J'ai été contacté par le refuge local pour chats afin de récupérer deux pigeons ramassés dans l'enceinte de leur établissement. Je me suis rendu sur place et pris en charge deux oiseaux. Le premier a été libéré après quelques jours de soins, il avait seulement besoin d'être déparasité et requinqué. Le second était paralysé des pattes, j'ai pensé à une queue cassée. N'ayant jamais eu de cas similaires, j'ai préféré contacter les ailes cassées qui connaissait une personne capable de le prendre en charge. Une brave dame est donc venue le soir afin de conduire l'oiseau là où il serait traité. Je n'ai malheureusement pas de nouvelles, je ne sais donc pas ce qu'il est devenu.
Quelques jours plus tard, j'ai reçu un autre appel de la responsable du refuge pour chats me disant qu'ils avaient trouvé deux autres pigeons et que le refuge des chiens mitoyen en avait ramassé cinq. Je suis allé sur place mais il n'y en avait que six. J'en ai laissé deux à ma mère et pris quatre. Ils avaient tous des quantités de vers impressionnantes dans les fientes, je les ai donc déparasité. Deux semblaient malades à leur arrivée mais un allait beaucoup mieux deux jours plus tard. Un est resté sous surveillance étroite et le troisième allait bien. Quant au dernier, il avait une inflammation à la patte qui le faisait boiter. J'ai donc commencé un traitement anti-biotique et anti-parasite.




Dimanche 26 septembre : Ce matin, je suis allé déposer une bouteille d'anti-parasite au refuge pour chats qui va traiter ses oiseaux locaux et deux pigeons ont été libérés dans la foulée. Ils étaient en pleine forme, leurs fientes redevenues normales et ils s'agitaient férocement pour sortir. Il m'en reste donc deux en soin. Maki-Maki dont la patte gauche est toujours terriblement enflée et chaude, il est donc toujours sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Il me reste ensuite Doki-Doki qui était sous surveillance car il semblait malade. Il ne se nourrit pas malheureusement pas, il est donc aussi sous anti-biotique. S'il n'y a pas d'amélioration, je changerai de médicament et devrai le nourrir à la main. Navré pour la seconde photo qui n'est pas flatteuse et dont j'ai noirci les fientes qui attiraient le regard.


Mardi 5 octobre : Doki-Doki a complètement récupéré après un traitement au Baytril. Son état était préoccupant à cause de sa maigreur et du fait qu'il vomissait. Le peu de graines qu'il digérait donnait des fientes étranges mais tout ça, c'est du passé. J'ai profité d'une éclaircie hier pour le relâcher, il est parti droit vers la ville sans se retourner.
Concernant Maki-Maki, il sera pris en charge par les ailes cassées car j’ai beaucoup trop de frais vétérinaires et ne peux payer les soins dont il a besoin. L'anti-inflammatoire et l'anti-biotique n'ont pas eu l'air de fonctionner aussi bien que je l'aurai espérer, il vaut mieux donc que sa patte soit examinée.
Vendredi 8 octobre : Maki-Maki a été pris en charge par les ailes cassées, merci.
Vendredi 5 novembre : Navré pour le manque de mise à jour. Le lendemain de la remise de Maki-Maki à l'association, la présidente m'a appelé afin de savoir ce qui n'allait pas avec l'oiseau. Je lui dit qu'il boitait et avait la patte enflée. Elle m'a répondu que l'oiseau allait très bien, ni grosseur, ni boitement. J'ai été très surpris, je lui ai demandé s'il s'agissait bien du même animal et c'était bien le cas. Je lui ai dit que c'était étrange mais qu'elle connaissait très bien les pigeons et que je lui faisait confiance. Elle a gardé Maki-Maki deux jours afin de vérifier que tout allait bien, et tout allait bien. Il a donc pu être libéré sans problème. Merci à l'association pour son aide.
Ensuite, concernant le projet d'aider le refuge pour chats avec leur problème de pigeons, j'ai abandonné cette idée car je n'ai pas apprécié le comportement de la gérante. Tout d'abord, j'ai laissé une de mes bouteilles de Moxidectine, un excellent vermifuge, afin que qu'elle ou un bénévole traite les pigeons locaux qui présentaient des quantités astronomiques de parasites internes. Ceux-ci ont clairement joué un rôle dans la mauvaise santé des oiseaux que j'avais récupérés, il était donc impératif de les traiter. Je lui ai dit qu'il fallait retirer toutes les gamelles d'eau qui étaient dehors et n'en laisser qu'une avec le produit dedans. La cure devait durer trois jours, tous les trois mois, et ne présentait aucun danger pour les autres oiseaux ainsi que les chats.
