vendredi 31 janvier 2025

[Libéré] - Duo de pigeonneaux trouvés sous un panneau photovoltaïque

Appel du président qui gère l'association et le terrain où se trouve ma volière. Une de ses connaissances à récupéré, pendant des travaux, deux pigeonneaux qui se trouvaient sous un panneau photovoltaïque. Merci à eux. Ils ne semblent pas être malades mais je sens le plus jeune un peu fatigué. Je leur ai donné du Nutribird et les ai installés dans une cage. Quand ils seront assez grands, ils seront libérés chez le président qui a des volailles en liberté et tout ce qu'ils faut pour les nourrir. 

Samedi 2 février 2025 : Les pigeonneaux vont bien et gobent déjà la seringue de nourrissage. Vous pouvez voir que le celui de gauche a le jabot bien rempli.


Dimanche 2 février 2025 : Je Me suis aperçu hier que le plus jeune des pigeons avait la patte cassée mais qu'il marchait comme si de rien n'était. Soit elle l'était déjà à son arrivée et ça m'a échappé, soit il s'est fait ça en cage, Dieu sait comment... Je lui ai donc fait une atèle avec un abaisse-langue et une bande. J'espère que le pied se consolidera droit et que ça ira. Mis à part ça, ils vont tous les deux bien et mangent avec appétit.


Jeudi 6 février 2025: J'ai profité du rendez-vous chez le spécialiste aviaire pour le pigeon marron pour faire examiner la patte du pigeonneau. Le cal est en fait bien formé et la patte déformée mais il s'en sert. L'oiseau boitera peut-être un peu mais il devrait pouvoir se débrouiller sans problème. Il ira de toutes façons en volière pour apprendre les codes et à voler, je pourrai donc l'observer tranquillement.

Samedi 8 février 2025 : Les pigeonneaux vont très bien et mangent déjà seuls.

Mercredi  février 2025: Les pigeonneaux grandissent bien.


Mardi 18 février 2025 : Les pigeonneaux ont rejoint la volière.


Vendredi 7 mars2025 : Les pigeonneaux ont été libérés.

lundi 27 janvier 2025

[En soin] - Pigeon avec bec mal aligné

Pigeon qui se trouvait au même endroit que celui ayant les pattes mutilées par un fil de sac poubelle. J'étais accompagné par A, nous ne le trouvions pas spécialement en forme mais rien ne nous faisait dire qu'il fallait l'attraper. J'allais partir lorsqu'A m'a dit de le regarder, qu'il n'arrivait pas à saisir les graines qui étaient au sol. Je me suis approché et j'ai vu que son bec inférieur était décalé. J'ai donc décidé de le capturer, sachant qu'il présentait des plumes manquantes visibles sur la photo, à gauche. Je le ferai examiner par le vétérinaire demain pour être sûr que rien n'ait été cassé suite à une attaque. 

Mardi 28 janvier 2025 : Le pigeon a été examiné par le vétérinaire qui a conclu qu'il lui manquait la mâchoire inférieur, partie gauche. J'ai touché, il n'y a effectivement rien. Soit c'est génétique, soit une maladie lui a détruit l'os. Je serai tenté de dire que c'est génétique parce qu'un second pigeon (quatrième photo) avec le bec tout aussi décalé et dans le même sens, a été vu à trois rues de là où celui-ci a été attrapé. Le second n'a pas pu être capturé car je ne me suis rendu compte de son état qu'une fois les photos sur mon écran. Je dois retourner sur place aujourd'hui.

Cet oiseau a beaucoup de mal a se nourrir et a besoin que les graines soient bien empilées pour qu'il puisse les saisir. Je pense qu'il a survécu jusque là parce que des gens jetaient régulièrement des baguettes de pain entières trempées dans l'eau, donc de la nourriture assez épaisse pour être facilement saisie malgré son handicap. En plus de ça, il ne peut pas prendre soin de ses plumes qui sont très grasses et ne le protègent pas correctement. Pour le moment, le pigeon va rester ici, pour que je sois complètement sûr qu'il arrivé à se nourrir seul, puis il ira ensuite en volière.


