En allant à la volière pour remplir les bidons, j'ai repéré un pigeon qui ne me semblait pas en forme. Il était au sol, sur une patte et les yeux fermés alors qu'une bonne dizaine de chats se trouvaient tout autour à se reposer. Heureusement, ils n'étaient pas intéressés. Je me suis approché pour le faire s'envoler et il a décollé sans soucis. Je suis donc allé nettoyer la volière en me disant qu'il allait bien.
En revenant du remplissage des bidons, le pigeon était de nouveau au sol et au même endroit. Je me suis approché et cette fois, il n'a pas réussi à décoller. Je l'ai littéralement ramassé sans effort alors qu'il essayait, sans succès, de courir pour m'éviter. Je l'ai trouvé faible et léger, je l'ai donc mis dans une caisse de transport et l'ai ramené chez moi. Ses fientes ne sont faites que de liquide. Pour le moment, je le laisse tranquille parce qu'il semblait très choqué. Je l'examinerai tout à l'heure et verrai ce que je peux faire.

J'ai également commencé à nettoyer les parois intérieures et les nids de la volière qui étaient très sales. Je n'ai pas pu tout faire d'un coup et continuerai après-demain. Première photo avant, seconde après. J'ai également mis les nids qui étaient à gauche, sur la planche, au sol parce que les pigeons qui y nichent avaient du mal à les atteindre.
Mise à jour soirée : J'ai été alerté par des coups d'ailes dans la cage. J'ai cru que le pigeon était tombé de sa plate-forme et s'agitait de peur. J'ai allumé la lumière, il était au sol en train de mourir...