Je faisais un tour sur un célèbre site de petites annonces et l'une d'elle, concernant la vente de deux lapins, a retenu mon attention. Il y a beaucoup de publications pour ces animaux, que ce soit vente de lapereaux, vente d'adultes à très bas prix ou carrément des dons. Ce sont toujours les même raisons qui reviennent pour s'en "séparer à contre cœur" : allergie, pas le temps, pas la place, etc. Récemment, ce type d'annonce s'est multiplié de façon alarmante et concerne majoritairement des lapins de moins d'un an...
Celle-ci a donc retenu mon attention à cause des terribles conditions de détention visibles sur les photos : pas d'eau, pas de litière, pas de foin, pas d'abris, montagne d'excréments et cages trop petites. J'ai contacté le vendeur et tenté de négocier pour qu'il les cède gratuitement. Vous pouvez voir des capture d'écran de l'annonce et notre premier échange, qui m'ont mis très en colère. Il voulait s'en débarrasser car ils puaient, normale puisque les cages n'étaient pas entretenues, et n'avait rien trouvé de mieux que de les mettre sur son balcon. Il avait également dit manquer de place chez lui, soutenait qu'il aimait ses lapins, qu'ils étaient bien traités et que l'argent n'était pas le soucis... ce qui est totalement faux mais je n'ai pas cherché à lister les problèmes, je voulais juste qu'il donne ces pauvres animaux. Il a fini par les lâcher tous les deux pour 10 euros...
Je sais que certains sont contre les
achats d'animaux, particulièrement dans le milieu des sauvetages.
Personnellement, je pense qu'il y a des situations où on ne peut
décemment pas laisser un animal dans une telle détresse. Il m'est arrivé
d'acheter, ou participer à l'achat, d'oiseaux dans une animalerie. Un
mandarin avec patte cassée qui, soit était acheté et soigné, soit
renvoyé chez l'éleveur et avait peu de chance de voir un vétérinaire.
Pareille pour une perruche ondulée qui était très malade, aucun des
employé ne l'avait remarqué, qui a pu être soignée et mise à l'adoption.
Je me dis, quel intérêt de laisser ces animaux dans cet état ? On ne
prend pas part au commerce d'êtres vivants à notre niveau mais l'animal,
lui, souffre, agonise, voire meurt. Comment réagiriez-vous si vous
étiez à la place de ces animaux ? Je pense que leur bien-être prime sur
la participation au commerce d'animaux, c'est pourquoi je préfère
parfois payer.
Le monsieur m'a donc demandé si je pouvais récupérer les lapins ce soir mais je travaillais jusqu'à 21 heures et n'aurai pas eu de bus pour aller et rentrer. J'ai donc demandé à une amie si elle pouvait faire le trajet et elle a accepté. Un grand merci à F et X qui se sont déplacés pour que ces lapins ne passent pas plus de temps à patauger dans leur excréments sans eaux. Ils seront examinés par un vétérinaire et nous verrons ensuite.
Le lapin clair était beaucoup plus sale que son compagnon d'infortune. Il a fallu que je le lave, l'odeur d'excrément était terrible. Il a été très calme et s'est laissé manipuler sans le moindre soucis. Il a fallu lui couper les griffes mais elles étaient beaucoup moins longues que le noir. Il sera aussi examiné par un vétérinaire car je n'ai pas l'expérience nécessaire pour détecter moi-même des soucis potentiels. Demain j'irai faire une tour en animalerie pour acheter du chanvre pour la litière et des graines car je n'ai rien.
Jeudi 10 février 2022 : Aujourd'hui, je me suis rendu dans un magasin pour acheter du foin et des copeaux de chanvre, manque de chance, il y avait une rupture de stock pour le second. J'ai pris ce qu'il y avait, de la paille. Je suis ensuite rentré et j'ai préparé les cages. Les lapins semblaient ravis d'explorer et gratter la litière. J'ai fait un petit enclos avec des cages qui servent de barrières et j'ai laissé les deux compères ensemble pour voir comment ils se comportaient. Le lapin clair a commencé à grimper devant-derrière le plus foncé qui n'a pas essayé de s'échapper et mettait la tête sous la ventre du dominant. Je les ai séparés et les libère l'un après l'autre. Le foncé semble à l'aise en extérieur, je vais continuer de l'observer et voir ce que ça va donner sur du plus long terme.
Vendredi 25 février 2022 : J'ai finalement baptisé les lapins, le marron foncé se nomme Monsieur Civet et le marron clair Potiron. Ils ont tous les deux été castrés et Monsieur Civet a eu les dents coupées. Tout s'est bien passé, ils sont rentrés en forme mais de toute évidence Potiron n'était pas très content, il n'a pas cessé de taper du pied parterre. Aujourd'hui, ils sont plus détendus et vont pouvoir se remettre tranquillement. J'espère que la chirurgie va calmer leurs ardeurs et éviter les jets de marquage... Mon porte-monnaie et moi remercions les ailes cassées qui leur a fait bénéficier des tarifs association que j'ai pris en charge.
