lundi 29 mai 2023

[Décédé] - Chat gris et blanc pendu par une patte

Hier, j'ai été appelé par le voisin qui avait trouvé Fanie la lapine. Ses voisins ont sauvé un chat sauvage du quartier qui était pendu par la patte chez eux. Ils ont carrément dû y aller à la scie à métaux pour le libérer. Le chat était en piteux état. Ils m'ont demandé si je pouvais le garder car ils n’avaient rien où le mettre. J'ai dit que j'avais une grande cage à lapin d'1m20 et que je pouvais l'y mettre en plus de lui donner un anti-inflammatoire pour le soulager. Je pensais pouvoir immobiliser sa patte mais je n'ai pas réussi car il avait trop mal. Le membre était d’ailleurs cassé à deux endroits. Le chat présentait également de nombreuses petites plaies que j'ai nettoyées comme j'ai pu et sentait très mauvais. Je l’ai mis tranquillement en cage, il m'a beaucoup craché dessus mais il était tellement faible, qu'il n'a presque pas bougé, sauf lorsque j'ai touché sa patte...

Le lendemain, aujourd'hui, j'ai suggéré de l'emmener aux urgences vétérinaires car il était vraiment très mal en point. Le voisin au lapin y est allé tôt le matin, merci à lui. Il m'a dit que le pauvre avait bien la patte cassée à deux endroits mais aussi les ligaments déchirés, une otite carabinée et sans doute le SIDA... Ils ont décidé de le faire euthanasier car il était visiblement très âgée, au moins 14 ans et qu'il était plus sage de la laisser partir... Il n'était pas identifié mais avait une plaque metalique dans une de ses pattes suite à une chirurgie. Une voisine nous a dit qu'il y a deux ans, un jeune le cherchait dans le quartier mais personne ne sait qui sont les propriétaires, ni s'ils sont toujours dans le coin... La facture s'est montée à pas moins de 380 euros, dont 110 rien que pour la consultation car urgence durant un jour férié. Le cabinet a en plus fait payer la crémation, j'étais vraiment très choqué... Nous allons nous cotiser pour la payer.

samedi 27 mai 2023

[Libéré] - Pigeon avec fil qui traine à la patte

Dernière capture de la journée. Je suis allé avec une amie à l'endroit où nous avions tenté de capture le pigeon qu'elle avait repéré mais que j'avais raté deux fois. Il est rapidement arrivé sur place mais il se méfiait toujours de moi. J'ai finalement profité du fait qu'il fait qu'il soit contre le mur et entouré d'autres pigeons pour littéralement me jeter dessus à genoux, les bras écartés mais pas trop pour l'attraper en vol... et ça a marché, de justesse. J'ai commencé à couper le fil qu'il avait à la patte mais il s'est retrouvé avec une blessure saignante. J'ai décidé de le ramener à la maison pour lui nettoyer la plaie et le mettre en cage afin qu'il cicatrise, mange à sa faim et se repose. Merci à F pour son aide.

Mercredi 31 mai 2023 : Le pigeon commençait à s'agiter dangereusement en cage, j'ai donc décidé de le libérer. Il marchait normalement et la cicatrisation me semblait décente pour retourner dehors. Je lui ai fait tremper la patte une dernière fois dans de la Bétadine et l'ai relâché.

[Libéré] - Pigeon avec cordelette aux deux pattes

Voici la seconde capture de la journée, capturé en même temps que ce pigeon, un dans chaque main.

[Libéré] - Pigeon avec fil à la patte

Aujourd'hui, je suis retourné à l'endroit où j'avais tenté de capturer un pigeon qu'une amie avait repéré mais que je n'avais pas réussi à attraper par deux fois. Avant de nous rendre sur place, j'ai repéré deux oiseaux avec des fils aux pattes. Des graines ont été jetées au sol et j'ai tout de suite pensé que j'allais pouvoir en attraper deux d'un coup, un dans chaque main et c'est ce que j'ai fait. Donc voici le premier.

mercredi 24 mai 2023

[Libéré] - Bulma, pigeon avec pattes attachées ensemble

Aujourd'hui, je suis retourné à l'endroit où se trouvait le pigeon que je n'avais pas pu capturer samedi dernier. Je l'ai tout de suite repéré couché sur le rebord d'une fenêtre. J'ai jeté une pincée de graines au sol, d'autres pigeons sont venus, puis il s'est posé au sol. Il boitait beaucoup mais je n'arrivais pas à l'approcher. Si je m'avançais, il reculait. Il gardait une certaine distance entre nous et n'a jamais voulu la réduire... Au bout d'un moment, j'ai compris que je n'arriverai toujours pas à la l'attraper... J'ai voulu laisser tomber et partir mais juste à ce moment-là, un pigeon noir s'est posé au sol. 

