vendredi 16 février 2018

[Libéré] - Pipo, jeune pigeon aux plumes huileuses

Ça faisait un peu trop longtemps que je n'avais pas attrapé de pigeon. J'ai voulu changer de zone de capture car la dernière fois, j'ai essayé d'attraper un pigeon que j’avais cru avoir des fils autour des pattes, or ce n'était pas le cas. J'avais ensuite essayé d'en attraper un autre mais les pigeons avaient eu peur et ne s'approchaient plus. Donc, ce matin je suis allé voir ailleurs. J'ai vu quelques groupes mais pas de pigeons blessés, finalement je suis retourné sur ma zone habituelle. 

Là, j'y ai vu un groupe de pigeons dont plusieurs avaient des fils aux pattes. Je jette quelques graines et choisis celui qui a le plus besoin d'aide. Mon regard s'est porté sur ce petit pigeon frêle et graisseux. Je jetais les graines à mes pieds pour le faire approcher, mais le petit se prenait toujours des coups de becs de la part des autres ce qui le faisait reculer. Il m'a fallu 40 bonnes minutes avant d'avoir finalement une bonne occasion. Dès que j'ai saisi l'oiseau, il s'est mis à piailler comme un pigeonneau. Il s'agit donc d'un jeune qui a récemment quitté ses parents et n'a pas encore mué au niveau de la voix. En me relevant, je vois une dame qui était juste à côté de moi en train de me fixer. Je lui explique pourquoi j'attrape les pigeons, elle me répond que c'est une très bonne chose mais qu'elle n'oserait pas le faire car les pigeons la dégoutent. Je vais finalement faire mes courses avec le pigeon emballé dans mon écharpe et rentre chez moi.

Le pauvre a beaucoup piaillé durant la manipulation, probablement plus de peur que de mal. Deux de ses doigts sont blessés. Il y avait une espèce de fil très fin, noir enroulé autour, j'ai pu tout enlever sans problème. Je lui ai mis de l'antipuce, des graines et de l'eau. Le plumage est dans un sale état, tout graisseux et certainement plus imperméable. Je vais le nettoyer jusqu'à ce qu'il retrouve son imperméabilité et je relâcherai le pigeon.



Samedi 17 février : J'ai donné un premier bain à Pipo, l'eau était vraiment très sale. Je l'ai séché autant que possible avec une serviette, puis au sèche cheveux doux. J'attends qu'il soit complètement sec pour voir si ça a aidé. Blytti était dans un état similaire, il lui a fallu plus d'un mois pour retrouver un plumage décent...


Il a fallu que je change Pipo de cage. La première que vous pouvez voir sur la vidéo n'est pas bien. Il en faut une avec des barreaux auxquels on peut accrocher les gamelles, ce qui évite d'en renverser le contenu partout. Le pigeon avait renversé toute son eau et le bac était trempé. Je l'ai donc mis dans une cage de transport, j'ai accroché l'eau à la grille de la porte et j'avais mis une coupelle de graines... qu'il a renversé. Donc la nourriture reste parterre, ce n'est pas dramatique. Je garde usuellement cette caisse uniquement pour les pigeons qui ne restent qu'un jour ou deux car elle n'est pas très grande et ne permet pas à un pigeon adulte de se dégourdir les ailes en les battant. Heureusement, Pipo est petit mais je vais quand même me procurer une autre cage avec barreaux, celle qui n'en possède pas est trop pénible car il faut changer le fond tous les jours à cause de l'eau renversée.


Lundi 19 février : J'ai lâché Pipo dans une pièce. Sa tête est tellement menue qu'elle se coinçait entre les barreaux de la grille... Il a donc de la place pour voler et se promener mais reste souvent perché sur la cheminée à regarder par la fenêtre. Vous pouvez voir qu'il manque des plumes derrière le cou, c'est signe qu'il a été malmené par d'autres pigeons.


Mardi 20 février : Pipo a été libéré avec succès sur le lieu de capture.