mardi 26 avril 2022

[Adopté] - Quintet de colombes diamants

Colombes dont la propriétaire ne voulait plus. Je les ai mises en quarantaine et les ai laissées sans baignoire deux jours pour être sûr qu'elle boivent le vermifuge qui se trouvait dans leur gamelle. L'une d'elle me semblait mal et avait des plumes de queues manquantes. Je l'avais isolée mais le lendemain elle allait beaucoup mieux et voulait rejoindre son groupe. Elles sont sauvages, il y aurai deux mâles et trois femelles dont une paire de juvéniles. À confirmer. Ce sont des oiseaux adorables, tout petits et qui font des petits bruits amusants.

Vendredi 6 mai 2022 : Petite mise à jour concernant la colombes... Elles sont toutes les cinq en chaleur dont une qui se retrouve sans partenaire et, mon Dieu, c'est un vrai concert, toute la journée. Je ne pensais pas ces oiseaux si vocaux. Malgré le bruit, ce sont des oiseaux très mignons, très attachants et pleins de vie. J'ai passé une annonce pour leur trouver des adoptants, mais je ne suis tombé que sur des personnes avec des volières surpeuplées et/ou trop petites... Je vais persévérer et explorer d'autres pistes.

Aujourd'hui, j'ai installé les nids en plastique que je leur avais achetés. Il a fallu que j'ajoute un petit bout de grillage pour les fixer car les crochets étaient trop petits pour les barreaux de la cage à perroquet. Là, ils sont solidement arrimés et ne sont pas prêts de tomber. Il y avait aussi un soucis avec les trous d'aération qui sont assez gros pour faire passer un bout de patte, ce qui est dangereux. J'ai donc tapissé les nid d’essuie-tout et les oiseaux sont ravis. J'ai également acheté des œufs en plastique, mais j'ai peur qu'ils soient trop petits. Je les ai comparés à un vrai trouvé cassé au fond de la cage.

Il n'a pas fallu une demi-heure pour que l'un d'eux soit déjà investi... par un trio. Deux se sont couchés dans le nid pendant qu'un troisième faisait des aller-retour pour déposer des brindilles que les deux autres accueillaient ravis et rangeaient dans le nid. Je les ai regardé faire et je ne comprenais pas vraiment ce qu'il se passait, un ménage à trois peut-être ? En tous cas ils semblent contents de pouvoir nicher correctement et encore plus d'avoir des bouts de bois. Au moment où j'écris ces lignes, je viens de jeter un coup d’œil à la volière et un second nid est occupé. Elles vont rester encore un peu dans cette partie de la volière, puis je vais voir si je peux leur en faire une à l'extérieur. Si pas possible, je les mettrai à l'adoption.


Mardi 12 juillet 2022 : J'ai séparé les colombes car elles commençaient à se battre, et c'est la célibataire qui en prenait le plus. Un couple dans une cage pour perroquet, un couple dans une cage à lapin 120 cm x 40 cm et la/le célibataire dans une cage de même taille. J'ai finalement décidé de les garder car malgré mes recherches et l'aide de l'association Sauve Cats (qui m'avait déposé un pigeon), nous n'avons trouvé personne de sérieux pour les adopter et faire en sorte qu'il n'y ai pas de reproduction. Je vais donc construire une volière 1m x 2m pour chaque couple et espère pouvoir faire adopter le/la célibataire. Elles s'abiment aussi les plumes des ailes et de la queue contre les barreaux en couvant leurs œufs, je ne sais pas quoi faire pour remédier à ce soucis.


Mardi 9 août 2022 : Je n'ai toujours pas réussi à me procurer de tasseaux pour construire la volière des colombes. Soit j'étais occupée, soit mon amie véhiculée était occupée, soit la voiture était pleine à craquer avant même d'aller au magasin (ma faute, en plus). J'ai voulu commander en ligne sur Castorama, puis sur MrBricolage mais arrivé au mode de livraison, il n'y avait que le retrait en magasin de disponible. Les pauvres sont donc toujours en intérieur. Elles n'ont pas l'air perturbé et font leur vie de couple tranquillement. 
 
Concernant la célibataire, les plumes de son cou ont parfaitement repoussé, celles de la queue pas encore car elles ont besoin de plus de temps. J'ai un tout petit doute concernant son sexe, même si je penche quand même pour femelle. Avec l'arrivée de Lola, je vais pouvoir séparer un couple consanguin, pour en former un non lié par le sang, ce qui me permettra de les faire adopter plus facilement... À voir.

