jeudi 17 avril 2025

[Libéré] - Pigeonneau sauvé de la Grande-Surface

J'avais oublié de faire un article pour ce pigeonneau qui a été sauvé par la dame qui travaille à la Grande-Surface (qui n'aime pas les pigeons) et qui les sauve régulièrement, notamment ceux collés sur les pièges à rats. Il est arrivé en très grande forme et a gobé la seringue de nourrissage du premier coup ! Il a bien grandi et pourra bientôt rejoindre la volière, puis sera libéré.


Samedi 3 mai 2025 : Le pigeonneau a rejoint la volière il y a au moins deux semaines et a été libéré. C'est le pigeon du milieu sur la photo.

[Libéré] - Troisième pigeon collé sur un piège à rat à la Grande-Surface

Encore un pigeon collé sur un piège à rat. Un grand merci à la dame qui les sauve et me les dépose. J'ai du couper des plumes de l'aile et de la queue. La colle est tellement forte, que c'est la seule chose à faire. J'aurai aimé couper les plumes des ailes plus courtes, mais j'ai eu peur de toucher un vaisseau sanguin qui se trouve à la base, donc j'ai laissé tel quel.

Samedi 3 mai 2025 : Le pigeon a rejoint la volière.


Lundi 14 juillet 2025 : J'avais complètement oublié ce pigeon. Il n'était pas en état d'être libéré durant le déménagement de la volière. Il a été gardé en petite volière par les parents d'une amie, merci à eux, le temps que ses plumes repoussent bien. Il est resté un mois et samedi, nous sommes allés le libérer dans un parc. 

[Libéré] - Pigeon avec pattes attachées ensemble

En revenant de la volière, j'ai repéré un pigeon qui trébuchait à cause d'une entrave qui lui liait les patte. Je suis rentré pour prendre des appâts puis suis retourné sur place. J'ai jeté une pincée de graines, une trentaine de pigeons sont venus mais pas celui que je cherchais. J'ai attendu encore un peu, puis il s'est montré. Je n'ai eu aucun mal à l'attraper, couper le fil et le libérer. 

[Libéré] - Pigeon avec cheveux aux pattes

En me promenant, j'ai repéré un pigeon qui boitait dont je soupçonnais la patte d'être cassée. Je n'avais pas de nourriture sur moi, je suis donc rentré et retourné sur place mais ne l'ai pas revu. J'ai quand même croisé cet oiseau que j'ai pu aider et libérer sur place. J'aurai aimé le garder le temps que son doigt tombe, mais je n'ai plus de place actuellement...

mardi 15 avril 2025

[Libéré] - Pigeon avec cheveux aux pattes

Pigeon repéré ébouriffé au sol, en train de s'endormir. J'avais un peu de nourriture sur moi que je lui ai lancé ce qui m'a permis de voir les cheveux à ses pattes. Il a été très facile à attraper. Je l'ai ramené chez moi, ai coupé les cheveux, lui ai donné un anti-parasite et l'ai mis en cage pour qu'il mange. Il a fini par s'agiter et je l'ai libéré. 

lundi 14 avril 2025

[Libéré] - Pigeon avec fil et collier de serrage à la patte

Hier, j'ai repéré des pigeons qui picoraient le sol. Je les ai regardés et j'ai vu l'un d'eux boiter et picorer sa patte. Je me suis avancée, et j'ai vu qu'il avait non seulement un fil de couture mais en plus un très grand morceau de collier de serrage. Je n'avais pas de nourriture sur moi, je suis donc allé à la boulangerie qui était à vingt mètres pour acheter du pain. Le vendeur me donne la baguette, je sors ma carte de paiement et il me dit qu'il n'accepte pas ce mode. Il y avait un panneau tellement grand le mentionnant que je ne l'avais pas vu. Je suis confus et je lui explique que j'essaye d'attraper un oiseau. Il me répond gardez-la et vous me paierez plus tard. Je n'en suis pas revenu. 

Je suis donc allé attraper le pigeon, ce qui a été fait très rapidement. Tut a pu être enlevé sans blessure et l'oiseau libéré dans la foulée. Je suis rentré chez moi et reparti aussi sec pour payer le boulanger. Un grand merci à lui.

lundi 7 avril 2025

[Libéré] - Pigeon avec patte cassée et collée au croupion

Pigeon que j'avais repéré sur mon balcon il y a plusieurs jours parce qu'il sautait sur une seule patte. J'ai cru qu'il s'agissait d'un unijambiste qui vient régulièrement donc je ne me suis pas inquiété. 
 
Aujourd'hui, je l'ai revu et je me suis aperçu qu'il n'était pas unijambiste et que sa patte était littéralement collée à son croupion. J'ai jeté des graines dans le salon, le pigeon est rentré et j'ai fermé la porte-fenêtre derrière lui. Sa patte est dans un état similaire à celle du pigeon hagard et celui-là. Elle est cassée près du "pied" et le sans séché s'est collé aux plumes du croupion, sans doute quand il se couchait. Il a rendez-vous demain en fin de matinée pour une amputation. En attendant, il reçoit anti-inflammatoire et antibiotique.


Mardi 15 avril 2025 : J'ai complètement oublié de mettre cet article à jour... Le pigeon va très bien, l'amputation s'est faite sans soucis. L'oiseau a rejoint la volière ce matin car il commençait à saturer en cage.


Jeudi 15 mai 2025 : Le président de l'association où se trouve la volière a pris charge tous les amputés pour les libérer dans sa basse-cours, merci à lui.

[Libéré] - Deux pigeons entravés libérés

J'ai accompagné une amie durant une tournée et nous avons croisé ces deux spécimens que j'ai pu attraper et libérer sans soucis. Merci F pour les appâts.

 

[Libéré] - Pigeon avec fil de sac poubelle

Pigeon repéré couché sur le port, près du bord. C'était très inhabituel, j'ai donc attaché mes chiens à un poteau, jeté des bouts de saucisse parterre, ce qui a poussé l'oiseau à se lever et à montrer ses pattes entravées. Je n'ai eu aucun mal à le capturer, il semblait fatigué. J'ai pu tout enlever sur place et le libérer, mais je regrette et me dis que j'aurai peut-être du le garder un peu pour le requinquer...