samedi 18 décembre 2021

[Libéré] - Léonie, pigeon avec patte mutilée

Léonie a été attrapé par un monsieur qui faisait, avec d'autres personnes, une maraude pour trouver des oiseaux blessés. Le pigeon a ensuite été covoituré chez moi pour être soigné. Sa patte était prise dans des cheveux, il y avait une grosse masse de peau morte qui a pu être retirée après deux bains de pattes pour tout ramollir. Je pense que ce qu'il reste du doigt préhensible va finir par nécroser puis tomber mais si ce n'est pas le cas, il faudra peut être le montrer à un vétérinaire car j'ai peur qu'il devienne un handicape pour l'oiseau. Léonie a courageusement subi les soins et sa patte a pu être libérée. Il va passer un petit moment en cage pour cicatriser, puis je verrai comment va évoluer le membre. Un grand merci au monsieur l'ayant attrapé et à la dame ayant fait le trajet.

 Jeudi 23 décembre : J'ai donné un bain de pattes au pigeon afin de nettoyer les fientes collées dans les interstices du membre et vérifier son état. Comme je le pensais, le doigt préhensible est en train de nécroser et va tomber de lui-même. Par contre, ça ne se voyait pas sur les photographies précédentes, mais l'oiseau n'avait plus de plumes sur la queue. Elles ont sans doute été arrachées lors d'une attaque perpétrée par un goéland. Heureusement, elles repoussent sans le moindre problème. Il est encore trop tôt pour que l'oiseau rejoigne la volière, il va donc rester en cage.  
 

Jeudi 13 janvier : Léonie est en volière depuis un moment mais il a beaucoup de mal à se déplacer à cause de ses doigts recroquevillés. Demain je me rends chez le vétérinaire pour mon chien et d'autres oiseaux, j'en profiterai pour le faire examiner.

Vendredi 14 juillet 2022 : Les doigts de Léonie se recroquevillaient sur eux-même et faisaient souffrir l'oiseau. Concrètement, il faisait quelques pas puis se couchait à cause de la douleur. Il n'aurait pas été libérable dans cet état, je l'ai donc fait examiner par le vétérinaire qui va procéder à l'amputation des deux doigts inutiles.


Mardi 1er février : Léonie a rejoint la volière, il va pouvoir s'habituer tranquillement au nouvel état de sa patte, puis être libéré sur son lieu de capture.