dimanche 26 décembre 2021

[À la maison] - Vladimir, pigeon voyageur trouvé mourrant au sol

Vladimir est un (gros) pigeon voyageur originaire d'Allemagne trouvé au sol par ma sœur alors qu'elle se rendait chez le vétérinaire. Il est passé à deux doigts de la mort tellement il était maigre. Encore une fois, les pigeons ne sont pas faits pour voyager, ce sont des animaux sédentaires. Une fois remis sur pattes, Vladimir s'est mis en couple avec Tenshi, une femelle récupérée bébé par ma sœur qui l'a élevée.

[Décédé] - Gambette-Stephenson, pigeon boulant trouvé parterre

Un des patients de ma sœur qui connaissait son engagement concernant les pigeons s'est adressé à elle pour lui dire qu'il avait trouvé un pigeon au sol. Elle a accepté de le récupérer et de le remettre sur pied. Il s'agissait d'un pigeon de race boulant mâle qui n'est pas d'un oiseau sauvage, il ne peut donc pas être libéré. Il a un position et une démarche étranges, mais d'après des vidéos et images que j'ai vues, ça semble normal pour cette race. C'est assez triste à regarder tout de même, je ferai une vidéo lorsqu'il y aura du soleil. Il lui manque également des plumes sur le jabot, elles ont été arrachées par un autre pigeon suite à une bagarre durant le transport, rien de grave. Monsieur s'est tout de même mis en couple avec Tenshi, une pigeonne élevée main par ma sœur. Ça faisait au moins un an que j'avais prévu de récupérer ces quatre là car elle en avait trop. Les voilà finalement arrivés en volière ce qui fait que j'ai une quarantaine de pigeons et n'en prendrai plus plus d'autres.


Samedi 15 octobre 2022 : Gambette dit "boule de pétanque" va très bien. Deux photos de monsieur post-baignade.



Lundi 20 février 2022 : Ce matin en faisant ma tournée animaux, j'ai trouvé Gambette immobile entre la gamelle de grit et la tôle de la volière. J'ai cru qu'il était mort mais en le saisissant, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas et que son jabot pesait une tonne. En le palpant, j'ai senti qu'il était rempli à ras de graines et que quelque chose bloquait sans doute le passage vers l’œsophage. Le pigeon était très froid, je l'ai mis dans une couverture et j'ai littéralement couru chez le vétérinaire en pyjama. Il l'a examiné et m'a dit qu'il allait sans doute falloir opérer mais qu'il ne se sentait pas de le faire. J'ai appelé le vétérinaire aviaire pour un rendez-vous en urgence mais, manque de chance, il n'était pas là cette semaine... 
 
J'ai finalement appelé en catastrophe les ailes cassées pour savoir si elle n'aurait pas une adresse à me conseiller. Elle m'a dit d'aller à la clinique du Centre à la Valette. Je suis remonté chez moi pour demander l'autorisation à mon employeur de m'absenter durant le travail et pour faire chauffer une bouillotte afin de réchauffer le pauvre Gambette qui était en hypothermie. J'ai appelé le cabinet pour leur demander si je pouvais leur apporter le pigeon en urgence et ils m'ont dit pas de problèmes mais que le vétérinaire étais pris par les chirurgies et qu'il l'examinerai entre deux. Mon employeur m'a donné son autorisation pour que j'y aille et  j'ai appelé un taxi parce que vu l'état de faiblesse de l'oiseau, je ne voulais pas traîner.

J'ai voulu déposer Gambette mais la secrétaire m'a demandé de régler la consultation parce qu'ils se retrouvaient avec trop d'animaux abandonnés sur place sans que la facture soit réglée. J'ai sorti mon chèque mais elle m'a dit qu'ils ne les prenaient pas... Le drame. J'avais pris assez d'argent pour le taxi mais je n'avais pas prévu de quoi payer en avance la consultation... N'ayant pas de carte de paiement, je me suis retrouvé bloqué. J'ai rappelé les ailes cassée pour lui demander si elle accepterait de prendre le pigeon au nom de son association et que je lui rembourserai l'intégralité des frais. J'ai passé le téléphone à la secrétaire et tout le monde a été ok  avec cette solution. Dieu merci, heureusement que l'association était là, sinon je ne sais pas comment je me serai débrouillé. Je suis rapidement reparti parce que le taxi attendait dehors. 

Vu l'état de faiblesse de Gambette, je ne sais pas s'il supportera une chirurgie...


Samedi 1er avril 2023 : Gambette a supporté l'opération, mais est décédé le lendemain...

jeudi 23 décembre 2021

[Libéré] - Nicolas, pigeon avec fil aux pattes

Deuxième pigeon attrapé de la journée. Celui-ci aussi a été très facile à capturer. Le fil n'était pas serré et n'avait pas encore blessé l'oiseau, ce qui m'a permis de le libérer sur place. Il a été assez traumatisé par l'opération et s'est envolé droit vers un immeuble en hauteur pour se réfugier. 

