vendredi 19 octobre 2018

[Libéré]- Emma, une patte en mauvais état mais pas tant que ça

Ce matin en repartant au travail, j'ai tenté d'attraper un pigeon car hier je n'en ai rencontré aucun de blessé. Je me suis donc posté à l'un de mes points de capture et ai commencé à les apâter. J'ai dans un premier temps repéré un pigeon avec la patte bien amoché, tenue en boule par des fils mais littéralement impossible de le faire approcher à moins de deux mètres, même après trente minutes. J'ai bien senti que je n'y arriverai pas alors j'ai voulu attraper un second pigeon qui avait un fil lâché autour d'une patte Il s'approche, mais je rate l'attrapage... Je repère ensuite une jeune pigeonne qui boite, mais rebelote, impossible de la faire approcher. Au final, je repère Emma et n'ai aucun mal à la capturer. Je jette un coup d’œil à sa patte et commence à craindre le pire... Je l'emballe dans une petite serviette et vais prendre mon bus. Une fois dans le véhicule, la chaleur est atroce, un vrai four et aucune aération ni climatisation. Je vérifie qu'Emma va bien, mais elle hyperventile. Je lui laisse un ouverture pour respirer mais la chaleur est torride pour tout le monde.

Arrivé à la maison, j'essaye d'enlever le fil autour de la patte mais la masse dure formée par la chaire morte est résistante que je décide de la ramollir. Je n'avais aucune cage de transport pour faire un bain de pattes, j'ai alors pris un coquetier que je n'utilise pas, ai mis de l'eau chaude, fais trempé la patte que j'ai savonnée délicatement. J'ai ensuite pu enlever la croute ramollie, à ma grande surprise il n'y avait aucune plaie et tout est parti plutôt facilement, fil inclus. Le pigeon était très stressé, il s'est beaucoup débattu, heureusement tout s'est bien passé et j'ai rapidement pu le mettre en cage, au calme.


Jeudi 1er novembre : Emma devenait folle en cage, elle escaladait littéralement les barreaux. Bien que l'état de sa patte était impressionnant, il n'y avait aucune blessure. Je souhaitais la libérer le 28 octobre mais le temps était tellement mauvais à cause des pluies que j'ai attendu un jour meilleur, la semaine suivante.

vendredi 5 octobre 2018

[Libéré] - Mira, les pattes mutilées par un fil

Mira, pigeon attrapé par hasard. J'avais jeté quelques appâts pensant avoir repéré un pigeon blessé mais qui ne l'était pas. Mira avait les pattes liées par un fil de couture, tout comme Marc capturé quelques minutes auparavant. Je pensais pouvoir tout enlever sur place, mais les camions de nettoyage commençaient leur ballet, je ne pouvais pas rester au milieu. De plus, le pigeon se débattait beaucoup, le fil était plutôt serré, j'ai donc décidé de le prendre avec moi pour m'occuper de lui plus tard. Le fil a été assez difficile à enlever car j'avais peur de blesser le pigeon avec la pointe des ciseaux, heureusement aucune blessure. Le fil a malheureusement fait perdre deux doigts au pigeon, il en perdra peut-être même un troisième à en juger la couleur. Mira n'est pas sûre sur ses pattes, je ne sais pas si c'est à cause de blessures aux nerfs ou le manque de doigts, voire les deux mais elle a un peu de mal à tenir debout bien qu'elle marche. J'irai la libérer dimanche.


Dimanche 7octobre : Mira a été libérée sur son lieu de capture.

[Libéré] - Marc, pigeon avec pattes liées

Pigeon attrapé en allant libérer Jérémy. Il était sur un petite place et n'arrêtait pas de trébucher à cause du fil de couture super résistant qui lui liait les deux pattes. J'ai jeté quelques appâts, lui et deux autres pigeons sont tout de suite venus. Ils n'étaient pas farouches et je n'ai eu aucun mal à attraper Marc. Heureusement, le fil ne l'a pas blessé, j'ai donc pu le libérer sur place. Par contre, j'ai oublié de le prendre entier en photo, dommage.

