Pigeonneau
repéré complètement hagard en train d'errer près d'un parking. Il ne
semblait clairement pas en forme, je me suis approché et l'ai vu
trébucher à cause des entraves qu'il avait aux pattes. J'ai jeté
quelques graines qu'il a regardées mais n'en a picoré aucune alors que
d'autres oiseaux venaient se nourrir. Je me suis approché mais il a
commencé à s'éloigner en marchant, j'avais peur qu'il s'envole alors je
suis resté à attendre puis ai réessayé de le capturer. En fin de compte
je me suis mis debout au-dessus de lui, il m'a regardé sans vraiment
réagir, et j'ai pu l'attraper sans problème. Valentine était tellement
fatiguée et maigre qu'elle n'a pas eu pas la force de se débattre.
Une
fois à la maison je l'ai débarrassé de ses entraves, des cheveux et un
fil de sac poubelle. Je lui ai ensuite donné un anti-biotique et un
anti-parasite externe. Demain je l'emmènerai sur mon lieu de travail
afin de lui administrer un vermifuge ainsi que pour la surveiller. Si je
ne la vois pas se nourrir d'ici là, je lui donnerai aussi de la pâtée
pour oisillon car elle est maigrichonne. L'état des pigeons comme
celui-ci peut très vite se dégrader et conduire à la mort, je ne peux
qu'attendre en espérant que Valentine tienne le coup et se remette.
En rentrant chez moi avec le pigeonneau sous le bras, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un arbre à chat abandonné devant la porte d'entrée de l'immeuble d'en face. Il est en bon état, a juste besoin d'un coup d’aspirateur pour retirer les poils de chats, d'un lavage au jet d'eau et d'une petite suture au niveau du panier tout en haut. Ça faisait un moment que je cherchais un tel objet d'occasion pour mes oiseaux, sans succès. Me voilà comblé. L'arbre est très confortable car recouvert d'un tissu polaire très doux, mes pigeons vont adorer se reposer dessus. J'ai ensuite dû ressortir et en revenant, seconde bonne surprise. Au même endroit, quelqu'un avait laissé une cage de transport pour chat littéralement neuve que je me suis empressé de récupérer.

Samedi 27 juillet : Hier j'ai emmené Valentine sur mon lieu de travail. Elle semblait aller bien lorsque j'ai pris la première photo durant le trajet. Voyant qu'elle avait peu mangé, je lui ai ensuite donné un peu de pâtée Nutribird. Plus tard dans la soirée, elle ne semblait vraiment pas bien et restait en boule, sans bouger, les yeux fermés. J'avais peur qu'elle ne passe pas la nuit.
Ce matin, elle était toujours en vie. Je lui ai redonné un peu de pâtée ainsi que l'anti-biotique. J'ai vu qu'elle avait picoré quelques graines mais ça n'est toujours pas suffisant. Si son cas ne s'améliore pas, je l'emmènerai chez le vétérinaire.
Jeudi 1er août : L'état de Valentine ne s'étant pas amélioré, je l'ai emmené chez le vétérinaire. Alors que j'attendais mon tour, j'ai croisé une amie qui s'occupe elle aussi de pigeons. La clinique fait souvent appelle à elle lorsque des gens lui déposent pigeons et tourterelles afin de les prendre et les remettre sur pieds. Elle venait récupérer un pigeonneau qui avait un bleu à l'aile, et alors que nous discutions, un monsieur est entré avec un paire de pigeonneaux dans un carton. Il travaillait dans un hôtel et un couple avait niché sur une fenêtre. Le nid avait été enlevé et l'employé avait eu la bonté de prendre les petits pour les apporter à la clinique. Mon amie est donc finalement repartie avec trois pigeonneaux.
Valentine a ensuite été examinée. Le vétérinaire ne voyait pas trop ce qui pouvait causer ce refus de se nourrir. Il a fini par prendre un outil pour regarder profondément dans le jabot, il y a vu ce qui semblait être un gros abcès. Il m'a donc dit de traiter la pigeonne contre le trichomonose. Une fois à la maison, Valentine a reçu sa première dose de médicament ainsi que de la pâté pour oisillon.
Vendredi 2 août : Je suis retourné sur mon lieu de travail
avec Valentine et Raimu sous le bras. Arrivé sur place, Valentine était
à bout de force, puis s'est mise à se tordre dans tous les sens en
ayant le bec ouvert. J'avais vu assez de pigeons mourir devant moi pour
savoir que c'était la fin, elle est partie en moins d'une minute.
Valentine a ensuite été enterrée convenablement.