Lundi 17 février 2025 : J'ai fait plusieurs tentatives pour retrouver le second pigeon au bec mal-aligné de la photo du dessus mais ne l'ai jamais retrouvé... Celui de cet article est en volière depuis quelques temps et va bien. Il aurai besoin d'un petit coup de ciseau au niveau du bout du bec supérieur mais je n'avais pas mes ciseaux, je m'en occuperai la prochaine fois.

[Libéré] - Pigeon avec pattes mutilées par une fil de sac poubelle

Pigeon repéré il y a quelques jours par A qui a tenté de le capturer mais il n'approchait pas. Nous avons fait un saut au même endroit pour essayer de le trouver et il était bien là, je n'ai eu aucun mal à le capturer. Ses pattes sont dans un triste état, un doit est partiellement arraché. Je pense le faire examiner par le vétérinaire demain.

Mardi 28 janvier 2025 : Les pattes du pigeon sont toujours douloureuses. Il leur faudra quelques jours pour dégonfler. J'ai du laver le croupion du pigeon avant de prendre les photos. Il s'était sali en se couchant dans ses fientes, incapable de tenir debout sur ses pattes mutilées.

Jeudi 30 janvier 2025 : J'ai mis le pigeon en volière parce qu'il ne supportait plus la cage, comme deux autres en soin en même temps que lui. Je l'ai observé, je pense que c'est un oiseau d'un certain âge et qu'il a beaucoup de difficultés à se déplacer. Vous pouvez voir sur les photos qu'il ne se tient pas droit sur ses pattes mais qu'il fait passer le poids de son corps sur le derrière des pattes, à presque marcher sur son métatarse. Il me rappelle beaucoup un pigeon que j'ai eu et qui était dans le même état, il n'avait pas pu être libéré tellement ses pattes étaient en mauvais état... Je vais le garder en volière aussi longtemps qu'il le faudra en espérant qu'il récupère l'usage de ses pattes. Il semblait soulagé d'être en extérieur et a battu des ailes dès qu'il a été hors de la cage.


Mardi 18 février 2025 : J'ai passé un peu de temps à observer le pigeon et j'ai bien peur qu'il ne soit pas libérable à cause de ses pattes mutilées. Il a beaucoup de mal à marcher et je doute fort qu'il parvienne à se débrouiller dehors...


Samedi 3 mai 2025 : La pigeonne s'est finalement bien remise et a pu être libérée. Je suis content, je ne m'y attendais pas.

[Libéré] - Pigeon avec patte morte qui s'est détachée

Pigeon repéré parce qu'il boitait. Je l'ai attrapé sans problème mais quand je l'ai eu entre les mains, je me suis tout de suite dit qu'il allait falloir l'amputer... Je l'ai mis dans mon sac parce que j'allais faire mes courses et suis parti. Je suis rentré chez moi, ai sorti l'oiseau et je me suis rendu compte que sa patte s’était littéralement décrochée durant le trajet. J'ai fait tremper le bout de jambe de l'oiseau dans de la Bétadine, pour désinfecter la plaie, puis je l'ai mis en cage. Il va rester en cage pour cicatriser convenablement, puis ira en volière pour apprendre à marcher dans cet état. J'espère pouvoir le libérer sur le terrain.

Mardi 28 janvier 2025 : La plaie du pigeon cicatrise bien.

Jeudi 30 janvier 2025 : Le pigeon ne supportait plus la cage, je l'ai donc mis en volière en même temps que le pigeon aux pattes mutilées et le pigeon à la patte amochée par un fil. Il lui reste assez de moignon pour marcher, même s'il boite, j'ai bon espoir qu'il soit libérable.


Vendredi 7 mars 2025 : Le pigeon a pu être libéré sur le terrain, une bonne nouvelle.

[Libéré] - Pigeon avec cheveux aux pattes

dimanche 26 janvier 2025

[Libéré] - Pigeon avec patte amochée par un fil

Second pigeon attrapé par A, en même temps que celui-là. Celui-ci est plus amoché et avait du mal à tenir debout à cause de la douleur, on le voit à cause des fientes collées sur le ventre et le dessous de la queue. Il avait toujours mal en cage et mangeait allongé. Je pense qu'il va passer quelques jours ici.


Jeudi 30 janvier 2025 : Le pigeon a rejoint la volière en même temps que deux autres parce qu'ils ne supportaient plus la cage. Sa patte est toujours douloureuse, il va rester ici le temps qu'il récupère sa mobilité.