dimanche 28 septembre 2025

[Décédé] - Pigeon avec articulation horriblement gonflée

Un monsieur était en train de jeter les restes de son repas à des pigeons. L'un d'eux restait couché parterre, puis essayait de marcher en s'aidant de son aile. J'ai cru que sa patte était cassée et je me suis dit que j'allais l'attraper. Le monsieur parti, je me suis approché et je n'ai eu aucun mal à le capturer. Je l'ai examiné et j'ai vu l'état de son articulation... Ce n'est pas beau du tout et ça doit être très douloureux. Elle est très gonflée, très chaude et le jaune visible sous la peau est sans doute du pus. 

À la maison, je l'ai mis en cage, il s'est jeté sur l'eau et la nourriture. Je l'ai mis sou anti-biotique et anti-inflammatoire, mais je ne sais pas si ça suffira et au besoin, j'irai chez le vétérinaire.

Samedi 4 octobre 2025 : Le pigeon a complètement été amputé de la patte. Il a fallu lui faire un bandage serré parce qu'il y avait de petits saignements. De plus, il ne pas tenir debout parce que son autre patte est maintenue en arrière par la bande. Je pourrai la retirer demain, et je verrai comment se débrouille l'oiseau.

Mardi 7 octobre 2025 : Le pigeon ne tient pas debout sur son autre patte. Ce n'est pas bon signe parce que l'autre oiseau qu'il avait fallu amputer complètent de la patte, pouvait tenir debout même s'il avait des problèmes d'équilibre, le temps de s’habituer à sa condition. Je dois changer les alèses deux à trois fois par jour parce qu'il tombe constamment dans ses fientes, je dois aussi lui nettoyer les plumes. L'opération est récente donc je vais lui laisser du temps pour se remettre mais je reste sceptique sur ses chances de tenir debout. Merci Florence pour la prise en charge des frais vétérinaires.

Mercredi 15 octobre 2025 : Le pigeon ne vas bien, infection et variole. Je vous laisse admirer l'état de l'oiseau... J'ai rendez-vous demain chez le spécialiste aviaire et je ne suis pas optimiste du tout.

J'ai déjà fait amputer des oiseaux dans ce cabinet et je trouve que ça devient la roulette russe. Un autre pigeon amputé totalement de la patte a fini comme celui-ci et a été sauvé par le vétérinaire aviaire. Je suis horrifié par son état et celui de l'autre amputé en même temps

Vendredi 13 octobre 2025 : Le pigeon a été examiné par le vétérinaire aviaire qui n'a pas souhaité le triturer, pour le moment. Il est sous anti-biotique et anti-inflammatoire. Il m'a expliqué qu'une infection aurait pu arriver et que l'état actuel de l'oiseau n'est pas forcément le fait d'une négligence ou d'une erreur, mais peut-être juste la faute à pas de chance.

Je dois envoyer une photo dans une semaine, le vétérinaire décidera alors s'il faut opérer et retirer le dernier os de patte restant. Je lui donne également des vitamines et badigeonne les poquettes de variole avec de la Bétadine sur le bout d'un coton-tige.


Mardi 21 octobre 2025 : L'état du pigeon s'est dégradé : du pus sous la peau près de l'articulation de la patte restante, la zone était très gonflée et l'articulation était très raide. Il ne se nourrissait plus beaucoup et restait allongé sans bouger. J'ai décidé que c'était assez et qu'il fallait arrêter de le faire souffrir. Je l'ai donc déposé ce matin chez le vétérinaire pour l'euthanasier... 

samedi 27 septembre 2025

[En soins] - Pigeonneau avec doigts mutilés et amorphes

Pigeonneau récupéré par Martine JORIEUX. Il a encore des poils jaunes, vu son jeune âge, je ne serai pas étonné qu'il ait eu les fils aux pattes depuis le nid. Il a été cisaillé très profondément et je pense que ses doigts ne s'en remettront pas. Il vole très bien et sera libérable, mais si les doigts restent courbés, ils risquent de s'égratigner et de s'infecter. Je vais le faire examiner par le vétérinaire pour avoir son avis.

