lundi 30 septembre 2024

[Décédé] - Pigeon avec trou à la base du cou

Pigeon trouvé par une amie, merci. Il présente un trou à la base du cou, un abcès au bec et du pus dans les yeux. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a suturé la plaie, il n'a par contre pas touché à l'abcès du bec. J'ai nettoyé les yeux qui avaient beaucoup coulée et formé des plaques sur les plumes. Le pigeon tient le coup mais n'est pas encore sorti d'affaire.


Mercredi 9 octobre 2024 : La plaie du pigeon semble avoir bien cicatrisé mais l'abcès a grossi. Il a également des écoulements de nez et hier, j'ai du retirer manuellement une glaire de son bec qui l'étouffait. Il a rendez-vous demain chez le vétérinaire aviaire parce que l'abcès me semble très mal placé...

Jeudi 10 octobre 2024 : J'ai emmené le pigeon chez le spécialiste aviaire et j'ai bien fait. L'abcès continuait de grossir et sortait par le palais. La vétérinaire l'a cureté et s'est rendu compte qu'il allait jusque dans le bec. Les écoulements du nez étaient du au fait que le palais était ouvert et que l'eau passait dans le nez. Je vais devoir nettoyer les narines avec du sérum physiologique jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de saletés.
 
Je lui avais demandé si elle pouvait retirer les fils qui n'étaient pas résorbables, elle s'est aperçue que la peau n'avait pas cicatrisé et qu'elle était simplement repliée sur elle-même. Non seulement le trou était toujours là mais en plus, il était plein de pus. Le pauvre pigeon revient de loin, il est très fatigué ce soir, j'espère qu'il tiendra le coup...

Jeudi 17 octobre 2024 : L'abcès est malheureusement revenu quelques jours après le curetage effectué chez le vétérinaire aviaire. Celui-ci étant en vacances pour deux semaines, je suis allé chez le vétérinaire lambda. Il a tenté de gratter l'abcès mais n'a quasiment rien pu enlever parce que le palais gonflait et devenait rouge. L'oiseau reçois un anti-biotique contre la trichomonose en plus de l'anti-biotique en attendant le retour du vétérinaire aviaire... Le pigeon mange normalement et fait de belles fientes mais ne grossit toujours pas. Son cas est frustrant, j'espère qu'il va s'en sortir.

Lundi 21 octobre 2024 : L'abcès du pigeon a bien séché et fini par tomber, emportant un petit bout de narine avec lui. C'est une bonne nouvelle. Je pense qu'il faudra qu'il passe un peu de temps en volière parce que son plumage n'est pas en bon état, il pourra se refaire une santé tranquillement puis, je l'espère, être libéré. 

Dimanche 27 octobre 2024 : J'ai décidé de mettre le pigeon en volière parce qu'il ne supportait plus la cage. Son plumage n'est pas très beau et son aile gauche traîne parterre. Il a essayé de voler mais n'a pas décollé de plus de trente centimètres... Il est resté un peu sous la pluie, puis est allé manger avec les autres. Je suis encore réservé sur son sort, il n'est pas au mieux de sa forme mais je ne pouvais plus le garder en cage.

Mardi 29 octobre 2024 : Aujourd'hui, je me suis rendu à la volière avec l'angoisse de trouver le pigeon mort ou mourant... mais il allait très bien ! Il est clairement plus alerte et vif qu'en cage, mange, ne se fait pas embêter par les autres et boit sans soucis. Je pense qu'il va rester un petit moment en volière pour qu'il se remette complètement, en espérant qu'il puisse voler parce que ce n'est toujours pas le cas.

Mercredi 6 novembre 2024 : Quatre jours après son arrivée en volière, le pigeon présentait des difficultés respiratoires. Je l'ai donc récupéré et mis en cage en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire qui avait lieu aujourd'hui.

Aujourd’hui rendez-vous chez le spécialiste aviaire. Le vétérinaire a examiné le pigeon qui était affreusement maigre. Il a trouvé des abcès secs au niveau de la suture et à côté. Il pense que d'autres se trouvent en interne, probablement aux poumons ou tout près, ce qui empêche l'oiseau de respirer normalement et de se nourrir. Vu la quantité de médicament que l'oiseau a reçu et vu son état actuel, le vétérinaire a dit qu'il n'y avait rien de plus à faire, qu'il était en grande souffrance et qu'il valait mieux l’euthanasier.

Je ne m'attendais pas à une fin tragique pour lui, il semblait tellement alerte et content en volière lorsque je l'ai vu le deuxième jour... C'est une perte difficile, je pensais vraiment qu'il allait s'en sortir...

vendredi 20 septembre 2024

[À la maison] - Pigeonneau trouvé au sol très affaibli

Jeune pigeon trouvé au sol par Laurence alors qu'elle venait me livrer les sacs de graines. Il était très mal en point le lendemain de son arrivée, j'ai cru qu'il allait mourir. Ses fientes n'étaient pas belles,donc je l'ai mis sous Baytril et ça semble faire effet. Il va mieux, mange, boit, et piaille quand je l'attrape mais il n'est pas sorti d'affaire. Il y a beaucoup d'eau dans ses fientes, j'espère qu'il n'y a pas de problème rénal. La première photo a été prise le lendemain de son arrivée, la seconde aujourd'hui.

