samedi 30 décembre 2023

[Libéré] - Deux pigeons avec patte entravée

Aujourd'hui, je me suis rendu en ville pour tenter de trouver un pigeon entravé qu'une amie avait repéré. Malgré mes recherches, je ne l'ai pas trouvé mais j'ai attrapé deux autres pigeons :


samedi 23 décembre 2023

[Libéré] - Pigeon avec fil autour de deux doigts

Je n'ai pas retiré le fil autour des doigts, coincé dans les croûtes parce que si j'avais retiré les croûtes, les doigts auraient été fragilisés et le pigeons aurait abondamment saigné. J'ai donc coupé le fil pour que la patte ne soit pas saucissonnée et j'ai laissé le reste. Les doigts vont sans doute nécroser et tomber de toutes façons.

[Libéré] - Pigeon avec cheveux à la patte

J'avais repéré plusieurs pigeons entravés mais beaucoup refusaient de s'approcher... J'ai fini par attraper celui-là. Il a un peu saigné, donc je lui ai mis de la Bétadine. J'avais attaché mon chien à un poteau, en face de moi, le temps d'attraper un oiseau. Plusieurs personnes ont cru que c'était un chien abandonné et se demandaient s'ils devaient appeler la police ou le prendre. A fini par arriver un policier à moto qui s'est arrêté devant mon chien, je me suis approché pour lui dire que c'était le miens. Je venais à peine de libérer le pigeon, je suis donc parti rapidement pour ne pas avoir de problèmes...

lundi 11 décembre 2023

[Décédé] - Pigeonneau mourrant (?)

 Pigeonneau trouvé parterre, en ville, par une amie (merci). Il est maigre, à bout de forces... Il lui manque quelques plumes sur une aile mais rien de plus. Il est frigorifié, je l'ai donc mis dans une cage de transport avec une bouillotte et lui ai donné un tout petit peu de pâtée. Vu son état, je serai surpris qu'il survivre...


Le même jour à 21H55 : J'ai voulu changer l'eau de la bouillotte mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir parce que le bouchon s'est cassé dans ma main quand je l'ai vissé... Elle était assez vieille et avait bien servie plusieurs années, j'irai en acheter une autre. Le pigeonneau semblait beaucoup plus alerte et a fait une fiente, je l'ai donc encore nourri. J'ai ensuite fait chauffer de l'eau dans une casserole, que j'ai mise à coté de la cage de transport fermée et j'ai partiellement recouvert le tout pour garder l'oiseau au chaud parce qu'il semble encore en hypothermie. Sa patte gauche est amorphe, c'est aussi de ce côté qu'il a des plumes manquantes. Soit il s'est fait attraper par un goéland, soit il s'est fait tamponner, la bonne nouvelle est que rien ne semble cassé. Pourvu que son état continue de s’améliorer. 

Mardi 12 décembre 2023 : Ce matin, le pigeonneau allait mieux.

Samedi 16 décembre 2023 : Le pigeonneau va bien, il est plus vif, piaille me gifle à coups d'aile et mange seul. Il reste quand même assez maigre et doit passer encore un peu de temps en soins. Je pense le mettre en volière sous peu parce qu'il semble ne plus supporter la l'enfermement.


Samedi 23 décembre : L'état du pigeonneau s'est brutalement dégradé il y a quelques jours. Il perdait beaucoup de poids bien que je le nourrissais à la pâtée. J'ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire pour ce matin. Je n'étais pas sûr qu'il tienne le coup parce que sa maigreur était terrible... Comme il ne supportait plus la cage, je le laissais en liberté dans le studio. Il venait se faire caresser et dormir près de moi en attendant de passer la nuit en cage... D'habitude je n'imprègne pas les pigeonneau, mais celui, c’était différent... Il était vraiment adorable, je m'y étais attaché.

Hier soir, il a commencé à ne plus tenir debout et je me suis dit qu'il ne passerait pas la nuit. Ce matin, il était toujours vivant mais clairement en train de mourir. De plus, son jabot était rempli de liquide. Je l'ai tout de même emmené chez le vétérinaire. Je lui ai dit que je pensais qu'il était en train de rendre l'âme. Le vétérinaire a testé ses réflexes avec a lumière mais rien. Il a dit "il est en train d'agoniser, c'est fini". Il a donc fallu l'endormir. J'étais assez choqué, je ne pensais pas que ça se terminerai comme ça, d'autant plus que son état s'était bien amélioré le lendemain de son arrivée...

[Libéré] - Pigeonneau avec patte blessée

 Aujourd'hui, je n'ai pas eu beaucoup de temps libre et n'ai pu capturer qu'un seul oiseau. Je voulais dans un premier temps attraper un pigeon qui avait un fil à la patte mais il était très farouche et refusait de se laisser approcher. Puis, est arrivé ce pigeonneau boiteux qui semblait bien fatigué et avait du mal à tenir debout. Je l'ai attrapé facilement, sa patte droite était bien gonflée et il manquait des plumes sur le flanc du même côté. Je pense qu'il a été percuté sans que rien ne se casse, une chance. Il était également bien maigre, son bréchet très saillant. Lorsque je l'ai mis en cage, il est tombé en avant puis sur le côté. Il est resté comme ça un peu perdu, puis vu qu'il y avait des graines devant lui et s'est immédiatement mis à les manger, toujours couché. Quand il a eu terminé, il est allé se percher sur la petite boite et s'est reposé. Il va rester ici le temps de ne plus boiter et de se requinquer, il pourra ensuite être libéré.

Samedi 16 décembre 2023 : Le pigeonneau allait beaucoup mieux, vous pouvez voir que sa patte droite a complètement dégonflé. Il a donc été libéré. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre de photo, une fois libre, il s'est envolé droit derrière un toit...

[Libéré] - Pigeonneau fatigué et maigre

Dernière capture de la journée. Ce pigeonneau, autonome depuis peu, me semblait fatigué alors je l'ai capturé. Il était assez maigre et pas très en forme, il s'est à peine débattu dans ma main. Je l'ai emballé dans une écharpe et l'ai ramené à la maison pour le requinquer. Il va passer quelques jours en intérieur pour reprendre des forces et être déparasité.  

Mercredi 6 décembre 2023 : Le pigeonneau allait beaucoup mieux et s'impatientait en cage, il a donc été libéré.