Une de mes voisines et son frère m'ont dit avoir trouvé un lapin sur un parking de La Seyne. Il était prostré dans un coin, avec une serviette noire pas loin, et s'est laissé attraper sans soucis. Ils l'ont mis dans un grand carton avec de l'eau et de la nourriture mais ne savaient pas trop quoi en faire. Comme nous avions parlé des animaux que je récupère, ils m'ont m'ont demandé si je n'aurai pas une solution. Je leur ai proposé de le prendre en charge, de le faire examiner par un vétérinaire et de voir si je pouvais trouver une structure pouvant l'accueillir.
Le lapin est très choqué. Vu l'état de son pelage, il sans doute pris la pluie... Je l'ai mis en cage pour qu'il se calme, il s'est mis en boule dans la litière et a fermé les yeux. Je l'ai examiné avant de le mettre dans la caisse de transport. Il a beaucoup de bourre au niveau du bas ventre, pire que Joséphine. Je ne tenterai même pas de brosser tellement tout est collé, et demanderai plutôt au vétérinaire de tondre tout ça. Les dents sont en bon état, l'animal n'est pas maigre mais n'a pas fait de crottes depuis qu'il a été ramassé. Ce n'est pas étonnant, le transit peut s'arrêter après un choc, Royal avait eu un soucis similaire après sa prise en charge. Le lendemain, il faisait ses besoins sans soucis. Un grand merci à la voisine et son frère de l'avoir mis en sécurité, lui sauvant la vie.
.jpg)
.jpg)
Mercredi 3 mai 2023 : Les voisins ont choisi un nom pour le lapin : Fanie. Il continuait de présenter une respiration anormalement rapide. J'ai voulu l'examiner en le laissant parterre, il s'est laissé faire et je me suis aperçu qu'il y avait des parasites dans son pelage ainsi qu'une croûte au niveau du front où il semble manquer des poils. J'ai tout de suite appelé le vétérinaire et obtenu un rendez-vous demain matin à 9H.
Vendredi 5 mai 2023 : Hier, j'ai ramené Fanie chez le vétérinaire. Il était moins stressé et s'est laissé un peu plus manipuler. La vétérinaire a trouvé un problème respiratoire, sans doute dû au temps passé sous la pluie. Elle lui a prescrit un anti-biotique ainsi qu'une pâtée Critical Care pour lui faire reprendre des forces. Elle lui a également prescrit une pipette contre les parasite, du Stonghold chaton, que je dois aspirer avec une seringue et n'en appliquer que la moitié sur la peau du cou. Je dois attendre quelques jours avant de le déparasiter car le produit pourrait l'affaiblir d'avantage.
Aujourd'hui, Fanie semblait aller beaucoup mieux. Il a mangé sa verdure sans problème, et s'est baladé. C'est un lapin propre qui explore son environnement, sous surveillance, avec plaisir. Il semble tout de même bien gêné par la bourre qu'il a aux fesses, mais il n'y a que le vétérinaire qui peut le tondre... Pour le moment, je n'ai pas cherché le contact, je le laisse tranquille.

Lundi 8 mai 2023 : Fani va beaucoup mieux. Ce matin je me suis risqué à lui couper la bourre qu'il avait aux fesses et qui le gênait pour marcher Il a eu très, très peur. Non seulement il a hurlé, littéralement, mais il s'est aussi uriné dessus... Malgré ça, j'ai pu en retirer la majorité, je pense qu'il a se sentir un peu mieux. Je l'ai ensuite reposé parterre, il est allé directement dans sa litière pour taper du pied. Ça et l'administration du médicament en pipette... Je le terrorise, il a vraiment peur de moi donc je ne cherche pas le contact, je le laisse tranquille. C'est tout de même un lapin propre qui ne ronge rien, je suis positivement étonné et rassuré, pas de ménage en plus à faire.
J'ai demandé à l'association les ailes cassées si elle pouvait le prendre en charge, mais ça n'a pas été possible faute de place. Je me suis ensuite tourné vers Sauv'Lapins que je ne connaissais pas, dont j'attends la réponse. En attendant, je continue de prospecter pour le placer car je ne pourrai pas payer la stérilisation et la vaccination. Je vais avoir une grosse facture pour étanchéifier le toit de la volière qui se transforme en piscine durant les grosses pluies...
Samedi 13 mai 2023 : Fanie a été prise en charge par l'association Cats and Trees, un grand merci à elle.