Bonjour à tous. Beaucoup sont déjà au courant mais je suis à la recherche d'un nouvel endroit pour poser ma volière. Je suis désolé pour ceux qui l'ont appris via des postes sur Facebook et qui m'ont contacté en panique se demandant ce qu'il allait advenir des oiseaux. J'ai été très choqué par la nouvelle, je ne m'y attendais pas et j'ai eu plusieurs jours de flottement, ne sachant pas trop où j'étais... d'où l’absence de mises à jour à ce propos.
Pour rappel, ma volière a été montée, à la base, sur le terrain de mon ex-employeur et y est bien restée trois ans. Lorsque je n'ai plus travaillé pour lui, elle a été déplacée sur le terrain où se trouve une association pour chats dont le président n'était autre que le chauffeur de navette qui me transportait chez mon ancien employeur. Il m'a adopté une partie des lapins que vous pouvez trouver sur ce blog et m'a pris des pigeons valides qu'il a libérés sur son terrain. Il m'avait donc autorisé à poser la volière sur le terrain de l'association qu'il gère.
Le terrain, qui ne possède ni eau ni électricité, appartient à la mairie. Il se trouve qu'il y avait un petit groupe de pigeons sur place, mais très peu. Je les ai nourri au début en jetant les graines dont les pigeons de la volière ne voulaient pas. J'ai dû rapidement arrêter car ça en a attirer d'autres et nous nous sommes retrouvés avec une cinquantaine de pigeons qui faisaient le pied de grue pour manger. Le soucis est, qu'ils sont restés malgré l’absence de nourrissage. Je savais que des bénévoles leur jetaient des croquettes non utilisées mais ça semblait peu pour la quantité de pigeons qui restaient là. Gros mystère, mais je n'ai pas cherché à en savoir plus.
Dans le même temps, je trouvais que mes quantités de graines, stockées dans un fût à l'extérieur de la volière, diminuaient de façon inexplicablement rapide. Je pensais qu'une amie en donnait beaucoup trop aux pigeons de la volière, j'avais bien dit qu'il ne fallait plus nourrir ceux du dehors et la consigne semblait bien suivie de notre côté.
Il y a peut-être deux ou trois semaines, j'ai rencontré un bénévole qui s'occupe des chats et qui m'a demandé si je m'occupais des pigeons. Je lui ai répondu que oui et il s'est plaint de leur nombre. Je lui ai répondu qu'ils étaient aussi un problème pour moi car ils salissaient ma volière en y étant dessus et que je ne comprenais pas pourquoi ils étaient autant alors que je ne les nourrissais pas. Il m'a en fait expliqué que lui et une autre bénévole me prenaient des graines pour les nourrir et les empêcher de manger les croquettes qui se trouvent dans une petite cabane qui sert également de bureau à l'association. Je lui ai expliqué qu'il ne fallait plus faire ça parce qu'ils les sédentarisaient et qu'il allait y en avoir de plus en plus. Il m'a rétorqué qu'ils n'avaient pas le choix, que soit ils mangeaient les graines, soit ils mangeaient les croquettes des chats. J'ai donc fini par mettre le fût de graines à l'intérieur de la volière dont la porte est fermée par un cadenas. Je pensais l'affaire close, mais non.
Quelques jours plus tard, une amie qui me remplaçait à l’entretient m'a envoyé une photo de la porte avec un mot sr la volière me demandant d'appeler X. J'ai naïvement cru qu'il s'agissait d'une personne ayant besoin d'aide pour un oiseau donc j'ai envoyé un message... En fait il s'agissait d'une des bénévoles qui me fauchait des graines et qui m'a pourri parce que MES pigeons mangeaient les croquettes, la faisait "chier" elle et ses chats. Je lui ai donc expliqué qu'ils étaient aussi un soucis pour moi, qu'ils avaient été attirés par la volière mais que c'était eux, les deux bénévoles, qui continuaient de les nourrir et de les sédentariser. Elle m'a pourri de plus belle, m'a menacé d'appeler la mairie, de changer le code du cadenas du portail, etc. Je lui ai proposé de cesser de nourrir les pigeons, de fermer la porte de l’abri et de laisser les chats utiliser la chatière pour aller se nourrir. Elle m'a de nouveau pourri en disant qu'il était hors de questions qu'ils (les bénévoles) fassent d'autres efforts (?) et que certains chats n'utilisaient pas la chatière parce qu'ils en avaient peur. Voyant que j'avais à faire à un mur, je n'ai plus répondu et contacté le président pour voir avec lui.
