samedi 23 octobre 2021

[Libéré] - San Rémo - Pigeonneau sauvé par une dame

Voici l'histoire de San Rémo racontée par la dame qui l'a sauvé, merci à elle : "J'ai rencontré San Remo le 03 Sept vers 15h, en allant à ma banque aux Sablettes. C'était après un orage. Je l'ai aperçu vite fait une première fois en entrant, j'étais pressée. En ressortant j'ai oublié de regarder si l'oiseau était toujours là. Je suis partie faire une course. À mon retour une demi-heure après (je suis revenue finaliser la transaction), le pigeon était là juste devant l'entrée de la banque de l'immeuble le " San Remo". Personne ne le calculait. Un tout jeune pigeon finalement, qui picorait le sol sans fuir les godasses qui le frôlaient. Je me suis penché sur son sort.


J'ai vu que ses pattes étaient empêtrées dans des fils et une touffe de cheveux divers. Pas énormément mais suffisamment pour que ses doigts soient recroquevillés et garrotés. Boursouflures, zones blanches et rosées, violettes et surtout, elles étaient reliées entre elles, ce qui limitait sa liberté de mouvement, notamment la marche. Les pigeons marchent beaucoup. Il était chétif, le cou dégarni, il grelottait. Il s'est laissé prendre dans ma main sans aucune résistance, comme s'il m'attendait. Ni une, ni deux, sans tenir compte des témoins de la scène, des regards, je l'ai placé naturellement dans mon sac de courses en papier craft, sur le paquet de pain de mie que je venais d'acheter. Je l'ai séparé des canettes avec la boîte de mouchoirs. Il n'a pas bronché.

On a pris le bus jusqu'à chez moi, 3 arrêts. Il ne bougeait pas d'un poil, il m'étonnait. Petit clandestin hyper patient et discret. A la maison j'ai retiré ses entraves à l'aide d'un petit ciseau à ongle préalablement désinfecté. J'ai estimé qu'on pouvait se passer d'un vétérinaire. Ses petits doigts se sont ouverts comme une étoile de mer. Le sang s'est remis lentement à circuler. C'était chouette à voir. Il a vite retrouvé de la vivacité, son état général s'est amélioré à vue d'œil. Le but selon moi était de le libérer au plus vite pour qu'il regagne le nid. Il était tout nu sous ses ailes.

Son vol était court, quelques secondes et il déviait légèrement sur la gauche. Il manquait des plumes à la partie droite de sa queue. Il n'était pas aguerri. Je l'ai relâché trois jours après l'avoir gavé de graines Netto, d'eau de source et de projets pour l'avenir. À l'endroit quasiment où je l'ai trouvé mais à l'abri de la route, dans le parking/jardin de la résidence le "San Remo". Je voulais le lancer sur la haute branche d'un cyprès. D'autres coucous nous observaient, sa famille j'espérais. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas de chat qui puisse grimper, puis je l'ai libéré. Mais ce petit couillon est parti à l'opposé, il est allé se percher sur un balcon. Les baies vitrées étaient ouvertes.
Pendant une demi heure je suis restée à le voir virevolter sur les façades du bâtiment en L J'avais le cœur qui palpitait, à cause des chats qui n'allaient en faire qu'une bouchée. Il y en avait au moins 6 ! Quelle bêtise j'ai faite :(

J'étais "paniquée", je tentais d'expliquer au peu de résidents que je trouvais la situation pour qu'ils maintiennent leur félin à la maison le temps que je récupère le pigeon. Celui-ci s'est calé sur un frigo dans une véranda et n'a plus bougé. J'ai dû partir pour ne pas y passer la journée car j'avais d'autres tracas à régler. Le lendemain je suis retournée le chercher, je ne l'ai pas trouvé. J'ai déposé une annonce sur la porte d'entrée de l'immeuble Le surlendemain à 11h quelqu'un m'appelle pour me dire que le petit pigeon était devant la banque. J'y croyais à peine. J'arrive ! 1000 merci madame.

Cinq minutes après je débarque. Je sors de la voiture avec la cage. À peine ai-je le temps de le voir perché sur la haie et de saluer la personne qui m'a contactée, qui le gardait en m'attendant,
que le petit s'envole et se pose directement sur ma tête. Numéro de cirque aux Sablettes. Coup de foudre à Notting Hill ? Je plie mes genoux et je marche jusqu'à la cage avec l'oiseau sur la tête La dame me présente la cage ouverte à hauteur et le coucou rentre de lui-même. Un "truc de fou". Le sauvetage le plus bref de l'histoire! À ce niveau là, c'est plus de la capture lol. J'ai ramené San Remo à la maison... Heureuse et soulagée
."

Samedi 23 octobre : San Rémo va très bien et s'est très bien habitué à la vie en volière. Il va falloir attendre que son plumage se refasse une beauté avant de pouvoir le libérer. 

Samedi 4 décembre : San Rémo a bien grandit et son plumage en parfait état. Il va bientôt rejoindre les ailes cassées pour être libéré.

Lundi 6 décembre : Aujourd'hui, nettoyage de volière, j'en ai donc profité pour faire quelques photos. Voyez comme San Rémo a bien grandi et comme son plumage est beau. Il est prêt à être confié aux ailes cassées en vue de sa libération. Je n'ai plus qu'à attendre le feu vert de l'association pour le lui porter.

Samedi 18 décembre : San Rémo a rejoint l'association les ailes cassées en vue de sa libération. C'est sa sauveuse qui s'est occupée du covoiturage, merci à elle.