Je me trouvais sur la zone où j'avais trouvé Phobos. J'ai
regardé parterre et aperçu une tache gris foncé. Je me suis aperçu qu'il
s'agissait d'une tourterelle. J'ai pensé une demie seconde qu'elle
prenait un bain de soleil, mais je me suis rappelé que je n'avais jamais
croisé un seul de ces oiseaux au sol pour se réchauffer, au contraire
des pigeons. Un monsieur a marché à côté d'elle et l'a regardée sans
s'arrêter. L'oiseau n'a pas bougé d'un iota, j'ai donc compris qu'elle
avait un problème. Je me suis approché, la pauvre était avachie
parterre, au soleil et n'a pas bougé. Je l'ai délicatement saisie et
l'ai mise dans ma charrette.
Une
fois rentré à la maison, je l'ai examiné et ai vu qu'une grosse boule
de fiente sèche était collée à son cloaque. J'ai enté de couper les
plumes, mais elle était aussi collé à la peau. J'ai donc mis de l'eau
chaude dans une bassine et mis le croupion dedans en massant doucement
la zone. J'ai ensuite mis l'oiseau dans une serviette et ai commencé à
tirer sur la boule. Elle est venue petit à petit, et à peine le cloaque
était-il libre que des fientes sont sorties. Le cloaque était foncé,
j’avais peur que des tissus aient nécrosés. Une amie avait trouvé un
pigeon dans un état similaire. Il avait été vu par un vétérinaire qui
avait confirmé la nécrose. Il a mis sous anti-biotique mais n'a pas
survécu. J'avais peur que Loulou finisse comme lui.
La
tourterelle était assez maigre, je l'ai laissée une petite heure en
cage le temps de se calmer puis lui ai mis graines et eau. Elle s'est
jetée sur la nourriture, je n'avais jamais vu un si petit oiseau manger
autant. Elle a ensuite bu à grosses gorgées et s'est couchée pour se
reposer.
Un peu plus tard dans
la soirée, elle était beaucoup plus vive et a même voleté. Elle avait
tout de même du mal à se déplacer et gardait les pattes écartées. J'ai
croisé les doigts en espérant qu'elle passe la nuit.
Vendredi 8 mai : Ce matin Loulou était toujours vivante et semblait en forme. Je l'ai mise dans un carton et l'ai ramenée sur mon lieu de travail afin de lui donner un anti-biotique. Son état semble stable, j'espère que ça va durer.
Dimanche 10 mai : Loulou va mieux que les jours précédents bien qu'elle soit encore faible. Je lui ai mis un perchoir en forme de Y, elle reste couchée sur le bout dans le V. Elle semble boiter, on peut voir sur la vidéo que la patte droite n'est pas au mieux, mais je n'ai pas senti de fracture ou hématomes. Pour le moment, je poursuis l'anti-biotique et verrai comment elle déplace dans quelques jours. Pour le moment, elle n'a aucun problème pour voler, son état est encourageant.
Mercredi 13 mais : L'état de Loulou est toujours stable bien qu'elle reste très fatiguée et se repose beaucoup. Je la libère de temps en temps, elle vole sans problème et retourne d'elle-même sans sa cage pour manger, boire et y passer la nuit.
Lundi 8 juin : J'ai retiré le bandage de Loulou dix jours après la pose. La tourterelle a eu énormément de mal à rester la patte immobilisée. J'ai dû lui retirer tout perchoir pour éviter qu'elle chute et se fasse encore plus mal. Ça a été très dur pour l'oiseau qui ne se sentait pas en sécurité à même le sol. Après lui avoir retiré la bande, je l'ai longuement observée mais n'ai pas été capable de dire si la fracture s'était ressoudée ou non. La marche était difficile et elle restait souvent couchée. Il lui a fallu quelques jours pour pouvoir faire quelques pas.
Aujourd'hui, je l'ai libérée dans une pièce. Elle vole bien mais boite encore pas mal même si ça n'a rien à voir avec l'état pitoyable dans lequel elle était. Elle aime beaucoup marcher et jouer avec tout ce qu'elle trouve, notamment le tuyau de l'aspirateur qu'elle picore souvent en étant perchée dessus. Quand elle a finit de jouer ou d'explorer les recoins de la pièce, elle retourne comme une grande dans sa cage pour dormir sur son perchoir préféré.