Lundi 30 septembre 2024 : Grâce au Baytril, le pigeonneau s'est très bien remis de ses problèmes gastriques. J'ai voulu le mettre en volière mais ça ne s'est pas bien passé. Il s'est fait agresser par les adultes, dont un qui a essayé de le violer. Le pigeonneau ne bat pas des ailes, elles pendouillent complètement. Je ne sais pas ce qui cause ça. Quoiqu'il en soit, il est trop faible et trop petit pour aller en volière, je l'ai donc remis en cage. J'ai quand même dû couper le bout de ses rémiges qui traînaient dans la fientes.

Mercredi 2 octobre 2024 : Ça fait deux fois que je trouve le pigeonneau sur le dos, incapable de se relever... Ne l'ayant pas vu tomber, je ne sais pas s'il a des soucis neurologiques ou des pattes trop faibles... Ce n'est pas très rassurant...


Mardi 15 octobre 2024 : Bonne nouvelle pour le pigeonneau, il est tombé sur le dos mais a réussi à se relever aussitôt ! Je vais continuer à lui faire faire des exercices des ailes, ça lui a visiblement fait gagner de l'amplitude, je le vois lorsqu'il s'étire. Il est encore trop tôt pour le mettre en volière mais il est en bonne voie.

Mardi 29 octobre 2024 : J'avais oublié de mettre l'article à jour... Le pigeonneau va très bien et a rejoint la volière. Il s'est bien adapté à la vie en volière et s'est intégré au groupe. Il n'a aucun soucis pour se déplacer et se remettre debout, je doute par contre qu'il revole.

Dimanche 22 décembre 2024 : Le pigeonneau va très bien et ne semble plus avoir de problèmes d'équilibre.

mardi 17 septembre 2024

[Décédé] - Pigeon présentant de multiples blessures

Une dame m'a contacté car elle a trouvé un pigeon blessé, erci à elle de l'avoir mis en sécurité. J'ai fait une rapide extermination et ça n'était pas beau à voir mais le pire est qu'il présentait des problèmes respiratoires, j'avais peur que son système respiratoire ne soit touché. Je l'ai laissé tranquille en cage puis suis allé chez le vétérinaire qui n'a pu que constater l'étendu des dégâts, pire que ce que je pensais. Il y avait des plaies absolument partout, donc certaines très profondes. Le vétérinaire a confirmé un problème au poumon et il a été décidé de l'euthanasier...

Modifications volière

Un rat s'est invité dans la volière. Heureusement il n'a pas touché aux oiseaux, préférant les graines. Par contre, il semble qu'il se soit attaqué au grillage des panneaux (!). Je prendrai des photos pour vous montrer, je ne sais pas comment il a pu avec ses petites dents abîmé un fil si épais... Quoiqu'il en soit, j'ai décidé déposer du grillage au sol ainsi qu'à la base des panneaux pour protéger l'édifice et les pigeons.

J'en profite pour remercier Mireille pour le paiement des rouleaux de grillage, des U et des bâches. Un grand merci aussi à Florence qui a payé les bouteilles de Moxidectine et quatre nouveaux nids en plastique pour les piétons qui manquent d'endroits tranquilles où nicher. Un grand merci également à Gabriel qui m'aide pour le bricolage ainsi le remplissage des bidons. Et pour finir, merci à Laurence pour l'achat des 100 kilos de graines. J'ai eu beaucoup de dépenses et je remercie sincèrement toutes ces personnes qui m'apportent une aide précieuse et quasi vitale.

Mercredi 18 septembre 2024 : Aujourd'hui, j'avais rendez-vous avec Laurence qui m’apportait 100 kilos de graines... et un jeune pigeon trouvé près de chez elle en venant.


mardi 10 septembre 2024

[Libéré] - Jeunes tourterelles trouvées au sol

Jeune tourterelle 1 ramassée par une amie (merci) dans le centre-ville. Soit elle a raté son envol, soit elle a été balayée par le vent. Elle n'est pas très épaisse et a des parasites. Je lui ai donné un anti-parasite et la nourris à la seringue. Elle est très agitée en cage pour le moment.

Samedi 14 septembre 2024 : Une nouvelle tourterelle, tourterelle 2, a rejoint tourterelle 1. Elle est à gauche sur la photo. Elles se collent l'une à l'autre, ça les rassure. Tourterelle 1 a du mal à prendre du poids et a grandir. De plus, elle est fatiguée et ses fientes ne sont pas belles. Je ne suis pas rassuré pour son avenir...

Lundi 16 septembre 2024 : Tourterelle 2 est décédée. Son état s'est dégradé, elle semblait fatiguée et ne supportait plus le nourrissage à la seringue. Je 'ai nourrie le matin et trouvée morte dans l'après-midi...

Vendredi 200 septembre 2024 : Tourterelle 1 a été libéré sur le terrain de la volière. Je n'ai pas pu prendre de photo, mon zoom n'était pas assez puissant.