[Libéré] - Nicole, pigeon avec ficelle aux pattes

Petite maraude ce jeudi en compagnie d'une amie. J'en avais faite une seul mais aucun pigeon ne s'était montré, cette fois-ci beaucoup plus de chance. Nicole a été attrapé parmi un groupe de pigeons peu farouche et a donc été attrapé en moins une minute. La ficelle était là depuis peu car pas serrée, j'ai donc pu tout retirer sur place et libérer l'oiseau dans la foulée. 

samedi 18 décembre 2021

[Libéré] - Léonie, pigeon avec patte mutilée

Léonie a été attrapé par un monsieur qui faisait, avec d'autres personnes, une maraude pour trouver des oiseaux blessés. Le pigeon a ensuite été covoituré chez moi pour être soigné. Sa patte était prise dans des cheveux, il y avait une grosse masse de peau morte qui a pu être retirée après deux bains de pattes pour tout ramollir. Je pense que ce qu'il reste du doigt préhensible va finir par nécroser puis tomber mais si ce n'est pas le cas, il faudra peut être le montrer à un vétérinaire car j'ai peur qu'il devienne un handicape pour l'oiseau. Léonie a courageusement subi les soins et sa patte a pu être libérée. Il va passer un petit moment en cage pour cicatriser, puis je verrai comment va évoluer le membre. Un grand merci au monsieur l'ayant attrapé et à la dame ayant fait le trajet.

 Jeudi 23 décembre : J'ai donné un bain de pattes au pigeon afin de nettoyer les fientes collées dans les interstices du membre et vérifier son état. Comme je le pensais, le doigt préhensible est en train de nécroser et va tomber de lui-même. Par contre, ça ne se voyait pas sur les photographies précédentes, mais l'oiseau n'avait plus de plumes sur la queue. Elles ont sans doute été arrachées lors d'une attaque perpétrée par un goéland. Heureusement, elles repoussent sans le moindre problème. Il est encore trop tôt pour que l'oiseau rejoigne la volière, il va donc rester en cage.  
 

Jeudi 13 janvier : Léonie est en volière depuis un moment mais il a beaucoup de mal à se déplacer à cause de ses doigts recroquevillés. Demain je me rends chez le vétérinaire pour mon chien et d'autres oiseaux, j'en profiterai pour le faire examiner.

Vendredi 14 juillet 2022 : Les doigts de Léonie se recroquevillaient sur eux-même et faisaient souffrir l'oiseau. Concrètement, il faisait quelques pas puis se couchait à cause de la douleur. Il n'aurait pas été libérable dans cet état, je l'ai donc fait examiner par le vétérinaire qui va procéder à l'amputation des deux doigts inutiles.


Mardi 1er février : Léonie a rejoint la volière, il va pouvoir s'habituer tranquillement au nouvel état de sa patte, puis être libéré sur son lieu de capture.

lundi 6 décembre 2021

[Libéré] - Pépito, pigeonneau tombé du nid

Pépito est un pigeonneau qui a été trouvé et soigné par la dame qui m'a déjà apporté plusieurs oiseaux dont Chopin, Picsou et d'autres. Il est là depuis un bon moment, plus d'un mois, mais je ne lui avais pas fait d'article. Les ailes cassées devait le prendre en vue de sa libération mais elle a été très occupée, j'ai donc gardé le pigeon pour qu'il ne prenne pas la place d'un pigeon qui n'a pas de volière où rester le temps de se remettre. 

Son histoire résumée par la dame : "Trouvé le 15/10 au pied du sapin dans mon jardin sans forces avec son père à côté de lui. Il avait des fientes très liquides, de l'eau même, très maigre. Je lui ai donné 1/4 de sachet de Smecta (conseillé par le Dr Dhermain pour un autre pigeon avec les mêmes symptômes). Dès le lendemain, déparasitage externe avec Stronghold chaton et vermifuge Moxidectine. Mis sous Corylap pendant 10 jours. Oceproven pour la flore intestinale pendant 5 jours. Après, Omniform dans l'eau de boisson jusqu'à ce que je vous l'amène. Gavé les 5 premiers jours avec de la pâtée d'élevage conseillée par le docteur pour le faire repartir. Dans la cage, il s'accrochait beaucoup les derniers temps car il voulait voler".

Samedi 18 décembre : Pépito a été remis aux ailes cassées ce matin mais il y a un doute quant à la possibilité de le libérer. Il semble que son aile gauche soit lourd. Je l'ai vu faire quelques vols mais j'ai été incapable de savoir s'il pouvait être relâché ou non. L'association va donc l'observer et donner son avis.