vendredi 30 décembre 2022

[Libéré] - Petit-Marron, pigeon avec deux pattes mutilées

Pigeon attrapé facilement car pas vraiment farouche. Il a de grosses difficultés à marcher et passe beaucoup de temps couché. Il a rendez-vous chez le vétérinaire vendredi pour amputer les doigts recroquevillés qui l'empêchent de marcher correctement.

Dimanche 5 février 2023 : Petit-Marron n'a finalement pas été amputé. J'hésite encore à le faire car, des fois il marche normalement et d'autres, il peine à tenir debout, préférant se coucher...


Samedi 1er avril 2023 : Petit-Marron a été libéré, il marchait finalement très bien.

samedi 24 décembre 2022

[Libéré] - Arlong, pigeon avec cheveux autour de la patte

Pigeon qui boitait beaucoup et s'aidait de son aile pour ne pas tomber sur le côté. Sa patte était aussi affreusement gonflée, c'était assez impressionnant. Il m'a fallu un bon quart d'heure avant d'arriver à l'attraper car il était plutôt farouche et la rue très passante. J'ai cru abandonner mais j'ai continué en me disant qu'il allait perdre la patte, voire la vie, en restant comme ça. J'ai profité de l'arrivée d'autres pigeons qui l'ont incité à s'approcher, pour le saisir d'un coup sec. J'ai enlevé les cheveux sur place, mais j'ai préféré l'emmener pour le mettre sous anti-inflammatoire, lui nettoyer la patte et le laisser se reposer. Je devais ramener chez moi mais je l'ai oublié chez ma mère.. J'irai le récupérer demain, je n'ai pas d'autres photos que celles de la patte juste après avoir capturé l'oiseau.

Vendredi 30 décembre 2022 : La patte d'Arlong s'est très bien remise mais elle m'a fait très peur car elle était très gonflée et très violacée, je la voyait déjà nécroser... Vous pouvez voir la différence de taille entre la photo qui suit, prise aujourd'hui, et celle du dessus. Les doigts ne fonctionnent pas pour le moment mais le pigeon marche sans soucis. Je vais le garder encore un peu en volière, puis je pourrai le libérer.

Jeudi 19 janvier 2022 : J'ai complètement oublié de mettre à jour l'article d'Arlong... Je l'ai libéré il y a quelques semaines sur le lieu où je l'ai capturé.

vendredi 9 décembre 2022

[À la maison] - Ibiza(J82), pigeon avec aile cassée

Pigeon trouvé à Ibiza, oui l'île espagnole, par le monsieur qui a sauvé Mayol. Il l'a emmené chez le vétérinaire qui lui a fait passer une radio et a conclu à une aile cassée. L'oiseau a été soigné et le monsieur m'a demandé si j'accepterais de le prendre afin de l'observer en volière car il semble que l'animal volette plutôt bien. Je l'ai bagué et pendant l'opération j'ai pu senti la zone où l'os avait été cassé. Le cal osseux est tout petit et la fracture se situe dans une zone où le risque de handicap est moindre comparé à d'autres. J'ai lâché Ibiza, il (elle ?) s'est posé sur une planche, un peu perdu, puis a voleté péniblement. J'ai vu un oiseau des ailes cassées dans un état similaire qui revolait complètement après plusieurs mois en volière00. J'espère qu'Ibiza suivra le même chemin. En attendant il/elle reste en volière. Merci au monsieur de l'avoir sauvé, soigné, transporté et d'avoir donné des graines. 


samedi 5 novembre 2022

[À la maison] - Groo, pigeon avec bec décalé

Pigeon(ne) sauvé(e) il y a plus de 6 ans par une dame qui en a pris soins depuis. C'est une dame qui m'avait confié un pigeon par le passé mais je ne sais plus lequel... Quoiqu'il en soit, elle a sauvé et gardé cet oiseau durant toutes ces années mais, récemment elle a dû le confier à une connaissance le temps d'un déplacement. Il a malheureusement échappé à sa gardienne et s'est retrouvé dehors sans pouvoir être recapturé, puis a disparu. Sa propriétaire était dévastée, elle espérait que l'oiseau revienne chez elle et a attendu. La dame perdait espoir car l'animal est handicapé, son bec inférieur part sur le côté ce qui rend le nourrissage difficile mais au bout de deux semaines, miracle, le pigeon est revenu chez elle pour lui réclamer à manger ! Il était maigrichon mais bien vivant. La propriétaire m'a donc recontacté pour savoir si j'acceptais d'adopter son oiseau qu'elle surnomme "ma groo". Je le lui avais proposé lors de notre première rencontre de le lui prendre si elle le souhaitait, mais avait préféré la garder. Elle a finalement changé d'avis, le pensant plus en sécurité ici. La dame pense qu'il s'agit d'une femelle, je l'espère aussi car elle trouvera facilement chaussure à son pied parmi les quelques célibataires de la volière. Un grand merci à la dame qui a pris soin de cet oiseau pendant toutes ces années. Groo est le dernier handicapé que j'accepte, la volière est malheureusement déjà pleine. Je m'étais promis de ne plus prendre d'oiseau supplémentaires après le voyage à Strasbourg, mais je savais tout au fond de moi que je ne pourrais pas m'en empêcher...

