lundi 27 mai 2019

[Libéré] - Marin, un doigt mort et tombé

Aujourd’hui j'ai fait plusieurs zones de captures mais le premier et seul oiseau blessé rencontré était trop farouche pour approcher. Peu avant d'abandonner je suis tombé sur Marin qui boitait à cause de son doigt mort. Dans un premier temps j'ai pensé qu'il était inutile de le prendre car je ne pouvais rien faire de concret pour lui, il ne pouvait qu'attendre que son doigt tomber. Je suis resté un petit moment à le regarder, l'ai vu plusieurs fois tomber sur le côté et se rattraper avec l'aile. J'ai finalement décidé de le capturer et voir si je pouvais faire quelque chose pour lui.

J'ai commencé par lui donner un bain de bétadine puis ai voulu retirer la grosse masse de tissus morts. Il se trouvait que tout était mort autour de l'os et en tirant un peu, le doigt est venu tout seul. Le pigeon a saigné deux grosses gouttes de sang puis tout s'est arrêté d'un coup. Je lui ai nettoyé la plaie, donné un anti-douleur, nettoyé la cage, l'ai couverte et l'y ai mis au calme. Il va rester ici quelques jours le temps de bien cicatriser.


Mercredi 29 mai : Marin s'est échappé alors que j'étais en train de lui changer les gamelles. Il s'est envolé et s'est posé sur un meuble, c'est alors que Regan s'est jeté sur lui et l'a coursé un bon moment. Marin a fini par se réfugier sur la fenêtre qui était à côté de moi car Regan ne m'approche pas. J'ai attrapé le pigeon et l'ai remis en cage. L'oiseau va bien et la plaie a cicatrisé, je le libérerai donc sans doute demain. Maintenant que je regarde les photos, je me demande si ce pigeon ne viendrait pas d'un élevage car la forme de la tête ainsi le rose autour des yeux et du bec se voient rarement chez les pigeons "sauvages".


Jeudi 30 mai : Marin s'est remis de façon spectaculaire, aujourd'hui il ne boitait même plus. Je suis donc allé le libérer.

dimanche 26 mai 2019

[Libéré] - Ronan, tourterelle blessée?

Nouvelle catégorie d'oiseaux : la tourterelle ! Ronan est un cas un peu particulier. Je l’ai repéré alors qu'il mangeait avec les pigeons que j'appâtais. Il a attiré mon attention à cause de ses deux ailes qui trainaient au sol et des plumes manquantes à la queue. J'ai essayé de lui faire peur plusieurs fois pour vérifier s'il volait, mais il se contentait de sauter un peu plus loin pour m'éviter. J'ai finalement tapé du pied parterre et il s'est envolé sur une grille d'environ deux mètres de hauteur. J'ai trouvé ça étrange, alors j'ai décidé de l'attraper pour l'ausculté. Contrairement à la grosse majorité des tourterelles, il n'avait pas peur et est venu manger les graines à mes pieds. Je l'ai saisi facilement mais n'ai rien noté de particulier Je l'ai tout de même ramené à la maison pour l'observer.. Ronan a très peur en cage, il a fallu que je le mette complètement dans le noir pour qu'il se calme. J'avais déjà récupéré une tourterelle qui ne supportait pas la cage et que j'avais du laisser en liberté dans le salon tellement elle se mettait en danger à se jeter sur les barreaux...


Lundi 27 mai : J'ai finalement décidé de libérer Ronan. Il s'est envolé un peu difficilement dans un arbre mais vole assez bien pour s'échapper, se déplacer et se nourrir même si ses ailes traînent un peu parterre. Une fois perché, il s'est battu avec ce qui semblait être le propriétaire du territoire. Je ne me donc pas de soucis pour lui car il ne s'est pas laissé faire. Après quelques coups d'ailes échangés, il est allé rejoindre son propre territoire qui se situait légèrement plus haut.


Vendredi 21 juin : Ce matin j'ai croisé Ronan. Il va très bien, chasse les intrus de son territoire, mange et vole. Son problème d'ailes est sans doute purement esthétique.

[Libéré] - Lili, une patte entravée

Pigeonne que je n'ai eu absolument aucun mal à attraper, elle venait manger à mes pieds avec une bonne vingtaine d'autres oiseaux. J'ai pu tout enlever sur place et la libérer.

[Libéré] - Goliath, entraves aux deux pattes

Goliath était un très gros mâle, très puissant, comme j'en vois rarement. Aucune difficulté pour l'attraper car il n'était pas farouche. J'ai pu enlever les fils et cheveux de la patte droite mais ceux au doigt de la patte gauche avaient déjà atteint l'os. J'ai coupé tout ce qui dépassait et laissé le reste pour ne pas faire de plaie, le doigt étant en train de mourir, il finira par tomber tout seul.

[Libéré] - Jules, pattes liées par entrave

Pigeon attrapé au même endroit qu'Oscar et Regan. Jules avait les deux pattes liées et trébuchait souvent. Je n'ai pas eu de problème pour l'attraper car il avait faim et s'est approché sans se méfier. La cordelette n'avait encore fait aucune marque, j'ai donc pu le libérer sur place. J'ai aussi tenté d'attraper un autre oiseau ayant le bout du bec long et recourbé qui l'empêchait d'attraper les graines, mais il refusait de s'approcher. Je retenterai ma chance autant que possible pour l’aider. 

dimanche 19 mai 2019

[Libéré] - Auriane, pigeonne avec patte saucionnée

Auriane est une pigeonne que j'avais tenté d'attraper deux fois déjà. La première, elle n'avait pas voulu s'approcher car, non seulement les oiseaux étaient très farouches, mais en plus elle se faisait harceler par une paire de gros mâles qui l'empêchait de manger. Quant à la seconde fois, je suis arrivé à cours de graines et n'ai pas pu l'attraper. J'ai refait une tentative aujourd’hui et l'ai capturée avec succès, bien que j'ai un peu perdu la main après trois semaine sans pratique. J'ai pu enlever l'intégralité du fil, il était très ancré dans la chaire mais n'a pas laissé de plaie. Il a également fallu que lui coupe un ongle, il ne s'use plus car elle marche sur le doigt replié sur lui-même.


Vendredi 24 mai : Auriane était dans un tel état d'agitation que j'ai dû la libérer le lendemain de la capture.
 
Dimanche 26 mai : Je suis repassé sur la zone de capture d'Auriane et l'aie croisée. Bien qu'elle boite et garde de temps en temps la patte en l’air, la marche est plus facile pour elle.