mardi 20 février 2024

[Libéré] - Pigeonneau attaqué avec trichomonose

J'ai été contacté par la dame qui m'avait confié San Rémo et Tortilla parce qu'un jeune qu'elle connaissait avait trouvé un pigeon blessé. Il est allé le déposer chez le vétérinaire pour que je puisse le récupérer facilement. Il s'agit d'un pigeonneau qui piaille encore. Il a la trichomonose, toutes les plumes de la queue manquantes et la patte droite très enflée. Il est sous médicament, il a un gros abcès dans la gorge que je vais surveiller de près, voir s'il mange et si besoin, j'irai chez le spécialiste aviaire. Le pauvre en plus d'avoir été attaqué par un prédateur, il est malade...

Lundi 26 février 2024 : Navré pour le manque de mises à jour, j'ai été bien malade. Le pigeonneau va bien, le traitement fait son travail et l'abcès qui se trouvait dans son œsophage s'est décroché ce matin. Sa patte a bien dégonflé, bien qu'il boite encore un peu il l'utilise pour marcher. Il est trop tôt pour le libérer, le traitement continue et je dois m'assurer qu'il ne fasse pas de rechute. Comme l'enfermement devient difficile pour lui, je le libère de temps en temps pour qu'il explore la pièce, se dégourdisse les pattes et volette.


Mardi 5 mars 2024 : La plaie dans l’œsophage de l'oiseau a cicatrisé et aucun abcès n'est apparu. Le pigeonneau a rejoint la volière, y restera quelques jours pour repérer les lieux puis sera libéré pour rejoindre le petit groupe de pigeons locaux.

Mercredi 13 mars 2024 : Le pigeonneau a été libéré.







NOUVEAU






Mercredi 20 mars 2024 : J'ai croisé le pigeonneau en allant nettoyer la volière. Il est reconnaissable grâce à son doigt préhensible tordu sous sa patte droite.

mercredi 14 février 2024

[Libérés] - Deux pigeons avec une patte entravée

Deux captures pour aujourd'hui. Le premier avait la patte bien abîmée par les fils et cheveux. J'ai coupé tout ce que j'ai pu sans trop retirer de peau morte pour éviter de laisser des plaies. Il restait un peu de fil autour d'un des doigts que je n'ai pas pu couper parce qu'ils avaient atteint l'os. Le doigt finira par tomber avec eux donc inutile de s'acharner dessus. J'ai mis un peu de Bétadine sur la patte car une petite plaie est apparue, j'ai aussi coupé la pointe des ongles, puis j'ai libéré l'oiseau.


Le second pigeon avait un vieux fil de sac poubelle à la patte. Il avait commencé à bien se resserrer mais n'a pas eu le temps de faire de plaie.


lundi 12 février 2024

[En soins]- Oscar, pigeon avec patte à amputer

Pigeon repéré par une amie. Je suis allé avec elle sur place pour tenter de le capturer mais il était très farouche et ne se laissait pas approcher. J'ai fini par laisser tomber en disant que je réessaierai un autre moment. J'y suis allé quelques jours plus tard, l'ai repéré et attrapé sans problème. Vu l'état de sa patte, je l'ai ramené à la maison pour m'en occuper tranquillement.

L'état de sa patte était horrible. J'ai commencé par lui donner un bain de Bétadine avec de l'eau tiède pour ramollir la chaire. J'ai pu retirer de gros morceaux de peaux mortes très épais, dessous se trouvait une couche de pue et une odeur infâme. J'ai nettoyé tout ce que j'ai pu mais j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire samedi, pour le lundi. En attendant, je l'ai mis en cage pour qu'il se repose en recevant antibiotique et anti-inflammatoire. 


Lundi, je suis allé chez le vétérinaire qui m'a dit que la patte était en train de pourrir et qu'il fallait amputer. L'opération s'est bien passée et le pigeon s'est très bien remis. Il va cicatriser tranquillement en cage, puis ira en volière pour apprendre à se déplacer sur une patte. J'aviserai ensuite pour savoir s'il sera libérable ou non. Un grand merci à F d'avoir repéré ce pauvre oiseau et pris en charge les frais vétérinaires.  


Mardi 20 février 2024 : Oscar, merci F pour le nom, va bien et continue sa convalescence.


Dimanche 25 février 2024 : Oscar est en volière depuis plusieurs jours parce qu'il ne supportait plus la cage. Il va y passer un petit moment pour qu'il puisse s'habituer à sa patte manquante.


Jeudi 14 mars 2024 : Le pigeon va bien et s'habitue doucement à sa condition.





NOUVEAU




Mardi 6 avril 2024 : Oscar s'avère être une femelle qui s'est mise en couple avec un mâle non volant que je n'ai pas réussi à identifier. Ils ont trouvé un endroit un peu alambiqué pour nicher mais ils semblent contents. 

Ayant plus de couple handicapés que de volants, j'ai mis deux briques parterre (merci F), une planche dessus et deux nids dans le coin droit de la volière. Ils ont très vite piqué la curiosité des pigeons qui sont venus les inspecter. Je pense qu'ils seront rapidement occupés. Il va falloir que j'en achète d'autres ou que je trouve des abris à mettre au sol pour que les pigeons qui couvent ne soient pas au milieu des autres à se faire embêter, et qu'ils aient un peu plus d'intimité.