Il m'a expliqué qu'il y avait des tensions avec ces bénévoles mais qu'il n'avait pas le choix de les supporter parce que sinon, il n'avait pas assez de monde pour s'occuper des chats. Il m'a dit que la porte de l’abri devrait être constamment fermée, mais qu'aucun bénévole ne le fait. Elle est est calée entrouverte avec une brique et tous les animaux, chats, pigeons, renards, goélands, hérisson, etc peuvent entrer se nourrir. Le président a donc parlé aux bénévoles et leur a expliqué que nous allions faire ce que j'avais suggéré, à savoir ne plus nourrir les pigeons et fermer la porte afin de voir si leur nombre ne diminuerai pas. Nous verrons au bout d'un mois, si ma volière peut rester ou non. Quoiqu'il en soit, il m'a vivement conseillé de chercher une solution pour la déplacer, au cas où.
J'ai été remplacé à la volière depuis tout ça par une amie, elle m'a dit qu'il y avait déjà beaucoup de pigeons extérieur, forcément mes graines sont à l’abri des bénévoles. Je verrai demain par moi-même. Pour le moment, nous contactons des associations et cherchons des terrains à louer. Ici, à Toulon, c'est hors de prix même pour des non constructibles. Ce n'est pas la priorité numéro un mais je me suis renseigné concernant deux terrains, un de 40 m2 en plein centre-ville et l'autre dans les hauteurs du Faron. J'ai contacté les agences car j'avais besoin de renseignements supplémentaires. Ces achats sont clairement des solution si rien d'autre mais je préfère me renseigner maintenant qu'au dernier moment. Ma sœur cherche des terrains à louer en Alsace. Si les pigeons déménagent là-bas, il faudra clairement leur acheter un abris fermé parce qu'il y neige et y fait froid. Nous allons faire une liste des associations prêtes à accueillir les pigeons et des terrains à la location, puis nous choisirons la meilleure options pour les oiseaux.
Quoiqu'il arrive, le bien-être des pigeons reste ma priorité. Ils ne seront pas euthanasiés, les handicapés ne seront pas lâchés et nous n'avons pas de date butoir pour partir. Le président aime les pigeon, est compréhensif et me donne du temps. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation au fur et à mesure. Pour le moment, je fais une petite pause parce que j'accuse le coup. Un gros merci à tous ceux qui m'ont témoigné du soutient et qui son prêts à soutenir le déménagement !
Jeudi 15 mai 2025 : J'ai
reçu d'autres messages menaçants de la bénévole concernant les pigeons
de l'extérieur mais pas concernant ceux de la volière. Visiblement, et
d'après le président, ce ne sont que des mots en l'air. Aucune tentative
de faire du mal aux animaux n'a été faite malgré la colère de cette
dame, donc je suis enclin à penser qu'elle ne fait qu'aboyer. Quoiqu'il
en soit, le président a récupéré une quinzaine de pigeons à libérer,
qu'il va garder un temps dans une petite volière chez lui pour les
sédentariser, puis il ouvrira la porte et les oiseaux seront libres
d'aller où ils veulent ou de rester sur place où ils trouveront nids,
arbres (il y a une forêt juste à côté), de l'eau, de la nourriture, etc.
Font partis du lot tous les unijambistes, les deux pigeons de Paris,
Amandine et d'autres que je n'ai pas su identifier. Ce sont
principalement des oiseaux qui volent et se nourrissent mais qui ont
besoin de tout ce qu'il faut pour vivre à portée. Un grand merci au
président pour son aide.
Concernant
le déménagement, il semble bien que l'option retenue sera la location
d'un bout de terrain en Alsace, à côté de chez ma sœur qui pourra aller
s'occuper de l'entretient. Des amis s'occuperont du transport jusque
là-bas en louant un fourgon. Un immense merci à eux. Ma situation
financière actuelle n'est pas très bonne. Je touche actuellement 500
euros d'AAH. J'ai vérifié avec la CAF, et c'est le bon montant calculé
en fonction de mes revenus de 2023... Heureusement que je vis chez ma
mère, sinon, je ne pourrai pas vivre avec si peu. Je ne comprends pas
comment il est possible d'arriver à un si petit montant... À quel moment
les gens qui ont mis en place le calcul de cette allocation, se sont
dits que ce serait une bonne idée de faire vivre quelqu'un avec 500e...
c'est juste lunaire. J'ai fait une demande d'APL, je vais prendre
rendez-vous avec une assistante sociale pour voir ce que je peux avoir
comme aide en attendant que le montant de l'AAH augmente. Il n'a
augmenté que de 30 euros en six mois... Il va sans doute continuer, mais
en attendant, je dois faire avec.
La bonne nouvelle est que du temps où je travaillais, j'avais mis de l'argent de côté.
Je vais donc pouvoir prendre en charge tous les frais liés au
déplacement. J'aurai préféré garder mes oiseaux ici, mais nous n'avons
trouvé aucun terrain à louer qui me soit accessible (je n'ai pas le
droit de conduire à cause de mes problèmes médicaux) et qui soit dans
mes moyens. J'ai franchement le moral dans les chaussettes mais je
m'accroche...
