Aujourd’hui j'ai fait plusieurs zones de captures mais le premier et seul oiseau blessé rencontré était trop farouche pour approcher. Peu avant d'abandonner je suis tombé sur Marin qui boitait à cause de son doigt mort. Dans un premier temps j'ai pensé qu'il était inutile de le prendre car je ne pouvais rien faire de concret pour lui, il ne pouvait qu'attendre que son doigt tomber. Je suis resté un petit moment à le regarder, l'ai vu plusieurs fois tomber sur le côté et se rattraper avec l'aile. J'ai finalement décidé de le capturer et voir si je pouvais faire quelque chose pour lui.
J'ai commencé par lui donner un bain de bétadine puis ai voulu retirer la grosse masse de tissus morts. Il se trouvait que tout était mort autour de l'os et en tirant un peu, le doigt est venu tout seul. Le pigeon a saigné deux grosses gouttes de sang puis tout s'est arrêté d'un coup. Je lui ai nettoyé la plaie, donné un anti-douleur, nettoyé la cage, l'ai couverte et l'y ai mis au calme. Il va rester ici quelques jours le temps de bien cicatriser.
Mercredi 29 mai : Marin s'est échappé alors que j'étais en train de lui changer les gamelles. Il s'est envolé et s'est posé sur un meuble, c'est alors que Regan s'est jeté sur lui et l'a coursé un bon moment. Marin a fini par se réfugier sur la fenêtre qui était à côté de moi car Regan ne m'approche pas. J'ai attrapé le pigeon et l'ai remis en cage. L'oiseau va bien et la plaie a cicatrisé, je le libérerai donc sans doute demain. Maintenant que je regarde les photos, je me demande si ce pigeon ne viendrait pas d'un élevage car la forme de la tête ainsi le rose autour des yeux et du bec se voient rarement chez les pigeons "sauvages".
Jeudi 30 mai : Marin s'est remis de façon spectaculaire, aujourd'hui il ne boitait même plus. Je suis donc allé le libérer.