samedi 28 décembre 2024

[Libéré] - Pigeon avec plaie à la patte

Oiseau repéré parmi un groupe de pigeons qui mangeaient. Il boitait et s'aidait de son aile pour ne pas tomber sur le côté, j'ai donc pensé qu'il avait la patte cassée. Je me suis approché d'eux, ai jeté quelques graines à mes pieds et me suis mis en place pour attendre le bon moment. Je l'ai raté une première fois, il levait régulièrement les yeux vers moi et a senti l'entourloupe. Heureusement, il avait très faim et a fini par baisser sa garde pour manger le plus possible au milieu des autres pigeons. J'ai pu l'attraper sans problème et n'ai pas osé trop manipuler sa patte, je l'ai donc enroulé dans mon écharpe et suis rentré chez moi.

Une fois à la maison, j'ai pu examiner son membre et je me suis aperçu qu'il n'était pas cassé. Il avait seulement une grosse plaie à la patte, comme si la peau avait été pelée. Je lui ai fait prendre un bain anti-septique, ai arraché le sang et les plumes collés, lui ai donné un anti-parasite et un anti-inflammatoire pour calmer la douleur. Une fois en cage, il s'est un peu agité mais à fini par manger et boire tranquillement.

Avant-hier, je me suis rendu à la volière et me suis aperçu qu'un poteau était tombé, que des panneaux du toit s'étaient affaissés, laissant un trou béant. En plus de ça, les bacs à litière qui servent de baignoires étaient complètement vides et l'un d'eux complètement cassé, sans parler de quelques planches tombées au sol. J'étais livide, je me demandais si des pigeons ne s'étaient pas enfuis ou n’avaient pas fini écrasés sous des planches. Je me suis dépêché de remettre le poteau et de refermer le trou entre les panneaux du toit, heureusement pas de blessés.

Je n'ai as pris de photos avant d'avoir sécurisé le toit mais vous pouvez voir sur la photo, le bac cassé, une planche au sol et un amas anormal de fientes... Je me suis rendu compte que des pigeons extérieurs étaient rentrés dans la volière par le trou du toit et avaient mangé toutes les graines, notamment celles au sol. Je les ai attrapés un par un et en ai mis dehors 18 ! Je sais qu'il reste un squatteur marron mais comme je n'arrive pas à le différencier de la femelle du couple en désocialisation, je le garde en intérieur et les libérerai en même temps au printemps... 

Je n'ai pas eu l'impression qu'il manquait d'autres pigeons mais aujourd'hui, une amie m'a fait remarquer qu'il manquait le mâle du couple de pigeon en désocialisation qu'elle m'avait confié. Nous avons essayé de le repérer parmi les pigeons extérieurs mais il y avait plusieurs pigeons noirs très ressemblants et nous n'avons pas pu le repérer. Il est sans doute rester sur place et ne manquera ni d'eau, ni de nourriture. En plus de ça, je me suis aperçu qu'un duo de pigeonneaux "oups" se trouvait dans le nid en bois qui se trouve au sol. Ils sont tous les deux en bonne santé et grandissent bien malgré la petite taille du plus jeune.

En plus de ça, un arbre est tombé à deux mètres de la volière. Heureusement qu'il n'est pas tombé en direction de la structure sinon il lui serait tombé dessus. Il a quand même cassé un pan de la clôture qui longe le terrain de l'association.


Lundi 30 décembre 2024 : Hier, j'ai posé un pansement au niveau de la plaie pour essayer de la refermer. Ce matin j'ai voulu le changer et la plaie ne semblait pas belle. Je n'ai pas su dire s'il s'agissait de sang sec ou d''un début de nécrose. Par sécurité, j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire pour demain matin à 9 heures. La bonne nouvelle est que la patte refonctionne, les doigts se plient.

Mardi 31 décembre 2024 : Le pigeon a été vu par le vétérinaire qui m'a dit qu'il s'agissait d'une croûte et non d'une nécrose. Il a également dit qu'il fallait mettre de la Biafine sur toute la zone pour hydrater, éviter que les tissus ne se tendent et fassent garrot. Je suis très soulagé parce que je le voyais déjà finir amputé et en volière... mais non !