Il utilisait ses ailes pour ramper, ne tenait pas debout et ne se souciait même pas de ce qu'il se passait autour de lui. Je n'ai eu qu'à me baisser pour le ramasser, sans qu'il se débatte. Il était très faible, vu l'état de ses pattes, j'ai décidé de l'emmener à la maison. J'ai fait tremper ses pattes et retiré les entraves. Rien n'a saigné, j'ai mis l'oiseau en cage et il s'est jeté sur les graines pour s'empiffrer. Il va pouvoir se reposer tranquillement pendant qu'il cicatrise. 


Mercredi 31 mai 2023 : Bulma s'est parfaitement remis de ses blessures et marchait normalement, il a pu être libéré aujourd'hui. Merci à ma mère de l'avoir gardé en soins.

[Libéré] - Valoche, bébé tourterelle tombé du nid

Un appel des ailes cassées pour demander si je pouvais prendre en charge un bébé tourterelle car elle était saturée d'oiseaux, Valoche risquait l'euthanasie faute de place. Je lui ai répond pas de soucis, la dame qui l'a trouvée m'a contacté et il se trouve que c'est celle qui a sauvé Brienne. La dame est venu me déposer la tourterelle après son travail, un grand merci à elle. Heureusement, contrairement au précédent oisillon, celui-ci est en pleine forme et avait le jabot à moitié plein de graines. Je l'ai mis en cage et l'ai laissé tranquille. Elle mange très bien et gobe déjà la seringue.

Lundi 29 mai 2023 : Valoche va très bien et grandi normalement. Elle commence déjà à picorer bien qu'elle réclame encore sa pâtée.


Dimanche 11 juin 2023 : Valoche, renommé Vezen, a été pris en charge par les ailes cassées pour être libéré.

samedi 20 mai 2023

[Libéré] - Pigeon avec deux pattes entravés

J'ai accompagné une amie pour tenter de capture un pigeon entravé qu'elle avait repéré quelques jour auparavant. Nous avons jeté des appâts, des oiseaux sont venus mais pas celui que nous cherchions. Au bout d'un moment, j'ai décidé d'en attraper un premier, puis celui-là.Je l'ai libéré, et surprise, le pigeon que nous voulions à la base est arrivé mais impossible de la capturer car trop farouche. J'ai bien vu que je n’arriverai pas à le capturer alors j'ai laissé tomber et tenterai un autre jour...

[Libéré] - Pigeon avec corde à la patte

J'ai accompagné une amie pour tenter de capture un pigeon entravé qu'elle avait repéré quelques jour auparavant. Nous avons jeté des appâts, des oiseaux sont venus mais pas celui que nous cherchions. Au bout d'un moment, j'ai décidé d'en attraper un que j'avais sous la main. Il a un peu saigné, la plaie a été néttoyée sur place et a cessé de saigner après quelques secondes de pression.


dimanche 14 mai 2023

[Libéré] - Pigeon avec fil à la patte

Pigeon qui boitait à cause d'un fil à la patte. Il se trouvait sur la terrasse d'un restaurant, je l'ai donc attiré en dehors pour l'attraper. Je n'ai eu aucun mal à le capturer et lui enlever l'entrave, qui n'a pas eu le temps de lui faire de plaie. je l'ai posé au sol, il s'est envolé comme un fou le plus loin possible de moi... Merci à F pour les appâts.

lundi 1 mai 2023

[En association] - Fanie, lapin bélier gris et blanc abandonné dans la rue

Une de mes voisines et son frère m'ont dit avoir trouvé un lapin sur un parking de La Seyne. Il était prostré dans un coin, avec une serviette noire pas loin, et s'est laissé attraper sans soucis. Ils l'ont mis dans un grand carton avec de l'eau et de la nourriture mais ne savaient pas trop quoi en faire. Comme nous avions parlé des animaux que je récupère, ils m'ont m'ont demandé si je n'aurai pas une solution. Je leur ai proposé de le prendre en charge, de le faire examiner par un vétérinaire et de voir si je pouvais trouver une structure pouvant l'accueillir. 