Vendredi 11 novembre 2022 : Groo va très bien. Je l'ai capturée après avoir pris ce cliché pour lui couper le bout du bec. Ce sera quelque chose à faire très régulièrement. J'ai également vérifié son jabot pour voir si elle mange correctement et celui-ci était plein. Je ferai de meilleurs clichés pour que vous voyiez le bec décalé.

Mardi 31 janvier 2022 : Groo est en pleine forme, je coupe régulièrement le bout de son bec et la palpe pour être sûr que son poids reste normal.

dimanche 23 octobre 2022

[À la maison] - Alain, pigeon élevé main, aggressif envers sa sauveuse

L'annonce d'une dame sur le bon coin qui cherchait quelqu'un pour adopter son pigeon. Alain a été élevé main et donc sauvé par cette dame qui le laissait en liberté sur sa propriété,  une fois adulte. Monsieur restait constamment avec ses humains et se montrait parfois agressif. J'ai expliqué à sa sauveuse qu'il agissait comme ça à cause de la frustration sexuelle. J'ai déjà des pigeon élevés main qui sont passés par cette phase et dont une mise en couple ou la présence de femelles "volages" avait réglé le problème. Je lui ai donc proposé de me déposer le pigeons pour qu'il vive au milieu d'autres oiseaux, coupe le cordon avec les humains et espérer pouvoir le libérer. Le voici donc en volière, un grand merci à la dame qui l'a sauvé et a fait le chemin.


Dimanche 11 décembre 2022 : Alain est très en forme, toujours très proche de l'homme. Il réclame de l’attention ,amis dès qu'on lui en donne, il attaque. C'est un comportement normal, pas de quoi s'en faire. À chaque fois qu'il me voit, il vient près de la porte, me fait la cour et me suis absolument partout à chaque nettoyage.

vendredi 21 octobre 2022

[Libéré] - Ollie, pigeon fatigué

Pigeon repéré en boule sur les marches d'un immeuble alors que j'étais en bus. J suis descendu alors que j'étais chargé d'un sac de courses et avais mes 4 chiens. J'ai essayé de le bloquer dans un coin, il a tenté de décoller 2 ou 3 fois, sans succès. Il a finalement réussi à s'envoler mais il avait tellement de mal que je l'ai attrapé en plein vol, à hauteur d ma tête. Je l'ai mis en cage, avec eau et nourriture. Aujourd'hui, il s'est agité en cage, c'est peut-être juste un coup de mou, en tous cas il n'est pas maigre t se nourrit.

Dimanche 23 octobre 2022 : Ce matin, Ollie allait beaucoup mieux et se jetait dangereusement sur les barreaux de la cage. Je l'ai donc libérée, elle s'est envolée vers la ville sans le moindre soucis et sans me laisser le temps de prendre une photo. Elle a sans doute eu un petit coup de mou, un bon repas et du repos lui ont suffit.

[En association] - Toscane, pigeon des ailes cassées en difficulté

Pigeon de l'association les ailes cassées. Elle avait posté un article le 16août disant qu'il avait été repéré en difficulté en ville. Je m'étais rendu plusieurs fois sur le lieu où il avait été vu mais ne l'ai jamais croisé. C'est un oiseau que je voyais souvent place de la Liberté car il boitait et attirait donc mon œil mais ça n l'empêchait pas de vivre correctement. Jeudi ,coup de chance, mon amie a repéré un pigeon couché sur la emplanture du magasin visible sur les photos de l'association. Je suis allée voir avec elle et c'était bien le bon pigeon. Il a été très facile à capturer et semblait mou sans être maigre. Il va rster ici le temps d'être observé, l'association pense le récupérer et le mettre en volière. Pour le moment il mange et boit mais n'est pas très actif et se repose beaucoup. Soit il est malade, soit il a un petit coup de mou, soit il est en fin de vie. Ni moi, ni l'association n'avons pu l'identifier, nous ne savons pas de qui il s'agit...