La journée aurait pu se terminer sur une note positive mais non. J'ai été remplacée à la volière aujourd'hui par une amie qui a eu le malheur de découvrir un des deux pigeonneaux mort, tué par des adulte. Elle a récupéré le second et va s'en occuper jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour aller en volière. Je pense que c'est arrivé parce que les petits n'étaient pas assez cachés dans leur abris en bois... c'est ma faute s'il est mort, j'aurai du m'apercevoir qu'ils n'étaient pas assez bien cachés... Je suis juste dévasté.... J'enlèverai cet abris et le remplacerai par un en plastique, comme tous les autres...

Jeudi 2 janvier 2025 : La joie aura été de courte durée... Ce matin, en prenant le pigeon pour ses soins, je me suis rendu compte que sa patte était très gonflée et que les doigts ne fonctionnait plus. J'ai immédiatement appelé le vétérinaire qui m'a demandé de passer le plus vite possible. Il l'a examiné et comme il le craignait la veille, la croûte faisait effectivement garrot. Il l'a donc retirée, elle est presque partie toute seule, puis a mis une crème cicatrisante sur la plaie avant de faire un bandage. Je dois faire la même chose tous les jours en prenant soin de changer le pansement. Soit la patte va cicatriser et redevenir normale, soit elle va nécroser. Si elle nécrose, il faudra amputer et le pigeon devra rester en volière, chose que je ne souhaite absolument pas... Croisons les doigts pour que la cicatrisation se fasse normalement.

Dimanche 5 janvier 2025 : J'ai décidé de mettre le pigeon, dont la patte avait dégonflé, en volière parce qu'il commençait à dangereusement s'impatienter en cage, se jetant sur les barreaux pour essayer de sortir. Il a été content d'être dans un grand espace et allé se baigner. Il s'est ensuite perché sur la planche de la photo ci-dessous. Sa patte ne semble toujours pas fonctionner, les doigts restent recroquevillés sur eux-mêmes. Je vais surveiller ça de près pour savoir s'ils vont finir par refonctionner, s'ils peuvent rester tels quels ou s'il faudra amputer parce que les frottements au sol provoqueront des plaies...

Entre autre, j'ai appris le décès du second pigeonneau "oups" qu était en soins chez une amie. Elle a fait faire des analyses qui a révélé la présence d'un champignon. Je vais faire quelques modifications à la volière qui est trop sale au niveau de la nourriture qui traîne parterre, je ferai un article à ce propos. Merci S d'avoir pris soin du petit.

Dimanche 19 janvier 2025 : Aujourd'hui, j'ai pris mon appareil photo pour faire des mises à jour. J'ai aperçu un pigeon valide non bagué que je n'ai pas reconnu... Je l'ai laissé tranquille et me suis mis à la recherche du pigeon qui avait la patte droite amorphe et une croûte. J'ai cherché, cherché mais je ne le trouvais pas... Je me suis demandé s'il ne s'était pas échappé, puis je me suis demandé s'il ne s’agissait pas du pigeon inconnu que j'avais repéré plus tôt... 

J'ai pris une photo de l'oiseau et zoomé sur la patte où devait se trouver la croûte mais à la place, j'ai trouvé une tâche de chaire claire, des tissus récemment cicatrisés. J'ai eu du mal à croire qu'il s'agissait du pigeon boiteux, je l'ai donc attrapé et... j'ai eu confirmation que c’était bien le même oiseau, reconnaissable sur les premiers clichés de cet articles. Ceux pris dans la volière, au-dessus, sont sombres on pourrait croire qu'il s'agissait d'un oiseau différent. J’étais très content et impressionné de voir à quel point la plaie avait cicatrisé mais qu'en plus, il avait parfaitement récupérer l'usage de sa patte et de ses doigts. Je l'ai donc libéré sur place, il est parti comme une fusée !