dimanche 25 novembre 2018

[Libéré] - Ludwig, malade de la trichomonose de l'oiseau

Je jetais quelques pincées de graines aux pigeons que je croisais puis j'ai vu Ludwig, le bec ouvert, se précipiter vers la nourriture. Dans un premier temps j'ai cru avoir rêvé, alors je me suis accroupi pour le regarder de plus près alors qu'il était sous un banc. Je l'ai observé en train d'essayer de saisir des graines mais son bec ne se fermait pas. Il passait d'une graine à l'autre sans être capable d'en saisir une seule... Je me suis alors dit qu'il fallait l'attraper pour voir ce qu'il lui arrivait. Il a été assez facile à capturer, mais j'ai été horrifié par l'amas dans son bec : une croute mêlée à des amas jaunâtres. Trichomonose, sans aucun doute. 

 

Arrivé à la maison, j'ai commencé par dégager l'amas, je n'ai pas pu tout enlever car une petite partie est "collée" sur la chaire. Vu l'état du bec, je ne sais pas si le pigeon est sauvable. J'ai réussi à guérir Orion après plusieurs mois de traitement, je vais donc d'abord garder Ludwig quatre jours sous Trichorex. Si je vois que son état se dégrade durant ce laps de temps, je l'emmènerai chez le vétérinaire. Si je ne constate pas de dégradation, je le garderai sous médicament jusqu'à ce qu'il y une amélioration ou une détérioration.


Mercredi 28 novembre : J'ai pris Ludwig sur mon lieu de travail afin de pouvoir lui nettoyer le gosier tous les jours. Il respire mieux et garde souvent le bec fermé. J'ai pu dégager encore plus de dépôt jaunâtre à l'aide d'un coton-tige imbibé de désinfectant. Le pigeon mange bien, boit bien et ses fientes sont normales. Il semble que le Trichorex fonctionne beaucoup mieux avec Ludwig qu'avec Orion.


Mardi 4 décembre : Ludwig est toujours sous traitement. J'avais enlevé les restes du précédent gros abcès qui était assez profondément ancré dans la chaire. Un petit bout de la commissure des lèvres avec une petite plume est aussi parti laissant une plaie. Un peu plus longtemps et il atteignait l’œil ainsi que l'os de du crâne...


Ce matin j'ai retiré une petite couche jaunâtre superficielle là où était le gros abcès, la plaie a bien cicatrisée. Je continue à lui donner du Trichorex et attends. Une petite comparaison de la face du pigeon, le côté gauche est celui qui a été touché par l'abcès, et le droit, le côté, sain.


Vendredi 7 décembre : Ludwig est toujours sous traitement. Un dépôt blanchâtre et visqueux continue de se former sur l'intérieur de la commissure de lèvre gauche. Il faut donc que je l'enlève environs tous les deux ou trois jours. Il est moins étendu qu'avant, j'espère qu'il finira par arrêter de se reformer.


Mardi 11 décembre : Le dépôt blanchâtre continue de revenir, je désinfecte la zone autant que possible et continue le traitement. Ludwig devenait fou en cage, je le libère donc autant que possible. 


Dimanche 16 décembre : La petite plaque blanchâtre accompagnée d'une croûte revenait encore et encore malgré le traitement. J'ai remarqué que le médicament finissait au fond de la gamelle d'eau, j'ai donc testé une autre méthode : le donner directement à l’oiseau en petite dose quotidienne en espérant régler le problème une fois pour toute. En attendant, Ludwig apprécie la liberté dans le studio.


Mardi 18 décembre : Je viens de remarquer que le blog a eu un an ce mois-ci. Un an de sauvetages pour environs 80 oiseaux. Concernant Ludwig, il semble que le médicament soit plus efficace donné directement à l'oiseau. Il y a toujours une petite croûte au niveau de la commissure de la lèvre ainsi qu'un petit dépôt blanchâtre mais rien à voir avec la masse d'avant. Je continue donc le traitement en espérant venir à bout de la maladie le plus vite possible.


Samedi 22 décembre : Plus de plaie, plus de dépôt jaunâtre et plus de croûte ! Ludwig (droite) est guéri mais je le garde pour tenir compagnie à Amandine (gauche) qui est toujours en convalescence. Amandine est le pigeon alpha du duo, elle roucoule pour signifier à Ludwig de garder ses distances et lui a piqué la gauche de l'étagère.