Concernant Potiron, je dois l'observer un peu plus longtemps et sans Monsieur Civet car il est obsédé par l'idée de le rejoindre pour l'attaquer. En terme de caractère, c'est un lapin extrêmement curieux qui me suit souvent comme un petit chien. Il me renifle, me lèche, pose les pattes avant sur moi et mange dans ma main. Par contre, il déteste absolument être touché et encore plus être porté. C'est lui qui doit venir vers moi et si je tente de le toucher, il s'en a un mouvement de recule et s'en va s'il veut. À voir si avec le temps il se laissera faire.
Dimanche 6 mars 2022 : Les adoptants de Monsieur Civet sont venus le récupérer vendredi en fin d'après-midi. Ils m'ont ensuite appelé deux ou trois heures plus tard pour me dire que le lapin avait une masse au niveau de la mâchoire, à gauche. Le drame. J'avais passé une partie de la matinée avec lui, en liberté. Il était venu se coucher près de moi et j'en avais profité pour le câliner sachant qu'il partirai le jour-même. Je n'avais rien détecté d'anormal, d'autant plus qu'il aime se faire masser les joues. J'ai été extrêmement gêné vis-à-vis des adoptants mais aussi de l'association puisqu'en tant que famille d'accueil, c'était à moi de vérifier que tout aille bien, mais in fine, c'est l'image des ailes cassées qui se retrouve entachée... Toutes mes excuses.
Il a été convenu que Monsieur Civet allait être récupéré, vu par un vétérinaire et l'intégralité des frais pris en charge par moi-même via l'association puisque le problème est contigu à l'opération. J'avais dans un premier temps pris rendez-vous jeudi afin de profiter de mon jour de congé pour faire stériliser ma chienne mais lorsque j'ai palpé l'énorme masse, qui aurait grossi d'après ses adoptants, j'ai demandé s'il était possible qu'il soit vu en urgence demain matin (lundi). Je vais donc le déposer demain matin et espère qu'il ne s'agit rien de trop grave. Pour le moment, tout le monde pense à un abcès, la bonne nouvelle, si' j'ose dire, est que le lapin mange normalement et ne semble pas gêné outre mesure.
Concernant Potiron, j'essaye de passer du temps avec lui, de le stimuler et de le nourrir à la main pour gagner sa confiance car c'est un lapin qui n'apprécie pas le contact et qui est très indépendant. J'espère gagner sa confiance et le rendre plus à l'aise avec l'humain.
Mardi 8 mars 2022 : Hier matin, je suis allé déposer Monsieur Civet chez le vétérinaire. L'après-midi, j'ai appelé pour savoir si tout s'était bien passé et c'était le cas. Le pauvre avait, comme beaucoup l'ont soupçonné, un abcès. En plus de cette opération, il a été vacciné, un carnet de santé lui a été donné et un vermifuge lui sera bientôt administré. Concernant les soins post-opératoires, il va lui falloir un antibiotique et un antidouleur pendant cinq jours ainsi que surveiller qu'il mange. Je n'ai pas pu aller le récupérer car non seulement je travaillais mais j'étais en plus épuisé, un grand merci à F qui a fait le trajet.
Hier soir, il était très fatigué et n'a pas quitté sa cage, ni mangé (photos au-dessus). J'étais un peu inquiet, mais ce matin il s'est nourri et a fait des crottes. Il est également venu sur le lit se reposer et se faire câliner. Je vais continuer à le surveiller et le peser pour être sûr qu'il ne maigrisse pas. Les adoptants ont insisté pour le récupérer et s'occuper des soins, ils vont donc passer vendredi pour le ramener.
Dimanche 13 Mars 2022 : Monsieur Civet était en pleine forme et a été récupéré par ses adoptants vendredi dernier. Ils devront poursuivre l'antibiotique encore cinq jours et surveiller que l’abcès ne se reforme pas. Il semble déjà très à l'aise dans sa nouvelle famille qui possède une lapine noire. Il semble tout de même préférer les humains et s'avachit aux côtés de ses nouveaux propriétaires sans soucis. Merci pour cette adoption et pour les photos. Bonne continuation Monsieur Civet !
