samedi 25 août 2018

[Libéré] - Pom, un pigeon épuisé


J'étais en chemin pour faire mes courses, et suis passé devant la fontaine qui est sur ma zone de capture habituelle. Je n'avais pas prévu d'attraper de pigeon aujourd'hui, mais j'ai vu Pom prostré au milieu d'une flaque d'eau près de cette fontaine. Je me suis approché, il n'a pas réagi, je l'ai poussé légèrement de la main, toujours pas de réaction. Je le saisi à pleines mains mais Pom n'essaye même pas de se débattre, il est très mou et tient à peine debout. Je n'avais pas de serviette pour l'emballer, alors je suis retourné chez moi pour l'y déposer. Je fais ce que j'avais à faire puis reviens à la maison. J'examine alors Pom de plus près. Il n'est pas maigre mais tient difficilement debout, ne se débat pas et présente une masse au niveau de la gorge. J'ouvre son bec, et vois effectivement une masse blanche. J'ai pensé qu'il s'agissait de trichomonose, comme pour Orion, mais étant donné la grosseur de la chose, j'ai pensé qu'une visite chez le vétérinaire s'imposait. J'ai appelé la clinique, j'ai d'abord demandé s'il était possible d'avoir un rendez-vous avec le spécialiste aviaire car je devais ramener Walter pour une inspection, j'en aurai dons profité pour emmener les deux oiseaux ensemble. Malheureusement pas de spécialiste aviaire ce jour-là, juste un vétérinaire "normal". L'assistante vétérinaire me propose tout de même d'emmener Pom et de prendre rendez-vous la semaine prochaine pour Walter. J'accepte même si ça me fera faire beaucoup de trajets.

Je me dirige vers l'arrêt de bus, attends patiemment mais à l'heure affichée, toujours pas de bus. Quarante cinq minutes plus tard, toujours rien... J'entends une dame qui attendait avec ses enfants pester contre ce retard. Il n'y aura finalement pas de bus à l'heure prévue, j'ai dû attendre celui de l'heure suivante. Je garde un œil sur Pom, je note alors qu'il est en mauvais état, couché, les ailes tombantes, la queue basse et n'arrive pas à tenir sa tête qu'il pose sur le rebord de la cage. Il ferme souvent les yeux, et les ouvre uniquement lorsque je lui touche la tête. J'ai vraiment cru qu'il n’allait pas tenir le coup. J'arrive finalement au cabinet vétérinaire. Je montre le pigeon à l'assistante vétérinaire qui commence par lui ouvrir le bec, et surprise, plus de masse blanche. Elle me dit qu'il avait peut-être le jabot plein, je lui certifie que la masse était bien dans la gorge et non le jabot. Peu importe. Entre ses mains, Pom semble alerte. Il se tient debout mais ne se débat pas outre mesure, par contre il essaye de courir à l'autre bout de la table d'auscultation. La dame me dit que c'était peut-être un choc et que l'oiseau avait besoin de se reposer. Je lui réponds qu'elle avait sans doute raison. Elle sait que je viens de loin et se sent désolée que je sois venu pour rien. Je lui rétorque que je préfère venir pour rien plutôt que de laisser un animal agoniser. Je repars donc avec Pom sous le bras pour attendre le bus de retour. Je regarde dans la cage et découvre avec horreur le pigeon couché de tout son long dans la cage, les yeux fermés mais toujours en train de respirer. Je retourne illico voir l'assistante vétérinaire, qui le voit cette fois en mauvais état. Retour dans la salle d'auscultation et cette fois, Pom ne tient plus debout. Elle essaye de le redresser sur ses pattes, mais il se couche, ses ailes s'écartent, sa tête se pose au sol, puis il ferme les yeux. Elle me confie n'avoir jamais rien vu de tel et ne sait pas ce qu'il se passe. Elle décide de garder l'oiseau en observation, de lui donner des vitamines et de voir si son état s'améliore. Si c'est le cas, je pourrai le récupérer lundi et le montrer au vétérinaire aviaire afin de savoir ce qu'il en est, si ce n'est pas le cas, il sera euthanasié.

Lundi 27 août 2018 : Pom a été gardé dimanche à la clinique vétérinaire. J'y suis retourné afin de faire examiner Walter ainsi et Jeremy. C'est un Pom en pleine forme que l'on m'a remis, rien à voir avec le pigeon à moitié mort que j'avais laissé. Pom avait sans doute subi un choc et avait besoin de se reposer. Je l'ai libéré en revenant de la clinique.