



Samedi 28 juin 2025 : J'ai du libérer le pigeon qui devenait fou en cage.




Goéland qui se trouvait sur un rond point. J'ai presque sauté de la voiture et lui ai couru après. Il a traversé, heureusement il y avait peu de trafic, et j'ai pu le coincer sur un parking. Il a essayé de s'envoler plusieurs fois mais le bout de son aile était cassé, il n'a fait que galoper. Je lui ai fait une cage avec des panneaux, de l'eau et de la nourriture. Il s'est jeté dessus, et je l'ai laissé tranquille. Il a été déposé chez le vétérinaire aviaire le lendemain. Je ne sais pas s'il ont réussi à le guérir, ils reçoivent trop d'animaux pour donner des nouvelles.






Bébé mésange attrapé par un chien et qui s'en est sorti miraculeusement sans aucune blessure. Il volait, sautillait et gobait la nourriture sans le moindre soucis. Je l'ai déposé chez le vétérinaire aviaire qui l'a ensuite laissé à des bénévoles de la LPO pour finir le nourrissage. Un grand merci à la dame et sa fille de l'avoir sécurisé et co-voituré.


Cailles trouvées abandonnées ou échappées après une exposition avicole. Elles ont été récupérées par ma sœur puis descendues dans le Sud pour être adoptées. Le mâle présente une pododermatite sous un doigt. Il avait déjà été vu par un vétérinaire qui lui avait prescrit bain de patte, antibiotique et anti-inflammatoire. La blessure ne s'est malheureusement pas remise, je l'ai donc fait examiner par un spécialiste aviaire qui a posé le même diagnostique mais a dit de lui donner les médicaments directement dans le bec, au lieu de dans l'eau comme précédemment, pour être sûr qu'il ai la bonne dose. Il faut également changé le pansement tous les deux jours. Quant à la femelle, elle est obèse et pond à la chaîne. Elle est sous vitamines, nourriture rationnée et diversifiée. Ils sont tous les deux sortis deux à trois fois par jour de leur enclos et semble apprécier. Ils ne sont pas du tout farouche. Elle, adore se rouler dans la terre et en fiche partout.















Samedi 29 juin 2025 : L'état de la caille mâle ne s'est pas amélioré. Le lendemain du curetage, deux boules sont apparues de chaque côté du point. Nous verrons lundi ce que dira la vétérinaire aviaire.





.jpg)
.jpg)
.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)
Arrivée de deux pigeonneaux. Le marron a été pris en charge pour les ailes cassées. Il est tombé d'un toit, puis sur un parasol qui a amorti sa chute. Il a un peu mal à la patte droite, mais rien de cassé. Le second pigeon a été ramassé dans la rue. Ils sont tous les deux nourris à la main et ont gobé la seringue dès la première dose. Merci aux dames qui les ont sécurisés et à Gabriel pour le trajet en voiture.





Lundi 16 juin 2025 : Quelques jours après l'arrivée des pigeonneaux, j'ai reçu un message de la dame qui avait sécurisé le marron pour me dire qu'un second oisillon était tombé au même endroit. Des amis sont allés le récupérer, merci, et me l'ont déposé. Il s’agissait du frère ou de la sœur du petit marron. Heureusement, pas de blessure et il mange très bien. Un grand merci à Gabriel qui s'est occupé des trois petits durant mon absence, pendant le déménagement de la volière.



Samedi 21 juin 2025 : Tout le monde va bien et mange seul. Les petits ont quand même encore un peu de pâtée.

.jpg)