vendredi 25 mars 2022

[À la maison] - Paul-ette(J52), pigeon avec aile cassée à cause d'un chat

Pigeon trouvé par une dame. Il m'a été amené par le couple qui m'avait laissé Kapoti et d'autres pigeons, il me semble. Il handicapé et ne volera plus jamais.

mercredi 16 mars 2022

[À la maison] - Marceline(B18), pigeon PMV ramassé par une jeune fille

Hier, j'ai répondu à une annonce sur Le Bon Coin concernant un pigeon, visiblement des rues, à donner : "DONNE PIGEON URGENT POUR AUJOURDHUI CONTRE BON SOINS". La conversation était un peu confuse et d'après ce que j'avais compris, la personne qui m'a dit être mineure, l'avait élevé main. Comme elle se trouvait à deux rues de chez ma mère, je lui ai dit de le lui déposer car je travaillais et ne pouvais le récupérer le jour-même. Il y a eu un long moment sans nouvelle, je me demandais ce qu'il se passait ou si même cette personne allait donner l'animal... Finalement, il a été convenu qu'elle le déposerai au lieu-dit le lendemain.

Ce matin, j'ai profité de l'anniversaire de ma mère pour aller la voir et récupérer deux pigeons. Elle m'a raconté qu'une fille d'une dizaine d'années est arrivée avec l'oiseau dans les mains. (Rectification : La demoiselle a en fait 14 ans. Soit elle fait plus jeune que son âge, soit ma mère a perdu sa légendaire capacité à juger l'âge des gens, haha). Elle l'a caressé et laissé à ma mère mais avant de partir, a demandé de lui faire un bisou d'adieu au bord des larmes. J'étais très surpris et ne m'attendais pas à ça. Donc, arrivé sur place, j'ai examiné le pigeon et j'ai remarqué des mouvements de tête anormaux. J'ai tout de suite pensé qu'il était atteint de PMV, d'autant plus que Blanckette, qui vient du même secteur, avait eu la même maladie. 

Lorsque je suis rentré chez moi, j'ai mis le pigeon en cage avec eau, nourriture, anti-parasite et vitamines. J'ai contacté la personne et lui ai demandé depuis quand elle l'avait. Elle m'a répondu 6 mois et m'a parlé du fait qu'il se cognait de partout. Je lui alors parlé de la PMV, que l'oiseau pouvait se remettre complètement, garder des séquelles mais rester indépendant ou que les symptômes pouvaient empirer et conduire à l'euthanasie. Pour le moment il va donc recevoir des vitamines pour stimuler son système immunitaire et reprendre du poids, car il est maigre. Il n'y a malheureusement rien de plus à faire. Un grand merci à la demoiselle qui l'a ramassé alors que les gens le regardaient sans s'arrêter...

Lundi 21 mars 2022 : Marceline a des problèmes pour se nourrir seule, elle fait valser les graines et ne semble en avaler que très peu. J'avais donc commencé le nourrissage à la main avec  du blé tendre, petits pois (avec modération) et Nutribird. J'ai malheureusement du arrêter ce dernier car la seringue semblait la traumatiser comme jamais comparée aux aliments tendres qu'elle accepte beaucoup plus facilement. J'espère qu'il ne s'agit que d'un soucis passager et qu'elle va retrouver son autonomie, au moins en ce qui concerne l'alimentation. Pas d'autres changement à signaler niveau symptôme, c'est au moins ça.








NOUVEAU






Dimanche 20 novembre 2022 : Marceline a rejoint la volière depuis des mois et va très bien. Elle est complètement autonome et ne présente aucune séquelle de PMV. Son œil n'est pas voilé, c'est le flash de l'appareil qui donne cette impression.



mardi 15 mars 2022

[Décédé] - Poppy, lapereau de 5 mois abandonné

Poppy est un lapereau adorable d'environs cinq mois. Je ne me souviens plus exactement quand je l'ai récupéré, mais à son arrivé il présentait une croûte grosse comme la phalange de mon pouce sur le postérieur, un peu au dessus de la queue. Elle ne semblait pas récente et était mélangée avec des poils. Il en avait également une plus petite sous le ventre. Pas de traces de sang, il a peut-être été attaqué, mystère. Elle finira par tomber toutes seule une semaine ou peut-être dix jours plus tard.

Poppy apprend très vite la propreté, il fait encore quelques crottes en extérieur mais comprend vite qu'il doit aller dans sa cage. Il est également très, très câlin. Il se dresse sur ses pattes pour me regarder dès que j'arrive, me pousse la main ou me lèche pour se faire câliner et ferme les yeux lorsqu'il se fait caresser le front. Il est absolument a-do-ra-ble. 