Le lapin est très choqué. Vu l'état de son pelage, il sans doute pris la pluie... Je l'ai mis en cage pour qu'il se calme, il s'est mis en boule dans la litière et a fermé les yeux. Je l'ai examiné avant de le mettre dans la caisse de transport. Il a beaucoup de bourre au niveau du bas ventre, pire que Joséphine. Je ne tenterai même pas de brosser tellement tout est collé, et demanderai plutôt au vétérinaire de tondre tout ça. Les dents sont en bon état, l'animal n'est pas maigre mais n'a pas fait de crottes depuis qu'il a été ramassé. Ce n'est pas étonnant, le transit peut s'arrêter après un choc, Royal avait eu un soucis similaire après sa prise en charge. Le lendemain, il faisait ses besoins sans soucis. Un grand merci à la voisine et son frère de l'avoir mis en sécurité, lui sauvant la vie.

Mercredi 3 mai 2023 : Les voisins ont choisi un nom pour le lapin : Fanie. Il continuait de présenter une respiration anormalement rapide. J'ai voulu l'examiner en le laissant parterre, il s'est laissé faire et je me suis aperçu qu'il y avait des parasites dans son pelage ainsi qu'une croûte au niveau du front où il semble manquer des poils. J'ai tout de suite appelé le vétérinaire et obtenu un rendez-vous demain matin à 9H.

Vendredi 5 mai 2023 : Hier, j'ai ramené Fanie chez le vétérinaire. Il était moins stressé et s'est laissé un peu plus manipuler. La vétérinaire a trouvé un problème respiratoire, sans doute dû au temps passé sous la pluie. Elle lui a prescrit un anti-biotique ainsi qu'une pâtée Critical Care pour lui faire reprendre des forces. Elle lui a également prescrit une pipette contre les parasite, du Stonghold chaton, que je dois aspirer avec une seringue et n'en appliquer que la moitié sur la peau du cou. Je dois attendre quelques jours avant de le déparasiter car le produit pourrait l'affaiblir d'avantage.

Aujourd'hui, Fanie semblait aller beaucoup mieux. Il a mangé sa verdure sans problème, et s'est baladé. C'est un lapin propre qui explore son environnement, sous surveillance, avec plaisir. Il semble tout de même bien gêné par la bourre qu'il a aux fesses, mais il n'y a que le vétérinaire qui peut le tondre... Pour le moment, je n'ai pas cherché le contact, je le laisse tranquille.

Lundi 8 mai 2023 : Fani va beaucoup mieux. Ce matin je me suis risqué à lui couper la bourre qu'il avait aux fesses et qui le gênait pour marcher Il a eu très, très peur. Non seulement il a hurlé, littéralement, mais il s'est aussi uriné dessus... Malgré ça, j'ai pu en retirer la majorité, je pense qu'il a se sentir un peu mieux. Je l'ai ensuite reposé parterre, il est allé directement dans sa litière pour taper du pied. Ça et l'administration du médicament en pipette... Je le terrorise, il a vraiment peur de moi donc je ne cherche pas le contact, je le laisse tranquille. C'est tout de même un lapin propre qui ne ronge rien, je suis positivement étonné et rassuré, pas de ménage en plus à faire.

J'ai demandé à l'association les ailes cassées si elle pouvait le prendre en charge, mais ça n'a pas été possible faute de place. Je me suis ensuite tourné vers Sauv'Lapins que je ne connaissais pas, dont j'attends la réponse. En attendant, je continue de prospecter pour le placer car je ne pourrai pas payer la stérilisation et la vaccination. Je vais avoir une grosse facture pour étanchéifier le toit de la volière qui se transforme en piscine durant les grosses pluies...

Samedi 13 mai 2023 : Fanie a été prise en charge par l'association Cats and Trees, un grand merci à elle.