Mardi 27 mai 2025 : Les pigeons et la volière vont partir en Alsace, près d’Haguenau, sur un bout de terrain loué par ma sœur qui vit à quinze minutes de là. Elle s’occupe également de pigeons, à l'habitude et pourra s'occuper sans problème de l'entretient. Je vais faire le trajet avec des amis en fourgon. Les pigeons seront mis dans des cages de transport et cartons aérés, la volière démontée et le tout sera chargé, incluant nids, rondins, planches, mangeoires, etc. Nous partiront le vendredi 13 juin soir, ferons la route de nuit (monsieur est un routier vétéran) et rentrerons le dimanche 15 juin.
Ma sœur a contacté de nombreuses associations et personnes pour trouver une solution plus proche et plus pratique, mais il a finalement été décidé qu'il serait mieux qu'elle garde main-mise sur la volière et les pigeons. Ce qu'il se passe est que ma mère est propriétaire d'un bien immobilier qu'elle souhaite vendre et dont elle souhaite donner une partie de la somme à ma sœur pour qu'elle puisse acheter une maison avec jardin en Alsace. Le drame est que l'occupant refuse de partir. Il y a donc une procédure en cours pour l'expulser et nous espérons
qu'il le soit cette année ou l'année prochaine. En Alsace, le prix de l'immobilier est bien inférieur à ce qu'il est ici, elle trouvera un bien sans soucis et pourra donc récupérer la volière chez elle. Ça, c'est l’objectif idéal, en attendant, c'est location de terrain pour une centaine d'euros par mois.
Avant le déménagement, il va falloir grillager les panneaux de la volière car il semblerait que les mailles de 12x25mm sont un peu trop larges et risqueraient de laisser passer des martres. J'ai donc commandé des rouleaux de grillage à mailles 12x12mm, soit 120m sur 50cm en tout. J'ai également acheté des sacs de graines, des piquets pour fixer du grillage au sol, des rouleaux de fils de fer, des bouteilles d'anti-parasites.
J'ai encore du mal à réaliser que je n'aurai plus mes pigeons... Vous avez été nombreux à me demander ce que j'allais faire sans volière. Je pense continuer d'attraper des pigeons en villes, surtout les relâchables. Quant aux handicapés, pour être honnête, je me vois mal les faire euthanasier faute d'endroit où les mettre. J'évite d'y penser et je verra lorsque je serai fasse à cette situation. J'aurai tellement aimé créer une association et un refuge pour pigeons mais sans terrain viabilisé avec un point d'eau, ça reste trop compliqué... sans parler de ma santé qui reste précaire. C'est frustrant.
Un immense merci à tous ceux qui ont participé financièrement et/ou à la logistique du voyage, m'évitant ainsi de piocher dans mes économies : Chico, Florence, Laurence, Bernard, le président de l’association, la maman de Fluti, Mireille, Gabriel, Sneha, Sophie... Un soutient plus que précieux ! Et pour finir sur une bonne note, les pigeons qui sont chez le président en attente de libération font connaissance avec les locaux.
Vendredi 6 juin 2025 : La mise en place du grillage se fait tranquillement avec l'aide d'un ami. On peut pas rester trop longtemps sur place, être en plein soleil est terrible.
Jeudi 19 juin 2025 : Petit compte rendu du voyage. Je suis allé avec un ami à 9h30 sur le terrain pour commencer à mettre les pigeons dans les cages de transport, puis nous avons démonté la volière. Ça nous a pris quatre heures, sous un soleil de plomb. Ça a été très difficile.
Vers seize heures, mes amis sont arrivés avec le fourgon. Nous avons pu caser toutes la volière, les pigeons et des affaires qu'il fallait monter. Ca a été un aussi difficile, de faire en sorte que tout rentrer et soit bien calé.

Nous sommes partis vers dix-huit heures, trois personnes, deux chiens et une trentaine de pigeons. Nous nous sommes rendus compte durant le trajet que les chiens avaient ramassés des puces sur le terrain et ce, malgré les anti-parasites donnés avant le départ. Les chiens n'arrêtaient pas de ses gratter et on pouvait voir les bêtes noires courir sur le pelage blanc de la jack russel.
Nous avons fait trois arrêtes différents sur des aires de repos pour manger, boire, aller aux toilettes, aérer les pigeons et les chiens. Le trajet de nuit a été très difficile, impossible de dormir car nous étions comme des sardines, peu de place dans la cabine.
Nous sommes arrivés vers huit heures du matin en Alsace. Nous étions épuisés par la nuit et le trajet. Nous avons fait une petite pause de deux heures, j'ai vaguement dormi chez ma sœur puis nous sommes tous allés sur le terrain.
Samedi 5 juillet 2025 : Des photos en vrac du montage de la volière et de l'entretient que ma sœur fait.