Loulou a encore besoin de beaucoup de temps. Je ne sais pas si sa marche s'améliorera mais elle va rester ici encore un bon moment. J'ai demandé à l'association Les ailes cassées si elle pourrait éventuellement la prendre afin qu'elle ait un peu de compagnie le temps de sa convalescence et elle est d'accord.
Samedi 20 juin : Aujourd'hui était le grand jour pour Loulou qui devait être prise en charge par les ailes ailes cassées en vue de sa libération. Elle est arrivée dans un état terrible et je suis très surpris qu'elle ai réussi à se remettre d'une patte cassée et d'une infection. J'étais vraiment content de la voir partir. Problème, cette matinée a été stressante...
Il y a quelques jours j'ai reçu un appel de la responsable de l'association me demandant si je pouvais récupérer un pigeonneau qu'une de ses connaissances avait trouvé. Je lui ai demandé si ça pouvait attendre le lendemain matin car je devais préparer le repas de mon employeur. Elle m'a répondu que le pigeonneau n'avait pas mangé depuis au moins vingt quatre heures. Je lui ai dit que je connaissais quelqu'un qui pouvait peut-être s'en occuper. J'ai donc contacté S qui m'a dit pouvoir aller récupérer l'oisillon et s'en occuper. Une fois l'oiseau en sa possession, elle m'a dit qu'il avait une déformation à la patte, mais je ne savais pas dans quelle mesure. L'oiseau était de toutes façons entre de bonnes mains et l'histoire en est restée là.
Donc ce matin, coup de téléphone de l'association me demandant si je pouvais prendre l'oiseau que S avait récupéré, des détails sur la raison me seraient donnés plus tard. Je dis que je ne sais pas, je contacte S, qui me dit qu'elle peut me le laisser. Je lui dis que je dois me préparer, aller chez une amie qui va me conduire ensuite au rendez-vous des ailes cassées et qui a accepté de faire un crochet près de chez S. Je termine en disant que j'enverrai un sms à S afin de lui dire quand je pars pour qu'elle se prépare et ai le temps d'aller à notre point de chute.
Je m'habille en quatrième vitesse, à peine suis-je arrivé à l'arrêt de bus que je m'aperçois que j'ai oublié mon téléphone. Pire, la navette pour remonter à la maison venait juste de quitter l'arrêt, je n'avais pas le temps de faire le chemin à pieds. Je décidé donc de prendre le bus en ayant pensé à un plan B pour dire à S quand venir. Je passe chez mon amie, lui explique le problème avec le téléphone et lui dit que nous allons nous rendre chez le vétérinaire afin qu'il passe un coup de fil à S lui disant que je l'attends au final à la clinique et non à l'endroit convenu. Arrivé chez le vétérinaire, qui la connaît bien, coup de fil et S arrive. Ouf.
Gros stress mais Loulou et le pigeonneau, baptisé Thor, pourront être remis à l'association. S nous présente le petit, et le pauvre est bien handicapé. Une de ses pattes, bien que fonctionnelle, part sur le côté. Il ne tient pas du tout debout. Nous nous disons au revoir, F et moi partons direction le rendez-vous avec les ailes cassées. Arrivé sur le parking, surprise, il y a du monde. Des martinets, un couple de pigeons et leur bébé présentant une déformation similaire à celle de Thor ont été remis à l'association. Virginie la responsable m'explique qu'elle va faire passer des radiographies aux deux petits et voir si sa vétérinaire peut faire quelques chose pour eux. Loulou a donc été prise en charge en même temps que tout ce petit monde. Malheureusement, je n'ai pas de photos, mais vous pouvez lire le poste de l'association.
Dimanche 10 mai : Loulou va mieux que les jours précédents bien qu'elle soit encore faible. Je lui ai mis un perchoir en forme de Y, elle reste couchée sur le bout dans le V. Elle semble boiter, on peut voir sur la vidéo que la patte droite n'est pas au mieux, mais je n'ai pas senti de fracture ou hématomes. Pour le moment, je poursuis l'anti-biotique et verrai comment elle déplace dans quelques jours. Pour le moment, elle n'a aucun problème pour voler, son état est encourageant.