J'ai reçu un message quelques temps plus tard me disant que la cure n'avait pas été faite faute de bénévoles(?). La gérante avait évoqué ce manque ainsi que le fait que les bénévoles ne venaient pas forcément à heures fixes, rendant la gestion difficile. Cependant, je ne trouve pas cette excuse valable car ça aurait sous-entendu que les gamelles d'eau n'auraient pas été changées en trois jours. La gérante s'était montrée pressante concernant les pigeons malades ramassés au sol en nombre et en peu de temps, je pensais donc qu'elle se serait tenue au traitement afin d'avoir un soucis en mois mais elle ne l'a pas fait. À l'heure où j'écris ces lignes, j'ignore si les pigeons ont reçu le médicament au moins une fois. Le traitement doit être effectué tous les trois mois, j'ai payé la bouteille de ma poche et me suis déplacé pour la leur donner... Je n'ai donc pas apprécié.
Ensuite, j'avais demandé à la gérante de contacter la mairie, propriétaire du terrain où se trouve le refuge, afin de savoir s'il serait possible de construire nous-même un pigeonnier contraceptif sur place La gérante s'était montrée sceptique en disant qu'elle ne pourrait pas vérifier les nids tous les jours faute de temps. Je lui ai dit que vérifier les nids, remplacer les œufs par des faux si besoin, une fois par semaine suffirait et que je serais prêt à le faire. À ce jour, après deux demandes auprès de la gérante pour qu'elle contacte la mairie à ce sujet, rien n'a été fait de sa part. Je n'ai pas apprécié non plus.
Ensuite, j'avais dit à la gérante et aux bénévoles de diminuer petit à petit la nourriture donnée aux pigeons pour finir par ne plus en donner du tout. La gérante les nourrit de croquettes que les chats ne mangent pas. J'avais bien vu les tas de nourriture à l'extérieur et les pigeons qui se goinfraient. J'ai également vu un tas de pain jeté sur le parking un peu plus haut. J'ai dit à la gérante que c'était de la nourriture non adaptée aux oiseaux, potentiellement mortelle, qui ne faisait que favoriser la sédentarisation des oiseaux. Je lui ai dit d'en parler aux bénévoles et de mettre des affiches dans et à l'extérieur du refuge afin d'expliquer pourquoi il ne fallait plus les nourrir. Lorsque je suis venu sur place la première fois, un énorme sac de riz en toile à moitié ouvert était posé au sol. Des pigeons étaient dessus et autour à attendre leur tour pour picorer dedans. J'avais dit à la dame de le mettre à l'abri, ça n'a jamais été fait car à ma troisième visite, il était toujours au même endroit. Encore une chose que je n'ai pas appréciée.
Pour finir, elle m'a contacté pour me demander si j'avais une de ses cages de transport car il lui en manquait deux. Je lui ai dit que j'étais venu avec la mienne justement pour éviter d'avoir des caisses qui se promènent à droite et à gauche, puis se perdent comme ça m'est déjà arrivé. Je lui ai demandé de me donner les dimensions de ces caisses afin de lui en acheter des pas chères d'occasion en vente régulièrement en ligne, mais je n'ai jamais eu de réponse.
J'avais déjà eu de mauvais échos concernant la gestion de ce refuge, notamment d'une personne qui y a été bénévole et deux autres qui avaient tenté d'y adopter, en vain, des chats. Les avis sur Google vont d'ailleurs dans ce sens. J'ai tout de même voulu donner une chance à cette structure et aux pigeons sur place. La dame a été très sympathique lorsqu'elle m'a reçu mais clairement, aucun effort n'a été fait pour remédier au problème des pigeons : ni vermifuge, ni diminution du nourrissage, ni affiches, ni demande pour un pigeonnier. J'ai donc décidé que c'était assez. Le refuge créé lui-même la sédentarisation et la multiplication des pigeons, il m'a demandé une aide que j'ai fournie à la hauteur de me moyens mais rien n'a été suivi. Il impossible d'aider dans ces conditions j'ai donc renoncé et ce sont les pigeons qui en souffrent.