jeudi 4 octobre 2018

[Libéré] - Kelgara, une bague transperçant la patte

Quatrième pigeon de la journée après Ambre, Kratos et Matthew. Dans un premier temps j'ai voulu prendre cet oiseau pour enlever la bague rouge qui était entortillée à sa patte gauche. J’avais remarqué que la zone était gonflée et pensais qu'il s'était blessé. De retour à la maison, je m'aperçois que la bague a littéralement transpercé la patte de part en part... Je commence par donner un bain anti-septique au pigeon, coupe le gros de la bague en plastique avec des ciseaux puis tire délicatement le morceau resté à l'intérieur pour le faire sortir. Le pigeon se retrouve avec un tube béant au milieu de la patte et deux trous de chaque coté. J'ai déjà croisé des pigeons avec de genre de bague qui sont vendues en gros aux éleveurs mais je n'ai aucune idée d'où viennent ces pigeons, ni pour quelle raison ils sont bagués... Quoiqu'il en soit ces modèles sont affreux, le plastique durci avec le temps et casse,  laissant une pointe aiguisée qui peut se planter dans la chaire. Kelgara restera quelques jours, peut-être plus afin de cicatriser, pour le moment sa patte le fait souffrir.


Vendredi 5 octobre : Kelgara garde toujours la patte en l'air et passe beaucoup de temps à se reposer, ce qui est normal.  En voulant prendre une photo, je l'ai dérangé en plein repas.


Jeudi 11 octobre : Kelgara se remet doucement de sa blessure. Bien qu'il recommence à marcher, il continue de boiter. Je dois le garder encore un peu. 


Jeudi 1er novembre : Kelgara s'est remis de façon spectaculaire. Non seulement les deux trous se sont rebouchés mais le pigeon ne boitait plus du tout. Je suis donc allé le libérer.

[Libéré] - Ambre, des cheveux aux pattes

Capture de routine, troisième de la journée après Kratos et Matthew. J'avais repéré un pigeon avec une patte lacérée par des cheveux mais il refusait d'approcher, je me suis donc rabattu sur Ambre. Aucun souci pour la capture, ni pour enlever les cheveux. Je crains malheureusement que le doigt gauche de sa patte gauche ne soit déjà mort et finisse par tomber. Le pigeon souffre et boite, je pense le garder jusqu'à ce que le doigt tombe...


Vendredi 12 octobre : Ambre est fatiguée et ne semble pas prendre de poids. Par précaution, je l'ai mise sous antibiotique, ainsi qu'antiinflammatoire et antiparasite interne. Je vais attendre cinq ou sept jours voir si cela aide, dans le cas contraire, je l'emmènerai chez le vétérinaire.


Vendredi 19 octobre : Semaine très difficile à cause des pluies diluviennes ! Hier je suis rentré chez moi, mais aucun pigeon blessé ni le matin, ni lorsque je suis allé faire mes courses. J'étais dépité d'un côté de ne pas pouvoir mettre le blog à jour, mais content de l'autre car aucun pigeon en souffrance. Donc, hier en cherchant des pigeons, j'en ai profité pour relâcher Ambre car elle n'était plus fatiguée et commençait à s'impatienter en cage. De plus, bien que son doigt ne soit pas encore tombé, elle ne boitait presque plus. J'ai donc décidé qu'il valait mieux la laisser partir plutôt que de risquer une blessure en se jetant contre les barreaux.

[Libéré] - Kratos, fil et patte cassée

Pigeon attrapé à la suite de Matthew. Kratos boitait, se servait parfois de son aile pour ne pas perdre l'équilibre et se couchait entre quelques foulées. J'ai bien vu que sa patte avait un soucis, je l'ai donc attrapé et ramené à la maison. J'ai enlevé le fil qu'il avait à la patte gauche, quant à la patte droite, est elle peut être cassé, en tous cas l'un des doigts l'est. Je vais garder Kratos à la maison le temps qu'il ne boite plus puis j'irai le libérer. 

[Libéré] - Matthew, jeune pigeon avec pattes liées

Capture de routine. Mes horaires de travail ont changé, je ne peux attraper de pigeons que les jeudi et le dimanche, je suis bien déçu. Toujours est-il que ce matin en revenant à la maison, j'ai décidé d'en attraper un. Les pigeons étaient tous en train de manger, quelqu'un leur avait déjà donné des graines mais ils étaient tellement nombreux que la nourriture a été vite consommée. J'ai jeté quelques graines, ils se sont tous précipités dessus, certains n'avaient pas du tout peur, venant chercher les graines directement sous mes chaussures. J'ai jeté mon dévolu sur Matthew, un jeune pigeon avec les deux pattes liées par un fil noir qui le faisait trébucher. Je l'ai attrapé sans problème, sans que les autres pigeons ne réagissent, et lui ai enlevé sur place et l'ai libéré aussitôt.