Mercredi 13 mais : L'état de Loulou est toujours stable bien qu'elle reste très fatiguée et se repose beaucoup. Je la libère de temps en temps, elle vole sans problème et retourne d'elle-même sans sa cage pour manger, boire et y passer la nuit.
Jeudi 14 mai : Je voulais laisser Loulou en famille
d'accueil et l'ai laissée en liberté dans une pièce. Elle semblait en
pleine forme et regardait par la fenêtre avec insistance. J'ai donc
voulu la libérer puis elle s'est mise à reculer en faisant un petit rond
la queue en l'air. J'ai immédiatement fermé la fenêtre et l'ai observé.
Elle a fait ça deux fois puis plus de mouvements étranges. J'ai eu peur
de voir les premiers signes d'une PMV mais j'avais déjà vu des pigeons
faire ça lorsqu'ils avaient un peu de mal à faire une fiente. Elle a
effectivement fait deux fientes puis a exploré les environs. J'ai
remarqué qu'elle boitait encore un peu mais rien d’handicapant. J'ai
donc décidé de la garder encore un peu et l'ai ramené sur mon lieu de
travail le lendemain.
Samedi 16 mai : Loulou n'est vraiment pas farouche. Elle
est en liberté et passe pas mal de temps à explorer les environs. Elle
est venue sur mon matelas, s'est approchée à vingt centimètres de mon
visage et n'était pas du tout effrayée. Je ne connais pas bien le
comportement des tourterelles car je n'en ai pas beaucoup eu mais je trouve tout de même son comportement étrange. De plus, en l'observant se promener,
j'ai remarqué qu'elle boitait plus que la veille. Je ne sais pas trop ce
qu'il arrive à cet oiseau, c'est bizarre. J'ai bien fait de la ramener
et de la garder un peu plus longtemps. Je pense demander l'aide des ailes cassées & Co car elle a plus l'habitude que moi des tourterelles.
Lundi 18 mai : L'état de la patte de Loulou s'est dégradé,
elle ne parvient presque plus à s'appuyer dessus. Je la laisse donc en
cage et la ferai examiner vendredi par le vétérinaire en même temps que
mon perroquet.
Vendredi 22 mai : Aujourd'hui rendez-vous chez le
vétérinaire aviaire pour Loulou. Merci à F qui m'y a conduit et m'a
évité de souffrir de la chaleur durant les deux heures de bus qu'il
m'aurait fallu prendre. Mauvaises nouvelles donc pour Loulou, non
seulement le genou est cassé mais en plus un énorme abcès se trouvais au
niveau du thorax. Celui-ci a pu être retiré facilement car la peau
dessous était en cour de cicatrisation. Heureusement que le volatile
avait été mise sous anti-biotique dès son arrivée...
Concernant la fracture, je suis sûr qu'elle n'y était pas lorsque j'ai
récupéré l'animal. Au vu des antécédents de l'oiseau, le vétérinaire
penche pour une fracture de fatigue. Loulou a été endormie afin de lui
immobiliser correctement la patte et permettre à l'os de se ressouder.
Elle va recevoir des vitamines (Perrotonic), un anti-biotique et un
anti-inflammatoire. Son état général est sérieux et l'issue incertaine.
Le genoux peut se remettre, mais personne ne sait dans quelle mesure
elle récupérera l'usage de sa jambe. Je l'ai mise dans une cage plus
petite et ai retiré tout perchoir en hauteur afin d'éviter toute
blessure supplémentaire.
Lundi 8 juin : J'ai retiré le bandage de Loulou dix jours après la pose. La tourterelle a eu énormément de mal à rester la patte immobilisée. J'ai dû lui retirer tout perchoir pour éviter qu'elle chute et se fasse encore plus mal. Ça a été très dur pour l'oiseau qui ne se sentait pas en sécurité à même le sol. Après lui avoir retiré la bande, je l'ai longuement observée mais n'ai pas été capable de dire si la fracture s'était ressoudée ou non. La marche était difficile et elle restait souvent couchée. Il lui a fallu quelques jours pour pouvoir faire quelques pas.
