Jaune 41 - Une dame a trouvé une paire de pigeonneaux qui avait été attaquée par un chat dont elle s'occupe. Un a pu être libéré, mais l'autre a eu l'aile cassée. Elle l'a emmené voir plusieurs vétérinaires qui ont pu le sauver mais l'aile a du mal à se déplier. La dame gardait Kapoti en liberté dans sa salle de bains le temps des soins mais ça ne pouvait pas fonctionner sur le long terme, surtout qu'il avait besoin d’exercice et de compagnie. C'est une connaissance commune qui l'a envoyée vers moi. Je lui ai dit que je pouvais prendre Kapoti sans problème, d'autant plus qu'elle était prête à faire un long voyage pour l'emmener.
Ce matin j'étais donc tout excité de rencontrer la dame et son compagnon qui s'étaient si gentiment occupé de ces oiseaux et qui étaient prêts à faire le voyage juste pour me l'emmener. Nous sommes allés dans la volière, elle a ouvert la cage de transport et Kapoti (qu'elle appelait pigeon) est sorti comme un grand. Le pauvre s'est pris pas mal de coups de bec, comme c'est le cas à chaque fois qu'un jeune oiseau est introduit en volière. Ça a semblé bien perturber la dame, j'ai donc fini par prendre le petit et le mettre en cage. Je ne suis pas sûr qu'il puisse revoler un jour, je vais lui faire faire des étirements le temps qu'il restera en cage et verrai comment ça évolue. Un grand merci à vous qui avez fait le voyage et m'avez laissé un gros paquet de graines.
Dimanche 28 juin : Kapoti va très bien. Il pousse vite et a rejoint la volière. Cette fois il n'a pas été rossé, les autres pigeons l'ont accepté et il a trouvé son petit coin où passer la nuit. Concernant son problème d'aile, aucun changement. Je pense qu'il restera dans cet état toutes sa vie. Étant donné que j'ai pas mal d'handicapés, il va falloir que je revois l'aménagement de la volière afin que les territoires n'empiètent pas les uns sur les autres.
Mercredi 26 mai : Kapoti a bien grandit. Il s'agit d'un mâle qui s'est mis en couple mais je n'ai pas encore réussi à identifier la femelle. Ils ont niché dans un coin au sol et j'ai retiré un œuf ce matin.
Jeudi 1er juillet : Il semble que la femelle qui était avec Kapoti l'ai quitté car monsieur est de nouveau célibataire et à la recherche d'une compagne. Malheureusement, à cause d'une pénurie de demoiselles, il ne parvient pas à trouver son bonheur et tente de voler la femelle d'un autre. Et comme si ça ne suffisait pas, il est atteint de teigne. Je l'ai donc isolé et l'ai mis sous Itrafungol. Le traitement devrais durer au minimum un mois.
Vendredi 6 août : Kapoti n'arrêtait pas de faire l'appel du nid, le pauvre était désespéré. Lorsque j'ai mis Linette dans une cage en hauteur, il se plantait dessous et roucoulait comme un fou pendant que l'autre, faisait l'appel du nid dans ce coin. Un concert horrible. Ayant vu que Linette n'était pas malade à part la teigne, j'ai décidé de les libérer tous les deux dans un enclos de fortune en intérieur, non seulement pour qu'ils se tiennent compagnie mais parce que Kapoti déteste la cage. Monsieur lui a fait la cour pendant une bonne semaine et madame a finit par céder. Ils sont donc en couple, Kapoti reçoit plein de mamours qui le rende heureux et moins bruyant.
Mercredi 25 août : L'état de Kapoti s'améliore, les plumes repoussent enfin ! Je commençais à me poser des questions. Je vais tout de même continuer le traitement jusqu'à la repousse totale.