Lundi 21 mars 2022 : J'ai eu des nouvelles de Monsieur Civet, renommé Nunus, et elles ne sont pas bonnes. Les adoptants l'ont emmené chez le vétérinaire pour vérifier la cicatrisation et parler d'une odeur de "transpiration" que le lapin présentait de temps en temps. Le vétérinaire a constaté que la zone de l'abcès s'était infectée, que les dents avaient l'air en très mauvais état malgré le limage et qu'il avait été "charcuté". Ils sont ensuite allés voir un spécialiste qui pense la même chose que son confrère. Il a ajouté qu'il n'arrivait pas à voir dans la bouche du lapin tellement ça avait été mal fait et que le traitement post-opératoire était trop léger. Il lui a donc prescrit un antibiotique plus puissant, un anti-inflammatoire et un nettoyage de la plaie à la Bétadine diluée (nb : je ne sais pas s'ils parlaient de la plaie de castration ou de celle dans la bouche). Comme si ça ne suffisait pas, le pauvre Monsieur Civet avait un début d’otite qui lui vaut un désinfectant pour les oreilles. Un traitement qui va quand même durer deux mois, les propriétaires revoient le spécialiste dans deux semaines afin de voir si les choses s'améliorent. Dans le cas contraire, il faudra opérer, une fois de plus, le lapin.
Je vais chez le vétérinaire qui fait l'opération depuis des années pour mes chiens et les cas les moins graves de pigeons mais je ne lui ai jamais apporté d'autres NAC. J'ai eu une fois des soucis avec ce cabinet lorsqu'aucun des trois vétérinaires ne m'a cru lorsque je leur ai dit que Banzaï avait la patte cassée et qu'ils avaient refusé la radiographie malgré ma demande, mais concernant les NAC, il est vrai que je n'ai eu quasiment aucune expérience et ne peut donc pas juger. Il est tout de même supposé être spécialiste, mais visiblement tout a été bâclé. C'est d'autant plus rageant qu'il est référencé par l'association les ailes cassées en proposant des tarifs association... Ils sont trois dans ce cabinet et je ne sais pas lequel s'est occupé de la chirurgie. En revanche, il y en a un que je sais dangereux et qui a causé la mort de plusieurs animaux dont un inséparable qu'il a fait saigner à mort en lui coupant le bec trop court et l'énucléation, façon boucherie, de Tobi qui s'est infecté et lui a vallu une euthanasie. Ça, c'est pour mes animaux mais je sais que d'autres clients ont eu des problèmes similaires, visiblement ce monsieur se fait vieux et ne semble plus en possession de toutes ses facultés. Bref, j'ai toujours explicitement demandé à ne jamais avoir à faire à lui, peu importe la procédure. Je dois faire retirer les points de suture de ma chienne jeudi et en profiterai pour demander qui a procédé à la dernière opération de Monsieur Civet. Je suis horrifié par ce qu'il se passe mais aussi affreusement gêné vis-à-vis des adoptants qui vont devoir payer les frais vétérinaires. Je leur ai proposé de reprendre le lapin pour m'occuper des soins, mais ils ont décliné car ils y tiennent et souhaitent s'en occuper eux-même. Je les remercie pour ça. Affaire à suivre...
Concernant Potiron, j'ai voulu échanger la grande cage longue d'un mètre qui se trouve dans son enclos contre une plus petite afin de faire des économies de litière et libérer de la place. Grosse erreur. Il n'a absolument pas apprécié et me l'a fait savoir en urinant et déféquant dans chaque centimètre carré de son lieu de vie. Voyant le désastre, j'ai remis la grande cage illico et l'enclos est de nouveau propre. De toute évidence, monsieur ne supporte pas certaines modifications et n'hésitera pas à vous le faire savoir de la façon la plus sympathique qui soit. Il reste également toujours d'aussi mauvais caractère avec les autres animaux. J'ai tenté une rencontre avec Poppy, après quelques semaines à se voir à travers des barreaux,et ça ne s'est pas bien passé. Je pense qu'il est le genre de lapin à aimer être seul, un enfant unique maître absolu de la maison. Il tolère les chiens tant que ceux-ci ne fourrent pas leur truffe sur son pelage, dans le cas contraire il grogne et si ça ne suffit pas, lance un coup de postérieurs. Avec moi, il aime me suivre, il est souvent dans mes pattes à faire le superviseur. Il aime se dresser sur ses postérieurs pour me regarder et réclamer de la verdure. C'est une bonne chose car il ne s'approchait pas au début. Je ne peux toujours pas le toucher, mais il se laisse apprivoiser avec de la nourriture. Tous les soirs, il se met également à courir comme un fou dans tous les sens à faisant des cabrioles et en lançant ses pattes arrière en l'air. C'est assez impressionnant à voir mais c'est une bonne chose, ça signifie qu'il est content.
Mardi 26 avril 2022 : Potiron va bien. Il partage son temps entre la maison et le jardin. Il a trouvé un coin tranquille sur un bac en plastique où j'ai posé des couverture sous une serviette. Il semble beaucoup plus heureux en extérieur et adore courir dans tous les sens en faisant des cabrioles.