vendredi 29 mars 2024

[Libéré] - #32 - Jeune tourterelle ayant été attaquée

Appelle des ailes cassées qui m'a demandé si je pouvais prendre en charge une tourterelle blessée. J'ai répondu oui, elle a donc donné mon numéro de téléphone à la dame qui avait ramassé l'oiseau. Il se trouve que j'étais dans le bus au moment où j'ai eu le coup de téléphone et que la personne se trouvais littéralement à cinq minutes à pied de l'arrêt où le véhicule se trouvais. Je suis donc descendu et suis allé au point de rendez-vous fixé.

La dame est arrivée avec une boite à chaussure qui contenait une jeune tourterelle. Elle m'a expliquait que l'oiseau était assez vif et volait. Je suis reparti avec et l'ai examiné. Il ne lui restait qu'une seule plume à la queue et le bout du croupion présentait une petite plaie. Elle avait sans doute été attaquée par un prédateur et avait atterrie dans la vitre de la dame, qui l'a ramassée et mise en sécurité.

La bonne nouvelle est que la tourterelle n'est pas handicapée et qu'elle mange seule, elle mange d'ailleurs beaucoup. Je vais attendre que les plumes de sa queue repousse bien puis j'irai la libérer. 
 

Dimanche 31 mars 2024 : Les plumes de la queue et du bas du dos commencent à repousser. Je pense que je libérerai la tourterelle dans la zone où elle a été ramassée parce qu'elle était assez grande pour voler donc connaît les lieux.

Mercredi 10 avril 2024 : la tourterelle a finalement été libérée sur le terrain où se trouve la volière.

dimanche 17 mars 2024

[Libéré] - Pigeonneau avec plumes manquantes

En chemin pour aller m'occuper de la volière, j'ai repéré un pigeon qui se trouvait tout seul au pied d'une voiture. J'ai trouvé ça bizarre donc je me suis approché pour essayer de le faire voler mais il s'est mis à courir. Le temps que j'attache mes chiens, l'oiseau s'était caché sous le véhicule. Il m'a fallu dix bonnes minutes pour arriver à le faire sortir, je lui ai couru après pour essayer de l'attraper mais il a péniblement volé sur un rebord qui était accessible par des escaliers. J'ai récupéré mes chiens, pris les escaliers qui menaient à un long chemin qui passait devant les entrées d'immeubles. Le pigeon était au milieu de l'allée, je l'ai guidé vers le renfoncement d'une entrée et l'ai capturé. 

Il s'agissait d'un pigeonneau qui piaillait encore. Il n'était pas très épais mais pas maigre, pas de signe de maladie, pas un seul parasite externe mais il lui manquait quelques rémiges. Je pense que c'est ça qui le handicapait pour voler. Je l'ai mis en volière, il s'est pris des coups de bec puis est allé se cacher dans une touffe de végétation. Il va rester ici le temps que ses plumes repoussent et qu'il puisse voler normalement.

Mercredi 20 mars 2024 : Le pigeonneau marron est beaucoup plus détendu et a trouvé ses marques.

Mercredi 10 avril 2024 : le pigeonneau a été libéré.

dimanche 10 mars 2024

[Décédé] - Goéland avec aile cassée

Pendant que je promenais mes chiens, j'ai repéré un goéland sur une route très fréquentée où il y avait déjà eu des oiseaux morts dont une mouette écrasée et deux cadavres de goélands laissés sur le trottoir. L'animal avait une aile qui pendait, marchait sur la route et tentait de sauter pour monter sur un ban de terre et de végétation qui séparait les deux voies. J'ai immédiatement attaché mes chiens à un poteau, suis allé sur la route, me suis approché du goéland qui marchait pour m'éviter, lu ai saisi la queue puis le cou pour qu'il ne me morde pas. Je l'ai ensuite mis sous mon bras et suis allé sur le trottoir. Il y avait une baraque à frites à cet endroit ainsi que des bans, il y avait 5 ou 6 personnes qui sont venues vers moi pour me demander ce qui n'allait pas et me dire qu'elles avaient été impressionnées par la rapidité avec laquelle je l'avais attrapé. Je leur expliqué que je m'occupais d'animaux et que j'avais l'habitude. Elle m'ont dit que que l'oiseau était là depuis un moment, mais personne n'a daigné l'aider... les gens s'étaient contentés de regarder le pauvre goélands marcher au milieu de la route et essayer de voler et sauter, en vain, sur le banc de terre pour essayer de se mettre en sécurité. Ça m'a vraiment mis en colère mais je n'ai rien laissé paraître et leur ai dit qu'ils pouvaient appeler les pompiers car ils s'occupent de la faune sauvages et l'auraient mis en sécurité. 

Je suis parti avec mes chiens et l'oiseau calé sous le bras. Il était faible et trop léger pour son gabarit. Je suis rentré chez moi pour déposer mes chiens, puis j'ai mis l'oiseau dans une pièce avec de l'eau et de la pâtée pour chien, faute de mieux. Il était aussi assoiffé qu'affamer. Vu 'état de son aile, je savais qu'il allait finir euthanasier donc je l'ai laissé manger et boire tranquillement. Quand il a eu fini, je suis allé le déposer chez le vétérinaire. L'assistant qui était à l'accueil m'a dit qu'ils demandaient maintenant 30 euros de participation aux gens qui déposaient des animaux sauvages sans passer par les pompiers. J'ai dit que je les avais appelés une fois pour un autre goéland mais ils m'avaient que ce n'était as de leur ressort et que je devais le déposer chez une vétérinaire. Le monsieur m'a répondu que normalement, ils doivent se déplacer parce que ça fait parti de leur mission. Je le savais mais trouvais ridicule de faire déplacer les pompiers alors que je pouvais transporter l'oiseau... Malheureusement, l'aile était trop endommagée et l'oiseau n'aurait pas pu revoler, il a donc été euthanasié faute de refuge...  Ca m'a vraiment mis le moral dans les chaussettes, comme à chaque fois...