Lundi 24 octobre 2022 : J'ai mis Toscane en volière. Il a des problèmes pour marcher et tenir debout. On peut voir la différence de posture au niveau des pattes entre la première photo des ailes cassées qui date du 16 août dernier, et la seconde qui date d'aujourd'hui.

Dimanche 13 novembre 2022 : Toscane est toujours fatigué mais mange et boit normalement. Elle marche toujours comme sur les photos qui suivent, je ne sais pas pourquoi...

 Jeudi 19 janvier 2022 : Profitant de la prise en charge de Kinémon par les ailes cassées, Toscane a été emmené en même temps afin de retourner chez l'association.

vendredi 14 octobre 2022

[À la maison] - Deux pigeons amputés d'un doigt chacun

Ces deux pigeons ont été attrapés en Alsace par ma sœur et descendus dans le Sud afin qu'ils soient amputés chacun d'un doigt préhensible cassé, qui restait sous la patte, et les gênaient pour marcher. L'opération s'est très bien passée et a été peu coûteuse grâce à la gentillesse du vétérinaire. Les oiseaux ont passé une dizaine de jours en cage avec antibiotique et nettoyage de la plaie, puis ont rejoint la volière. Ma sœur les récupérera en décembre pour qu'ils soient remontés, ou ils seront libérés ici, à voir. Le premier pigeon sur les deux premières photos, je n'ai pas encore photographié le second volatile.


[À la maison] - Trici,

Un jeune pigeon que ma sœur m'a laissé lorsqu'elle est venue. 

 

mercredi 12 octobre 2022

[À la maison] - Masamune, pigeon paon donné

Pigeon venu d'Alsace et qui était à donner sur le bon coin. Le monsieur avait une flopée de pigeons paons sauvages qui étaient libres d'aller et venir dans la grange qui leur servait d'abris et de lieu de nichage. Un jour, il a trouvé un pigeonneau au sol et l'a nourrit à la main. D'après lui, l'oiseau n'était pas apte à la vie en extérieur, il a donc voulu lui trouver quelqu'un, et je cite ma sœur, "il l a élevé mais il comment il ne pouvait pas vivre en liberté avec les autres il l'a mis sur le bon coin en disant qu'il intéresserait un magicien". Elle a donc décidé de le récupérer et le voici en volière.

[À la maison] - Toy, pigeonneau tombé du nid

Pigeonneau qui est rentré trois fois dans une bibliothèque pour trouver un endroit où se mettre en sécurité mais la dame qui y travaillait le mettait à chaque fois dehors. Quand une autre dame l'a vu et a entendu ce qui lui était arrivé, elle l'a ramassé et mis en sécurité. Elle a passé une annonce sur le bon coin car elle ne savait pas quoi en faire. Je l'ai contactée pour lui dire qu'elle pouvait me le déposer ou contacter les ailes les cassées, mais elle a préféré me le déposer pour ne pas saturer l'association, et a fait le chemin depuis Solliès-Pont. Il est très maigre mais a fait des fientes dans le carton où il était. Je lui ai donné de la pâtée Nutribird, il a des graines à disposition mais je me demande s'il ne serait pas encore un trop jeune pour manger seul. Mis à part ça, il est bien vif.

Lundi 17 octobre 2022 : Toy est toujours maigre, il semble avoir du mal à prendre du poids et ne mange toujours pas seul. Je le nourris toujours à la main mais uniquement de graines, plus de pâtée pour le moment. Je le laisse également en volière avec les adultes, sous surveillance, pour qu'il les voit picorer. Il est malgré tout en forme, grandit et m'attaque quand je l'attrape pour lui donner à manger ou nettoyer sa cage. 

Vendredi 28 octobre 2022 : Toy a fait plusieurs aller-retour en volière parce qu'il ne semblait pas manger seul alors qu'à son âge, il aurait déjà du le faire. Un beau jour, j'ai tâté son jabot alors qu'il était en volière, et miracle, il était plein à craquer. Monsieur se nourrissait enfin seul. Il se grandit donc bien, chercher des poux aux autres et vice-versa. Une chose est sûre, il ne se laisse pas faire.

