mardi 20 février 2018

[Libéré] - Poloni, dernier doigt avant sauvé


Nouvelle capture. Les pigeons étaient très hésitants à approcher. Pendant 20 minutes, ils sont restés hors de portée de mes mains, puis j'ai enlevé mon écharpe en me demandant s'il ne reconnaissaient pas les motifs et les avaient associés au danger de capture. Je ne sais pas si c'est lié à ça, toujours est-il que les pigeons se sont approchés. J'en avais d'abord repéré un avec une patte gravement touchée par des fils, tous les doigts saucissonnés en boule mais l'oiseau refusait d'approcher. Puis je me suis rabattu sur Poloni pour sauver son dernier doigt. Il m'a fallu en tout presque 40 minutes pour l'attraper, à d'abord faire approcher les oiseaux puis attendre le bon moment pour la capture.

De retour à la maison, je m'occupe donc de Poloni. Je pense que ce qui entour son doigt est un fil plastique qui sert à fermer les poubelles. Il est en très mauvais état, n'est pas incrusté dans la chaire et est donc très facile à enlever. J'ai mis le pigeon dans la caisse de transport, que j'avais préalablement nettoyée, avec de l'eau et de la nourriture. J'irai le relâcher demain puisqu'il n'y a aucune plaie.
 

Mercredi 21 février : Il pleuvait à grosses gouttes ce matin, j'ai cru qu'il allait falloir reporter la libération. Puis en fin d'après-midi, le soleil a montré le bout de son nez. Poloni a donc été libéré avec succès.