Couple de mandarins cédé par un couple qui cherchait à placer leurs oiseaux avant leur départ. Ils sont en pleine forme et seront pris en charge par une association qui se chargera de les faire adopter. Je les garde d'ici là, en famille d'accueil. Le mâle a les joues orange et la femelle est blanche.
Lundi 6 février 2023 : M. et Mme Mandarins me semblaient un peu à l’étroit dans la cage que j'utilise habituellement pour les soins des pigeons, j'ai donc grillagé une cage à lapin qui fait 120x58x21 cm. Ça m'a pris un temps fou, je n'en voyais plus le bout... Ils ont donc plus de place pour voler, j'ai ajouté une petite balançoire et voulais ajouter d'autres perchoirs mais le bois est humide à cause de la pluie, je vais donc attendre que tout sèche. La bonne nouvelle est que couple sera pris en charge vers avril, destination sa famille d'adoption.
Vendredi 17 février 2023 : M. et Mme vont très bien. Je leur ai acheté un nid bien spacieux parce que le mâle ramassait des brindilles pour les donner à sa femelle mais ils n'avaient nulle part où les mettre. Il n'y a pas encore d’œufs dedans, mais lorsqu'il y en aura, je les remplacerai par des faux. Ils ont quand même mis une bonne semaine avant de comprendre qu'ils pouvaient aller DANS le nid au lieu d'amasser des brindilles DESSUS, qui tombaient sans cesse. Ils dorment tous les deux dedans, toutes les nuits.
Samedi 1er avril 2023 : Mme Mandarin a été retrouvée décédée dans son nid... Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, pas d’œuf visible coincé, poids normal, elle respirait bien, mangeait et buvait sans soucis... J'étais dévasté... Son mâle se retrouve veuf et sera pris seul en charge par l'association l'envol d’éden pour rejoindre sa famille d’adoption, où il pourra trouver une autre femelle.
Dimanche 23 avvril 2023 : M. Mandarin a rejoint sa famille d'accueil dans le nord, en attendant le co-voiturage qui va le mener chez son adoptant. Merci pour la prise en charge en train.