Samedi 4 octobre 2025Le pigeonneau a été amputé d'une partie de la patte. Il est en pleine forme malgré son moignon et pourra être libéré sereinement, une fois remis. Merci Florence pour la prise en charge des frais vétérinaires.



Mercredi 15 octobre 2025Le pigeon ne va pas bien. Je lu nettoyais régulièrement la zone où se trouvait la suture mais il semble qu'il y ait une plaie. Il y en également une autre le long de l'os, je ne sais absolument pas comment il a pu se faire ça sachant qu'il dans un enclos d'où rien ne dépasse. Je suis horrifié par son état et celui de l'autre pigeon amputé en même temps. Ils seront tous les deux vus par le vétérinaire aviaire demain...

Vendredi 13 octobre 2025 : Le pigeon a été examiné par le vétérinaire aviaire. Il a décidé de l'amputer de l'os le long duquel se trouvait la plaie visible sur la photo du dessus. L'os commençait à être endommagé, il n'était pas sauvable. Il m'a expliqué que la plaie aurait pu être le résultat d'un nerf ou d'un vaisseau endommagé durant l’opération et qui aurait causé ce que l'on voit. L'opération s'est bien passée, il est sous anti-biotique et anti-inflammatoire. 

Mardi 21 octobre 2025 : Le pigeon semble avoir beaucoup de difficultés à se tenir debout. Il est encore trop tôt pour prendre une décision donc pour le moment, je le laisse tranquille. Il est en compagnie de petit blanc. Il lui fait les plumes et dorment l'un contre l'autre.

Samedi 25 octobre 2025 : Le pigeon se remet lentement de son opération. Je le libère tous les jours avec petit blanc, pour qu'ils se muscles et que lui apprenne à se déplacer sur une patte. 

Jeudi 4 décembre 2025 : Le pigeon va bien et se muscle tranquillement.

 

samedi 13 septembre 2025

[Libéré] - Avalanche, beau pigeonneau qui ne vole pas

Pigeonneau sauvé par des gens qui m'ont déjà confié des oiseaux, merci à eux. C'est un oiseau qui ne semblait pas voler, mais il vole. Il a beaucoup mangé depuis son arrivée. Il a également beaucoup de poux, je l'ai donc déparasité. Je pense qu'il a juste eu un coup de mou et sera libérable sans soucis. 


Lundi 15 septembre 2025 : Le pigeon allait très bien et a pu être libéré.

[Libéré] - Pigeonneau tout petit et maigre

Pigeonneau récupéré par une dame qui m'a déjà confié des oiseaux par le passé, merci à elle. Il avait des cheveux à une patte qui lui coupaient la circulation du sang. Il avait également des boules sèches de fientes aux doigts. Je lui ai fait prendre un bain et lui ai tout retiré. C'est un oisillon de tout petit gabarit et très maigre. Il ne présente aucun symptômes, je l'ai mis avec les autres oisillons qui lui apprennent à manger seul. Il reçoit également de la pâtée en complément. Il reste très fatigué, je reste réservé pour le moment. Il est tout à gauche, sur la photo. 

Jeudi 25 septembre 2025 : Le pigeonneau, avec ses tâches blanches sur la tête a grandi et pris du poids. Il va malheureusement perdre une phalange qui a été sciée par les cheveux que j'ai retirés à son arrivée. Ça ne le handicapera pas.

Jeudi 2 octobre 2025 : Le pigeonneau a été pris en charge en vue de sa libération, accompagné du paraplégique.

lundi 8 septembre 2025

[Décédé] - Pigeonneau noir et blanc attaqué

Aujourd'hui, je me suis rendu chez le vétérinaire pour acheter des doses de Stronghold chaton pour le pigeonneau chauve. Sur le chemin, j'ai repéré ce pigeonneau couché un peu au milieu d'une route piétonne. Je me suis approché, il s'est levé puis est tombé sur le côté en s'aidant de son aile. J'ai attaché mes chiens, j'ai essayé de l'attraper mais il s'est envolé, pour se poser littéralement deux mètres plus loin. Je me suis approché de nouveau, il m'a regardé en restant couché sans bouger, j'ai donc pu le saisir d'un geste vif.

