jeudi 10 janvier 2019

[Libéré] - Roui, fatigue et patte blessée

Pigeon repéré sur une grand place alors qu'il était ébouriffé au soleil se déplaçant lentement et en boitant. Je me suis approché pour le regarder de plus près, le pigeon semblait bien fatigué et sa patte gauche gonflée. Je lui ai jeté quelques graines, il est venu les manger et je l'ai attrapé sans aucun problème. Roui est maigre, mou et fatigué comme l'étaient Fritz et Malartic. J'ai enlevé la petite entrave autour de son doigt, puis l'ai mis en cage. Nous pouvons aisément voir que sa patte gauche est bien gonflée ainsi que violette, il se l'est peut-être fracturée après un atterrissage raté. Il va rester en cage le temps de reprendre du poids et de se remettre de sa blessure.


Dimanche 13 janvier : Roui va bien pour le moment et semble plus alerte que le jour où je l'ai attrapé.


Jeudi 24 janvier : La patte de Roui est toujours un peu gonflée mais ça ne semble pas gêner l'oiseau. Par contre, il semble un peu mou et fatigué ces temps-ci. Je le garde de près à l’œil et tâte son thorax à chaque fois que je le peux afin de surveiller son poids. J'ai aussi pensé à la possibilité que Roui soit un peu dépressif dans cette petite cage, que je garde usuellement pour les convalescences de quelques jours maximum. Je pense l'emmener sur mon lieu de travail et le laisser en liberté car il lui faudra plusieurs semaines, qu'il ne pourra pas passer dans cette cage, pour refaire ses réserves de graisse .


Dimanche février : Roui s'est bien remis et était en état d'être libéré. Il m'a fait très peur car lorsque je l'ai libéré car il est tombé au sol et restait sur le côté à regarder tout autour de lui. Je l'ai ramassé, l'ai inspecté au cas où il aurait une blessure ou quelques chie qui m'ait échappé mais il n'avait rien. Il a commencé à se débattre, s'est envolé vers la route, à volé en ras-motte (!) puis s'est perché sur un balcon. Plus de peur que de mal.