Vendredi 11 novembre 2022 : Toy continue de grandir, ses plumes poussent très bien. 

mardi 11 octobre 2022

[À la maison] - Lucette, pigeon de race attaquée par un chat

Pigeon de race déposé chez un vétérinaire en Alsace et que ma sœur a récupéré car non libérable. En retournant chez le même vétérinaire, elle a croisé la dame qui l'a sauvé : "j'y ai croisé les personnes qui ont trouvé le pigeon aux pattes velues!! J'ai pu donc savoir comment il s'était retrouvé chez le véto et son nom: Lucette. Il se trouve que c'était le chat de la famille qui l'avait attrapé et se baladait avec, un des enfants en voyant ça s'est mis à hurler ce qui a alerté la Maman.". Vu le gabarit de Lucette, je pense qu'il s'agit d'un beau mâle, en pleine forme.


Samedi 11 janvier 2025 : Il y a plusieurs jours, j'ai trouvé Lucette en train de sautiller sur une patte. J'ai cru qu'il, oui c'est un monsieur, se l’était cassée. Je l'ai attrapé pour l'examiner mais me suis rendu compte que la bague qu'il avait à la patte faisait garrot et que le membre avait littéralement triplé de volume. J'ai voulu retirer l'anneau mais il s'agissait d'un modèle à clip de sécurité que je n'utilise pas car trop pénible à enlever. Il a fallu que j'appuie dessus avec la pointe de ciseaux pour réussir à le retirer. La patte était dans un sale état, gonflé, suintante et amorphe.

J'ai pris le pigeon avec moi et l'ai mis en soins, en cage. Je lui ai nettoyé la patte avec de la Betadine, puis l'ai mis sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé parce que Lucette est arrivé chez moi fin 2022 avec cette bague à la patte. Bizarre qu'elle l'ai blessé comme ça du jour au lendemain. C'est d'autant plus triste qu'avec ses plumes qui font chaussettes, je n'ai pas pu m’apercevoir que la patte était blessée avant que l'oiseau ne boite...

Quelques jours plus tard, la patte avait bien dégonflé mais ne semblai pas refonctionner. Je ne sais malheureusement pas si l'oiseau en récupérera l'usage... Quoiqu'il en soit, il allait mieux et s'impatientait en cage, je l'ai donc remis en volière ce matin. 

Dimanche 19 janvier 2025 : Lucette va bien et récupère l'usage de sa patte.

mercredi 5 octobre 2022

lundi 26 septembre 2022

[Décédé] - Pilou II, pigeonneau malade

Jeune pigeon qui était en soin chez la dame qui m'a laissé Nash & Nayva. Lorsqu'elle l'a récupéré, donné par son voisin, les yeux suintaient de pus. Elle l'a emmené chez le vétérinaire et a bien entamé le traitement. Comme ses problèmes de santé semblaient la fatiguer beaucoup, je lui ai proposé de lui prendre l'oiseau, en plus d'un pigeonneau malade qu'elle avait aussi en nourrissage. Celui-ci est malheureusement décédé la nuit dernière, il ne restait donc plus que Pilou 2. L'abcès au niveau du bec était assez gros et il respirait difficilement. J'ai dit à la dame qu'il faudrait le faire examiner par un vétérinaire et que je pourrai m'y rendre le lendemain. Elle m'a proposé d'y aller elle-même, j'ai appelé le cabinet qui a accepté de le prendre en urgence. L'abcès lui a été retiré, il faut continuer le crème ophtalmique, l'anti-biotique, nettoyer les poquettes à la Bétadine et lui faire faire des inhalations pour tenter de soulager les voies respiratoires.Merci pour tout M.

Samedi 1er octobre 2022 : Les soins de Pilou II continuent, sans grand résultat. L'abcès est toujours là et me fait penser à ceux de la trichomonose, je l'ai donc mis sous trichorex au cas où. L'oeil gauche va beaucoup mieux, mais le droit a un soucis, on peut voit une masse de chaire sur les deux premières photos de l'article. Je ne sais pas trop de quoi il s'agit... Quand j'ai essuyé la zone après avoir mis du sérum physiologique, il y avait des traces rouges marron en haut à droite de la compresse, pas très rassurant j'imagine. J'ai également retiré une glaire du palais de l'oiseau et débouché ses narines avec des coton-tiges... Il continue de se nourrir mais vivement lundi pour la visite chez le vétérinaire aviaire qu'il puisse être proprement diagnostiqué et traité.