La bonne nouvelle est que j'ai contacté l'association au bazar des NACS qui place donc des nouveaux animaux de compagnie en famille d'accueil en vue de les faire adopter. Ils officient dans toutes la France, j'espère qu'ils arriveront à faire adopter deux de mes colombes. Étant donné qu'il était affiché sur leur site qu'ils n'avaient plus de famille d'accueil disponible et que les colombes sont déjà là, je leur ai proposé de les garder jusqu'à leur adoption. Ils ont accepté à condition que je devienne "officiellement" famille d'accueil pour eux (normal). J'ai donc remplis les formulaires adéquats et payé les cotisation annuelle de (seulement) 20 euros. Si vous souhaitez les aider n'hésitez pas, ils en ont besoin comme toutes les association malheureusement, ils sont pleins à craquer. Un grand merci à eux d'avoir accepté de m'aider.


Mardi 23 août 2022 : Excellente nouvelle, Lola et le quintet de colombes ont été adoptés ! Ils vont vivre dans une volière de 4m sur 10m, soit 40m2 rien qu'au sol. Regardez un peu comme elle est bien aménagée. Un grand merci à la dame de les avoir adoptées et d'avoir fait le trajet !


mardi 12 avril 2022

[Décédé] - Yuki, Sekiro et Mori-Mori - hamsters abandonnés dans la rue

J'ai reçu un appel du refuge pour chats de Lagoubran, pour qui je m'étais déjà occupé de plusieurs pigeons, concernant des hamsters. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ce qu'il s'est passé car j'ai eu deux versions de deux personnes différentes. Ces histoires sont peut-être en fait un seul et même récit, donc à prendre avec des pincettes. Premièrement, trois cages auraient été déposées près d'une route très fréquentée par les voitures, au bas de celle qui mène vers le refuge pour chats. Une dame les aurait ramassées pour les déposer chez les chats afin qu'ils y soient en sécurité. Deuxièmement, une dame (celle qui a ramassé les cages ou celle qui les a abandonnées) les aurait déposées au refuge, aurait voulu regarder dans l'une d'elle pour voir ce qu'il y avait (ou montrer un hamster) et il se se serait échappé. Une grosse erreur, à ne jamais faire en dehors d'une pièce close. Avec les chats autour, l'animal n'a aucune chance de survivre... Donc, toujours est-il que je devais récupérer, à priori, deux hamsters. Une des bénévoles a eu l'extrême gentillesse de faire le déplacement pour me les apporter, un grand merci. Lorsque j'ai examiné les cages, surprise, il y a bien un hamster dans chaque cage, donc trois individus en tout. Malheureusement, à en juger par la présence de deux maisonnettes dans l'une d'elles, il manque bien un animal... Voici donc Sekiro, un hamster de couleur grise :

Voici Mori-Mori, un hamster aux couleurs marron :

Et pour finir, Yuki qui présente des troubles du comportement. Il semble très stressé, court dans tous les sens et fait souvent des va-et-vient du même côté de la cage. Il va falloir essayer de corriger ça...

Mardi 26 avril 2022 : Je me doutais bien que les cages étaient trop petites pour les hamsters mais après quelques recherches, j'ai appris que ces animaux avaient besoin de beaucoup, beaucoup d'espace... N'en ayant jamais possédés, je ne me suis jamais renseigné sur ce qui leur fallait. Je suis tombé sur le site LesHamsters.fr (merci pour le partage) qui est une mine d'informations. Après avoir littéralement lu toutes les pages, on ne peut être qu'horrifié par ce qui est vendu dans le commerce et vanté comme étant pour hamsters. Ce sont des animaux difficiles à faire adopter, non seulement parce qu'il il y en a beaucoup à donner mais parce qu'ils ont de gros besoins d'espace et d’environnement. J'ai donc décidé de les garder sachant qu'ils vivent usuellement entre deux et trois ans.

Après m'être renseigné, il était donc hors de question de les faire vivre dans une cage. Ça tombe malheureusement un peu mal car j'ai enchainé les factures pour les soins, notamment pour la patte cassées de ma chienne, alors j'ai fait ce que j'ai pu avec ce que j'avais. Je suis conscient que les connaisseurs verront tout de suite ce qui ne va pas mais j'espère que vous ne me jugerez pas trop sévèrement sachant qu'il est urgent pour les animaux d'avoir de la place et que je suis actuellement limité financièrement. J'espère pouvoir faire mieux en temps voulus.

Ils vont tous avoir leur "hamsterarium" d'environs un mètre vingt de long, soixante centimètres de large et, concernant la hauteur, je verrai. J'ai commencé avec Yuki qui présentait les troubles du comportement les plus graves, à savoir des va-et-vient frénétiques sur la même longueur de sa cage pendant des périodes plus ou moins prolongées. C'était assez choquant à voir. J'ai donc commencé son enclos, il ne fait qu'un mètre de long car je n'avais jamais bricolé et je voulais me faire la main avant de tenter un modèle plus grand pour les autres et d'ajouter une extension pour celui-ci. Le bac fat bien trente centimètres de haut pour qu'il puisse creuser et la partie haute en fait cinquante. Je vais y ajouter des plate-formes, litières secondaires, cachettes et tout ce qu'il faut pour maximiser son bien-être. 

