mercredi 29 mai 2024

[Libéré] - Pigeonneau attaqué par un goéland

J'ai reçu un appel du vétérinaire pour prendre en charge un pigeonneau qui leur avait été déposé. Une fois sur place, je l'ai rapidement examiné, il lui manquait l'intégralité des rémiges et toutes les plumes de la queue. L'assistant vétérinaire m'a expliqué qu'il avait été attaqué par un goéland et qu'un monsieur l'avait sauvé. Le pigeonneau piaille encore, il semble en très bonne santé et autonome, il pourra rejoindre la volière rapidement le temps que toutes ses plumes repoussent. En attendant, je l'ai mis dans la même cage qu'un autre pigeonneau, faute de place.

 Mercredi 29 mai 2024 : Le pigeonneau a rejoint la volière.


Samedi 8 juin 2024 : Le pigeonneau va bien et ses plumes commencent à repousser. Il s'agit du pigeon au milieu sur la photo, perché sur le pot retourné.

[Libéré] Pigeonneau avec patte gonflée et amorphe

Pigeonneau repéré en train de boiter et de s'aider de son aile pour ne pas tomber. J'ai jeté des morceaux de fromage, qui me servaient de récompenses pour mes chiens, afin de l'appâter. Le pigeon n'était absolument pas intéressé et sautillait d'un air hagard sans savoir où aller. Je me suis quand même approché et j'ai réussi à l'attraper, alors que je n'y croyais pas. Sa patte était amorphe et très gonflée. Je vais laisser le pigeon se reposer en cage, lui administrer un anti-inflammatoire, en espérant qu'il récupère l'usage de son membre. 

Samedi 25 mai 2024 : Je pense que la patte du pigeonneau est cassée. Je vais acheter des abaisse-langue et lui faire une atèle.

Mercredi 29 mai 2024 : Le pigeonneau a rejoint la volière. Il boite encore un peu mais sa patte recommence à fonctionner. Il va passer quelques jour ici pour récupérer totalement, puis pourra être libéré.


Samedi 8 juin 2024 : Le pigeon a très bien récupéré l'usage de sa patte et pourra être libéré sous peu.

vendredi 24 mai 2024

[Libéré] - Pigeonneau déposé chez le vétérinaire

J'ai reçu l'appel d'une amie qui récupère régulièrement des pigeons déposés chez un cabinet vétérinaire local, car un oisillon leur avait été déposé. Manque de chance, celle-ci était occupée pour toute la semaine et m'a demandé de m'en occuper. Je suis allé récupérer le pigeonneau, l'assistante vétérinaire m'a dit qu'il mangeait tout seul et m'a donné dix euros que la personne avait déposés en même temps que le petit, pour aider concernant les frais. C'est une chose tellement rare qu'il faut le notifier et la remercie !

Une fois rentré chez moi, j'ai examiné l'oisillon qui me semblait en très bonne forme. J'ai pu constater qu'il picorait et avalait déjà ses graines comme un grand. Curieusement, il est assez proche de l'humain et quémande en piaillant lorsqu'il voit ma main. Je me demande donc s'il n'aurait pas été partiellement nourri par quelqu'un ou s'il avait un lien quelconque régulier avec une personne. C'est un petit plein de vie encore trop petit pour être en volière au milieu des adultes, il va donc pouvoir grandir un peu en intérieur puis ira les rejoindre.

Mardi 28 mai 2024 : Le pigeonneau va bien et grandit normalement (premier plan sur les photos qui suivent). Je l'ai mis dans la même cage qu'un pigeonneau arrivé aujourd’hui.

Samedi 8 juin 2024 : Le pigeonneau a rejoint la volière. Il s'est bien adapté et grandit bien.

jeudi 23 mai 2024

[Décédé] Miss Marple(J55), pigeonne avec trichomonose

Miss Marple est une pigeonne qui a été trouvée et sauvée par une amie. Elle avait une blessure à l'aile et ne pouvait plus voler, elle la gardait donc en liberté chez elle. J'avais proposé de la prendre dans ma volière car j'avais des mâles célibataires à la recherche d'une compagne. Elle avait donc rejoint mes oiseaux il y a plusieurs mois et s'était mise en couple sans soucis.

Il y a environs une dizaine dis jours, je l'ai aperçue perchée sur le rebord du bac à litière qui sert de baignoire et gamelle d'eau. Elle a bu et un petit filet de bave coulait de son bec jusque dans l'eau. Je l'ai attrapée pour regarder et me suis aperçu qu'elle avait un abcès sous la langue. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire car je n'avais plus de médicament en réserve pour traiter la trichomonose. Entre temps, l'abcès a coupé la circulation du sang au niveau de la langue, il y a donc de grandes chances que celle-ci nécrose partiellement et tombe. La bonne nouvelle est qu'un oiseau peut très bien vivre sans.

Le pigeon avait perdu beaucoup de poids, j'ai eu très peur qu'il meurt mais il a été pris à temps. Un traitement matin et soir ainsi qu"un repas fait de coquillettes très cuites lui a été administré. L'oiseau avait du mal à se nourrir de graines sans sa langue et les pâtes étaient assez grosse pour être facilement attrapées puis englouties. Le traitement est toujours en cours et je pense que Miss Marple est sauvée. Sachant que la trichomonose est contagieuse, je vais faire un traitement de toute la volière, je ferai un article à ce sujet.


Lundi 24 férier 2025 : Je viens de me rendre compte que je n'avais pas fais de mise à jour pour Miss Marple. Elle s'était parfaitement remise de la trichomonose et avait réintégré la volière. Malheureusement, je l'ai retrouvée morte en volière la semaine dernière. Je ne sais pas ce qui lui est arrivée, elle ne présentait aucun symptôme ou blessure...