J'avais demandé aux ailes cassées si elle acceptait de le mettre à l'adoption pendant que je prenait en charge les frais vétérinaire et le gardait en famille d'accueil mais elle a décliné, préférant attendre que les lapins qu'elle a actuellement chez elle soient adoptés. Pas de soucis,c'est un choix que je respecte, en attendant il va rester à la maison et être éduqué.

Jeudi 17 mars 2022 : Hier, j'ai trouvé Poppy très froid et très maigre. Je l'ai donc mis dans la cage spéciale "réchauffe" avec une bouillotte enveloppée d'un tissu. Il a passé la nuit sur la serviette chaude et y était toujours au petit matin (j'ai changé l'eau plusieurs fois).

Ce matin, j'ai appelé le vétérinaire car n'ayant quasiment aucune expérience des lapins, je pensait qu'il était malade. J'ai profité de ce rendez-vous pour faire aussi examiner mon chien de cinq mois, Youpi, qui était extrêmement ballonné et lâchait des gaz terribles qui me forçaient à laisser les fenêtres ouvertes quand il était dans la même pièce. Je ne vous raconte pas l'embarras lorsqu'il fallait prendre le bus... Donc, je me suis rendu au cabinet avec les deux animaux, le vétérinaire m'a expliqué qu'il était normal pour les lapereaux d'avoir du mal à réguler leur température et qu'il fallait absolument les tenir au chaud. Il ne l'a pas trouvé très gros mais pas assez maigre pour se dire que ce n'était pas normal pour son âge.De plus, je lui ai demandé s'il pouvait déterminer son sexe mais il m'a dit que c'était trop tôt car il arrivait que les organes génitaux mâles se "cachent" à l'intérieur. Il l'a tout de même palpé et pense à une femelle, alors qu'il avait été supposé être un mâle.

J'en ai profité pour lui prendre un carnet de santé et demander à le faire vermifuger, stériliser et vacciner la semaine prochaine. Pour éviter les trajets inutiles, mon chien Jazz se fera castrer le même jour. Pendant l'examen, Youpi, qui est affreusement affectueux, ne lâchait plus le docteur. Il s'est assis sur la table d'examination et le dévorait des yeux. Lorsque celui-ci est allé à son bureau pour taper sur ordinateur, Youpi s'est assis à ses pieds et a posé la patte sur son genou pour ne plus bouger pendant un petit moment. Concernant ses soucis gastriques, il a sans doute manger quelque chose qu'il ne fallait pas et va recevoir des probiotiques durant quelques jours. La bonne nouvelle est qu'aujourd'hui il n'était quasiment pas ballonné et l'air est resté respirable. Au final, plus de peur que de mal pour tout le monde. Je remercie le vétérinaire d'avoir fait un prix pour cette visite.

Dimanche 27 mars 2022 : Cette nuit, je me suis levé et j'ai vu que Poppy était allongé de son long dans sa cage, qui restait ouverte. Il avait l'habitude d'y aller faire ses besoins et revenait se faire câliner entre mes bras lorsque j'étais allongé sur le lit. Je l'ai vu couché et je pensais qu'il dormait. Il a tenté de se lever, comme il le faisait à chaque fois lorsqu'il  me voyait arriver pour me renifler, mais cette fois il est retombé lourdement sur le côté. Il a commencé à pédaler dans la semoule, je l'ai retiré de la cage et l'ai posé sur une serviette... Il est mort en même pas 5 minutes. Pour ceux qui avaient suivi l'histoire de mes chiens (les articles ont été supprimés depuis), ils sont morts des même symptômes.

C'était un lapin adorable, il venait se caler dans le creux de mes bras pour se faire câliner, il venait me voir, se levait sur ses pattes arrières pour me regarder et renifler la main que je lui tendais. Le coup de cœur était réciproque, il aurait rendu ses futurs adoptants vraiment heureux... J'ai ressassé ce qu'il s'était passé, qu'est ce qui avait pu causer cette mort mais rien. Je ne sais pas et je ne comprends pas, d'autant plus que le vétérinaire l'avait vu dix jours avant. Je n'ai actuellement plus trop le moral, ni la foi pour continuer les sauvetages. Vu ce qu'il s'est passé, je vais arrêté complètement de récupérer des mammifères, puisque ce sont visiblement les seuls touchés. Aucun de mes oiseaux d'extérieur ou d'intérieur n'a eu de soucis depuis que ça a commencé.