Il a également fallu que je change la roue. Les modèles de la cage, et la majorité de ceux vendus, sont trop petit pour ces animaux. S'ils courent le dos courbé, ils se font mal. J'ai donc investi dans un modèle de 28 centimètres de diamètres. Pour l'aménagement, j'ai pris des tapis de chanvre, rafle de maïs, granulés de bois, humus de coco, paille, chanvre, etc. Je tamise tout à l'extérieur et laisse un peu sécher au soleil par précaution pour éviter les résidus de poussière. Je vais également faire germer des graines, récolter quelques plantes dans la nature et vermifuger les boules de poils.

Pour le moment, je n'ai pas cherché le contact avec les hamsters, sauf Sekiro qui me renifle le doigts et tente de le mâcher. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d’agressivité mais plus d'une tentative de tester la texture. Je peux le nourrir à la main mais il ne faut pas le toucher. Ça ne me dérange pas, ils vivront de toutes selon leurs besoins et envies.

Dimanche 1er mai 2022 : J'ai oublié de mettre des photos avec la mise à jour précédente, désolé, j'étais vraiment à l'Ouest. Commençons par la bonne nouvelle, Yuki ne présente plus de stéréotypies. Il semble donc apprécier son nouvel environnement et surtout la roue bien grande. Par contre, ce cochon fait ses crottes sur le tapis qui recouvre la plate-forme de bois où elle se trouve... J'espère qu'il ne gardera pas cette vilaine habitude. Il s'agit ici d'une solution temporaire car le bac n'est pas assez long et ne permet pas à l'animal de courir comme il en aurait besoin. De plus, il manque certains aménagements.

Ensuite, j'ai terminé il y a quelques jours la pose du grillage sur la cage à lapin de Maki-Maki. C'est aussi une solution temporaire, j'attends de me procurer des planches mélaminées de deux mètres de long pour faire un bac assez long. Il me reste du matériel de fabrication mais pas quoi de faire la longueur voulue. Je préfère donc attendre l'achat des planches et garder ce que j'ai pour les aménagements plutôt que de faire du Frankenstein. 

Pour finir, hier, j'ai terminé de grillager la cage de Sekiro. Il a été ravi d'explorer son nouvel environnement, c'était très amusant à voir. Il semblait particulièrement friand des cachettes en rotin. Là aussi, solution temporaire en attendant les planches mélaminées. Là aussi, il manque des aménagements. Vous pouvez voir son ancienne cage en plastique sur la première photo, sur laquelle sont posés les rouleaux de chanvre. Il y a quand même un sacré gain d'espace même si ce n'est pas encore tout à fait ça.


Mercredi 20 juillet 2022 : Aujourd'hui j'ai nettoyé les cages les jouets de tous les hamsters. Le nettoyage des cages, volières et accessoires me procurent toujours une grande satisfaction de savoir que les animaux sont gardés dans un endroit propre et bien entretenu. Aujourd'hui, il n'y a malheureusement eu aucun satisfaction, ni aucun plaisir car Yuki est décédé. Je l'ai trouvé pelotonné sans vie dans le nid qu'il s'était aménagé dans le mélange de paille, de foin et de chanvre... Je suis triste qu'il ai passé si peu de temps dans un endroit plus approprié à ses besoins, comparé à la cage minuscule dans laquelle il avait été abandonné. Je me console en me disant qu'il a quand même passé ses derniers mois de vie à creuser, fouiller, gratter, se construire différents nids, courir, utiliser une roue adaptée à sa taille, à renifler et manger des aliments, des végétaux qu'ils n'avaient sans doute jamais connus...



NOUVEAU



Mercredi 10 aout 2022 : Sekiro va très bien. Ce matin j'ai nettoyé sa cage ainsi que les jouets qui pouvaient l'être et remplacés ceux qui ne le pouvaient pas. J'en ai profité pour le palper et l'examiner afin de vérifier qu'il n'y avait pas de problème détectable et n'ai rien senti d'inhabituel. Il n'a pas vraiment apprécié la manipulation mais n'a pas mordu.


lundi 4 avril 2022

[Libéré] - Praline, bébé tourterelle tombé du nid

Les vents violents de ces derniers jours ont fait tomber quelques oisillons de leurs nids. Praline a été ramassé par la mère d'une amie, à deux pas d'où ont été trouvés Phobos et Loulou. Il est encore trop jeune pour se nourrir seul, je lui donne donc de la pâté Nutribird. Il semble en forme, pas de parasites, bon appétit, belles fientes et commence à trotter dans la cage. Merci à F qui me l'a déposé et à sa mère qui lui a sauvé la vie en le ramassant.

Mardi 12 avril 2022 : Praline va très bien et se nourrit seul. Il bat des ailes énergiquement pour se muscler, je le libère donc dans la salle de bains où il peut perfectionner son vol. Il sera pris en charge demain matin par les ailes cassées en vue de sa libération, merci.