Aujourd'hui, je l'ai libérée dans une pièce. Elle vole bien mais boite encore pas mal même si ça n'a rien à voir avec l'état pitoyable dans lequel elle était. Elle aime beaucoup marcher et jouer avec tout ce qu'elle trouve, notamment le tuyau de l'aspirateur qu'elle picore souvent en étant perchée dessus. Quand elle a finit de jouer ou d'explorer les recoins de la pièce, elle retourne comme une grande dans sa cage pour dormir sur son perchoir préféré.
Loulou a encore besoin de beaucoup de temps. Je ne sais pas si sa marche s'améliorera mais elle va rester ici encore un bon moment. J'ai demandé à l'association Les ailes cassées si elle pourrait éventuellement la prendre afin qu'elle ait un peu de compagnie le temps de sa convalescence et elle est d'accord.
Samedi 20 juin : Aujourd'hui était le grand jour pour Loulou qui devait être prise en charge par les ailes ailes cassées en vue de sa libération. Elle est arrivée dans un état terrible et je suis très surpris qu'elle ai réussi à se remettre d'une patte cassée et d'une infection. J'étais vraiment content de la voir partir. Problème, cette matinée a été stressante...
Il y a quelques jours j'ai reçu un appel de la responsable de l'association me demandant si je pouvais récupérer un pigeonneau qu'une de ses connaissances avait trouvé. Je lui ai demandé si ça pouvait attendre le lendemain matin car je devais préparer le repas de mon employeur. Elle m'a répondu que le pigeonneau n'avait pas mangé depuis au moins vingt quatre heures. Je lui ai dit que je connaissais quelqu'un qui pouvait peut-être s'en occuper. J'ai donc contacté S qui m'a dit pouvoir aller récupérer l'oisillon et s'en occuper. Une fois l'oiseau en sa possession, elle m'a dit qu'il avait une déformation à la patte, mais je ne savais pas dans quelle mesure. L'oiseau était de toutes façons entre de bonnes mains et l'histoire en est restée là.
Donc ce matin, coup de téléphone de l'association me demandant si je pouvais prendre l'oiseau que S avait récupéré, des détails sur la raison me seraient donnés plus tard. Je dis que je ne sais pas, je contacte S, qui me dit qu'elle peut me le laisser. Je lui dis que je dois me préparer, aller chez une amie qui va me conduire ensuite au rendez-vous des ailes cassées et qui a accepté de faire un crochet près de chez S. Je termine en disant que j'enverrai un sms à S afin de lui dire quand je pars pour qu'elle se prépare et ai le temps d'aller à notre point de chute.
Je m'habille en quatrième vitesse, à peine suis-je arrivé à l'arrêt de bus que je m'aperçois que j'ai oublié mon téléphone. Pire, la navette pour remonter à la maison venait juste de quitter l'arrêt, je n'avais pas le temps de faire le chemin à pieds. Je décidé donc de prendre le bus en ayant pensé à un plan B pour dire à S quand venir. Je passe chez mon amie, lui explique le problème avec le téléphone et lui dit que nous allons nous rendre chez le vétérinaire afin qu'il passe un coup de fil à S lui disant que je l'attends au final à la clinique et non à l'endroit convenu. Arrivé chez le vétérinaire, qui la connaît bien, coup de fil et S arrive. Ouf.
Gros stress mais Loulou et le pigeonneau, baptisé Thor, pourront être remis à l'association. S nous présente le petit, et le pauvre est bien handicapé. Une de ses pattes, bien que fonctionnelle, part sur le côté. Il ne tient pas du tout debout. Nous nous disons au revoir, F et moi partons direction le rendez-vous avec les ailes cassées. Arrivé sur le parking, surprise, il y a du monde. Des martinets, un couple de pigeons et leur bébé présentant une déformation similaire à celle de Thor ont été remis à l'association. Virginie la responsable m'explique qu'elle va faire passer des radiographies aux deux petits et voir si sa vétérinaire peut faire quelques chose pour eux. Loulou a donc été prise en charge en même temps que tout ce petit monde. Malheureusement, je n'ai pas de photos, mais vous pouvez lire le poste de l'association.