Mercredi 23 janvier : J'ai attrapé Ludwig afin de vérifier s'il y avait eu une rechute, mais il est en parfaite santé. Il n'y a ni dépôt blanc, ni croûte et aucun problème respiratoire. Il semble se satisfaire de la présence d'Amandine, faute de mieux je dirais. Ils s'entendent bien, se suivent d'un bout à l'autre de la pièce, mangent et dorment ensemble.


Jeudi 7 février : Ludwig va toujours bien et adore se reposer sur le haut du frigidaire.


Dimanche 17 février : Après un mois sous traitement, plus un mois à tenir compagnie à Amandine, Ludwig a afin été libéré sur son lieu de capture. Il s'est d'abord posé sur un petit bâtiment, puis s'est envolé droit vers le parking sous-terrain du coin.

vendredi 23 novembre 2018

[Décédé] - Diego, pigeon à l'aile cassée

Pigeon trouvé au même endroit que Gonzo. Il était sur le dos et n'arrivait pas à se retourner. Je l'ai remis sur patte, mais il est parti en courant se mettre dans un coin. J'ai vu que son aile pendait, je me suis donc dit qu'il avait du être percuté par un voiture. J'ai pris le bus direction le vétérinaire, mais un nouveau que l'on m'avait conseillé car celui chez lequel je vais d'habitude était à l'opposé de l'endroit où j'allais. J'attends donc le bus, et examine l'oiseau. Je me rends alors compte qu'il lui manquait des plumes sur la queue, j'ai alors compris qu'il avait sans doute été attaqué par un goéland. 


J'arrive devant la porte du cabinet et... fermé. J'ai attendu vingt minutes dehors, puis l'assistante est venue ouvrir. Je lui ai expliqué que j'avais trouvé ce pigeon blessé mais que je ne pouvais pas rester car je devais aller travailler. Je lui ai proposé de payer la consultation et de revenir le chercher le lendemain si besoin. Elle m'a dit d'attendre sans plus d’informations. Trente secondes plus tard, le vétérinaire m'appelle, je suis un peu perplexe car ce cabinet, au contraire de l'autre, prend uniquement sur rendez-vous sauf urgence. Je ne pensais pas que le docteur me prendrai en priorité pour un pigeon trouvé. Le verdict comme je l'attendais : aile cassée, inopérable. J'ai dit au docteur que je ne pouvais pas me permettre d'adopter un cinquième oiseau, il répond que comme souvent dans ces cas il faut euthanasier. Le médecin ne m'a finalement rien fait payé, mais je suis reparti bien triste...

jeudi 22 novembre 2018

[Libéré] - Gonzo, pigeon avec patte blessée par cheveux

Pigeon attrapé là où j'essaye désespéramment d'attraper un pigeon avec la patte maintenue en boule par un fil. Quand j'ai aperçu Gonzo alors qu'il était à un mètre de moi, j'ai cru que c'était le pigeon que j'essayais d'attraper depuis des semaines, en fait non. Il était d'abord hésitant à s'approcher car des pigeons plus téméraires venaient manger les graines à mes pieds. J'ai donc jeté des graines à ma  gauche pour en faire partir une partie, puis ai jeté des graines devant Gonzo. La tactique à finie par payer car il y avait moins de pigeons devant, et Gonzo s'est précipité pour manger. Un fois qu'il a eu la vue obstruée par la queue d'un autre pigeon, je l'ai saisi.

J'ai cru que sa patte allait finir comme celle de Xanatu, mais son état est plus spectaculaire visuellement qu'en terme de blessure. J'ai pu dégager des cheveux en grattant les croûtés après un bain anti-septique. Il a un peu saigné mais se remettra très vite. Comme beaucoup de pigeons, il s'est jeté sur le tas de graines un fois en cage, puis s'est couché pour dormir !


Lundi 26 novembre : Gonzo a été libéré avec succès. Il s'est posé au milieu des autres pigeons qui mangeaient, a fait quelques pas en ne boitant presque plus puis s'est étiré la patte et les ailes.

[Libéré] - Nicolaï, un pigeon boiteux avec cheveux à la patte

Pigeon attrapé au même endroit et juste après Spouki. Attrapé afin d'enlever les cheveux de sa patte droite et de le garder à la maison car il boite. C'est un pigeon très peureux, il a fallu que je couvre bien la cage car il se jetait contre les barreaux et les escaladait.


Lundi 3 décembre : À ma grande surprise, le doigt de Nicolaï s'est bien remis. Sa cage était côté à côté de celle de Spouki, lorsque ce dernier essayait de s'approcher, Nicolaï lui mettait des coups de bec de sommation pour qu'il garde ses distance.