Je l'ai rapidement ausculté. Il a une patte faible, la majorité des plumes de la queue manquante, très maigre et fatigué. Je l'ai mis dans mon sac à dos, suis allé chez le vétérinaire et suis rentré. Je l'ai mis en cage avec eau et nourriture. Il s'est directement couché dans la gamelle de nourriture. Vous pouvez voir une fiente sur la photo, elle n'est pas jolie mais je vais attendre demain pour voir à quoi ressemblent les autres, j'aviserai ensuite si je le mets sous médicament.
 
Il semblerait que ce soit une période de pigeonneaux qui ne grossissent pas et restent petits. Il y a déjà eu cycles comme ça mais ça faisait quelques années que je n'en avais pas vus. Actuellement, j'ai trois pigeonneaux dans cet état : celui-ci, le paraplégique et le chauve.
 

Mercredi 10 septembre 2025 : L'état du pigeonneau s'est rapidement dégradé. Il semblait atteint d'une coccidiose, je l'ai mis sous antibiotique, puis dans une cage de transport avec bouillotte parce qu'il ne parvenait pas à maintenir une bonne température corporelle. Il est finalement mort en soirée.

dimanche 7 septembre 2025

[Décédé] - Pigeonneau chauve et cadavérique

Pigeonneau repéré en train de marcher au sol, son crâne chauve et son aspect rachitique m'ont tout de suite interpelé. Je l'ai coincé dans un tout petit renfoncement, il a essayé de s'envoler mais il était tellement "lourd" que j'ai pu l'attraper en plein vol sans problème. Il est cadavérique, fatigué et peut-être atteint de gale ou de teigne. Je l'ai mis en cage, il est épuisé. Demain, j'irai acheter une pipette de Stronghold chaton pour le déparasiter et traiter une éventuelle gale. Je très suis réservé sur son sort...


Samedi 13 septembre 2025 : Le pigeonneau chauve a pris des forces et mange avec appétit. Des petits bulbes commencent à pousser, il n'a donc pas la gale. Je l'ai mis dans un enclos avec d'autres oisillons. Ils se tiennent compagnie, mangent ensemble et se font les plumes.


Jeudi 25 septembre 2025 : Le pigeonneau se remplume, lentement mais sûrement.

Samedi 4 octobre 2025 : L'état du pigeon s'est dégradé, fientes pas jolies et beaucoup d'eau. J'ai pensé à une coccidiose et lui ai donné un premier médicament qui n'a rien fait. Le vétérinaire lui en a donc prescrit un autre que j'ai commencé aujourd'hui. Il est très fatigué, j'espère qu'il va tenir le coup.

Samedi 11 octobre 2025 : L'état du pigeon s'était bien amélioré depuis la prise du médicament. Ses plumes continuaient de pousser sur la face et il prenait bien du poids. Je pensais que tout allait aller bien, mais non.

Hier, le pigeon présentait des symptômes : yeux écarquillés, pupilles dilatées, problèmes d'équilibre et mouvements de têtes anormaux. La position que vous voyez sur les photo ne vient pas de la peur de l'oiseau mais il gardait cette pose sans bouger, les yeux grands ouverts comme effrayé par quelque chose que je ne voyais pas. Il ne régissait absolument pas quand j'agitais mes mains ou approchais mon doigt de l’œil...

En le regardant, je n'ai pas pensé à la PMV, ça m'a semblé différent... Je me suis dit que j'allais attendre le lendemain pour voir si ça allait évoluer. Ce matin, je l'ai retrouvé mort dans sa cage. Je ne sais absolument pas ce qui lui est arrivé, ça a été tellement soudain et je n'avais jamais vu cette combinaison de symptômes. Après le décès d Monsieur Pouet-Pouet, le sien... 


lundi 1 septembre 2025

[Libéré] - Pigeon avec pattes attachées par un fil de sac poubelle

J'ai jeté une frite à un pigeon qui était couché pour se reposer. D'autres oiseaux sont arrivés d'un coup, dont celui-ci. Je me suis baissé et l'ai littéralement ramassé quand il était occupé à manger un bout de nourriture. Pas de blessures, il a pu être libéré rapidement. Je n'ai pas voulu le garder pour traiter les cors aux pattes. Toutes mes cages sont prises et ça aurait pris beaucoup de temps. De plus, l'oiseau ne boitait absolument pas.