Pigeon trouvé par une amie, merci. Il présente un trou à la base du cou, un abcès au bec et du pus dans les yeux. Je l'ai emmené chez le vétérinaire qui a suturé la plaie, il n'a par contre pas touché à l'abcès du bec. J'ai nettoyé les yeux qui avaient beaucoup coulée et formé des plaques sur les plumes. Le pigeon tient le coup mais n'est pas encore sorti d'affaire.
.jpg)
Jeudi 10 octobre 2024 : J'ai emmené le pigeon chez le spécialiste aviaire et j'ai bien fait. L'abcès continuait de grossir et sortait par le palais. La vétérinaire l'a cureté et s'est rendu compte qu'il allait jusque dans le bec. Les écoulements du nez étaient du au fait que le palais était ouvert et que l'eau passait dans le nez. Je vais devoir nettoyer les narines avec du sérum physiologique jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de saletés.

Jeudi 17 octobre 2024 : L'abcès est malheureusement revenu quelques jours après le curetage effectué chez le vétérinaire aviaire. Celui-ci étant en vacances pour deux semaines, je suis allé chez le vétérinaire lambda. Il a tenté de gratter l'abcès mais n'a quasiment rien pu enlever parce que le palais gonflait et devenait rouge. L'oiseau reçois un anti-biotique contre la trichomonose en plus de l'anti-biotique en attendant le retour du vétérinaire aviaire... Le pigeon mange normalement et fait de belles fientes mais ne grossit toujours pas. Son cas est frustrant, j'espère qu'il va s'en sortir.

Lundi 21 octobre 2024 : L'abcès du pigeon a bien séché et fini par tomber, emportant un petit bout de narine avec lui. C'est une bonne nouvelle. Je pense qu'il faudra qu'il passe un peu de temps en volière parce que son plumage n'est pas en bon état, il pourra se refaire une santé tranquillement puis, je l'espère, être libéré.
Dimanche 27 octobre 2024 : J'ai décidé de mettre le pigeon en volière parce qu'il ne supportait plus la cage. Son plumage n'est pas très beau et son aile gauche traîne parterre. Il a essayé de voler mais n'a pas décollé de plus de trente centimètres... Il est resté un peu sous la pluie, puis est allé manger avec les autres. Je suis encore réservé sur son sort, il n'est pas au mieux de sa forme mais je ne pouvais plus le garder en cage.
Mardi 29 octobre 2024 : Aujourd'hui, je me suis rendu à la volière avec l'angoisse de trouver le pigeon mort ou mourant... mais il allait très bien ! Il est clairement plus alerte et vif qu'en cage, mange, ne se fait pas embêter par les autres et boit sans soucis. Je pense qu'il va rester un petit moment en volière pour qu'il se remette complètement, en espérant qu'il puisse voler parce que ce n'est toujours pas le cas.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Mercredi 6 novembre 2024 : Quatre jours après son arrivée en volière, le pigeon présentait des difficultés respiratoires. Je l'ai donc récupéré et mis en cage en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire qui avait lieu aujourd'hui.
.jpg)
.jpg)
Aujourd’hui rendez-vous chez le spécialiste aviaire. Le vétérinaire a examiné le pigeon qui était affreusement maigre. Il a trouvé des abcès secs au niveau de la suture et à côté. Il pense que d'autres se trouvent en interne, probablement aux poumons ou tout près, ce qui empêche l'oiseau de respirer normalement et de se nourrir. Vu la quantité de médicament que l'oiseau a reçu et vu son état actuel, le vétérinaire a dit qu'il n'y avait rien de plus à faire, qu'il était en grande souffrance et qu'il valait mieux l’euthanasier.
Je ne m'attendais pas à une fin tragique pour lui, il semblait tellement alerte et content en volière lorsque je l'ai vu le deuxième jour... C'est une perte difficile, je pensais vraiment qu'il allait s'en sortir...
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)


.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)