Lundi 3 octobre 2022 : Pilou a été emmené chez le vétérinaire aviaire par J, le monsieur qui avait gentiment descendu Fluti de Paris. Un grand merci à lui, qui me permet de ne pas avoir à prendre ma matinée pour faire trois heures et demi de trajet en bus. La vétérinaire m'a appelé pour avoir quelques précisions concernant la durée du traitement que Pilou a eu. Il est vrai que je lui avait fait une liste complète des symptômes et des médicaments reçus en ayant oublié la durée... L'anti-biotique qu'il a reçu aurait dû faire effet. Au vu des abcès, la variole n'était pas classique et avait probablement causé des lésions internes sur les voies respiratoires. L'oiseau était cachectique et en grande souffrance. Je lui ai dit que je le voyais souvent ébouriffé, tenir sur deux pattes la tête lovée entre les épaules à respirer difficilement. Je sentais qu'il était condamné mais, même lorsqu'un animal est, de mon expérience non sauvable, il y a toujours un tout petit espoir sans fondement qui me fait penser qu'il a une chance de se remettre. C'est toujours très frustrant, j’espérais naïvement que le vétérinaire aviaire allait pouvoir le sauver mais il n'y avait plus rien à faire pour lui. C'est une triste semaine, Pilou a été euthanasié quelques jours après l'Avorton qui n'a, lui non plus, pas tenu le coup. Un grand merci à M qui a tenté de sauver ce petit en prenant en l'ayant emmené chez le vétérinaire, débuté le traitement et en ayant pris en charge tous les frais, ainsi qu'à J pour le trajet chez le vétérinaire...

mardi 20 septembre 2022

[Libéré] - Nash et Nayva, pigeonneaux tombés du nid

Pigeonneaux tombés d'un nid suite aux vents violents. Un monsieur les a mis en sécurité et les a déposé à une dame qui s'occupe aussi de pigeons mais n'était actuellement pas en état pour prendre en charge ces deux-là. Les voici donc à la maison, merci pour le trajet. Ils mangent seuls mais sont trop jeunes pour aller en volière, ils vont donc rester un peu en cage puis iront avec les adultes pour apprendre à voler, puis seront libérés sur un lieu tranquille.


Mardi 27 septembre 2022 : Navré pour le retard des mises à jour... Le lendemain de son arrivée, l'avorton de la niché, le noir, a développé deux poquettes de variole de chaque côtés du bec que je sèche à la Bétadine. Les deux pigeonneaux étaient extrêmement maigres et ne semblaient pas manger assez, voire pas du tout car leur jabots étaient quasiment tout le temps vide. Ils sont donc nourris à la seringue au Nutribird.


Jeudi 29 septembre 2022 : Le plus grand des oisillons va bien (photo 1), il mange seul et prend des forces mais ce n'est pas le cas de l'avorton (photo 2) dont l'état se dégrade. Malgré un nourrissage intensif de Nutribird, de petits pois et de blé tendre, il reste désespérément maigre. Je l'ai mis sous anti-biotique en espérant que ça aide mais je n'ai constaté aucune amélioration. Il s’affaiblit de jour en jour, j'espère qu'il va tenir le coup jusqu'à lundi pour qu'il soit examiné par le vétérinaire aviaire en même temps que Pilou II. En attendant, je les ai séparés pour avoir une idée plus précise de l'état de leurs fientes respectives.


Vendredi 30 septembre 2022 : Ce matin, l'état de l'Avorton s'est brutalement dégradé. Il ne parvenait plus à avaler la pâtée, il tanguait, tombait et se relevait difficilement avec les ailes. J'ai attendu quelques heures pour tenter de le nourrir à nouveau mais la pâtée ne parvenait même plus au jabot, elle restait coincée dans l'oesophage, me forçant à la retirer avec des coton-tiges. L'oiseau était affreusement maigre, épuisé, en bout de course. Il est tombé une dernière fois, puis a commencé à se tordre dans tous les sens. J'ai contacté la dame qui me l'avait déposé pour lui expliquer la situation et nous avons convenu que c'était la fin pour lui. J'ai demandé à mon employeur si je pouvais m'absenter le temps de le déposer chez le vétérinaire, pour ne pas le laisser agoniser jusqu'au lendemain matin où j'aurai eu un créneau de libre. Il a accepté et le pigeonneau a été endormi... 


Dimanche 2 octobre 2022 : Le survivant des pigeonneaux a rejoint la volière car il devenait fou en cage.