jeudi 4 octobre 2018

[Libéré] - Kelgara, une bague transperçant la patte

Quatrième pigeon de la journée après Ambre, Kratos et Matthew. Dans un premier temps j'ai voulu prendre cet oiseau pour enlever la bague rouge qui était entortillée à sa patte gauche. J’avais remarqué que la zone était gonflée et pensais qu'il s'était blessé. De retour à la maison, je m'aperçois que la bague a littéralement transpercé la patte de part en part... Je commence par donner un bain anti-septique au pigeon, coupe le gros de la bague en plastique avec des ciseaux puis tire délicatement le morceau resté à l'intérieur pour le faire sortir. Le pigeon se retrouve avec un tube béant au milieu de la patte et deux trous de chaque coté. J'ai déjà croisé des pigeons avec de genre de bague qui sont vendues en gros aux éleveurs mais je n'ai aucune idée d'où viennent ces pigeons, ni pour quelle raison ils sont bagués... Quoiqu'il en soit ces modèles sont affreux, le plastique durci avec le temps et casse,  laissant une pointe aiguisée qui peut se planter dans la chaire. Kelgara restera quelques jours, peut-être plus afin de cicatriser, pour le moment sa patte le fait souffrir.


Vendredi 5 octobre : Kelgara garde toujours la patte en l'air et passe beaucoup de temps à se reposer, ce qui est normal.  En voulant prendre une photo, je l'ai dérangé en plein repas.


Jeudi 11 octobre : Kelgara se remet doucement de sa blessure. Bien qu'il recommence à marcher, il continue de boiter. Je dois le garder encore un peu. 


Jeudi 1er novembre : Kelgara s'est remis de façon spectaculaire. Non seulement les deux trous se sont rebouchés mais le pigeon ne boitait plus du tout. Je suis donc allé le libérer.