Le cabinet vétérinaire m'a demandé si j'accepterai de prendre en charge un pigeonneau non handicapé qu'il fallait sevrer. J'ai répondu pas de problème et le voilà. Il vient du refuge local pour chiens, je ne sais pas s'il leur a été déposé ou trouvé sur place mais il est assez maigre et présente du jaune au niveau ds plumes autour du bec, parfois du à des vomissements... Je lui ai donné de la pâtée et l'ai laissé tranquille.
Dimanche 5 octobre 2025 : En donnant la pâtée au pigeonneau, je me suis rendu compte qu'il avait la partie gauche de la tête gonflée. Il a également les yeux collants et qui coulent. Je l'ai mis sous médicament et vais surveiller ça de très près.
Vendredi 13 octobre 2025 : J'ai oublié les mises à jour... Le pigeonneau s'est très bien remis, plus de gonflement au niveau de l’œil. Je le trouve toujours un peu étrange, pas sûr que sa vison soit optimale mais il mange, boit et commence à voler. Je vais le garder encore, j'ai besoin d'être sûr qu'il soit en état d'être libéré.
Samedi 25 octobre 2025 : Petit blanc va très bien et tient compagnie au pigeon amputé.
Mercredi 29 octobre 2025 : L'état du pigeonneau se dégrade. Deux abcès sont apparus, un au niveau du palais et l'autre dans l’œsophage. Il ne se nourrit plus seul et j'ai l'impression que sa vision a diminué. Je dois le nourrir à la main mais il a commencé à tout régurgiter (deux dernières photos). Il se fatigue de plus en plus. Je l'ai mis sous antibiotique mais je ne sais pas ce qu'il lui arrive. Il sera examiné par le vétérinaire aviaire vendredi...
Mardi 4 novembre 20025 : Le petit pigeon a été opéré par le vétérinaire qu lui a retiré les kystes.
Son état a commencé à se dégrader il y a trois jours. J'ai entendu des bruits inhabituels, j'ai cru que c'était le pigeon unijambiste qui se déplaçait donc je ne me suis pas inquiété. Le bruit continuant, j'ai décidé de regarder et j'ai vu le pigeonneau en train de se rouler dans la cage et de marcher à reculons. La crise a fini par passer et il est resté prostré à trembler... ça ne s'est finalement pas bien terminé et petit blanc nous a quitté. J'ai filmé la crise et son état post-crise. Je n'ai pas envie d'intégrer les vidéos au blog, elles sont assez dures.
Je m'étais beaucoup attaché à lui, je le nourrissais à la main. Je lui grattait le cou et il se mettait immédiatement à piailler pus à chercher le v de mes doigts pour y caler son bec, l'ouvrir et attendre que je lui donne à manger. C'est une perte franchement difficile qui s'ajouter aux autres récentes qui s'amoncellent...