Hier, appel reçu du cabinet vétérinaire non spécialiste aviaire chez qui j'allais souvent. Quelqu'un leur avait apporté un pigeon avec une aile cassée suite à une attaque de chat. J'ai dit que je pouvais le prendre, lui évitant ainsi l'euthanasie.
Ce matin, je suis passé le récupérer. Je l'ai entendu piailler comme un bébé avant même de l’apercevoir. J'ai demandé s'il avait été examiné, l'assistante m'a répondu oui. Je suis allé sur mon lieu de travail où j'ai examiné Vestibule. Il me semble bien que le radius et cubitus ne sont plus rattachés à l’humérus dont le bout est à nu. Il y a un beau bleu ainsi qu'un gros hématome. J'ai nettoyé la plaie mais je n'ai pas pu immobiliser la zone car l'oiseau a commencé à tourner de l’œil. Je l'ai donc mis en cage après lui avoir donné un anti-biotique et un anti-inflammatoire. Je vais le laisser se calmer et m'en occuperai de nouveau d'ici peu.
Mercredi 14 octobre : De toutes évidence le cabinet vétérinaire qui m'a remis l'oiseau m'a menti et n'a prodigué aucun soins à ce pigeon. Je me suis retrouvé bloqué. Il était hors de question de retourner chez le vétérinaire lambda qui avait accumulé les erreurs graves sur de nombreux oiseaux. J'ai voulu prendre rendez-vous chez le vétérinaire aviaire et leur demander d'encaisser le paiement le mois suivant mais le seul créneau de libre n'était pas avait le 26 octobre ! Vestibule ne pouvait pas rester dans cet état, j'ai donc demander aux ailes cassées s'il elle pouvait le prendre en charge. La président a accepté de bon cœur et passé une annonce afin de faire le trajet jusqu'à sa clinique favorite. Une dame est arrivé vingt minutes plus tard et a emmené Vestibule afin qu'il reçoive les soins nécessaires. J'ai dit à la présidente que s'il fallait le garder en soins ou en volière, je le ferai sans soucis. Un grand merci donc à l'association et la dame qui a fait le trajet spécialement pour Vestibule.
Samedi 17 octobre : Vestibule, renommé Tortelli, est aux mains de l'association qui l'a mis en cage de soins avec d'autres oiseaux. Il se sentira donc moins seul dans son malheur. Pour le moment, pas d'amputation, seulement des soins externes. Encore merci à la présidente de l'avoir accepté, et F pour le déplacement jusqu’au rendez-vous.
