes parce que les arracher auraient peut-être fait saigner inutilement l'oiseau et fragilisé la patte. Cette fois, j'avais de la Bétadine sur moi, j'en ai donc mis sur la plaie avant de libérer le volatile.

J'avais repéré ce pigeon lorsque je m'étais rendu sur place avec une amie il y a quelques temps. Je n'avais pas eu l'occasion de le capturer par manque de temps, mais j'ai été content de le revoir pour l'attraper. Il avait un vieux fil de sac poubelle à une patte et des cheveux à l'autre. Le fil n'a pas laissé de plaie mais les cheveux, oui. Je ne pouvais pas emmener l'oiseau avec moi pour lui donner de meilleurs soins, donc j'ai mis de la Bétadine sur la plaie et l'ai libéré...

J'ai laissé des entraves autour du doigt mort parce que les enlever aurait fragiliser la zone et sans doute fait saigner le pigeon. Le doigt finira par tomber tout seul en laisse une petite plaie.

jeudi 21 septembre 2023

[Décédé] - Tourterelle atteinte de trichomonose

Tourterelle trouvée faible parterre et qui m'a été déposée. J'ai ouvert sont bec et vu quelque chose dans son œsophage. Je l'ai retiré avec une pince à épiler et il s'agissait d'une baie. Il y en avait d'autres, donc j'ai tout retiré et je me suis aperçu qu'il y avait des abcès de trichomonose au fond du jabot. J'ai retiré ce que j'ai pu avec une pince pour timbre, qui a les bouts ronds contrairement à la pince à épiler, et qui risquait moins de blesser l'animal. J'ai retiré ce que j'ai pu, puis j'ai donné du Trichorex à l'oiseau. Il est faible, pas sûr qu'il se remette...


Vendredi 22 septembre 2023 : La tourterelle est morte ce matin...

mercredi 20 septembre 2023

[Libéré] - Bébé tourterelle attaqué par une pie

Hier, j'ai reçu un message des ailes cassées me demandant si je pouvais prendre en charge une tourterelle en détresse ramassée par une dame qui ne pouvait pas conduire jusqu'à Cuers. J'ai dit pas de soucis, et il se trouve que la dame n'habitait pas loin de chez moi donc nous nous sommes donnés rendez-vous 10 minutes après la prise de contact. Elle avait trouvé un bébé tourterelle parterre, sous les trombes, et avait pensé à une attaque de pies parce qu'il y en avait aux alentours. Elle avait sans doute raison parce que l'oisillon présentait une petite plaie ronde, comme après avoir pris un coup de bec, et un bleu sur l'aile droite. Le bébé n'était vraiment pas en forme, très choqué, et j'avais bien peur qu'il ne passe pas la nuit... Il a finalement tenu le coup, a piaillé dès le matin pour réclamer à manger et a reçu de la pâtée. Il n'est pas encore sorti d'affaire mais son état est encourageant. Un grand merci à la dame de l'avoir sauvé.

Jeudi 28 septembre 2023 : La tourterelle va très bien et mange avec appétit. Elle a rejoint une cage plus grande pour battre des ailes et marcher. Ses plumes sont ébouriffées parce que je venais de changer le journal et de la remettre dedans.


Samedi 25 novembre 2023 : J'ai oublié de mettre à jour l'article. La tourterelle a été prise en charge par les ailes cassée pour être libérée. Merci à F pour le covoiturage et à l'association.

mercredi 6 septembre 2023

[Libéré] - Jeune pigeon avec aile cassé

J'étais en train de promener un de mes chiens, quand j'ai vu ce pigeon au sol. Il n'avait pas l'air dans son assiette : queue qui avait repoussé récemment, des plumes arrachées, boitement et une aile qui semblait pendre. J'ai attaché le chien à un poteau et j'ai coincé le pigeon pour le capturer. Ca a été rapide et facile, il ne volait pas. J'ai rapidement examiné son aile, qui était en fait bien cassée et sa patte gauche partiellement amorphe mais pas de fracture. Il s'était sans doute fait percuter et a eu beaucoup de chance d'être ramassé parce que les camions de nettoyage qui passent après le marché étaient à trente mètres de lui. 

Je l'ai ramené chez moi en même temps que l'oiseau à la patte mutilée. J'ai voulu lui bander l'aile mais il a commencé à tourner de l’œil et à laisser sa tête pendre, j'ai donc préféré le laisser tranquille. Je réessaierai un peu plus tard.

Jeudi 14 septembre 2023 : Non seulement l'aile du pigeonneau s'est parfaitement remise mais en plus, il ne boite presque plus. Je vais pouvoir le libérer.


Samedi 14 octobre 2023 : Le pigeon a eu la chance d'être libéré chez les ailes cassées, merci !

vendredi 1 septembre 2023

[Libéré] - Pigeon avec patte presque cisaillée en deux

J'avais rendez-vous avec des amis sur une place habituelle où j'ai déjà capturé des pigeons. En me rendant sur place, j'en ai remarqué un couché un peu au milieu du passage. Ne sachant pas s'il était blessé ou prenait juste un bain de soleil, je me suis approché pour le forcer à faire quelques pas. Il s'est levé et a marché en boitant. J'ai vu que sa patte était très gonflée, et j'ai pensé dans un premier temps qu'elle était cassée. Je n'avais pas de graines sur moi mais je me suis dit que je rentrerai chez moi en prendre pour ensuite revenir. Mes amies sont arrivés et l'un d'eux avait des graines, mais très peu. J'ai donc profité de l'occasion pour tenter de le capturer. 

Il était assez farouche, restait en périphérie du groupe et m'évitait soigneusement. Je suis arrivé à cours de graines et il ne restait au sol que des miettes. Voyant la situation, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout comme je le fais parfois, en me jetant littéralement parterre pour attraper l'oiseau... et ça a fonctionné. 

Je l'ai ramené à la maison, ai désinfecté la patte dans un bain de Bétadine et j'ai pu constater qu'elle n'était pas cassée. Par contre, elle avait été profondément entaillée par un bout de fil qui avait sans doute atteint l'os. J'ai tout retirer facilement parce que la plaie était large et que la chaire n'avait pas encore recouvert l'entrave. J'ai mis l'oiseau en cage avec de l'eau, de la nourriture et un anti-parasite. Il va recevoir également un anti-inflammatoire et un anti-biotique parce que la patte est très chaude, très gonflée et sans doute très douloureuse. Merci F pour les graines ayant permis cette capture.

Mercredi 6 septembre 2023 : J'ai récupéré le pigeon et l'ai mis en cage de soin. Il en encore un peu tôt pour la mise en volière, donc il va rester ici encore quelques jours.

Jeudi 14 septembre 2023 : Il y a quelques jours, j'ai mis le pigeon en volière parce qu'il ne supportait plus la cage. Sa patte a très bien cicatrisé, il se tient sur ses deux pattes et pourra être libéré rapidement.