Un monsieur était en train de jeter les restes de son repas à des pigeons. L'un d'eux restait couché parterre, puis essayait de marcher en s'aidant de son aile. J'ai cru que sa patte était cassée et je me suis dit que j'allais l'attraper. Le monsieur parti, je me suis approché et je n'ai eu aucun mal à le capturer. Je l'ai examiné et j'ai vu l'état de son articulation... Ce n'est pas beau du tout et ça doit être très douloureux. Elle est très gonflée, très chaude et le jaune visible sous la peau est sans doute du pus.
À la maison, je l'ai mis en cage, il s'est jeté sur l'eau et la nourriture. Je l'ai mis sou anti-biotique et anti-inflammatoire, mais je ne sais pas si ça suffira et au besoin, j'irai chez le vétérinaire.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Samedi 4 octobre 2025 : Le pigeon a complètement été amputé de la patte. Il a fallu lui faire un bandage serré parce qu'il y avait de petits saignements. De plus, il ne pas tenir debout parce que son autre patte est maintenue en arrière par la bande. Je pourrai la retirer demain, et je verrai comment se débrouille l'oiseau.


Mardi 7 octobre 2025 : Le pigeon ne tient pas debout sur son autre patte. Ce n'est pas bon signe parce que l'autre oiseau qu'il avait fallu amputer complètent de la patte, pouvait tenir debout même s'il avait des problèmes d'équilibre, le temps de s’habituer à sa condition. Je dois changer les alèses deux à trois fois par jour parce qu'il tombe constamment dans ses fientes, je dois aussi lui nettoyer les plumes. L'opération est récente donc je vais lui laisser du temps pour se remettre mais je reste sceptique sur ses chances de tenir debout. Merci Florence pour la prise en charge des frais vétérinaires.

Mercredi 15 octobre 2025 : Le pigeon ne vas bien, infection et variole. Je vous laisse admirer l'état de l'oiseau... J'ai rendez-vous demain chez le spécialiste aviaire et je ne suis pas optimiste du tout.
J'ai déjà fait amputer des oiseaux dans ce cabinet et je trouve que ça devient la roulette russe. Un autre pigeon amputé totalement de la patte a fini comme celui-ci et a été sauvé par le vétérinaire aviaire. Je suis horrifié par son état et celui de l'autre amputé en même temps.


Vendredi 13 octobre 2025 : Le pigeon a été examiné par le vétérinaire aviaire qui n'a pas souhaité le triturer, pour le moment. Il est sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Il m'a expliqué qu'une infection aurait pu arriver et que l'état actuel de l'oiseau n'est pas forcément le fait d'une négligence ou d'une erreur, mais peut-être juste la faute à pas de chance.
Je dois envoyer une photo dans une semaine, le vétérinaire décidera alors s'il faut opérer et retirer le dernier os de patte restant. Je lui donne également des vitamines et badigeonne les poquettes de variole avec de la Bétadine sur le bout d'un coton-tige.

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)






.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)




.jpg)
.jpg)



.jpg)

.jpg)
.jpg)
.jpg)


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)